Microsoft n'a pas encore annoncé de nouvelles consoles (alors que les Xbox Series commencent à accuser leur âge) mais la société a d'autres idées. La firme a en effet fait valider deux nouvelles manettes au Brésil par un organisme équivalent à la FCC américaine. Et les informations de certifications montrent que Microsoft devrait proposer des manettes qui remplacent littéralement une console. En effet, elles seraient capables de se connecter au cloud de la marque pour profiter des jeux Xbox sans avoir de console.

Le Xbox Cloud Gaming permet de jouer à de nombreux jeux (inclus dans l'abonnement) ou à certains jeux que vous possédez. L'idée, comme toutes les solutions de cloud gaming, est simple : au lieu d'avoir une console dans votre salon, Microsoft a des consoles dans des centres de données, qui exécutent les jeux pour vous et envoient directement un flux vidéo compressé à un récepteur, qui n'est donc pas nécessairement une Xbox. Il peut s'agir d'un téléviseur avec une application adaptée, mais aussi un Media Center, l'Apple TV, un ordinateur, un smartphone, etc.

Une manette compacte avec du Wi-Fi
L'idée de Microsoft est d'intégrer directement du Wi-Fi dans les manettes, ce qui est en réalité déjà le cas pour la connexion des manettes aux consoles et à certains adaptateurs en réalité. Si Microsoft propose du Bluetooth pour les appareils tiers (comme ceux d'Apple), la liaison vers les consoles est déjà plus stable. Mais pour Tecnoblog, le Wi-Fi servirait aussi à connecter la manette directement à Internet et aux serveurs de Microsoft, pour une meilleure réactivité. C'est une méthode déjà employée par Stadia (chez Google) ou Amazon (avec Luna), qui évite une étape. Dans les implémentations actuelles, les manettes se connectent au récepteur (en Bluetooth), qui se connecte aux serveurs, ce qui augmente une latence déjà plus élevée à cause de l'encodage de la vidéo. La connexion directe simplifie aussi la gestion du récepteur : il pourrait s'agir d'une simple page web, contrôlée par la manette sans forcément avoir une app du côté du récepteur.

La première manette montrée par les Brésiliens est un modèle plutôt compact, une nouveauté pour Microsoft. On retrouve tout de même les classiques des Xbox : deux sticks asymétriques, une croix directionnelle circulaire (la marque des Xbox Series), les boutons classiques et les gâchettes. La manette, qui se recharge en USB-C, perd essentiellement les deux branches classiques des manettes modernes. On peut tout de même noter l'abandon des piles AA.
Une version Elite de 3e génération
La seconde manette certifiée est une Elite de 3e génération. Microsoft propose depuis longtemps une manette haut de gamme pour ses consoles, la variante Elite. Cette troisième version reprend à peu près les bases de la seconde version, avec a priori la possibilité de changer facilement les sticks et autres croix pour adapter la manette à votre style.

La version 3 garde les gâchettes analogiques réglables, la possibilité d'ajouter des palets qui servent de raccourcis et une batterie amovible. Le mode cloud gaming semble bien présent selon la documentation, aussi. La nouveauté viendrait de deux molettes analogiques, placées au niveau de la prise jack 3,5 mm. Selon nos confrères, elles serviraient pour les simulateurs de vol, par exemple pour ajuster finement une fonction tout en permettant de garder une position précise une fois que c'est le cas.














