Fermer le menu
 

Monter un hackintosh : choix des composants

Nicolas Furno | | 14:45 |  356

C’est décidé, je vais monter un hackintosh pour accompagner mon MacBook Pro Retina de première génération qui commence à présenter quelques signes de faiblesse. Si vous avez raté le premier épisode, vous trouverez ma réflexion et mes arguments en faveur de cette solution à cette adresse.

Composants nécessaires à ce hackintosh.
Composants nécessaires à ce hackintosh.

Décider de suivre cette voie plutôt que d’acheter un Mac officiel, c’est le point de départ, mais ce n’est pas l’étape la plus difficile, loin de là. Il faut ensuite choisir un boîtier et surtout les composants à installer à l’intérieur. Entre les multiples options et les choix conditionnés par macOS, ça se complique vite.

Je monte un hackintosh, deuxième étape : quels composants ?

L’embarras du choix

Quand on choisit un Mac, on a quelques choix à faire d’entrée de jeu (portable ou desktop, gamme de prix), puis il faut choisir entre trois ou quatre configurations. En ajoutant les options, on multiplie les possibilités, certes, mais il n’empêche que l’on reste sur une sélection assez limitée à l’arrivée. Puisque je veux un ordinateur de bureau, le choix chez Apple est encore plus restreint : iMac, Mac mini ou Mac Pro.

Vous êtes plutôt Mac mini ou Mac Pro ?
Vous êtes plutôt Mac mini ou Mac Pro ?

Lorsqu'on commence à regarder du côté du hackintosh, c’est une toute autre histoire. Vous voulez une tour ? Il y a au moins trois tailles standard, de la mini tour à la grande tour. La décision dépend de nombreux paramètres : l’espace disponible sous le bureau, l’espace nécessaire à l’intérieur, le prix… Et quand vous aurez choisi un format, il faudra encore sélectionner une marque, puis un modèle.

La variété est de mise en matière de design. Vous pouvez avoir quelque chose de très sobre, parfois sans aucune ouverture ou port sur la façade, et puis vous pouvez avoir ça :

La tendance du moment : des vitres pour voir les composants et des LED.
La tendance du moment : des vitres pour voir les composants et des LED.

Voire ça :

Ceci est un bien un ordinateur. Le boîtier est le PC-Y6 de Lian-li, s’il y a des amateurs dans la salle.
Ceci est un bien un ordinateur. Le boîtier est le PC-Y6 de Lian-li, s’il y a des amateurs dans la salle.

Ce sont deux cas extrêmes, naturellement, mais qui illustrent bien la diversité quasiment infinie de choix qui s’offrent à vous pour monter un ordinateur. C’est le cas pour le boîtier, mais c’est le cas également de tous les composants à l’intérieur de celui-ci, même si macOS réduit considérablement les options, on y reviendra.

Quels sont mes objectifs ?

La première chose à faire est de définir les objectifs de la machine. Quel est le plus important : la puissance ou le silence, la modularité ou la compacité ?

Voici les principaux critères que j’avais établis en commençant à y réfléchir :

  • Autour de 1000 € sans périphériques ;
  • un boîtier de taille moyenne tour ;
  • autant de silence que possible ;
  • suffisamment de puissance, mais surtout de l’endurance pour les tâches les plus lourdes ;
  • un SSD pour le système et les données, un disque dur pour la sauvegarde ;
  • au moins 16 Go de RAM et de la place pour en ajouter
  • une carte graphique suffisante pour de la bureautique sur un écran 4K ;
  • de l’Ethernet pour se connecter à internet ;
  • une carte Wi-Fi Apple pour conserver les fonctions de Continuité ;
  • les ports importants en façade.

J’ai fixé l’objectif d’environ 1000 € pour deux raisons : d’une part, c’est grosso modo le prix payé par ce développeur qui a monté son hackintosh et qui m’a donné l’envie d’essayer ; d’autre part, c’est environ le prix de la configuration minimale pour un Mac mini, si je devais choisir un Mac. C’est un prix rond et une bonne base de départ, mais comme on le verra à la fin, c’était un prix un peu trop optimiste.

Environ 1000 €, c’est le prix d’un Mac mini neuf avec un SSD. C’est aussi le prix que je me suis fixé comme base de travail pour mon hackintosh.
Environ 1000 €, c’est le prix d’un Mac mini neuf avec un SSD. C’est aussi le prix que je me suis fixé comme base de travail pour mon hackintosh.

La taille du boîtier était le choix le plus facile : ce hackintosh allait rester sous le bureau, je n’avais pas besoin d’une petite machine. Étant donnée mon utilisation de l’ordinateur, je n’ai pas non plus besoin de ces énormes tours qui permettent de tout mettre, mais qui sont beaucoup trop grandes. Entre les deux, avec une poignée d’emplacements encore disponibles à la fin du montage pour faire évoluer la machine, il restait toutes les tours moyennes.

Le critère du silence est un choix personnel, mais je ne voulais pas d’une tour qui produit en permanence le bruit d’un avion au décollage. À une époque, il fallait payer très cher pour avoir un PC silencieux, mais c’est plus facile aujourd’hui, et pas forcément beaucoup plus coûteux. Précisons d’emblée que je ne cherche pas le silence absolu, mais un compromis : en temps normal, il faudrait un ordinateur quasiment inaudible depuis mon fauteuil, et pendant les charges, il devrait rester raisonnablement silencieux.

Si je veux changer de Mac, c’est pour gagner en performances par rapport à mon MacBook Pro Retina de première génération. Mais cela ne veut pas dire que je veux le meilleur processeur sur le marché, ou la carte graphique la plus puissante, ce n’est pas conciliable avec le budget et/ou avec l’exigence de silence. Plus que de la puissance, je cherche en fait de l’endurance.

Cela reste le point fort des Mac Pro : même si les modèles actuels sont dépassés sur le plan technique, ils tournent plus longtemps à plein régime que les iMac Retina, alors que ces derniers sont plus puissants en théorie. La différence, c’est la ventilation : même à plein régime, les composants sont suffisamment ventilés. Alors que sur un iMac, les ventilateurs ne suffisent pas et si le processeur est exploité à 100 %, il finit par être bridé automatiquement.

Le Mac Pro est construit autour d’un gros ventilateur et d’une colonne de radiateurs pour refroidir tous ses composants.
Le Mac Pro est construit autour d’un gros ventilateur et d’une colonne de radiateurs pour refroidir tous ses composants.

Inutile d’expliquer pourquoi le SSD est indispensable pour le système et les fichiers les plus importants. Je profiterai de la place disponible pour ajouter un gros disque dur qui servira de sauvegarde Time Machine, et de stockage local pour les données rarement utilisées, comme mes archives de projets Final Cut Pro. Quant à la mémoire vive, j’ai actuellement 8 Go sur mon Mac et je me sens parfois à l’étroit : les tarifs ayant baissé, on peut bien commencer avec le double…

Côté graphismes, je ne compte pas jouer avec ce hackintosh, donc je n’ai pas besoin d’une carte dernier cri et hors de prix. Néanmoins, j’aimerais passer dans un deuxième temps sur un écran Retina, en 4K voire en 5K si c’est possible. C’est pourquoi il me faudrait une carte pas trop ancienne, capable de gérer un tel écran en bureautique. Pour commencer, j’utiliserai un écran Dell de 30 pouces, un vieux modèle avec une définition similaire à celle des derniers écrans Apple.

Inutile de s’embêter avec le Wi-Fi pour un hackintosh fixe placé sous un bureau, non loin d’un câble Ethernet. En revanche, je veux conserver les fonctions de Continuité et AirDrop et le plus simple pour cela est d’acheter une carte AirPort Apple, adaptée au format tour. Enfin, j’aimerais avoir quelques ports essentiels en façade, histoire de connecter rapidement un casque ou un périphérique USB sans passer sous le bureau.


Les derniers dossiers

Ailleurs sur le Web


356 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar fanchig 25/07/2016 - 17:31 via iGeneration pour iOS

@nicolasf :
As-tu calculé le gain (en €) par rapport à l'achat d'un Mac Pro 2012?
Est-ce que ça vaut le coup?

avatar GoldenPomme 25/07/2016 - 18:42

@ Nicolas Furno

Ya pas de mal à se faire plaisir, j'trouve juste que c'est un peu trop disproportionné. Limite tu pourrais ptête juste mettre le rad sans le ventilo qu'il aurait encore du mal à monter en température. :o

Avec 500w t'es très large la. Ya qu'au moment ou le gpu va travailler que ça va tirer un peu sur l'alim, le reste du temps elle va faire la sieste.

avatar bonnepoire 25/07/2016 - 23:41 (edité)

Je partage ton point de vue.



avatar Mike Mac 25/07/2016 - 20:13

Chanteloux

"C'est pas un peu gênant, dans un site dédié à Apple, d'expliquer en détail comment fourrer la Cie qui fait la raison d'être du site??? Je suis un peu mal à l'aise... ambivalent... mais j'ai tout lu!"

Décontractes-toi ! Vu le temps que certains passent à lui faire des mots d'amour sur ce site, Apple est donc bien une maîtresse chronophage. Et une maîtresse, c'est là pour être fourrée.

En plus, ce n'est pas sale, bien qu'il faille y mettre les doigts. Certes, tu vas lui malmener la vulvfff... la CLUF, pardon ! Mais elle s'en remettra.

avatar patrick86 25/07/2016 - 16:05

"En plus, ce n'est pas sale, bien qu'il faille y mettre les doigts."

Juste un peu poussiéreux au bout de quelques années, si on ne l'entretient pas régulièrement. :-)

avatar Manubzh 25/07/2016 - 17:39 via iGeneration pour iOS

@Mike Mac :
Mon dieu tu as fait ma journée XD !

avatar feefee 26/07/2016 - 00:22 via iGeneration pour iOS

@Mike Mac :

"Décontractes-toi ! Vu le temps que certains passent à lui faire des mots d'amour sur ce site, Apple est donc bien une maîtresse chronophage. Et une maîtresse, c'est là pour être fourrée."

Bigard sors de ce corps !
Bref ....

avatar patrick86 25/07/2016 - 16:08

Intéressant à suivre, ne serait-ce que par curiosité. :-)

Mais un élément n'est pas considéré dans cet article : la consommation électrique. Avec un maximum à 500W, c'est le double de ce que consomme un iMac 27", dont l'écran est inclus !

avatar Nicolas Furno macG 25/07/2016 - 16:15

@ patrick86 : bonne remarque, on tâchera de mesurer ça après l'installation…

avatar macinoe 25/07/2016 - 16:19

Il ne faut pas confondre la puissance maximum que peut fournir l'alimentation avec ce que consomme réellement l'ordinateur.

Les ordi de gamer avec plusieurs carte graphique et overclockés de tous les bouts consomment rarement plus de 300 W en pic.

Je serais étonné si la conf de nicolas consomme plus de 150 W en pleine charge.

Mais c'est néanmoins utile de voir large sur une machine succeptible d'évoluer.

avatar patrick86 25/07/2016 - 16:49

"Il ne faut pas confondre la puissance maximum que peut fournir l'alimentation avec ce que consomme réellement l'ordinateur."

Tout à fait. D'où l'intérêt de mesurer comme le suggère Nicolas dans sa réponse, et j'ajouterais, de comparer avec un iMac équivalent, pour le même usage.

"Mais c'est néanmoins utile de voir large sur une machine succeptible d'évoluer."

D'où mon intervention. Cette configuration prévoit bien que la consommation puisse atteindre 500W (pour l'unité centrale uniquement).

avatar Nicolas Furno macG 25/07/2016 - 16:50

La difficulté, ça va être de trouver un iMac équivalent… On en a ici, mais ils datent de 2011 donc c'est pas très juste. Et un iMac Retina, il y a l'écran Retina qui change tout, justement.

Enfin, on verra ce qu'on pourra faire. Déjà, il va falloir que tout fonctionne.

avatar patrick86 25/07/2016 - 17:25

"Et un iMac Retina, il y a l'écran Retina qui change tout, justement."

Exact. Idéalement, il faudrait faire la mesure sur le hackintosh en incluant un écran 5K.

avatar bobdu87 25/07/2016 - 16:58

On ne compare pas la consommation de 2 machines quand l'une délivre plus du double de performance que l'autre.

Sinon je peux t'annoncer qu'un scooter consomme moins qu'une Ferrari...

avatar patrick86 25/07/2016 - 17:25

"On ne compare pas la consommation de 2 machines quand l'une délivre plus du double de performance que l'autre."

On peut pondérer le résultat par la différence de performance, dans ce cas.

Notez cependant que j'ai parlé "d'un même usage". Autrement-dit, faire la même chose sur les deux. Ce qui, pour moi, sous-entend faire quelque chose que les deux machines sont capables de bien faire.

Ceci-dit, faire la comparaison telle que vous l'entendez peut aussi être intéressant, puisque, si une machine plus performante ne consomme pas plus qu'une autre — moins puissante —, c'est tout en l'honneur de la première, qui serait alors plus rentable (en terme de puissance de calcul sur consommation d'énergie).

avatar bobdu87 25/07/2016 - 17:39

Et pas de chance, l'imac peut difficilement tenir en 3D par exemple ni même faire du Cuda. Il ne faut pas chercher à comparer a tout prix au final. On pourra toujours (je m'étonne que ce ne soit déjà fait) trouver un type de comparaison qui arrange le commentateur : performance par cm3 ou blabla rétina. Certain ne jure que par le rétina là ou j'y trouve un intérêt très réduit...

avatar patrick86 25/07/2016 - 17:58 (edité)

"Et pas de chance, l'imac peut difficilement tenir en 3D par exemple ni même faire du Cuda."

Qui parle de 3D ou Cuda ?

les ordinateurs servent également à faire plein d'autres choses. Sortez un peu de ces étiquettes réductrices.

avatar bobdu87 25/07/2016 - 21:27

l'imac ne peut pas faire de cuda et est plus que limité en 3D... Oui les ordinateurs servent a faire plein d'autres chose mais moi j'ai besoin de 3D performante et de Cuda donc l'imac DTC.
Peut être que tu n'en pas besoin et que tu préfères une machine peu encombrante. Comprends ce dont tu a besoin est peut être différent de ce dont j'ai besoin et vice versa...

avatar patrick86 26/07/2016 - 06:33 via iGeneration pour iOS

@bobdu87 :
Vous m'avez mal lu.

Mon propos n'est pas "moi j'ai besoin de ça mais bidule a besoin de plus ou moins".

Mon point est : je serais intéressé de connaître la différence de consommation entre un iMac et un hackintosh équivalent, pour le même usage. Qu'importe cet usage, du moment qu'il ne se contente pas de surfer sur 3 pages web.

avatar macinoe 25/07/2016 - 17:45

Pondérer ?

Mais le rapport entre la consommation et la performance n'est pas du tout linéaire.
Plus un processeur est puissant, plus faible est son rapport performance / consommation.

Si c'est pour voir si des petits composants de laptop ont une meilleure efficience énergétique que des gros composant de desktop, je peux déjà te donner la réponse.

C'est sûr que oui.

Après il faut aussi avoir les grandeurs en tête.
Un ordi qui tourne 24/24, c'est de l'ordre d'une centaine d'euro d'électricité par an.
L'économie pour un ordi qui tourne de temps en temps est quasi négligeable.

avatar patrick86 25/07/2016 - 18:31

"Pondérer ?"

Oui, du verbe pondérer. :-)

avatar macinoe 25/07/2016 - 18:43

Selon quelle fonction alors, si ce n'est pas linéaire ?

avatar patrick86 25/07/2016 - 19:24

"Selon quelle fonction alors, si ce n'est pas linéaire ?"

Grammaticales et linguistiques.

avatar bonnepoire 25/07/2016 - 23:45

Parce que le choix de Nicolas n'est pas du tout orienté éco-performances. Il y a moyen de faire une machine plus équilibrée pour l'usage recherché.

avatar rikki finefleur 25/07/2016 - 16:20 (edité)

Excellente idée ces reportages.

Pages