Parallels Desktop 16 pour Mac M1 virtualise les systèmes d'exploitation ARM (dont Windows ARM) 🆕

Mickaël Bazoge |

Après plusieurs longues semaines d'attente, Parallels fournit enfin le premier « aperçu technique » de Parallels Desktop 16 optimisé pour les Mac M1. Les utilisateurs enregistrés peuvent récupérer le logiciel qui intègre un tout nouveau moteur permettant à l'ordinateur de virtualiser un système d'exploitation ARM. Pour utiliser cette preview, il faut un Mac M1 évidemment (elle ne s'installera pas sur un Mac Intel), mais aussi l'image ISO ou VHDX d'une machine virtuelle ARM1.

La distribution Debian 10 dans Parallels Desktop présentée pendant le keynote de la WWDC.

Parallels précise qu'il n'est pas possible d'installer ou de démarrer un OS x86 ; on ne pourra pas non plus suspendre ou reprendre l'exécution d'une machine virtuelle ; le bouton permettant de fermer une machine virtuelle ne fonctionne pas, il faut l'éteindre complètement. Enfin, les logiciels ARM32 ne sont pas compatibles. Certaines de ces limitations sont dues à la nature même de la plateforme x86, tandis que d'autres, temporaires, seront levées pour la version finale de Parallels Desktop 16.

Mise à jour — Il est effectivement possible d'installer l'aperçu Insider de Windows 10 ARM sur Parallels Desktop 16 :


  1. Selon @Longhorn, c'est le cas aussi de Windows pour ARM, mais il faut savoir que Microsoft ne commercialise pas (encore ?) de licence grand public pour cette version (lire : Déjà une bidouille facile pour faire tourner Windows 10 ARM sur un Mac Apple Silicon).  ↩︎

avatar fosterj | 

Du coup la ram va vraiment être importante la ..

avatar Dimemas | 

Exactement ce que j’allais dire ^^

avatar morpheusz63 | 

@fosterj

Il faut avoir lu les différents articles sur le fonctionnement du M1. Ça n'a pas le fonctionnement du x86, en terme de conso RAM. Il faut oublié le x86. C'est un nouveau monde qui se crée autour d'Apple, il faut patiente.

avatar iSc0tty | 

Il me semble, sauf mauvaise compréhension de ma part, que Windows ARM sait emuler les logiciels Intel non ? 32 bits seulement, 64 bientôt.
Donc on pourrait, théoriquement, faire tourner des logiciels Windows Intel x64 sur Mac ARM avec // ?

Certes les performances de Windows ARM sont pas top actuellement, mais vu les monstres que sont les nouveaux Mac ARM on peut espérer quelque chose qui tient la route...

avatar Frodon | 

Avec la dernière Insider Preview de Windows ARM, tu peux faire tourner les logiciels x64 (Intel 64 bits) comme x86 (Intel 32 bits) dès aujourd'hui, en plus bien sûr des logiciels ARM64.

Et de ce que j'ai lu, Parallels Desktop beta pour Apple M1 dispose des Parallels Tools avec acceleration graphique Direct X 11, et tous les autres avantages apportés par Parallels (intégration avec macOS, ...).

Donc en effet, tu peux faire tourner les logiciels et même jeux Intel 32 et 64 bits via Parallels sur Mac équipé d'Apple M1.

avatar iSc0tty | 

@Frodon

Merci pour les précisions !
Ça commence à être très intéressant alors.

Et vu comment les mac ARM gère la RAM, peut être que 16go suffiront pour avoir Mac + Windows ARM en // avec des gros soft (style Autodesk dans mon cas) 🤞🏻

avatar pocketalex | 

Je rappelle que les Mac M1 sont la 1e fournée de machines Silicon et qu'ils ont beau offrir des performances spectaculaires, ils n'en restent pas moins représenter les gammes "familiales" chez Apple

Or beaucoup ici et ailleurs (et je les comprends un peu; au fond) cherchent à comparer ces machines avec des PC surpuissants, avec des stations de travail, à faire tourner des softs pro....

Je serais eux, j'attendrai les versions "pro" des Silicon. Là non seulement vous aurez plus de puissance CPU, plus de puissance GPU, mais tout ce qu'il faut pour des usages "pro" : plus de RAM, plus d'I/O, etc, etc

Sur un M1 à 8 ou 16Go, il ne restera plus que 4Go pour faire tourner Windows ... OK, c'est limite pour du Archicad ou du 3DS Max, mais pour une machine "familiale", il me semble qu'une utilisation bureautique sera tout à fait envisageable, sur une machine "familiale", c'est logique, c'est cohérent

A ma connaissance, on ne demande pas à un PC à 300€ sous Celeron de faire tourner Cinema 4D ou Autocad pour un usage pro, mais les Macs M1, il faut qu'ils répondent à ces usages absolument. Ils ne sont pas prévus pour, même si les performances sont telles qu'on a envie qu'ils le soient.

avatar morpheusz63 | 

@pocketalex

Merci pour cette avis plein de bon sens, et j'espère qui toncommemtaire éclairera certain

avatar iSc0tty | 

@pocketalex

Merci pour les infos !

Et évidemment je suis entièrement d’accord.

Perso je dois changer de Mac, un vieux MacBook Pro 15 pouces 2014 qui a bien remplit son rôle. J’essaie de le pousser dans ses derniers retranchements pour tenir jusqu’au printemps, en espérant un bon MacBook Pro 16 pouces ARM, boosté comme il faut.
Et avec un besoin (ponctuel) de Windows pour des logiciels Autodesk, je rêve d’avoir une solution type // + Windows ARM + logiciel x64 qui tient la route, à défaut d’avoir bootcamp désormais..

avatar yvesc | 

@iSc0tty

Bon temps de réponse sur le Mac M1

avatar iSc0tty | 

@yvesc

Merci du retour.
En attendant de voir les prochaines semaines ce que ça va donner, du côté // comme Microsoft. 🤞🏻

avatar NicoDFR | 

Les performances sont très très encourageantes pour une preview ! Rocket League (64 bits) tourne à 50-55 fps en ultra sur mon Pro M1
Et la batterie a l’air de tenir le coup

avatar mauy | 

Bon, certains iso ARM64 comme Debian et Manjaro font planter le démarrage de la VM chez moi. Ubuntu Server semble fonctionner.

avatar CostaDelSol | 

Et est-ce que c’est possible de virtualiser Big Sur ? Parce que ça m’aiderait bien pour le boulot justement 😅 du coup je reste sur Mac Intel (pour le moment) à cause de ça.

avatar rolmeyer (non vérifié) | 

@CostaDelSol

Oui et mes autres versions de macOs aussi. Perso j’ai des VM d’ anciens mac Os si je dois utiliser iTunes ou Aperture, juste pour ouvrir une biblio c’est bien pratique.
Ce serait bien de pouvoir virtualiser les anciennes versions histoire de pas couper complètement le cordon.

avatar Ralph_ | 

On y arrive!! Allez Crossoft, lâchez les licences, Apple le M2, et c’est parti !

avatar Founs | 

Je pense que le plus sûr est le moins coûteux est encore d’acheter un petit PC.

avatar andr3 | 

@Founs

Hummm ... difficile pour un nomade.

avatar yvesc | 

J’ai installé Windows 10 ARM preview sur Parallels Desktop 16.3 Technichal Preview. ça tourne.

avatar foxls | 

Moi j'attends un bootcamp pour windows ARM pas une virtualisation et surtout il me faut absolument la gestion de L'EGPU sinon je devrai passer sur un ptit PC !!! je suis déçus pour l'instant c'était bien pratique de pouvoir branché la carte des fois au bureau pour faire du C4D avec un moteur de rendu GPU.

avatar maxou56 | 

"Enfin, les logiciels ARM32 ne sont pas compatibles."
Pour l'ARM32 c'est à cause de la puce M1 qui ne prend en charge que le code ARM64.

avatar radioman | 

je comprends pas bien l'intérêt de générer une machine virtuelle ARM sur une machine ARM ?!?!?!
il aurait été utile de générer des machines virtuelles INTEL pour pouvoir recycler tout ce qu'on a comme logiciels en attendant que ceux ci passent de Intel à M1 !!!

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