Finalement, la Hadopi ne sera pas enterrée en 2022

Nicolas Furno |

Le parti socialiste s’est battu contre le projet de loi en 2009, il a promis sa suppression pendant la campagne présidentielle de 2012, mais il va assurer son avenir aujourd’hui. Fin avril, sept députés encore présents à l’Assemblée Nationale ont réussi à faire voter un amendement qui prévoyait la fin de la Hadopi pour 2022 (lire : Une poignée de députés a enterré Hadopi). Le gouvernement s’était alors exprimé contre le vote, mais faute de supports présents sur place, il n’avait pas pu empêcher l’adoption de l’amendement en question.

Le Sénat — Photo Pierre Metivier (CC BY-NC 2.0)
Le Sénat — Photo Pierre Metivier (CC BY-NC 2.0)

Le texte passait cette semaine au Sénat pour une deuxième lecture et cette fois, le gouvernement ne s’est pas fait prendre par surprise. Son amendement présenté à cette occasion a été validé par les sénateurs, même s’il a fallu convaincre le camp adverse, puisque le parti socialiste n’y a pas la majorité. Que prévoit ce nouvel amendement ? Le maintien de la Hadopi qui, d’après le gouvernement, « assure pleinement ses missions de mise en œuvre de la réponse graduée, de développement de l’offre légale et de régulation des mesures techniques de protection ».

Et si cela ne suffisait pas, un sénateur UDI a fait adopter un autre amendement qui remet en cause le vote initial à l’Assemblée Nationale : « Cette disposition, adoptée en séance publique à l’Assemblée nationale contre l’avis du Gouvernement, n’a fait l’objet d’aucun débat d’envergure malgré son caractère hautement symbolique. » Aura-t-on un débat pour autant ? Non, répond le gouvernement qui précise dans son amendement : « il n’est pas souhaitable d’ouvrir aujourd’hui un débat sur l’avenir de la HADOPI ».

Pour que la haute autorité soit vraiment maintenue au-delà de 2022 et sans aucun débat, il faudra encore un passage devant l’Assemblée Nationale pour valider les amendements votés au Sénat. C’est prévu pour la séance du 2 juin et on imagine que, cette fois, il y aura suffisamment de députés socialistes dans l’hémicycle pour éviter les mauvaises surprises.

avatar vrts | 

hadopi, le truc qui coute une fortune et qui ne sert à rien à part engraisser quelques amis d'élus.

avatar Lonesome Boy | 

@vrts :
"À engraisser quelques amis des élus"

C'est tout-à-fait ça, et qui leur apporteront un soutien politique quand les élus en question en auront besoin.

Et c'est exactement pour cette raison qu'Hadopi, et tous les autres comités Théodule que compte l'État, ne sont et ne seront jamais supprimés (dans le pire des cas, on change leur nom ou supprime leurs prérogatives mais on continue de les rémunérer grassement)

avatar C1rc3@0rc | 

8.5 millions d'euro de budget pour 2015!
100 millions d'euros de depenses d'ici 2022!

Faut juste faire le calcul de combien de fonctionnaires de police ou de soldats ou d'enseignants, qui eux sont utiles, cela prive la Nation!

Et si on parlait aussi des restrictions budgétaire de la Recherche en France: Coupes budgétaires pour la recherche: sept prix Nobel dénoncent un «suicide» => - 256 millions d'euros! oui, la ou Apple met 10 milliard de dollars et ou toutes les firmes et autres etats montent les budgets...

Mais Hadopi ça ne sers pas qu'a payer la rente de quelques administratifs politiques incompétents, inutiles et ridicules, cela sert aussi a renforcer le systeme de surveillance généralisée si apprécié du John Edgar Hoover français, l'indéfendable Kazeneuve.

Il me semble d'ailleurs que les rentiers de l'industrie du divertissement qui sont a l'origine de cet abomination anticonstitutionnelle, ont exprimé leurs critiques et la volonté de voir disparaitre cette pantalonnade grotesque suite a la constatation de la croissance du sharing en France...

avatar Espcustom | 

« assure pleinement ses missions de mise en œuvre de la réponse graduée, de développement de l’offre légale et de régulation des mesures techniques de protection ».

C'est tout de suite plus clair...Encore du fric jeté par les fenêtres. Et des politiques qui ne servent à rien.

avatar warmac33 | 

Il faut dire que si on commence à enlever tous les organismes publics qui servent à rien, il va plus rester beaucoup de fonctionnaires... Vu le nombre de français qui ont un poils dans la main on se demande bien ce qu'il vont avoir à foutre du coup !

avatar vrts | 

"Vu le nombre de français qui ont un poils dans la main"

Sauf que les Français font partis des plus productifs au monde.
http://www.businessinsider.com/are-the-french-the-most-productive-people-in-the-world-2009-8?IR=T

Je sais ça fait bien au PMU de dire que les Français sont des branleurs assistés qui râlent tout le temps...Sauf que c'est un peu vrai et très faux en même temps.

avatar Lonesome Boy | 

@vrts :
La productivité ne mesure pas l'ardeur au travail, mais la quantité de richesses produites par unité de temps

Quelques exemples pour comprendre pourquoi ce sont des choses totalement différentes:
- un mec qui creuse une tranchée avec une pelleteuse est énormément plus "productif" qu'un mec qui creuse avec une pelle: il crée plus de richesses en moins de temps. Ça ne veut pas dire pour autant que celui qui utilise la pelleteuse travaille plus dur ou plus longtemps (et cela a même tendance à être le contraire: plus le capital productif est important, moins le travail est pénible et plus le temps de travail annuel est faible)
- celui qui a une formation solide et de l'expérience (= capital humain) aura tendance à être plus "productif" que celui qui est mal / peu / pas formé et sans expérience (Lapalisse n'aurait pas dit mieux), alors que le second travaille peut-être beaucoup plus que le premier
- si tu enlèves les moins "productifs" du décompte (encore une fois, ça ne veut pas dire qu'il s'agit de feignants), parce-que le chômage est élevé par exemple, la productivité nationale sera plus élevée (car évidemment dans le calcul de la productivité ne sont pris en compte que ceux qui ont un boulot).

Bref, la productivité élevée des Français peut s'expliquer par 1), par 2) ou par 3), mais toujours est-il que plus le chômage est élevé (et donc que ce sont uniquement les plus productifs qui ont tendance à trouver et garder un emploi), plus la productivité a tendance à être élevée, toutes choses égales par ailleurs, évidemment.

Et ce qui est sûr également, c'est que plus le capital productif (outils, machines etc.) et le capital humain (formation, expérience etc.) sont élevés, plus la productivité sera élevée, toutes choses égales par ailleurs.

Bref, on ne peut rien tirer comme conclusion à la supposée fainéantise des Français décelée par Roger, pilier du bar PMU du coin, en regardant (uniquement) la productivité.

avatar vrts | 

@Lonseome Boy : interessant, merci :)

avatar AirForceTwo | 

Ils sont peut-être productifs quand ils sont au travail, mais le problème est qu'ils n'y sont pas souvent. Or la présence (et donc la disponibilité) est essentielle, au même niveau que la productivité.

Continuons de nous autocongratuler, alors que le taux de chômage est stratosphérique.

avatar Lonesome Boy | 

@AirForceTwo :

Non étant donné que la productivité est (censée être) calculée par unité de temps.

avatar Lonesome Boy | 

@Lonesome Boy :
Sur une année, pardon

avatar warmac33 | 

@ vrts
A 32H de travail hebdomadaire en moyenne dans le fonction publique (cf le dernier rapport sortie et étouffé cette semaine), encore heureux qu'ils soient productifs dans ce laps de temps...

avatar tinkar | 

Bonsoir.
Je suis enseignant (donc fonctionnaire) et je dépasse allègrement les 40 h de travail par semaine : préparations, corrections, rendez-vous avec les parents, etc... Heureusement que nous avons les vacances (pas pour partir, vu nos salaires) mais pour récupérer...
Il me semble que pour les urgentistes, pour les policiers, actuellement ils sont, eux aussi, très loin des 32 h ! Arrêtez de dire n'importe quoi ou de répéter n'importe quoi !!

avatar mistermicro.fr | 

Oui bien sûr, mais si c'est tellement dur comme travail d'enseigner, il faut changer de boulot, personne ne force à le faire.

Beaucoup ne le font plus par sacerdoce mais pour les avantages comme on ferait n'importe quel travail. La preuve avant l'instituteur était respecté et honoré, c'était le savoir. Depuis mai 68, Youpi, on baisse le niveau, sait à peine lire et écrire et ne fait plus la discipline dans sa classe. C'est vrai il est interdit d'interdire

Quand on voit que les examens pour entrer dans l'enseignement public baisse régulièrement (on m'a proposé de devenir prof d'arts plastiques , juste avec un cap et 20 ans d'expérience dans mon boulot)

Surtout quand on voit les niveaux à la fin de l'année.

Les urgentistes et policiers connaissent aussi les conditions de travail et les astreintes, si ça ne plaît pas faut faire autre chose quand on en est capable

Et entre les arrêts maladie, disponibilités, journées de formation et j'en passe, pour travailler au contact d'enseignants et de profs, je peux dire sans me tromper que ce ne sont pas les plus a plaindre.

Il faut arrêter de dire que dans l'enseignement les horaires sont des horaires de fous. Dans le public, c'est bien pire et les salaires plus bas bien souvent. Dans ma boîte, avant que je partes pour raisons économiques en 2009, on était officiellement à 38h négociées, pas de 13 ème mois ni de primes diverses. 5 semaines de vacances souvent morcelées. Pas de cantine ni de tickets restaurants, pas de mutuelle et 3 jours de carences, on continue ?, etc...

J'y suis resté 20 ans simplement parce que le travail était intéressant et pas facile en 2009 de retrouver un cdi.

Donc on ne va pas pleurer

avatar Laurent38 | 

@mistermicro.fr

"Dans ma boîte, avant que je partes pour raisons économiques en 2009, on était officiellement à 38h négociées, pas de 13 ème mois ni de primes diverses. 5 semaines de vacances souvent morcelées. Pas de cantine ni de tickets restaurants, pas de mutuelle et 3 jours de carences, on continue ?, etc..."
Donc toi tu as le droit de te plaindre, les autres non ? Je pourrais te rétorquer pourquoi n'as-tu pas changé de boulot si ça ne te plaisait pas ? Ce n'est pas ce que tu conseilles à ceux qui se plaignent ?? Ha oui mais les autres ils ne peuvent pas... Ce sont des privilégiés... Toi non... Point Goodwin atteint !

Ha si, tu n'as pas pu partir parce que c'était dur de retrouver un cdi... Mais visiblement pour ceux à qui tu conseilles de se barrer au lieu de se plaindre c'est une formalité...

"Les examens pour entrer dans l'enseignement public baisseNT régulièrement"... Et bien passe les ! Tu finiras par avoir le niveau ! On t'a proposé d'être prof d'art plastique sans passer de concours... Hé oui ça s'appelle être contractuel ! Pour être titulaire il faut passer un concours et avoir Bac+5 ! Ca te défrise ? C'est pourtant le cas ! Quant à enseigner en art-plastique... encore une fois en tant que contractuel on ne te demandera pas de diplôme, ce qui ne veut pas dire que l'on en exige pas pour les titulaires. Crois-tu qu'on demande à un prof de français, de math, d'histoire-géo ou de physique d'enseigner avec un CAP ???

"Il faut arrêter de dire que dans l'enseignement les horaires sont des horaires de fous." Tu as suivi des enseignant dans leur boulot au moins pour dire ça ? Si tu te bases sur le temps de présence devant élève, outre la stupidité de la remarque, tu es loin du compte.
Moi je prétends que tu es un feignant. Je n'en ai aucune preuve mais je le dis quand même ! C'est connu en plus ! Au PMU du coin on en parle entre deux pastagas sur le zinc. C'est facile d'affirmer n'importe quoi quand on ne sais rien !

avatar Laurent38 | 

J'ai la possibilité de manger à la cantine... Que je paye ! Des tickets restaurants.... J'en ai pas non plus ! De comité d'entreprise ? Pas plus... Une mutuelle ? Je la paye et sans ristourne ! J'ai besoin d'un stylo pour travailler ? Je me le paye ! On m'oblige à avoir un ordi ? Je me le paye ! On m'oblige à faire 150 km dans la journée pour aller bosser... Je paye l'essence !

Quand je bossais dans le privé (pas dans l'enseignement) on me fournissait le matos dont j'avais besoin, la mutuelle était en partie payée, les tickets de restos m'étaient payé, l'essence remboursée...

Je ne me plains pas mais il faut arrêter d'affirmer n'importe quoi et de colporter les poncifs entendus au comptoir entre 2 verres...

avatar wiwitop | 

"On m'oblige à faire 150 km dans la journée pour aller bosser... Je paye l'essence !"

Faux. Je t'invite à te renseigner. Tu as visiblement un modèle de courrier ici :
http://31.snuipp.fr/spip.php?article1538

"Quand je bossais dans le privé ... les tickets de restos m'étaient payé"

Faux. Remboursés à hauteur de 50%. Au final, le coût payé par le salarié pour chaque ticket repas doit revenir au prix d'un repas dans une cantine scolaire (qui est tenue de faire 0 bénef, pas comme le bistro du coin).

"Quand je bossais dans le privé ... l'essence remboursée"

Tu généralise ton cas particulier. Le remboursement est régis par le code du travail :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000019950489&cidTexte=LEGITEXT000006072050

avatar Laurent38 | 

Je ne généralise pas... Je constate ! Pour l'essence... Je sais ce que je dis ! Et c'était en 2000 dans une SSII.
Pour le SNUipp, ce sont les instits, pas tout le monde ! Quant au fonctionnement des remboursements et de l'Education Nationale, tu sauras que l'état est un des pires employeurs de France. Même quand tu as droit à quelque chose c'est la croix pour te faire rembourser, quand ce n'est pas des années après ! Les rares cas de remboursement d'essences se font au... tarif SNCF 2ème classe, donc sans commune mesure avec les prix réels. Et en plus, ce n'est jamais le trajet réel (un savant calcul destiné à faire des économies). Et d'autre part, faire une demande d'utilisation de ton véhicule personnel ne signifie AUCUNEMENT acceptation ! ;)

Renseigne toi sur le terrain, pas juste avec une recherche google en 2-3 clics. C'est fou ce que les gens CROIENT savoir depuis qu'il y a google ! Moi aussi je peux t'expliquer le code du travail avec Google ! ;)

Quant à 50% des tickets resto... C'et toujours mieux que 0 ! ;)

avatar mistermicro.fr | 

Et oui comme je le disais je suis resté 20 ans car le travail lui était interessant. Donc j'ai accepté des conditions pas géniales car j'avais un travail sympa malgré des semaines parfois de 6 jours sur 7 et de 9h à minuit parfois plus, mais je l'ai fait car j'aime mon taff (eh oui c'est con j'ai appris un métier que j'aime).Pour cela je traversais tous les jours la banlieue parisienne.

Je ne me plaignais pas je constatais, faut il encore le comprendre... Mais bon dans l'enseignement ultra syndiqué, je m'étonne que vous ne soyez pas déjà en grève avec la CGT, et par là même foutre les parents dans l'embarras (tournure pour rester poli) en n'accueillant pas les enfants.

Oui actuellement je travaille en indépendant, donc côté fainéantise tu repasseras, le RSI c'est pas la sécu des profs il faut bosser, en coopération avec des équipes éducatives dans le primaire et le secondaire. Que ça te défrise ou pas, je connais le MILIEU, je le fréquente et pour dire, y côtoie beaucoup sont des bras cassés. Ca parle plus de RTT et de vacances plutôt que de projets pédagogiques.

BAC+5, ça me fait rire jusqu'aux oreilles quand on voit le niveau des bacheliers. C'est quoi maintenant pour être hôtesse de caisse ? ou magasinier ? BAC + quelque chose c'est ça
? Quand on voit qu'il faut qu'ils se remettent au niveau à la fac tant c'est catastrophique.

Ouah il a relevé une faute, content le prof. Des profs de math ou de français ça existe encore? Ah oui c'est vrai vu le niveau on impose la réforme de l'orthographe.
Prof d'histoire, qui n'apprend plus l'histoire chronologiquement et même l'adaptent à leur idéologie...

Quand on lit dans le programme que Louis XIV est réduit à sa plus simple expression de roi au règne le plus long et qui a ruiné la france (en minuscule exprès) et Napoléon comme esclavagiste, mais on appuie bien sur la Shoah...

Bien sûr je vais croire qu'on te fournis pas le matos. Souvent il est à l'école, Souvent il disparaît ou n'est pas utilisé.

avatar mistermicro.fr | 

Allez continuez a pleurer, si ça vous chante, personnellement ça me fait très mal de voir que l'Education Nationale à le plus gros budget avec la Défense, et qu'ils le dilapident vu les résultats médiocres qu'ils obtiennent...

Pour rien au monde je ne rentrerai là dedans. Je n'ai pas envie de devoir entrer dès le premier jour dans un syndicat. Même les élèves pensent tous les jours à défiler comme leurs aînés, chaque fois quelques semaines avant le bac. Pas sortis de l'école et déjà à se plaindre, on se demande bien pourquoi...

Quand on veut faire un métier on se renseigne avant des salaires et conditions de travail. On fait des stages, il y a même un outil de recherche qui s'appelle l'Internet si on ne veut pas sortie de chez soi. Donc on débute dans un métier en connaissance de cause, on ne va pas pleurer dès la fin du 1er mois.

Un ouvrier derrière sa machine outil ou un maçon sont bien plus à plaindre que certaines classes. Eux ne choisissent pas toujours leur métier à cause justement de leur niveau d'étude, mais simplement qu'il doit vivre. Être enseignant, policier, médecin, ce sont des choix...

Tout n'est pas rose dans chaque profession , mais de là à traiter les gens de fainéant ça montre le niveau (et ça a fait des études pour ça...)

Maintenant je retourne bosser, il faut que je paye mes cotisations RSI pour payer les retraites de la fonction publique.

avatar Laurent38 | 

Tu as raison ! Retourne bosser au lieu de trainer sur MacGé !

Moi je fainéantise ! Parce qu'évidemment je ne paye aucune cotisation... C'est vrai c'est prélevé sur mon salaire... donc ça ne compte pas !

"Je ne me plaignais pas je constatais, faut il encore le comprendre..." S'eus moi je con... Comme tous les profs et fonctionnaires d'ailleurs ! Ha excuse moi, tu ne te plains pas, tu CONSTATES. C'est vrai... C'est ce que je dis avec les gens comme toi. Tout est question de sémantique ! Nous on ne constate jamais, on se plaint ! Vous, vous ne vous plaignez pas, vous constatez ! Pathétique...

"Même les élèves pensent tous les jours à défiler comme leurs aînés, chaque fois quelques semaines avant le bac. Pas sortis de l'école et déjà à se plaindre, on se demande bien pourquoi..." Ce sont VOS enfants ! ;)

"BAC+5, ça me fait rire jusqu'aux oreilles quand on voit le niveau des bacheliers." Alors pourquoi t'être arrêté au CAP ???

"Mais bon dans l'enseignement ultra syndiqué, je m'étonne que vous ne soyez pas déjà en grève avec la CGT, et par là même foutre les parents dans l'embarras (tournure pour rester poli) en n'accueillant pas les enfants." Ha le vieux poncif... On ne fout rien, on fait grève, on se plaint... Arrête d'écouter Laurent GERRA et redescend dans le vrai monde.

"il y a même un outil de recherche qui s'appelle l'Internet si on ne veut pas sortie de chez soi" Tu as raison, Internet est le nouveau "Vu à la télé". Si c'est sur Internet... En tout cas tes réflexions montrent à quel point tu connais le problème !

"Tout n'est pas rose dans chaque profession , mais de là à traiter les gens de fainéant ça montre le niveau (et ça a fait des études pour ça...)" Ha ha.. Trop drôle !! Tu ne crois pas que cette phrase s'applique à toi ? Quand je te traite de fainéant je sais moi que je dis sans savoir... Toi tu l'affirmes mais là encore, ça ne te pose pas de problème... Tout est à sens unique chez toi. Bref... On a atteint dès le début la mauvaise foi

avatar pifpaf | 

N'importe quoi même un gamin de 8 ans pas trop naze sent le fake à plein nez.
Pour être prof il faut un master 2 pour valider un capes ou l'agreg où l'on rajoute l'année de prépa au concours puis le stage de validation pour les deux concours; le master 2 étant l'équivalent d'un DEA soit dans le meilleur des cas 7 ans après le bac pour une titularisation à l'agreg .
Il y a 10 ans en arrière il suffisait d'une licence pour le capes et Maîtrise pour l'agreg , au sujet des arts plastiques taux de réussite entre 1/6 et 1/8 des candidats présents aux épreuves pour le capes, l'agreg selon les années 1/11.
Pour les nouveaux promus direction les établissements dont personne ne veut, prévision de mutation compter 4 à 6 ans Maths et Fr. si tout va bien, 12 ans voire beaucoup plus arts plastiques ed.musicale.
Salaire de départ je crois autour de 1200/1300 € à cela déduire les impôts qui ont nettement augmentés, peut-être l'avez vous constaté.
Concours interne 1 candidat reçu par académie voire 2 ou 3 pour Paris / an.
Reste le privé sous contrat taux de réussite plutôt 1/4 mais faut trouver ses heures et passer avant par le curé, c'est chaud,et enfin le privé hors contrat où il suffit de sourire benoîtement et d'avoir des pompes cirées, je suppose que vous aviez les deux.
@ Warmac 33 la litanie sur les français qui ne foutent rien, on connait toi au moins tu trouves le temps de dire de conne...âneries (pardon) sur MacG. A quelle nationalité au fait si vertueuse au travail t'assimiles tu ?

avatar wiwitop | 

1300 euros c'est pour un stagiaire ... C'est 1600/1650 euros net... Et ça ne tient pas compte de la prime de 1200 euros dont on a beaucoup parlé ces derniers temps ...
Bref, google est ton ami.
Je trouve que c'est pas très bien payé mais c'est pas le SMIC non plus. Et au regard du temps travaillé sur l'année, c'est certainement un meilleur taux horaire que moi.

avatar Corsaire | 

Tout à fait mon ami , google est ton pote
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/14269-salaire-d-un-professeur-baremes-des-montants
C'est vrai c'est super mal payé 1584 mini par mois HT évidemment , sans les primes , les congés , les grèves , Bora-Bora , Las Vegas et j'en passe , lol , bon faut dire qu'il y à les années d'études quand même , mais bon , c'est mieux que de commencer au SMIC , dans les 300 par mois , JE CROIS , zut , désolé , je me suis pris pour un prof qui sait tout , et mieux que les autres , et qui ne sait rien en réalité , à part ce qu'il voit dans sa petite bulle , et croie que tous les gens qui ne sont pas prof , ne savent rien et sont arriérés , tout comme les bobos nobo , même combat , Mr éducation nationale " il y a une différence entre arpenter le chemin , et connaître le chemin " ( je vous laisse trouvé de quel très grand littéraire c'est tiré , un indice ça commence par M ) .
ps: les fautes d'orthographes sont faîtes exprès , moi je suis pas prof pour tout savoir , je suis inférieur à leurs connaissances , pas ma faute je suis simple d'esprit , PTDR , MDR

avatar Laurent38 | 

Toi tu as eu un soucis avec l'Ecole ! Tu sais la rancoeur ce n'est pas bon.

avatar Corsaire | 

C'est s'la oui , c'est vrai tout les gens qui travaillent ne font que 35 heures ( vu qu'ont est des glandeurs , et pas les profs ) , y a que vous qui dépasser les horaires de base , PTDR , MDR .
Quand ont voit le niveau intellectuel de vos brebis , ont imaginent aisément , votre niveau intellectuel ( ce qui est la très grande majorité de vos collègues , vous en déplaisent ) , au lieu de sortir à vos brebis , vos idéologies personnelles ( ont ce croirait dans une Mosquée avec un Iman , Salafiste , Radicaliste ) , quand ont vous entends les uns , les autres , c'est , JE , JE , JE , en croyant avoir la science infuse , l'arrogance à son paroxysme .
Une nouvelle pour vous et vos collègues , c'est pas parce que l'on est pas profs , que l'on n'as pas de cerveau et d'intelligence , et que vous êtes des élus , et les autres non .
Quand vous dites 7 ans d'études , donc bac+7 , vu le contexte actuel , quand on voit le niveau de vos brebis , et leurs résultats , c'est plutôt bac-7 , finalement il ne faut pas beaucoup d'étude pour rivaliser avec vous , et le reste du corps enseignant .
On est pas le meilleur quand on le croie , mais quand on le sais .

avatar EBLIS | 

Je n'ai pas l'impression que ce soit si public que ça vu que c'est en majeure partie "la police des majors".

avatar Corsaire | 

Les profs français eux , ont un haricot géant dans la main ( pas tous , comme tout il y a des exceptions , heureusement , ça rehausse un tout petit , petit peu le niveau ) quand on voit le niveau de vos brebis , qui font 300 fautes par lignes , écrivent mieux en sms que leurs langues natale , ne savent même pas pour la plupart ce que signifie 1789 , ça fait plus que peur , au lieu de faire progresser l'intelligence , et la connaissance de vos brebis , qui ne font que régresser, et abrutir encore plus les nouvelles générations , ça me fait penser à un film IDIOCRACY , c'est exactement le même schéma , l'exact miroir , à l'instar de vos prédécesseurs, l'église pendant près de 1000 ans , abrutir les gens , nous on sait tout , vous vous ne savez rien , vous n'avez rien à dire ou à redire , de ce que nous vous disons , tel la terre est ronde , faux , allez , hop , au bucher Galilée , un parmi tant d'autres ( heureusement qu'on est pu à ces époques , sinon vous auriez mis au bucher tous ce qui n'est pas prof , ou curé , même combat , vu que vous n'aimez pas la contradiction , et la réalité ) .
Vous ne supportés pas d'être remis en cause , ou , et , être critiqués , et plus que tout , qu'il y ai des gens autres que vous , les profs , qui puissiez avoir raison , et que vous ayez tort , c'est un signe de faiblesse , et de supériorité mal placé .

avatar Laurent38 | 

T'es con ou t'es un troll ? Je ne sais quel est le mieux... Relis toi et réfléchi (visiblement, vu ta logorrhée indigeste, ça ne doit pas t'arriver souvent). Crois-tu ce que tu écris ? Et puis s'il te plait toi qui te plains des "brebis", apprends à écrire. Utilise la ponctuation, tu verras c'est beaucoup mieux pour organiser sa pensée !

avatar iRobot 5S | 

On est pas à un retournement de veste près ! Mais chez les socialistes quand il s'agit de dépenser de l'argent pour faire plaisir aux copains, ils dit très forts :
- réforme territoriale vendue comme une somplification et hop on se retrouve avec des élus supplémentaires
- métropole de Paris : hop on fait cumuler les copains
- la région midi qui a un coût de fonctionnement aussi élevé que celle d'un gouvernement de certains pays
- non cumul des mandats promis mais mis sous le tapis
Etc...

avatar Average Joe | 

Et le PS une fois de plus trahit ses électeurs et promesses de campagne, ce n'est pas gagné pour lui en 2017, mais les autres feraient-ils mieux ? il faut croire que non, puisque c'est le gouvernement Sarkozy qui avait créé ce machin informe.

avatar CBi | 

Je ne comprends pas l'article : à le lire, on a l'impression que la droite serait opposée au maintien d'Hadopi ?

avatar powergeek | 

Toutes ces structures inutiles n'ont qu'un seul but, recaser du monde après les élections. C'est une méthode bien rodée à chaque alternance du pouvoir. On n'a jamais vu un homme politique pointer à Pole Emploi...

avatar huexley | 

En même temps faut être une chèvre pour se faire attraper par Hadopi… Un firewall Open Office et roule.

avatar florian1003 (non vérifié) | 

Ah le parti socialiste ...

avatar Orus | 

La France n'est plus qu'une république bananière intégrée à une Europe de commissaires.

avatar Pas-un-philosophe (non vérifié) | 

Vu leur niveau de compétence, je suis content que hadopi soit maintenu, je pourrais faire ce que je veux sans rien risquer. Si ça aurait été supprimé, ils auraient fait une version améliorée et ça m'aurait pas arrangé...

avatar warmac33 | 

"Si ça aurait été supprimé"
ouille ouille mes yeux !!!

avatar mistermicro.fr | 

Encore une promesse non tenue de bibendum 1er ... On ne les compte plus.

Il ne va pas couper la mânes qui rapporte un max a ses copains. Et dire que l'année prochaine on va en reprendre 5 ans de ce manant incapable...

Mais au fil des mois il doit avoir de plus en plus de mal à s'assoir pépère, heureusement qu'il a la Julie

CONNEXION UTILISATEUR