Fermer le menu
 

Les faux procès du MacBook Pro 2016

Christophe Laporte | | 17:00 |  1030

Le moins que l'on puisse dire concernant les nouveaux MacBook Pro, c'est qu'ils créent la controverse. Et cela dure depuis le special event, ce qui est inhabituel comme l'a convenu Phil Schiller envoyé au feu pour expliquer les choix d'Apple. Cette nouvelle gamme de portables fait l'objet de critiques surprenantes, voire infondées, pour qui suit l'évolution du constructeur de longue date.

Il y a un point qui fera l'unanimité, et encore, on peut en débattre, c'est le prix de la nouvelle gamme. Apple fait une fois de plus chèrement payer ses nouveautés. Mais est-ce que ces MacBook Pro sont plus chers que leurs illustres prédécesseurs ? Rien n'est moins sûr.

Si l'on s'en tient au ticket d'entrée, c'est certain. Si l'on se fie à sa durée de vie potentielle, c'est plus compliqué. Oui, tout est soudé dans ce MacBook Pro, ce qui interdit tout changement de composant. Autrement dit, pas d'amélioration possible après l'achat. Mais même dans sa configuration de base, le MacBook Pro 13" est suffisamment dimensionné pour durer des années. L'époque où un modèle en chassait un autre tous les six mois et rendait le précédent obsolète est révolue depuis un moment. Nous y reviendrons plus tard.

Depuis le premier PowerBook, les portables d'Apple ont toujours essayé de trouver un compromis entre finesse, autonomie, confort et puissance. Si vous cherchez un ordinateur portable avec toutes les dernières spécifications à la mode, allez voir la concurrence, cela n'a jamais été la force d'Apple.

Vous vous plaignez qu'Apple n'ait pas la carte graphique haut de gamme du moment ? Vous devez vous égosiller depuis bien longtemps ! Là encore, on peut vous conseiller quelques marques. Apple fait des choix, parfois radicaux, et cela a toujours été ainsi.

L'arrivée en force du couple USB-C / Thunderbolt 3 en est la parfaite illustration. Quelque part, c'est le symbole que cette société est fidèle à elle-même. Oui, la transition va être pénible à court terme, mais à moyen ou long terme, ce sera une avancée fantastique. La tentation aurait été de laisser un port USB classique, mais avec ce genre de compromis, on aurait encore des ports LocalTalk sur nos Mac (ce n'est pas faute d'avoir aimé LocalTalk).

On a survécu aussi à la fin du SCSI alors qu'il n'y avait pas d'adaptateur ! Image Smial CC BY-SA

Une des fautes d'Apple a été de ne pas suffisamment communiquer sur cette avancée. Et il est vrai que les fiches techniques (celle-ci ou celle-là) concernant le Thunderbolt 3 donnent le vertige : il est bien compliqué de s'y retrouver, même pour un utilisateur aguerri. Cette confusion est un mal nécessaire, le temps que les choses se lissent et que l'industrie marche du même pas.

Mais ce n’est pas nouveau : Steve Jobs avait eu beau mettre en marche son champ de distorsion de la réalité, l’absence d’un lecteur de disquettes avait été vécue comme un drame pendant des années par de nombreux utilisateurs.

Pourquoi ces machines vont durer

Comme on l’expliquait cet été, la course à la puissance n’est plus d’actualité sur les ordinateurs. On a vu que le nouveau MacBook Pro 13" d'entrée de gamme se faisait talonner par l'iPhone 7 et qu’il n’offrait pas d’avancée spectaculaire par rapport au MacBook Pro 2015.

Pour donner un autre exemple de cette stagnation en matière de puissance, il suffit de faire des comparaisons avec Geekbench, qui teste les performances brutes des processeurs. Sur un cœur, le nouveau MacBook Pro sans Touch Bar affiche un score de 3 588 points. À titre de comparaison, le premier MacBook Pro Retina haut de gamme avec un Core i7 réalise un score de 3519. Rappelons qu’il y a quatre ans d’écart entre ces deux machines. Il existe évidemment des applications qui savent tirer parti de plusieurs cœurs, mais pour un usage quotidien classique, ce sont surtout les logiciels à un cœur qui sont les plus sollicités

Toujours afin de montrer à quel point Intel stagne, en 2008, au même petit jeu, le meilleur MacBook réalisait un score de 1 728. Autrement dit, alors que les performances sur un cœur ont quasiment stagné ces quatre dernières années, elles avaient doublé entre 2008 et 2012.

Le principal problème qui se pose à Apple et à l'ensemble de l'industrie du PC par la même occasion, c'est la stagnation de son principal partenaire Intel. Le contraste est cruel avec ce qu'Apple est capable d'accomplir chaque année pour ses propres processeurs ARM. Les systèmes sur puce Ax qui équipent iPhone et iPad explosent le plafond de verre des performances de leurs prédécesseurs - on peut difficilement en dire autant des processeurs Intel.

La feuille de route d'Intel ne laisse pas présager de miracles dans les années à venir. Les puces graphiques d'Intel progressent plus vite, mais cela n'a rien à voir avec ce que l'on a pu connaitre par le passé. Et c'est peut-être le principal enseignement de cette génération de MacBook Pro : Apple est bloquée avec Intel, comme elle a pu l'être à une autre époque avec le PowerPC. La tentation de passer à ARM doit être sacrément grande du côté de Cupertino.

Catégories: 
Tags : 

Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


1030 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar MacOSXI 08/11/2016 - 17:24

Pour le "processeur obsolète" je ne suis pas d'accord.

En terme de puissance CPU la différence est minime entre les les i5-U Skylake et Kaby Lake (5-10%) mais pour le GPU c'est une autre histoire. Les puces Kaby Lake i5-U disponibles actuellement ont un GPU de classe inférieure aux Skylake i5-U.

Ca dépend bien sûr de l'usage de certains, mais pour moi, la puissance de calcul du MacBook Pro 13" 2015 était déjà suffisante, mais sur le plan graphique c'était un peu la catastrophe. Auraient-ils pu se permettre d'avoir des performances graphiques encore plus mauvaises (dignes du MacBook…) ?

Je pense donc que Skylake était le bon choix même s'il est vrai que les processeurs ont un an…

avatar tech-devil 08/11/2016 - 18:25

Processeurs obsolète ? La bonne blague… c’est obsolète quand il y a meilleur, mais ici, c'est clairement la dernière génération disponible. Kaby Lake n'est pas encore dispo pour tous les macs, hein ;-)

avatar awk 09/11/2016 - 01:47 (edité)

@Maitre muqueux

Ce qu'on apprécie le plus vite chez toi c'est ton grand sens de la mesure et de l'équilibre 😮



avatar ifabG 09/11/2016 - 09:31 via iGeneration pour iOS

@Maitre muqueux

Alienware cest cool mon gars penses y ... y'a 32go de ram ET il est tourné vers le futur ( VR READY )
J'ajoute à cela
Que pour 5000€ ( le prix du full config Retina 15 ) tu peux avoir un pc de bureau ainsi qu'un pc portable avec tous les ports que tu souhaites

Bonne nouvelle : personne ne vous force à l'acheter ce nouveau MacBook Pro.

La mauvaise c'est qu'effectivement votre macbook'pro 2011 superdrive ne pourra pas être remplacé par le 15pouces 2016
3000€ pour allostreaming oui effectivement ca fait un peu cher

avatar Bigdidou 09/11/2016 - 13:02 via iGeneration pour iOS

@ifabG
"Alienware cest cool mon gars penses y"

On s'est cotisé pour en acheter un à ma fille : lourd, volumineux, mais une bombe, avec un très bon écran. Très, très content de l'achat. Mais ça coûte une blinde (même si ça les vaut).

Tous mes enfants passent sur PC.
L'argument selon lequel Apple n'est pas une marque pour jouer s'entend, et après 20 ans d'utilisation de ces machines j'ai appris à y gérer ma frustration de n'y avoir que des gpu anémiques. Quoiqu'avec les ancien macpro, il commençait à y avoir des possibilités de ce côté là...
Alors, ce n'est qu'une expérience microcosmique personnelle, mais le problème, me semble-t-il, c'est que beaucoup de jeunes entrent dans l'informatique via le jeu, ou en tout cas le jeu est un paramètre important.
C'est pour cette raison que mes gamins ont tous abandonné le mac, leurs copains aussi, et se préparent à une vie informatique sous Windows : ils vont y prendre leurs habitudes et ne reviendront pas sous macOS, ou alors dans très longtemps.
Et c'est pas des geeks, juste des gamins qui veulent faire tourner correctement des jeux parfois aussi basiques que Minecraft...

Je me demande si Apple avec ce choix de faible GPU ne se prive pas d'une part importante de nouveaux utilisateur qui commencent leur "vie informatique".

Sinon, la vision d'un ordinateur en 2016 qui tourne parfaitement avec 8 Go de RAM et un SSD de 256 Go me paraît très extrême, et ce n'est pas pour rien que pour la première fois Apple propose une option ssd de 2 To.
Les fichiers média sont de plus en plus lourds, l'option cloud est franchement pas toujours convaincante, voire rédhibitoire pour certains (débits, manque de fiabilité, coût, vie privée) et pas très logique sur une machine faite pour la mobilité (même si elle est souvent utilisée comme machine principale).

Non, autant, je pense que ces histoires de ports USB c et d'adaptateur sont un problème parfois "surjoué" (moi, j'y vois surtout des avantages, mais, ok, on peut en débattre, on a pas tous la même vision de ce qui nous est pratique ou pas), autant le sous dimensionnement de certaines machines, et en particulier l'absence actuelle de toute possibilité d'avoir une machine avec un gros gpu, commence à devenir difficile à défendre, et cet article me surprend un peu aussi...

avatar Mrleblanc101 09/11/2016 - 18:33 via iGeneration pour iOS

@Maitre muqueux

Caméra 720p ? L'écran est si mince qu'il est impossible de l'améliorer...
Processeur obsolète ? Les processeur Intel de 7-Eleven génération ne sortent pas avant le début de l'an prochain... et même la, ceux pour le 15" pas avant la moitié de l'année ! La batterie en baisse ? Oui mais l'autonomie en hausse... la MacBook Pro 13" conserve la même autonomie mais le 15" gagne 1h, alors il est où le problème ?

avatar simnico971 08/11/2016 - 17:12 via iGeneration pour iOS

Vous êtes sérieux MacG ? Quelle mauvaise foi...

"Pour donner un autre exemple de cette stagnation en matière de puissance, il suffit de faire des comparaisons avec Geekbench, qui teste les performances brutes des processeurs. Sur un cœur, le nouveau MacBook Pro sans Touch Bar affiche un score de 3 588 points. À titre de comparaison, le premier MacBook Pro Retina haut de gamme avec un Core i7 réalise un score de 3519. Rappelons qu’il y a quatre ans d’écart entre ces deux machines."

Vous comparez un i7 haut de gamme s'il y a 4 ans avec un i5 d'entrée de gamme d'aujourd'hui. Ça n'a aucun sens. Je suis curieux de voir la même comparaison avec un i7 des nouveaux 15".

avatar jean512 08/11/2016 - 17:45

Les 2 processeurs sont fait pour faire les meme choses, pourquoi cela n'a aucun sens ?

avatar simnico971 08/11/2016 - 17:55 (edité)

Parce que chez Intel, les performances ont bel et bien augmenté en 4 ans pour des processeurs au même prix, pas de manière énorme, mais tout de même. C'est pas parce qu'Apple augmente les prix de ses machines qu'il devient pertinent de comparer des processeurs de positionnement tarifaire différent.

avatar jean512 08/11/2016 - 19:02

et pourquoi on ne devrait pas comparer la puissance des mac entre eux ???
c'est votre avis, mais pas celui de tout le monde. Moi je trouve intéressant de connaitre la puissance de mon MBP 2016 13" i5 avec celui du 12" m7 ou du MPB 15" 2016

avatar Stardustxxx 08/11/2016 - 19:47

@jean512
Au contraire c'est intéressant de comparer la puissance des Macs entre eux. Sauf que l'on parle de la puissance des processeurs, et dans ce cas pour mesurer les gains (ou stagnations) il faut comparer les gammes, tu ne peux pas prendre un processeur de desktop d'il y a 4 ans, le comparer a un cpu pour laptop, et dire qu'Intel stagne. Il faut comparer gamme a gamme.

Sans compter que Geekbench n'est pas un super benchmark.
Les CPU Intel ont typiquement gagné 5-10% par génération, Intel met l'accent sur la consommation pas la puissance. Les batteries des Macbook Pro ont diminué d'1/3 pour une autonomie identique.

avatar Hazo 08/11/2016 - 20:25

Bel article de fanboy.

avatar McDO 08/11/2016 - 17:25 (edité)

+100

avatar dtb06 08/11/2016 - 18:04

pareil

avatar Manubzh 08/11/2016 - 23:50

idem, j'ai lu les 2 premiers paragraphes, j'ai arrêté, ça fait pitié à lire

avatar awk 09/11/2016 - 00:36 via iGeneration pour iOS

@Manubzh

Tu m'étonnes 😜😝😛😋😘

avatar bobibou 08/11/2016 - 17:43

Bel article peut-être orthographe-boy ?

avatar petergab 08/11/2016 - 18:58

Pourquoi de fanboy, expliquer que la Ram à moins d'importance que la vitesse du SSD sur lequel on va swapper n'est pas un propos de fanboy, juste une réalité de tous les jours.
Je fais plein de gens heureux en installant des SSD sur des anciens iMacs/portables qui avec leur Core 2 duo avaient l'air essouflés, voire presque morts.
Et tout ça avec un El Capitan qui s'installe du Core 2 duo aux derniers iMacs, pas beaucoup d'OS qui peuvent faire un tel grand écart...

avatar Exonis 08/11/2016 - 19:09 via iGeneration pour iOS

@Hazo

Belle faute.

avatar awk 08/11/2016 - 23:19 (edité)

@Hazo

Que crois tu avoir produit d'intelligent et de significatif en utilisant ce concept ridicule ?

Hormis ostracisme confortablement ceux dont tu ne partage pas les vue, je ne vois pas.

C'est un pet ou une flatulence, pas une argumentation ou un jugement étayé 🙄

avatar decarmadec 08/11/2016 - 17:18 via iGeneration pour iOS

L'avocat du diable !

avatar ice 08/11/2016 - 17:18

Tout à fait d'accord avec cet article.
Mais je comprends tout à fait les avis contraires.

avatar kouriachicoach 08/11/2016 - 17:19 via iGeneration pour iOS

Bon article mais je crois que c'est la mesquinerie d'Apple qui fait que les commentaires négatifs s'accumulent : regardez sur les iPhone 6s les tailles mémoire auraient pu être comme celles de cette année sur le 7! Effet de gamme oui mais pousser à l'Euphrate qui par ailleurs est hors de prix ça devient trop ! Les mac et iPhone sont passés de chers à trop chers surtout que les entrées de gamme souffrent de lacunes qui nuisent au confort d'utilisation

avatar mat 1696 08/11/2016 - 17:24 via iGeneration pour iOS

@kouriachicoach

Et oui c'est surtout ça! Regardez tous les trucs mesquins sur ces MBP super chers c'est honteux (Par exemple pas fournir de rallonge qui doit leur couter 1$ et des 10aines d'autres exemples)

avatar jazz678 08/11/2016 - 17:55 via iGeneration pour iOS

@kouriachicoach

"regardez sur les iPhone 6s les tailles mémoire auraient pu être comme celles de cette année sur le 7!"

Ils auraient même pu sortir le 7 à la place de l'iPhone edge il y a 9 ans
...mais non
Juste pour faire ch...!

Pages