OS X 10.9.2 : mise à jour du pilote des GPU Nvidia des anciens Mac Pro

Stéphane Moussie |

Nvidia a publié une nouvelle version du pilote [40 Mo] destiné aux cartes graphiques compatibles avec les anciens Mac Pro. La version 331.01.01f01 du driver prend en charge OS X 10.9.2 (13C64), améliore les performances et corrige des problèmes sur de nombreuses applications.

Une Nvidia GeForce 8800 GT dans un Mac Pro - Photo Phil CC BY-SA

Les possesseurs de Mac Pro 5,1 (2010), Mac Pro 4,1 (2009) et Mac Pro 3,1 (2008) sont concernés s'ils sont équipés d'une des cartes graphiques des gammes suivantes : GeForce 600, GeForce 200, GeForce 100, GeForce 8, Quadro et Quadro FX.

avatar patrick86 | 

Tiens, on m'a dit l'autre jour que c'est Apple qui fait les pilotes graphiques…
C'est qui finalement ?
Si quelqu'un a une réponse fiable, je suis preneur.

avatar Armaniac | 

J'étais aussi le forum, mais je crois que c'était pour Intel :)
Je suis toujours dubitatif, tout de même...

avatar redchou | 

Apple s'occupe principalement de l'implémentation de l'interface du système avec le pilote. Il demande aussi parfois qu'un constructeur optimise certaine fonction, etc...
Pour ce qui concerne les IGP Intel, le fait qu'ils n'utilisent pas une interface standard comme le PCI-Express complique les choses, l'implémentation se fait à un plus bas niveau dans le système d'exploitation.
Nvidia et AMD font les drivers pour leur carte graphique, pas Apple.
Apple peut customiser les pilotes pour qu'il ne supporte que certain GPU par contre, ceux proposé dans les configurations vendues par Apple, pour faire simple... (Ils font ça pour lutter contre les Hackintosh)
C'est pour cela que Nvidia propose un pilote prenant en charge plus de GPU.
Etant donné que l'on peut acheter des CG pour les ancien Mac Pro..
Si tu comprends l'anglais un interview, qui date un peu, du chef des drivers Mac chez AMD est dispo ici -> http://www.insidemacgames.com/features/view.php?ID=574 .
Enfin, bref, Apple ne fait pas les pilotes graphiques de Mac OS, ils font de ceux d'iOS par contre, les puces Ax utilisent des design Imagination Technologie plus ou moins personnalisé selon la génération...

avatar oomu | 

c'est nvidia pour les nvidia qui fait les pilotes, les jettent à la figure d'apple, et apple qui les intègrent (ou non) dans un patch de os x

quand nvidia en a marre d'attendre Apple, elle fait aussi sa propre distribution des pilotes, comme là, téléchargeables sur nvidia.com

c'est aussi le cas pour cuda.

avatar Ducletho | 

Tu as raison sur les pilotes d'Intel.
Effectivement, c'est Intel qui fournit les drivers OSX, et c'est Apple qui les intègre dans ses mises à jour (d'où l'impression que c'est du Apple made)
J'avais un doute en pensant que c'était Apple qui programmait avec les spécifications données d'Intel, mais ça n'est pas le cas.

Une explication d'une mauvaise programmation de Driver sur OSX ? La documentation technique plutôt rare
et donc une méconnaissance du système (ce n'est qu'un avis, je n'ai rien de bien précis à part une impression)
Sur Windows, tout est détaillé (Trop ? Ce qui fait la joie des hackers et des codeurs en virus/trojan de tout genre au passage)

avatar redchou | 

"Une explication d'une mauvaise programmation de Driver sur OSX ? La documentation technique plutôt rare et donc une méconnaissance du système (ce n'est qu'un avis, je n'ai rien de bien précis à part une impression)"
- En fait sur OSX, les pilotes sont fait, un peu, comme des "plugins".
Les performances d'un pilote ne sont pas uniquement dues au pilote... Le système d'exploitation est en parti responsable de la bonne ou mauvaise exploitation d'un périphérique.

- Le fait que le système d'Apple utilise les mêmes principes de base pour gérer une carte graphique ou un SSD en PCI-Express (principe de plug-in) rend la chose moins efficiente que sous Windows où une carte graphique est gérée d'une façon spécifique, l'interface entre l'OS et la carte graphique est optimisé pour cet fonction, c'est encore plus le cas dans un jeu où les constructeurs customisent le comportement de leur puce en fonction du jeu en question !
C'est aussi le cas sous OS X, mais dans une moindre mesure. Étant donné le nombre de joueur sous OS X par rapport à Windows, il est normal que Nvidia et AMD consacre plus de ressource à l'optimisation du comportement de leur puce sous Windows que sous OS X.
Et ce, en plus du fait qu'une bonne partie de ces optimisation ont lieu pour DirectX...
Mais ce n'est pas la seule raison de la meilleure efficacité de Windows par rapport à OS X pour la gestion des CG... Il y a énormément de paramètre... Je caricature pour essayer de rester accessible.

- En résumé, les drivers sous OS X ne sont pas forcément mal fait, mais un pilote sous Windows fonctionne différemment.
Les performances d'une carte graphique ne sont pas que l'apanage du pilote. Le système d'exploitation joue aussi son rôle. L'API graphique aussi (OpenGL / DirectX).
On n'exploite pas une carte graphique sous OS X comme on le fait sous Windows.
Les dernière version de OS X réduisent l'écart avec Windows sous OpenGL, mais les jeux utilisent beaucoup DirectX, les développeurs optimisent le code pour DirectX, les constructeurs optimisent leur drivers pour DirectX, et parfois il ne font que "convertir" le code ou l'algorithme utilisé de DirectX vers OpenGL, que cette conversion soit automatique (par l'intermédiaire d'un logiciel) ou manuelle (par l'intermédiaire d'un développeur), ce n'est pas le top niveau performance & optimisation... Cad: un algorithme pensé pour DirectX peut ne pas être en phase avec la philosophie d'OpenGL et inversement.
(voir https://www.macg.co/2013/09/opengl-aussi-rapide-sous-mavericks-que-sous-windows-70496 )

avatar Ducletho | 

Merci pour tes précisions.
Pour Directx > OPEN GL ok, mais je m'expliquais par la différence de OPENGL WIN <> OPENGL MAC.
Entre Linux et OSX, pourquoi Linux Open GL > OSX Open GL? Pourtant personne n'optimise Linux pour les jeux, et la gestion ne devrait pas être trop éloigné ?

avatar wahwax | 

Je me pose également la question.

avatar Birthofaguru | 

C'est pourtant simple : on parle ici de cartes graphiques vendues par Nvidia et pas de celles livrées avec le Mac Pro. CQFD.

avatar patrick86 | 

@Birthofaguru :

Moi je dis que Nvidia fait des pilotes pour des GPU intégrés aux Mac
http://www.nvidia.com/object/mac-driver-archive.html
https://developer.nvidia.com/cuda-downloads

Je me souviens avoir installé le pilote CUDA sur un MacBook Pro 15" fin 2008.

avatar joneskind | 

@patrick86

Pas facile de discuter avec quelqu'un qui s'étouffe dans sa propre mauvaise foi ^_^

Merci pour cette information intéressante en tout cas.

avatar Birthofaguru | 

1/ il s'agit ici de la partie CUDA qui est tout de même un peu une techno logicielle proprio de Nvidia. Donc rien à voir avec le pilote de la puce livré avec la plupart des macs.

2/ Nombre d'observateurs bien plus qualifiés et neutres (pas compliqué tu me diras) que Patrick86 ou que toi affirment et continuent d'affirmer que les pilotes des puces graphiques d'OS X sont codés par Apple en grande partie. Lionel de Macbidouille en premier.

3/ L'ensemble des copyrights des fichiers extensions graphiques dans OS X sont estampillés Apple sans autre mention.

avatar patrick86 | 

"il s'agit ici de la partie CUDA qui est tout de même un peu une techno logicielle proprio de Nvidia. "

Ça on avait compris.

"Nombre d'observateurs bien plus qualifiés et neutres (pas compliqué tu me diras) que Patrick86 ou que toi"

Arf. L'art de voir du fanboy aveuglé partout. Quel meilleur moyen de stériliser un débat technique n'y a-t-il pas ?
A croire que tu as viscéralement besoin d'Apple fanboys pour donner de la consistance à ta vie.
M'enfin, passons.

"affirment et continuent d'affirmer que les pilotes des puces graphiques d'OS X sont codés par Apple en grande partie. Lionel de Macbidouille en premier.

3/ L'ensemble des copyrights des fichiers extensions graphiques dans OS X sont estampillés Apple sans autre mention."

Je pose une question ouverte, qui ne requière pas une réponse "oui" ou "non", mais une réponse claire, explicite, fiable, avec source si possible.
Te sens pas obligé de répondre si ça te prend trop de temps.

avatar joneskind | 

@Birthofaguru

Ça n'empêche que quand tu balances ça, avec le "CQFD" aussi condescendant que définitif...

"C'est pourtant simple : on parle ici de cartes graphiques vendues par Nvidia et pas de celles livrées avec le Mac Pro. CQFD."

... tu transpires la mauvaise foi.

En effet, je ne vois pas ce qui pourrait bien empêcher nVidia de proposer des mises à jours pour le matériel directement vendu par Apple. Après tout, c'est nVidia qui les fabrique ces cartes. Donc quelle différence peut-il bien y avoir entre une carte vendue par Apple et une carte vendue directement par nVidia ? Et quel pourrait bien être l'intérêt d'Apple de se faire chier à coder elle-même les drivers si nVidia est en mesure de proposer des drivers de meilleure qualité ?

Dans tous les cas de figures, imaginer Apple faire du blocage pour empêcher nVidia de faire son boulot n'a pas le moindre sens.

Mais j'ai une autre piste qui pourrait expliquer que nVidia se décide enfin à se sortir les doigts pour proposer des pilotes dignes de ce nom: l'abandon progressif des solutions nVidia dans pratiquement toutes les machines Apple, et la nécessité de prouver que le matériel nVidia n'est pas si mauvais sur Mac, après tout.

avatar Birthofaguru | 

Sauf que ce soit ATI/AMD ou Nvidia, sur la même machine, en boot OS X et en boot windows (et même en boot Linux !!!), on peut s'apercevoir des différences de perfs. Moult tests l'ont démontré. Donc ca ne vient pas des constructeurs de carte à priori...pourquoi ces 2 constructeurs seraient aussi médiocres sur OS X et pas sur les autres OS ?

Lionel et d'autres affirment que c'est Apple qui code les drivers...et j'ai vérifié tous les copyrights des drivers (en ouvrant les packages, et fouillant dans les plists et dans les binaires) dans le dossier extensions et c'est bien Apple.

Et puis en cas de doutes, il suffit de se souvenir du pietre support d'Apple pour OpenGL...qui est tout de même tres révélateur.

avatar joneskind | 

@Birthofaguru

"Donc ca ne vient pas des constructeurs de carte à priori...pourquoi ces 2 constructeurs seraient aussi médiocres sur OS X et pas sur les autres OS ?"

Je crois que la réponse est tout simplement dans la part d'usage de Windows et d'OSX. C'est pas assez rentable pour nVidia de développer de bons drivers Macs.

"Et puis en cas de doutes, il suffit de se souvenir du pietre support d'Apple pour OpenGL...qui est tout de même tres révélateur."

Apple ne va pas se faire chier à développer OpenGL si les drivers CG suivent pas derrière... Mais maintenant qu'Apple a remplacé nVidia par Intel dans l'immense majorité des configurations, Ô miracle Apple développe OpenGL.

CQFD ? C'est bien ça ?

avatar Darkpoze | 

Et ca marche mieux avec world of warcraft ? ^^

avatar Balgy78 | 

@Darkpoze :
Haha j'attendais que quelqu'un fasse la remarque ^^

avatar mafieud41 | 

Le pilote pour les MBP mid2009 viens également d'être mis à jour. (très certainement les autres aussi)
- CUDA Driver Version: 5.5.47
- GPU Driver Version: 8.24.11 310.90.9b01

avatar Goliath | 

… bon je vois qu'on ne fait pas référence aux cartes GeForce GT120 qui me donnent du fil a retordre sous Mountain Lion (http://theworklife.com/graham-miln/2013/04/21/fixing-mac-kernel-panic-iogmd-not-wired-for-the-iodmacommand/), avec la mise à jour 10.8.5 le problème s'est calmé mais il y a encore des dysfonctionnements: perte de la résolution sélectionnée quand le MacPro se met en veille.
Est-ce quelqu'un a des soucis avec les cartes GeForce GT120 sous Mavericks?

avatar Accrok | 

Aucun problème avec deux gt120 sous Maverick!

Mis à part l'absence de gestion de 3D avancées dans After Effect (cuda non supporter)

Au passage, si ça intéresse quelqu'un j'ai une ATI 5870 HD graphic card upgrade certifiée Apple dans son carton, toute neuve à vendre! Avis au MacPro 4.1, 5.1

avatar Goliath | 

ok, merci pour ton retour ;) cela va m'inciter à faire la mise à jour vers Mavericks plus tôt que prévu.

avatar notebookphil | 

Je suis intéressé... combien?

avatar enka | 

Attention : des soucis avec les logiciels Adobe, notamment After (crashs) et pour ma part, écran gris avec une GTX 570. Obligé de repassé aux drivers Apple.

avatar Pierre Hubert (non vérifié) | 

Mise à jour des pilotes CUDA disponibles aussi pour les MBPr 15" Late 2013 avec les GT 750M.
V5.5.47

avatar leir | 

@Accrok
Ta 5870 passe également sur les 3.1 de 2008. Et ça donne un bon coup de fouet !

avatar Accrok | 

@leir :
Je peut pas te le certifier, y en a qui disent que oui, d'autre non! Tous ce que je sais c'est qu'Apple dit que la ATI HD5870 est un kit de replacement pour les Mac Pro 2009 et 2010!
Après pour le coup de fouet, tout dépend de ce que tu as déjà !
Si tu possède une carte avec 512Mo de cache, oui ça va mettre un bon coup de fouet!

avatar ashurao | 

Hello,

comme certains ici, je suis persuadé que c'est Nvidia qui s'occupe des drivers. Ils sont ensuite transmis à Apple qui les compile dans le système. Sinon, pourquoi mes cartes graphiques PC (une GT 640 et une GTX 780) fonctionnent avec les pilotes intégrés au système. Pourquoi Apple s'embêterait à intégrer des cartes qu'elle ne vend pas? Tout simplement parce que c'est Nvidia qui fait les pilotes. Et que Nvidia, pour ce simplifier la vie, utilise les mêmes pilotes pour toutes ses cartes.
Et les mises à jour hors du système permettent de prendre en charge (non officiellement) de nouvelles cartes: GTX titan et 780 REV.B et GTX 780 ti et Titan black édition.

avatar oomu | 

les pilotes nvidia de os x sont universels: ils reposent sur l'architecture unifié de nvidia.

et dans le cadre des quadro et cuda, Nvidia distribue sur son site directement des pilotes.

Et ils marchent aussi avec les GT 680 etc pour pc

-

pourquoi une telle différence de performance ?

Os X n'est pas windows. Il y a un développement spécifique au mac.
OpenGL était largement en retard, or c'est le principal canal qu'utilise les logiciels pour faire accélérer par la carte

avatar patrick86 | 

@ redchou et oomu :

Merci pour vos réponses.
Ça me paraissait étrange qu'Apple doive faire intégralement le pilote d'un composant qu'elle ne conçoit pas…

avatar Birthofaguru | 

1/ personne n'a dit qu'Apple concevait intégralement les drivers graphiques d'OS X. Le mot intégralement a du sens

2/ Nvidia comme d'autres, transmettent des spécifications et des fonctions en C et en assembleur à Apple qui s'occupent de faire le job ensuite

3/ Pourquoi ? Je suis certain que c'est une demande d'Apple.

4/ Comme je le dis plus haut, avec OpenGL on a eu la démonstration du jenfoutisme d'Apple sur la question.

Mais tu peux aussi toujours accuser Khronos Group de pas faire son job....sauf qu'à mon avis, comme pour Nvidia, tu aurais tort.

avatar joneskind | 

@Birthofaguru

OpenGL et le Khronos Group n'ont absolument rien à voir avec le développement des drivers. OpenGL n'est qu'une Api qui va utiliser des spécificités matérielles des GPU. Si les drivers ne sont pas bons, OpenGL ne fonctionnera pas.

avatar Birthofaguru | 

FA-BU-LEUX ! Quelle mauvaise foi à 2 balles...Donc si on s'est coltiné 10 ans durant des versions d'OPENGL qui avaient 5 ans de retard c'est donc la faute aux constructeurs de cartes qui, d'apres toi, sont aussi responsables des pilotes médiocres.

Magnifique ! la boucle est bouclée et Apple n'est responsable de rien. Circulez ya rien à voir.

Ils sont pathologiques les fanboys...

avatar patrick86 | 

@Birthofaguru :

J'ai eu des réponses assez claires et détaillées de gens compétents plus haut.

avatar cecile_aelita | 

Cela concerne les GFORCE 9600m et les chipset 9400?

avatar mafieud41 | 

Oui j'utilise les pilotes Nvidia sur mon MBP qui possède ces puces... cela rend FCPX un poil plus docile... mais si c'est juste pour aller sur le net tu ne verras aucune différence.

avatar Birthofaguru | 

@Patrick86

La personne non compétente t'emmerde.

avatar patrick86 | 

@Birthofaguru :

Comme quoi, mieux vaut tourner 7 fois les touches de son clavier avant d'insulter/mépriser les autres.

avatar joneskind | 

Si c'est pour être grossier avec mes copains tu peux retourner sur macbidouille. On te retient pas.

avatar Birthofaguru | 

@joneskind :
Vous en faites une belle paire !

Je vous laisse imaginer de quoi :)

avatar Hangaroa | 

Peace and love les gars...

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