Fermer le menu
 

Les faux procès du MacBook Pro 2016

Christophe Laporte | | 17:00 |  1030

Le moins que l'on puisse dire concernant les nouveaux MacBook Pro, c'est qu'ils créent la controverse. Et cela dure depuis le special event, ce qui est inhabituel comme l'a convenu Phil Schiller envoyé au feu pour expliquer les choix d'Apple. Cette nouvelle gamme de portables fait l'objet de critiques surprenantes, voire infondées, pour qui suit l'évolution du constructeur de longue date.

Il y a un point qui fera l'unanimité, et encore, on peut en débattre, c'est le prix de la nouvelle gamme. Apple fait une fois de plus chèrement payer ses nouveautés. Mais est-ce que ces MacBook Pro sont plus chers que leurs illustres prédécesseurs ? Rien n'est moins sûr.

Si l'on s'en tient au ticket d'entrée, c'est certain. Si l'on se fie à sa durée de vie potentielle, c'est plus compliqué. Oui, tout est soudé dans ce MacBook Pro, ce qui interdit tout changement de composant. Autrement dit, pas d'amélioration possible après l'achat. Mais même dans sa configuration de base, le MacBook Pro 13" est suffisamment dimensionné pour durer des années. L'époque où un modèle en chassait un autre tous les six mois et rendait le précédent obsolète est révolue depuis un moment. Nous y reviendrons plus tard.

Depuis le premier PowerBook, les portables d'Apple ont toujours essayé de trouver un compromis entre finesse, autonomie, confort et puissance. Si vous cherchez un ordinateur portable avec toutes les dernières spécifications à la mode, allez voir la concurrence, cela n'a jamais été la force d'Apple.

Vous vous plaignez qu'Apple n'ait pas la carte graphique haut de gamme du moment ? Vous devez vous égosiller depuis bien longtemps ! Là encore, on peut vous conseiller quelques marques. Apple fait des choix, parfois radicaux, et cela a toujours été ainsi.

L'arrivée en force du couple USB-C / Thunderbolt 3 en est la parfaite illustration. Quelque part, c'est le symbole que cette société est fidèle à elle-même. Oui, la transition va être pénible à court terme, mais à moyen ou long terme, ce sera une avancée fantastique. La tentation aurait été de laisser un port USB classique, mais avec ce genre de compromis, on aurait encore des ports LocalTalk sur nos Mac (ce n'est pas faute d'avoir aimé LocalTalk).

On a survécu aussi à la fin du SCSI alors qu'il n'y avait pas d'adaptateur ! Image Smial CC BY-SA

Une des fautes d'Apple a été de ne pas suffisamment communiquer sur cette avancée. Et il est vrai que les fiches techniques (celle-ci ou celle-là) concernant le Thunderbolt 3 donnent le vertige : il est bien compliqué de s'y retrouver, même pour un utilisateur aguerri. Cette confusion est un mal nécessaire, le temps que les choses se lissent et que l'industrie marche du même pas.

Mais ce n’est pas nouveau : Steve Jobs avait eu beau mettre en marche son champ de distorsion de la réalité, l’absence d’un lecteur de disquettes avait été vécue comme un drame pendant des années par de nombreux utilisateurs.

Pourquoi ces machines vont durer

Comme on l’expliquait cet été, la course à la puissance n’est plus d’actualité sur les ordinateurs. On a vu que le nouveau MacBook Pro 13" d'entrée de gamme se faisait talonner par l'iPhone 7 et qu’il n’offrait pas d’avancée spectaculaire par rapport au MacBook Pro 2015.

Pour donner un autre exemple de cette stagnation en matière de puissance, il suffit de faire des comparaisons avec Geekbench, qui teste les performances brutes des processeurs. Sur un cœur, le nouveau MacBook Pro sans Touch Bar affiche un score de 3 588 points. À titre de comparaison, le premier MacBook Pro Retina haut de gamme avec un Core i7 réalise un score de 3519. Rappelons qu’il y a quatre ans d’écart entre ces deux machines. Il existe évidemment des applications qui savent tirer parti de plusieurs cœurs, mais pour un usage quotidien classique, ce sont surtout les logiciels à un cœur qui sont les plus sollicités

Toujours afin de montrer à quel point Intel stagne, en 2008, au même petit jeu, le meilleur MacBook réalisait un score de 1 728. Autrement dit, alors que les performances sur un cœur ont quasiment stagné ces quatre dernières années, elles avaient doublé entre 2008 et 2012.

Le principal problème qui se pose à Apple et à l'ensemble de l'industrie du PC par la même occasion, c'est la stagnation de son principal partenaire Intel. Le contraste est cruel avec ce qu'Apple est capable d'accomplir chaque année pour ses propres processeurs ARM. Les systèmes sur puce Ax qui équipent iPhone et iPad explosent le plafond de verre des performances de leurs prédécesseurs - on peut difficilement en dire autant des processeurs Intel.

La feuille de route d'Intel ne laisse pas présager de miracles dans les années à venir. Les puces graphiques d'Intel progressent plus vite, mais cela n'a rien à voir avec ce que l'on a pu connaitre par le passé. Et c'est peut-être le principal enseignement de cette génération de MacBook Pro : Apple est bloquée avec Intel, comme elle a pu l'être à une autre époque avec le PowerPC. La tentation de passer à ARM doit être sacrément grande du côté de Cupertino.

Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


1030 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar awk 09/11/2016 - 11:26 via iGeneration pour iOS

@Gladjessca

Oú diable aurais-je dis qu'Apple ne s'intéressait pas aux entreprises 😱

C'est l'exact contraire que je met en avant 😎

avatar pocketalex 08/11/2016 - 18:07 (edité)

@vrts : utiliser une clé USB pour copier 100Go ???? Putain quand tu vas chercher un exemple toi, tu tapes fort

avatar vrts 08/11/2016 - 18:18 (edité)

j'ai déjà eu besoin de faire ça plusieurs fois, projets videos / anim chez des clients, sur de l'USB3 c'est rapide.
SSD externe USB3 si besoin de plus de place.



avatar pocketalex 08/11/2016 - 18:20 (edité)

tout pareil, mais j'ai jamais utilisé des clés USB pour de telles quantités. Plutôt des disques externes :)

avatar Manubzh 09/11/2016 - 00:05 (edité)

faut vivre avec son temps ;)

avatar pocketalex 10/11/2016 - 11:58

C'est sur que dans le haut de gamme des clés USB3 aujourd'hui, avec les performances, avec l'espace de stockage, l'écart entre clé-usb et disque externe se réduit fortement

avatar mjpolo 08/11/2016 - 20:25 (edité)

(...)

c'est quand même bien plus rapide sur clé USB3 qu'en WIFI...

avatar mjpolo 08/11/2016 - 20:26

(...)

avatar awk 08/11/2016 - 23:27 (edité)

@vrts

Le soucis c'est que tu ne comprend pas plus les réalité des besoins et de leur répartition sur le marché que coucou que tu critique et qui a lui au moins la délicatesse de faire preuve d'une certaine candeur dans ses propos 😎

avatar ofabriceo 08/11/2016 - 17:41

Dis-moi tu transfères régulièrement des fichiers de plusieurs centaines de Mo ou Go en Bluetooth ? Moi jamais, concernant les échanges fichiers via wifi ou AirDrop je suis d'accord avec toi c'est une bonne solution, faut-il encore avoir un accès WIF et surtout de qualité.

Je passe 65% de mon temps dans les gars/ aéroport et malheureusement le WIFI est inexistant, ou bien alors de très mauvaise qualité (je ne parle pas du prix). L'utilisation du Hotspot via le téléphone est une bonne solution de remplacement, encore faut'l avoir un gros forfait et ne pas être à l'étranger.

N'oublions pas qu'un portable a pour vocation première d'être utilisé en déplacement et si tu l'utilises en mode sédentaire, je te conseille d'acheter un iMac.

Tout ceci pour dire que USB-A a encore de longues heures de vie devant lui.

avatar tech-devil 08/11/2016 - 18:32

Je pense le contraire… pour l'USB-A. Il est foutu. Dans deux ans il n'y en aura quasi plus sur le marché. Merci qui ? Merci Apple, car tout le monde va suivre.

Il faut savoir abandonner les vielles technos, c’est primordial, sinon on avancera pas.

avatar Shadokuss 08/11/2016 - 19:10

l'usb A n'est pas une vieille techno puisqu'il peut prendre en charge l'usb 3.1
C'est un vieux connecteur universel, nuance.

Faut éviter de confondre type de connecteur et protocole.

avatar awk 08/11/2016 - 22:48 via iGeneration pour iOS

@Shadokuss

C'est ce que font tous les opposants absolu de l'usb-c qui n'ont pas compris ce qu'apporte la séparation entre couches matériel et logique cette nouvelle approche radicalement en rupture avec tous les compromis que nous avons vécu jusqu'ici 😎

avatar awk 08/11/2016 - 22:09 via iGeneration pour iOS

@tech-devil

Apple et pas qu'Apple l'ensemble de l'industrie veut la transition.

Les constructeurs de PC y voient une occasion de pousser un peu le renouvellement des machines qui en a grand besoin 😎

avatar XiliX 08/11/2016 - 22:47 via iGeneration pour iOS

@tech-devil

Je suis d'accord avec toi, l'USB C va s'installer petit à petit... Il faut juste que quelqu'un ait les couilles de commencer.

L'avenir nous le dira... mais je pense que Apple est en bonne voie. Il est évident que TB3/USB C donne plus de possibilités que USB 3 A. (Et non pas de TB3/USB A) Certes il faut des adaptateurs, mais il est clair que TB3/USBC offrira plus de possibilités d'évolution.
Je dirai même que grâce à ces possibilités d'extension, ces machines seront obsolète beaucoup moins rapidement

avatar Sanglier75 08/11/2016 - 17:49

Si tu vis seul dans ton monde tu peux sans doute te passer d'une clé USB-A. Désolé mais mes clients ont des PC et des périphériques USB-A, et parfois ils ont quelques centaines de mégas de fichiers à me filer alors que le WiFi est anémique. Donc dans ces moments là, iCloud Drive ou AirDrop, comment te dire... La première clé USB qui nous tombe sous la main remplit généralement très bien ce rôle...

avatar Shadokuss 08/11/2016 - 18:53

Vivre avec son époque c'est une chose mais vivre avec ses contemporains cela en est une autre. Même sans rentrer dans un usage Pro, combien de fois j'ai pu passer un film ou une saison de série à un ami via une clé usb.

Et ils ne sont pas tous forcément sur Mac ou PC dernier cri, donc ton Airdrop et iCloud tu oublie. Quand au wifi/bluetooth quand ça commence à chiffrer en Go... Tu ne vas pas rester 45 minutes à attendre le transfert.

Le RÉEL bordel.

avatar awk 08/11/2016 - 23:28 via iGeneration pour iOS

@Shadokuss

Justement le réel est stérile pour aller de l'avant sur ce type de transition 😎

avatar en ballade 09/11/2016 - 00:11 via iGeneration pour iOS

@awk

"Justement le réel"

Tu comptes consulter?

avatar awk 09/11/2016 - 00:22 via iGeneration pour iOS

@en ballade

Tu es vraiment Tullius Detritus fait homme 😜

Tu aimes déposé tes petites mixions nauséabondes plus que tout 🙄

avatar Shadokuss 09/11/2016 - 13:35 (edité)

@awk
Bonne critique introspective lucide de tes actions sur la section commentaire. Ce serait bien d'en tirer une conséquence faisant preuve de parcimonie.

avatar awk 09/11/2016 - 17:46 (edité)

@Shadokuss

De la belle réthorique de préaux de maternelle : "c'est celui qui dit qui est"

Bravo 👍

avatar Valiran 08/11/2016 - 22:05

Truc à la con qui a été évoqué ici => comment tu branches ton iPhone/iPad/iPod?
Et je parles même pas de transfert de données, mais juste pour recharger!
Encore un câble à acheter?
Ta tablette Wacom? Ta souris ergonomique?
Ma télécommande Harmony pour la mettre à jour ou balancer des nouveaux scénarii?

Bref, de l'USB-A, moi j'en ai besoin, et pas qu'un peu.
Par contre, aujourd'hui, j'ai rien en USB-C.
Donc avoir un port, histoire d'être future proof, ok, pas de soucis, mais n'avoir QUE CA, non.

Sans compter que l'USB-A étant le port le plus répandus et universel, tu peux faire une croix sur les "je te mets les photos de la soirée sur clé" "Bertrand je vous ai déposé une clé dans votre casier contenant la nouvelle maquette du CDCF du client machin " (parce que oui, il y a quand même Pro dans le nom).

Ne pas avoir besoin d'USB-A aujourd'hui, c'est clairement ne pas se servir de son ordinateur pour autre chose que de la merde faisable sur un Macbook à 1.2Ghz.

avatar awk 08/11/2016 - 23:29 (edité)

@Valiran

Tu fais des efforts 😎

avatar Manubzh 09/11/2016 - 00:03

tu vis dans ta bulle toi ?

et si tout ne dépendait pas de toi ?
tu imagine dire à ton collègue, ah bah non tu ne peux pas avoir mon fichier, je suis en usb-c, et je ne peux pas te l'envoyer en bluetooth, bah oui gros tocard, il faut vivre avec son temps !
file vite acheter une clé usb c
le gars, tu le revois plus.

idem pour une présentation, ah bah mince c'est du via, bande de larves, vous n'avez pas d'usb c, vous allez m'acheter un adaptateur ou changer le projecteur et fissa ! faut vivre avec son temps !!

sérieusement ...

Pages