Spine est optimisé Apple Silicon, QuarkXPress bientôt

Florian Innocente |

Plus de deux ans après la grande migration du Mac vers Arm, des logiciels arrivent seulement avec une version native ou sont proches de l'avoir.

Dans le premier cas ce mois-ci, l'un de nos lecteurs nous a signalé la disponibilité d'une version Apple Silicon de Spine (indépendante de celle pour Intel). Cet outil d'Esoteric Software s'occupe d'animation squelettique en 2D, pour la conception de jeux par exemple. Des animations que l'on pourra intégrer ensuite dans des projets conçus avec d'autres environnements de création.

Après un chantier qui remonte au moins à l'été dernier, le lancement de ce Spine est promis comme plus rapide et les performances globales devraient s'en trouver aussi améliorées. Démo disponible.

Autre logiciel professionnel qui, lui, attend toujours sa mue : QuarkXPress. Si son éditeur tient son planning, la première version Apple Silicon de ce vétéran de la PAO doit sortir avant la fin du mois de mars, à l'occasion d'une mise à jour trimestrielle.

Il ne faut pas s'attendre toutefois à des différences spectaculaires comparées à l'exécution au travers de Rosetta, prévient Quark. L'application en est à sa version 2023, disponible depuis la fin 2022, elle n'est compatible qu'avec macOS Ventura.

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Merci Raoulito
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Cool toutes ces apps qui deviennent Apple silicon natives !

avatar raoolito | 

@

n’empêche certaines ont pris leur temps !!!

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@raoolito

Pour QuarkXPress, ça a tout de même été un peu plus rapide que pour passer de MacOS à MacOS X…

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@Dwigt

😺
pas faux, on vient de loin hahaha

avatar flux_capacitor | 

Il y en a plein d'autres. Dans la 3D ça fait aussi plus de deux ans qu'on attend une version Apple Silicon d'Ultimaker Cura (un slicer pour l'impression 3D) ou encore de Rhino (un modeleur 3D) par exemple.

Cura étant open-source (mais tout de meme géré par des devs d'Ultimaker, qui ont osé répondre publiquement que c'était si compliqué que ce n'était donc pas à l'ordre du jour…) un dev indépendant passant par là sur GitHub, s'y est mis et est parvenu à compiler une version native Apple Silicon de Cura en… quatre heures de travail. Je vous jure. Les timestamps de la discussion le prouvent. Le résultat de son travail a néanmoins été effacé, il faisait trop d'ombre au projet officiel.

Ils y a vraiment des boîtes qui se foutent royalement des MacUsers.

Quand on pense que certaines au contraire étaient prêtes from Day One (je pense à Pixelmator Pro, entre autres)…

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@flux_capacitor

ou cinema 4d
( maya, apple a carrément utilisé le soft pour montrer que meme quand c pas optimisé ca fonctionne 🫣)

avatar flux_capacitor | 

@raoolito

EDIT : j'avais compris ton message à l'envers je crois. Cinema 4D est compatible Apple Silicon depuis le début. C'est même le 1er soft de 3D à l'avoir été :
https://www.maxon.net/fr/article/maxon-cinema-4d-immediately-available-for-m1-powered-macs

avatar raoolito | 

@flux_capacitor

voilà c’est çà. lors de la meme presentation, apple montrait C4D operationnel et maya seulement pour mnotrer que rosetta fonctionne très bien :)

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