WWDC 2020 : Apple fourbit ses ARM

Anthony Nelzin-Santos |

À circonstances exceptionnelles, keynote exceptionnel. Dans l’ambiance feutrée d’un auditorium complètement vide, Tim Cook a joué au guide d’une présentation aux quatre coins de l’Apple Park, qui a donné la part belle aux clips enregistrés dans les conditions du direct. Si la rumeur avait émoussé la nouveauté, Apple nous avait réservé quelques surprises, comme le nouveau look de macOS, et le lancement d’une longue transition vers ses propres processeurs.

iOS casse l’écran et les apps

Après treize ans d’existence, la grille d’icônes aussi emblématique que rigide tire sa révérence. L’écran d’accueil de l’iPhone mêle désormais icônes, widgets, fenêtres flottantes, et sélections dynamiques. Inspirés par les complications de l’Apple Watch, les nouveaux widgets peuvent se glisser entre les icônes des applications, sous la forme d’un petit carré comme d’un grand rectangle.

Apple dope l’écran d’accueil à l’intelligence artificielle. Plus dynamiques et plus flexibles, les widgets peuvent remonter dans une pile selon les conditions et vos habitudes. À la suite des pages d’icônes et de widgets, App Library organise toutes les applications selon des catégories prédéfinies, mais aussi des suggestions.

De manière générale, Apple casse la logique stricte des applications prenant tout l’écran. Avec le picture in picture, les vidéos prennent place dans une fenêtre flottante. Siri se manifeste par le biais d’une bulle colorée, et affiche les informations sous la forme de palettes et de bannières qui ne coupent plus du contexte immédiat.

Elle casse même la logique des applications avec les App Clips, des « morceaux d’application » qui peuvent être utilisés sans télécharger l’application complète. Prenant la forme d’une carte qui glisse depuis le bas de l’écran, les Clips peuvent être convoqués numériquement avec un lien, ou bien physiquement avec une étiquette combinant code QR et NFC.

Dernier axe important, la voix. La dictée utilise désormais le moteur de Siri, comme l’application Translate qui ambitionne de traduire les conversations en temps réel, et les deux sont capables de fonctionner sans connexion. Pour être complet, il faudrait encore parler des fils de conversation dans Messages (enfin !), des itinéraires à vélo dans Plans (enfin !), ou encore des premiers détails sur l’usage de la puce U1 (enfin !).

Pour en savoir plus :

iPadOS se rapproche encore de macOS

L’iPad est un grand iPhone, et iPadOS 14 reprend toutes les fonctions d’iOS 14. Mais de plus en plus, l’iPad est un concurrent direct du Mac, et iPadOS se rapproche encore de macOS. Apple permet (oui, enfin !) de changer le navigateur et le client mail par défaut. Des barres latérales et des menus contextuels font leur apparition dans les applications, pour faciliter les manipulations complexes. La recherche prend la forme d’une barre flottante, qui rappelle furieusement celle de Spotlight.

Mais l’iPad reste l’iPad, seul appareil compatible avec le Pencil. Pour la première fois depuis NewtonOS, Apple convertit l’écriture manuscrite. La firme de Cupertino avait testé cette fonction dans Notes, dont le moteur de recherche indexe les notes manuscrites, mais la fonction Scribble montre la conversion dans les champs texte. Espérons qu’elle sera plus fiable que celle du Newton…

Pour en savoir plus :

L’Apple Watch pour dormir… et se laver les mains

Que serait le keynote d’introduction de la WWDC sans de nouveaux cadrans pour l’Apple Watch ? Le chronomètre entouré d’un tachymètre, complication presque inutile donc totalement indispensable, fait son apparition. Apple a complètement revu le mécanisme de gestion des complications, mais surtout intégré un système de partage des cadrans (ENFIN !).

Un développeur pourra proposer un cadran préconfiguré avec sa complication, un site vous proposer une sélection de fonctions et de couleurs, et vous pourrez partager vos cadrans favoris. Ce n’est pas encore une boutique de cadrans, mais c’est un premier pas. Renommée Fitness, l’application Activité peut désormais suivre les danses les plus rythmées et les exercices de core training.

Attendu de longue date, le suivi de sommeil est (enfin ?) disponible. À la fin de la journée, votre iPhone et votre Apple Watch vous invitent à entrer dans une routine de sommeil, en diminuant la luminosité de l’écran et la fréquence des notifications. Une fois que vous vous serez couché, la montre coupera son écran always on, et surveillera vos moindres mouvements.

Une alarme aux sonneries délicates, ou avec de petites vibrations qui laissent votre partenaire dormir, vous tirera des bras de Morphée le matin venu. Un nouvel écran vous présentera quelques informations, et vous rappellera de brancher votre montre. Sur l’iPhone, toutes les données de la nuit seront disponibles dans l’application Santé.

Enfin, Apple ajoute une fonction aussi amusante que précieuse, la détection automatique du lavage des mains. La montre analysera les mouvements de vos mains et le bruit de l’eau pour démarrer un minuteur, et vous rappellera à l’ordre si vous ne frottez pas suffisamment longtemps. Bientôt la même chose avec le brossage des dents ?

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macOS Big Sur, bien sûr

L’été dernier, votre serviteur a repris les 574 captures de son manuel consacré à macOS, et prévu des centaines d’autres pour les prochaines révisions. Cet été donc, Apple change complètement l’apparence de macOS. Baptisée Big Sur, du nom d’une superbe région côtière, la nouvelle version de macOS (et première version de macOS 11) adopte un style qui emprunte ses arrondis et ses icônes au système graphique d’iOS et rappelle les textures et les couleurs du système Microsoft Fluid.

Au sens propre, l’interface ne change pas. La barre de menus est plus transparente, mais chapeaute toujours l’écran. Les icônes prennent désormais la forme de rectangles arrondis, mais prennent toujours place dans le Dock. La barre latérale et la barre de titres se fondent dans les fenêtres, mais les fenêtres survolent toujours le Bureau.

Sans renier les particularités du Mac, cette nouvelle apparence rapproche encore macOS et iPadOS. Faut-il être surpris que la nouvelle application Messages, qui intègre les Memojis et les effets, et la nouvelle application Plans, qui récupère les itinéraires cyclistes, soit directement portées des applications iPhone et iPad par le biais de Catalyst ?

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Processeur : Apple passe à Apple

C’est « un jour historique », dit Tim Cook. Près de trente ans après la transition entre les processeurs 68K et les processeurs PowerPC, et quinze ans après celle entre les processeurs PowerPC et les processeurs Intel, Apple adopte les processeurs… Apple. Sans prononcer le mot « ARM », la firme de Cupertino abandonne officiellement l’architecture x86, au profit de l’architecture ARMv8-A.

La transition débute aujourd’hui pour les développeurs, et devrait s’étaler sur deux ans. Comme en 2005, Apple propose une couche de « traduction » des instructions et les développeurs peuvent concevoir des fat binaries comprenant les deux architectures. Pour l’occasion, elle a même ressuscité les marques utilisées à l’époque, Rosetta et Universal Binaries.

Apple se veut rassurante : les applications actuelles peuvent tourner sans modification avec Rosetta, être adaptées rapidement avec les Universal Binaries, et cette transition ne signe absolument pas la fin des solutions de virtualisation. Apple a d’ores et déjà « converti » ses propres applications, Microsoft et Adobe ont déjà des préversions de leurs applications ARM.

Craig Federighi aux commandes d’un Mac doté d’un processeur Apple.

Et puis cette transition ouvre de nouveaux horizons. Les applications qui collent aux frameworks développés par Apple pourront être adaptées « en quelques jours ». Mieux : lorsqu’il tourne sur un processeur Apple, macOS Big Sur peut lancer des applications iOS natives, sans la moindre modification.

Les développeurs peuvent s’enregistrer, en versant un écot de 500 $, pour obtenir un DTK prenant la forme d’un Mac mini renfermant la puce A12Z Bionic de l’iPad Pro. Vous devrez attendre la fin de l’année pour acheter un premier Mac doté d’un processeur Apple, et la firme de Cupertino lancera encore quelques Mac dotés d’un processeur Intel. Mais cette fois, c’est sûr, la transition est lancée.

Pour en savoir plus :

Tags
avatar cham | 

Ouuuh ce titre 👏👏👏
Vous le tenez depuis quand ?? 😂

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@cham : TRÈS longtemps :)
avatar Marcos Ickx | 

@Anthony

Alors que pas une seule fois durant le keynote, le mot ARM à été prononcé .
Ce qui est tout de même assez incroyable.

avatar xDave | 

@Anthony

Chapeau 🎩

avatar Lightman | 

@cham

👍

avatar stefhan | 

@cham

J’avoue j’ai souri aussi ! 👏

avatar Liena1 | 

« Pour iphone 11 seulement »

avatar PierreBondurant | 

Chapeau pour le titre, royal 🤴

avatar Kaserskin | 

Pas déçu, on a eu notre lot de nouveautés ! On attends les nouveautés matérielles en fin d’année désormais !

avatar hyrok | 

Quel triste sort ...iOs qui ressemble à Android,
Le Mac qui devient un ChromeBook like...
Ce Tim n’est pas visionnaire, juste un financier qui veut enrichir les actionnaires ou faire des economies

avatar MagnoLuc | 

@hyrok

Je suis content perso car ça ressemble un peu plus à Windows phone que j’adorais avec c’est Live tiles

avatar Marcos Ickx | 

@MagnoLuc

J’étais fan des tuiles. Et j’ai directement pensé à cela lorsque j’ai vu ces nouveaux widgets.
Comme quoi tout n’était pas à jeter sur Windows phone.

avatar marenostrum | 

pas pour longtemps s'il est pas un visionnaire. il "gagnera" la bataille quand d'autres fabricants passeront sur ARM. les chinois vont en profiter surement pour sortir leurs propres processeurs aussi.
mais Apple n'a rien à pendre en fait, parce que ils sont à part depuis toujours. ils s'occupent que de leurs appareils. si ça marche pas, ils changeront encore (comme les stands de BHV), c'est pas un problème.

avatar Krysten2001 | 

@hyrok

Euh depuis quand ? Les widgets sont mieux intégrés

avatar max351 | 

@Krysten2001

"Euh depuis quand ? Les widgets sont mieux intégrés"

Depuis avant. Si tu dis qu'ils sont "mieux intégrés", c'est que tu concèdes que les widgets existaient sur Android avant mais qu'ici ils le sont juste "mieux". Moi aussi quand j'ai vu ça, ça m'a fait directement penser aux tuiles Windows Phone ou aux widgets Android donc je suis d'accord avec lui pour dire que ce n'est pas nouveau. Et je pense que c'est ce qu'il voulait dire.

avatar Krysten2001 | 

@max351

Je n’ai pas dit que c’était nouveaux mais mieux intégré et mieux fait ;)

avatar Salmon7456 | 

Cool, plus de ventilateur, plus aucun risque de surchauffe, parce qu'il n'y aura plus de poussière qui s'acumulera à l'intérieur des Mac ARM, ça, c'est le top du top.

avatar en chanson | 

@Salmon7456

Tu es déjà au courant? Tu nous fait un scoop!

avatar Krysten2001 | 

@en chanson

Ce sera comme les iPhones logiquement donc oui ;)

avatar dodomu | 

@Salmon7456

Il y aura toujours un ventilateur à mon avis, pour pouvoir pousser la puce plus loin... et aussi pour les cartes graphiques dédiées, s’il y en a, et pour potentiellement tout un tas d’autres composants qu’il vaut mieux refroidir pour éviter la surchauffe...

avatar axendaxd | 

Quels iPhones compatibles avec iOS 14 svp
Et aussi quelles  Watch compatibles avec suivi de sommeil puisque par exemple la fonction bruit ambiant n’est dispo qu’à partir de la S4...
Merci

avatar bl@ck warrior_69 | 

iPhone depuis le 6S, Apple Watch depuis la Series 3, mais je n'ai pas trouvé l'info spécifiquement pour le suivi du sommeil, ils mettent simplement "Not all features are available on all devices.".

avatar axendaxd | 

@bl@ck warrior_69

Merci!
J’ai la S3 j’espère qu’elle sera incluse

avatar Rapsodan2 | 

@bl@ck warrior_69

Pour la 3, tu auras très certainement au lavage de main 😃

avatar macinoe | 

"Mieux : lorsqu’il tourne sur un processeur Apple, macOS Big Sur peut lancer des applications iOS natives, sans la moindre modification."

Euh.. mais si le kit de dev est un mac mini, il n'a pas d'écran tactile.
Je ne vois pas comment on peut utiliser correctement des app iOS conçues pour un doigt, voire des gestes à plusieurs doigt sans écran tactile.

avatar Marco787 | 

@ macinoe

Trackpad...

avatar macinoe | 

Trackpad et écran tactile n'on pas du tout le même usage. Comment tu fais pour faire tourner / zoomer un objet sur une interface prévue pour du tactile avec un trackpad ?

avatar XiliX | 

@macinoe

"Trackpad et écran tactile n'on pas du tout le même usage. Comment tu fais pour faire tourner / zoomer un objet sur une interface prévue pour du tactile avec un trackpad ? "

Exactement de la même manière.
Tu fais un « pinch in/out » pour (dé)zoomer sur le trackpad
Idem pour la rotation

avatar macinoe | 

Tu ne vois vraiment pas le problème ?

Comment tu fais pour poser tes doigts avec précision sur l'objet voulu que tu veux zoomer ou tourner ?

avatar IceWizard | 

@macinoe
"Comment tu fais pour poser tes doigts avec précision sur l'objet voulu ?"

Ils vont utiliser un nouveau concept génial, qu'on appelle un curseur souris !

(télécharge XCode sur le Store, génère le projet "Single View App", lance-le et regarde par toi-même comment c'est facile d'utiliser une application iOS sur un écran Mac).

avatar macinoe | 

Désolé, je dois manquer d'imagination, mais du multitouch avec une souris, je ne vois pas comment.
Et une app ou tu déplaces des objets au bout du doigts, où tu les tournes à deux doigt et bien le curseur avec un trackpad ne t'aide en rien. En deplaçant le curseur sur l'objet voulu, tu va en déplacer d'autres sur le trajet du curseur !

avatar pat3 | 

@macinoe

"Désolé, je dois manquer d'imagination, mais du multitouch avec une souris, je ne vois pas comment."
Je comprends mieux ton incompréhension: tu sembles ne pas utiliser un trackpad. Ça fait des années que je dis que macOS est optimisé pour une manipulation au trackpad (depuis… Mountain Lion, je crois), et que la souris n'est qu'une concession faite aux anciens usages. Là ça se confirme.
Mais la visée d'Apple est d'acclimater les utilisateurs iOS au Mac, un autre effet halo via le logiciel.

avatar Ghaleon111 | 

@macinoe

Le pointeur souris/trackpad comme avec les émulateurs android sur Mac ou Windows par exemple.
Ça sert de doigt tout simplement.

avatar IceWizard | 

@macinoe
"Comment tu fais pour faire tourner / zoomer un objet sir une interface prévue pour du tactile avec un trackpad ?"

MacOS gère la gesture à deux doigts pour Pincer/Zoomer depuis plusieurs années avec un TrackPad (Safari/Apercu, etc ..). Je m'en sert tout le temps ..

Pour le reste, depuis plus de 10 ans les développeurs testent les applications iOS sur l'écran d'un Mac, en utilisant l'application Simulateur d'XCode.

avatar macinoe | 

@IceWizard

Même incompréhension de ta part.

Cf le message précédent

avatar IceWizard | 

@macinoe
"Même incompréhension de ta part."

Vu que j'utilise le simulateur d'XCode depuis des années pour faire tourner des applications iOS sur Mac, avec un trackpad, de manière intuitive, sans le moindre problème je me dis que l'in-compréhension n'est pas vraiment de mon coté ..

avatar macinoe | 

Il croire que tu n'es pas tombé sur les bon cas, parce que les forum fourmillent de problèmes signalant des comportement différent ou impossibles à reproduire entre le simulateur et un vrai appareil tactile.

Je conçois qu'à des fin de tests ce ne sont pas des problèmes insurmontables et que le simulateur peut faire le job dans la majorité des cas.

Mais pour faire tourner des applis destinée au grand public, il me semble que c'est un problème.

https://stackoverflow.com/questions/685086/iphone-simulator-using-multi-touch-problem

avatar marenostrum | 

si y avait des problèmes, ils serait impossible de programmer des jeux pour iOS, sans avoir un écran tactile sur ton ordinateur. à coté ils ont un appareil mobile les développeurs, bref ils le voient ce que ça donne réellement sur le mobile.
y en a pas de problèmes. maintenant c'est a toi d'installer Xcode dans ton ordinateur et le constater par toi-même.

et le lien qui tu donnes, a 11 ans. on peut pas se baser dessus.

avatar macinoe | 

@marenostrum

Tu as des cas où tu est obligé de déployer l'app sur l'appareil iOS depuis xcode pour le tester et où le simulateur ne suffit pas. Et pas seulement pour des question de comportement d'interface. Aussi pour des tests de performances réelles sur l'appareil iOS.
Xcode, je connais merci et je suis dev de profession.

avatar IceWizard | 

@macinoe

« Il croire que tu n'es pas tombé sur les bon cas, parce que les forum fourmillent de problèmes signalant des comportement différent ou impossibles à reprode entre le simulateur et la réalité. »

Le simulateur ne gère pas le multi touch. Seuls les gestes monotouch sont en compte. C’est une limitation d’XCode plutôt ridicule sachant que MacOS prend en compte les gestures multitouch sur un trackpad tactile. J’espère que la version d’XCode disponible dans qq jours, réglera ce problème.

avatar macinoe | 

@IceWizard

Merci d'avoir l'honnêteté de le reconnaître.

Je ne pense pas que ce soit une limitation, mais une impossibilité d'avoir les mêmes fonctionnalités qu'un écran tactile multitouch.

avatar IceWizard | 

@macinoe
"Merci d'avoir l'honnêteté de le reconnaître."

Effectivement, j'ai l'honnêteté de reconnaître que le paradigme "toucher écran tactile" se remplace parfaitement par "curseur souris + Clic". Parce que moi j'ai essayé, alors que toi tu "penses" !

---
@macinoe"Je ne pense pas que ce soit une limitation, mais une impossibilité d'avoir les mêmes fonctionnalités qu'un écran tactile multitouch."

Bah oui, ça marche depuis des années sous MacOS avec un outil standard comme Aperçu, mais toi tu "penses" que c'est une "impossibilité" !

Au fait, cela n'existe pas les écrans tactiles ! Il y a des écrans AVEC une couche tactile multi-touch, de la même manière que le trackpad est une plaque d'aluminium AVEC une couche tactile multi-touch

avatar xDave | 

@IceWizard

Oui le trackpad et les gestes existaient depuis bien avant iOS.

D’ailleurs gros avantage des Macs portables vs ceux sous Windows depuis toujours et encore un moment.

avatar pat3 | 

@macinoe

"Trackpad et écran tactile n'on pas du tout le même usage. Comment tu fais pour faire tourner / zoomer un objet sur une interface prévue pour du tactile avec un trackpad ?"
Autant je suis d'accord avec l'idée que le trackpad et l'écran tactile ont des différences, autant l'exemple que tu choisis m'étonne: on fait déjà ça avec Photos depuis un bail ? Les mêmes gestes sur le trackpad que sur l'iPad…

avatar SebKyz | 

@macinoe

Si c’est des jeux tu as la manette, presque tous les jeux sont compatibles avec une manette ps4 ou Xbox. Pour les jeux full tactile c’est pas possible à moins qu’un Mac tactile sorte en fin d’année.

avatar Pattedechat | 

La seule vrai question importante c’est : est ce que Blizzard va porter World of Warcraft sur cette nouvelle architecture ?

avatar raoolito | 

@Pattedechat

ou est ce que world of warcraft tournera bien sur rosetta2 ;) ?

avatar IceWizard | 

@raoolito
"ou est ce que world of warcraft tournera bien sur rosetta2 ;) ?"

Ça je demande à voir pour le croire.

avatar raoolito | 

@IceWizard

Comme toute personne qui a eu ou prévoyait d'avoir un mac

Maintenant attention la démo de Maya appliquer le moteur graphique pas vraiment les capacités de rendu
Je the Tomb Ryder est un petit peu différent apparemment ça fonctionnait bien

avatar IceWizard | 

@Pattedechat
"La seule vrai question importante c’est : est ce que Blizzard va porter World of Warcraft sur cette nouvelle architecture ?"

Je suis certain que Blizzard a déjà commandé son Kit de portage ARM à 500 $ !

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