Unity 5 en précommande et dans le navigateur sans plug-in

Stéphane Moussie |

La cinquième version majeure d'Unity, l'environnement de développement de jeux en 3D multiplateforme, est disponible en précommande. Unity 5 contient de très nombreuses nouveautés, parmi lesquels un système de gestion de la lumière et des éclairages en temps réel. Cette mise à jour embrasse également le 64 bits et la dernière version (3.3) du moteur physique PhysX. Le flux de travail est optimisé des prévisualisations en temps réel de la texture contenant les effets de lumière (in-editor real-time lightmap) et une amélioration des regroupements d'assets graphiques.

L'éditeur a mis en ligne une FAQ à propos d'Unity 5. Les utilisateurs d'Unity 4 peuvent passer à la nouvelle version pour 600 $ pendant une période limitée. La date de disponibilité d'Unity 5 sera bientôt communiquée.

Unity 5 va par ailleurs disposer d'un add-on WebGL qui permettra de faire tourner des jeux dans un navigateur sans aucun plug-in. À l'heure actuelle, il faut en effet obligatoirement installer un plug-in pour pouvoir lancer un jeu créé avec Unity dans un navigateur — exemple avec ce jeu hypnotisant développé par le créateur de Minecraft.

Mozilla, qui fait la chasse aux plug-ins, a travaillé avec Unity sur un outil qui permet aux développeurs d'exporter leur contenu sur WebGL, une bibliothèque graphique web libre. La démonstration de Dead Trigger 2 dans la vidéo ci-dessous est assez spectaculaire.

Mozilla a déjà dévoilé la semaine dernière une version HTML5 de l'Unreal Engine 4 réalisée en collaboration avec Epic. On peut donc s'attendre à voir arriver des jeux de plus en plus impressionnants tourner dans les navigateurs sans aucun logiciel tiers au cours des prochains mois.


avatar cecile_aelita | 

Impressionnant en effet!
Si l avenir du jeu pouvait aller dans ce sens, cela permettrait de supprimer la problématique des jeux développé uniquement sur Windows.

avatar bugman | 

ils sont comme leurs lumières, toujours aussi dynamiques chez Unity. :)
C'est vraiment parfait pour du prototype ou du multi-plateformes.

avatar redchou | 

Par contre, c'est chiant, dans les vidéos intégré a vos article, on ne peut que faire soit play soit pause... Pas de choix de la résolution, du volume sonore, un clique n'importe ou sur l'UI fait pause ou play, peut importe l'endroit du clique (sur l'icône du son, la barre d'avancement, la roue des paramètres...)

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