Le codec Opus améliore sa qualité
Développé par Microsoft, Mozilla, Xiph.Org, Octasic, Broadcom et Google, le codec audio libre Opus se veut capable de couvrir l’intégralité des besoins en diffusion audio sur internet. Plus d’un an après sa standardisation, il reçoit une première mise à jour qui améliore encore son efficacité.
Né de la fusion de Silk (l’ancien codec de Skype pour la voix) et de Celt (l’ancien codec de Xiph.Org pour la musique), Opus est doublement spécialisé. Il prend en charge des débits de 6 kb/s à 512 kb/s et s’adapte aussi bien à la voix avec ses spécifications large-bande qu’au streaming avec sa faible latence, en mono comme en stéréo.
Cette première mise à jour améliore sa gestion du son surround, lui ajoute un encodage à débit variable et accélère sa vitesse d’encodage et de décodage sur les processeurs ARM. Elle lui permet surtout d’être enfin réellement adaptatif : il détecte le type de contenu pour activer « un mode Silk » pour la voix, « un mode Celt » pour la musique, ou un mode hybride lorsqu’il le faut.
Opus est pris en charge par les principaux navigateurs web, dont Safari et Chrome. Il est notamment et logiquement utilisé par Skype, mais pas encore par les opérateurs de téléphonie alors qu’il est plus efficace que les codecs « large-bande » G.722 et G.729.
"mais pas encore par les opérateurs de téléphonie" : Si c'est le cas, cela signifie-t-il qu'on va enfin pouvoir téléphoner avec une voix qui n'est pas celle d'un robot?
Tant que les appareils n’intégrerons pas matériellement ces codecs, ils auront le même avenir que l'OGG Vorbis, c'est à dire aucun.
Quoi qu'on dise ou pense, les deux codecs pour la musique qui sont réellement utilisable "dans la vie réelle" sont le MP3 et l'AAC. Point.
@Lemmings :
Pas besoin de puce dédiée pour décoder ce type de format, on parle pas de vidéos 2K ou 4K ici...