Tim Cook, cinq ans à la tête d'Apple

Mickaël Bazoge |

Le 27 juillet, Apple annonçait avoir vendu un milliard d’iPhone, un iPhone 6s or rose récupéré pour l’occasion dans un Apple Store de Pékin. L’étape est importante et surtout, le seuil est symbolique alors que Tim Cook va fêter ses cinq ans à la tête d’Apple.

Washington Post – Cliquer pour agrandir

Le 24 août 2011, Steve Jobs laissait les rênes de son entreprise à son fidèle lieutenant, avant de disparaitre six semaines plus tard. « D’une certaine manière, cela fait comme si c’était hier », explique le CEO dans une interview-bilan (et fleuve) au Washington Post. Il y évoque les « erreurs » (quelques unes, du moins) qu’il a essuyées, il défend la politique fiscale de l’entreprise, les investissements de l’entreprise…

Le successeur de Steve Jobs est revenu sur… sa propre succession. « À la fin de chaque réunion du conseil d’administration, je discute de la succession avec eux parce qu’il peut arriver n’importe quoi. Nous avons la bonne discipline pour ça. Mon rôle est de m’assurer que le conseil a de bons candidats à choisir en interne (…) Il y a de superbes talents dans l’entreprise ».

Si depuis cinq ans, l’ADN d’Apple n’a pas changé selon lui, la place qu’occupe l’entreprise dans le monde est plus importante grâce à l’iPhone. Les ventes du smartphone ces quatre derniers trimestres représentent 141 milliards de dollars, c’est plus que les chiffres d’affaires combinés de Cisco, Disney et Nike…

Cette empreinte donne plus de responsabilités à la société, dans le domaine de la diversité, de l’environnement, ou encore du social. Tim Cook a apporté plus de transparence à Apple, ainsi qu’une plus grande prise sur les débats nationaux, comme par exemple sur le chiffrement des données dont la Pomme est devenue la championne. Tout en demeurant l’entreprise la plus rentable et la plus profitable du S&P 500.

Washington Post – Cliquer pour agrandir

Cette interview intervient en point d’orgue d’une semaine durant laquelle plusieurs dirigeants d’Apple ont pris la parole, dessinant une Apple plus humble et ouverte à l’idée d’admettre certaines erreurs (La culture de l’erreur : Apple esquisse une autocritique, Bozoma Saint John prend la parole sur Apple Music et son parcours), tout en restant très sûre d’elle-même (Apple ne veut pas d'utilisateurs qui se contentent de peu).

Tags
avatar stemou75 | 

Et moi, deux ans et demi sans achat chez Apple (et vu les rumeurs on dirait que c'est pas parti pour changer alors que j'achetais chaque année depuis 2001).

avatar noooty | 

@stemou75 :
C'est bien, tu as soigné ton addiction.

avatar patrick86 | 

"Et moi, deux ans et demi sans achat chez Apple "

C'est grave ?

avatar C1rc3@0rc | 

C'est grave pour Apple!

Mais cela traduit aussi l'allongement general du cycle de renouvellement qui s'explique a la fois par la dégradation continue de la situation économique et par la stagnation technologique, a commencer par l'agonie des Intel x86.

Cela traduit aussi une discordance de plus en plus importante entre les produits proposés par Apple et les besoins des utilisateurs.
De plus quand on voit que les Mac de dernieres générations sont moins puissants et moins fonctionnels que les machines de générations précédentes, voire que les modèles d'avant 2013, cela refroidi le consommateur!

Pour autant la part de responsabilité de Cook dans cette régression est tres faible: il se comporte en CEO classique, en gestionnaire, et cela depuis sa vraie prise de direction en 2009, avec une tres grande réussite au niveau financier et économique, et a reussi a maintenir pendant plus de 5 ans la croissance de l'entreprise initié par Jobs et cela avec uniquement des produits conçus entre 2007 et 2010!

Il a aussi réussi a eviter l'implosion d'Apple liee a la guerre de succession du domaine de la création.
Au niveau managerial il a aussi reussi a limiter la casse: si beaucoup de personnes clés de l'ère Jobs sont partis, Cook a réussi a en faire revenir, tendance qui semble de plus en plus forte.

Il ne lui reste maintenant plus qu'a reformer en profondeur la création chez Apple, probablement en décentralisant et en plaçant les bonnes personnes (des ingénieurs "anciens" d'Apple?).

Le gros reproche qu'on peut lui faire c'est d'avoir laissé le marketing prendre tellement d'importance. Mais il s'agit la aussi d'un element classique de l'industrie.

Le gros problème d'Apple c'est que les produits qui font vivre l'entreprise ont tous été créé sous l'ère Jobs et surtout que ceux qui sont post Jobs sont des ratages et des échecs énormes. Et c'est la que se pose la question de l'avenir d'Apple.

avatar oMc | 

@stemou75 :
Merci de nous avoir rassuré sur ta situation personnelle. Nous allons dormir tranquille désormais. L'attente fut insoutenable.

avatar pat3 | 

@stemou75 :
C'est juste que t'es moins con depuis 2014! :-D

avatar stemou75 | 

@pat3 :
Non je ne crois pas être moins con malheureusement.

Mais ce que je voulais faire comprendre c'est que les produits Apple ne donnent plus envie.

Pourquoi ?
Bon toujours des petits détails qui clochent dans le design : appareil photo et bandes moches sur l'iPhone, port unique stupide sur le MacBook, une seule version d'iPhone avec façade noire sinon c'est blanc et puis la cata des accessoires souris, coque iPhone, clavier iPad, etc...

Mais SURTOUT Apple était auparavant toujours au top sur les specs techniques des appareils. Maintenant un Galaxy S7 ou un ordi Dell colle une baffe aux produits Apple sur quasiment tous les composants des machines.

Alors il reste les OS mais quand on passe la keynote à nous présenter des emojis, franchement......

avatar bonnepoire | 

Si tu ne retiens que les emoji c'est que tu te fais vieux et que tu es fatigué. Mais je t'accorde qu'ils ont trop passé de temps dessus.

avatar Panda2A | 

Surement la boite la plus visionnaire de la dernière décade.

avatar Kaporal5 | 

Vous voulez dire décennie. Une décade c'est seulement dix jours.

avatar Panda2A | 

@Kaporal5 :

En Anglais c'est bien le cas.

Et confondre un Asus en plastique avec un MacBook tout alu .. dur quand même..

avatar Zara2stra (non vérifié) | 

Il n’empêche qu’il a raison, et que vous avez commis un contresens.
L’excuse de la langue anglaise est pitoyable : si vous souhaitez vous exprimer en anglais, alors rédigez votre commentaire intégralement en anglais.

C’est une attitude assez typique, les Français aiment bien écrire en anglais pour masquer leur insuffisance de maîtrise du français. Malheureusement, leur expérience de la langue anglaise est très loin d’être meilleure, et ils produisent le plus souvent du globish infâme, ou des structures rudimentaires !

avatar bonnepoire | 

C’est une attitude assez typique, les Français aiment bien écrire en anglais pour masquer leur insuffisance de maîtrise du français
Pitié...

avatar jazz678 | 

@Kaporal5 :
Exact. Décade = reprise du terme anglais qui lui signifie décennie

avatar le ratiocineur masqué | 

Pourquoi il écrit en anglais sur un site francophone ??

avatar marenostrum | 

l'origine est du latin Decada (dizaine). où existait bel et bien Decennalis / Décennie.

avatar Pommeduverger | 

Le vrai problème depuis la mort de Jobs c'est la de construction progressive du mythe.

Il y avait un aspect mystique et mythique dans cette entreprise du temps de Jobs. Je serais pas loin de dire qu'il était une figure Christique pour certain (viré/trahi en 1985 puis retour en grâce en 1996 et décédé en 2011 ...)

Cook ne pouvait pas rivaliser, mais il aurait ou préserver cette "magie" Apple, sauf que malheureusement ça ne fut pas le cas ... Il a banaliser Apple en terme d'image et de stratégie ...

Avant on se disait "Apple est infaible", "Ils bossent comme des dingues à Cupertino", "Apple c'est comme une secte", "ils doivent avoir les 10 prochaines années de l'industrie dans leur RD", "vivement le prochain Keynote" ... Aujourd'hui cette euphorie est tristement fini.

Il est loin le Steve Rock Star dans années 2000 et l'image d'une Apple "hype" également ...

avatar malcolmZ07 | 

@Pommeduverger :
Je pense que les clients sont devenu plus exigeant. Apple fait mieux les choses qu'avant , ils sont plus ouvert (il suffit de regarder iOS) et plus flexible.
Lorsqu'on regarde globalement le marché , il y en a un qui crée les tendances et les autres qui suivent. Mais Apple ne peut pas convenir à tout le monde et ne peut pas couvrir tous les marchés, les besoins.
Les concurrents font de très bon produit et visent l'excellence comme Apple (émulation de l'industrie).
Beaucoup de fanboy Android disent que les smartphones seraient là où ils en sont sans l'arrivé de l'iPhone :-/
L'industrie serait toute moribonde , et il n'y aurait pas eu un boom des applications , developer , tablette , le tout tactile , les forfaits gros data .etc Beaucoup ici prenne pour acquis ce qu'Apple a initié en 2007.
Lorsqu'on a un souvenir très claire du contexte et ce que proposaient les concurrents avant/après la sortie de l'iPhone , l'arrogance des gros de l'époque on se marre.
Mais après, je suis d'accord qu'Apple ne peut pas se reposer sur ses acquis. On ne peut pas révolutionner l'informatique tous les jours....

avatar C1rc3@0rc | 

@malcolmZ07

En fait il y a 2 types de clients Apple: les exigeants pragmatiques et les fanatiques.
Les fanatiques sont des religieux, monolithiques, intolerants, irrationnels, incapables d'avoir une opinion a eux et dont la personnalité inexistante se compense dans l'image - le symbole - de l'objet religieux. On en trouve pour Apple, comme pour Microsoft, Nike, etc.

A l'inverse le client d'Apple pragmatique a toujours ete une personne qui a cherché un produit ergonomique, fonctionnel, fiable, capable de repondre a ses besoins sans perte de temps ni distraction.
Historiquement ce sont les creatifs qui ont ete seduit en premier par Apple dans l'ere commerciale (avant ce furent les geek bidouilleurs d'Apple 2). C'est de la que vient aussi l'attrait esthetique des machines.
Si le client Apple est ultra-exigeant il est aussi prometteur du produit qui le satisfait. A l'inverse, n'etant pas fanatique, lorsque le produit est mauvais il le fait aussi savoir.
C'est ce client la qui a porté Apple pendant 30 ans.

«Les concurrents font de très bon produit et visent l'excellence comme Apple»
Les 2 modeles antagonistes c'est Sony et Microsoft.
Jobs collait a Sony, mais l'industrie a collé a Microsoft. Sony s'est Microsoftisé, et Apple a aussi dérivé vers le modele Microsoft.

«Beaucoup de fanboy Android disent»
Les fanatiques n'ont aucune credibilité, ils sont fanatiques!
Si Apple fait un bon produit, il vont louer Apple, si Apple fait une m@@#$, ils vont louer Apple. Remplace Apple par n'importe quelle autre marque, divinité, gourou, c'est invariable.

«Apple fait mieux les choses qu'avant , ils sont plus ouvert (il suffit de regarder iOS) et plus flexible.»
Non.
La creation de produits n'est toujours pas consequente a une demande identifiée, mais a un processus de création autoritaire. La cle cest que Jobs etait un visionnaire et anticipait la demande. Ive lui est un dessinateur qui s'est pris le melon mais n'a aucune vision.

avatar feefee | 

@C1rc3@0rc :

Encore et toujours cet épouvantail complément démagogique destiné à attirer le chaland : LE FANATIQUE ou FANBOY pour les intimes .
Ensuite la collection d'adjectifs tous aussi tape à l'œil les uns que les autres reste très significatif de ce besoin d'en jeter partout pour éluder l'analyse de fond .

Le problème dans ton analyse c'est que tu parles du client Apple en mélangeant tout allègrement façon gloubiboulga.

Donc tes 2 clients (pragmatiques et fanatiques) sont en fait des clients ne s'intéressant pas au même type de produits .
Donc cette cassure de clientèle Apple , mal vécue par certains , dont toi certainement, est à l'origine de tes fantasmes sur les fanatiques (quoi de plus simple que d'expliquer cette différence de centre d'intérêt que par le fanatisme plutôt que de chercher plus loin)

Donc non les 2 types de clientèle sont explicables autrement et d'une façon plus respectueuse des autres clients ne pensant pas comme soi .
- Les clients Apple historiques basés sur les produits informatique destinés à la production
- Les nouveaux clients Apple depuis les iPod et surtout les iPhones complètement hermétiques à l'informatique comme nous la connaissions auparavant .

Les besoins , les connaissances , les attentes de ces 2 types de clientèle sont TOTALEMENT différents , du fait que d'un côté on a un produit assez pro, l'ordinateur , et de l'autre un gadget destiné à des utilisateurs se foutant royalement du côté technique de la chose mais uniquement intéressés par les services rendus ,la fiabilité , le SAV et la beauté subjective de l'objet .

Maintenant si se satisfaire de ces besoins simples sans savoir analyser la substantifique moelle est synonyme de fanatisme et de tant de qualificatifs négatifs je ne vois la que de l'intolérance crasse.

Faire preuve d'un minimum d'empathie n'est pas donné à tout le monde , et à l'opposé on trouve alors un truc qu'on appelle l'égoïsme .

avatar Chanteloux | 

Le mythe, la mystique chez Apple? Oui, mais cela est une création récente. Du temps de SJ j'ai simplement le souvenir d'une période joyeuse pleine d'enthousiasme et de partage. La création d'un mythe a eu lieu selon moi lentement après.la mort de SJ, er par comparaison avec TC. Aujourd'hui, Apple c'est avant tout le fric et l'apparence. Mais il y a quand même de beaux restes.

avatar bonnepoire | 

Une entreprise qui veut gagner de l'argent...beurk! Les français sont insupportables avec l'argent des autres.

avatar Chanteloux | 

Il ya une différence entre le désir légitime et nécessaire pour une entreprise de faire des profits, et une entreprise pompe à fric.

avatar C1rc3@0rc | 

@Chanteloux

1984!

La mythologie d'Apple a ete inscrite tres top dans l'histoire. On peut meme remonter au mythe (faux) du garage.
On trouve dans le mythe d'Apple celui du marginal, du "divergent" incompris, genial qui a raison contre tous et qui va sauver le monde. Jobs a exploité cette icone avec un sens du marketing aiguisé. L'epoque s'y pretait, Apple etait un nain face a HP, Xerox ou IBM, et il y avait des opportunité mais il fallait avoir une visibilité, et la Silicon Valley regorgeait de genies " divergents" ( qui s'opposent au marginal paumé incapable d'integré la societé, souvent megalo, et qui se croit genial).
Cette iconographie a attiré beaucoup de fanatiques paumés qui a vu dans Apple (ou la possession d'un produit Apple) de quoi remplir le vide de leurs mediocrité. Ils ont fait d'Apple une religion et de Jobs un prophete, sinon un dieu.
Mais cela a aussi mis en lumiere la petite startup et beaucoup de gens (creatifs, leader, scientifiques) ont alors decouvert une informatique fonctionnelle qui pouvait resoudre leurs problemes sans leur en amener d'autres.

Le deferlement de biopic vomis a partir de biographies predigerees, n'est qu'une banalité usuelle de l'industrie du divertissement qui en bon charognard se jette sur la depouille encore tiede des grands personnages. Il n'y a la aucune nouveauté. Jobs l'avait anticipé et c'est en partie pour cela qu'il a caché sa maladie.

«Aujourd'hui, Apple c'est avant tout le fric et l'apparence.»
Je dirait plus que c'est l'expression d'une megalomanie insipide qui n'a pas compris que sans leader elle est inexistante. Typiquement c'est le cas de Forstall, excellent ingenieur, mais epouvantable gestionnaire de projet. C'est aussi le cas de Ive, bon designer, mais qui s'il n'est pas soumis a un tres bon manager, ne produit que du vent.

Jobs peut etre remplacé, par un visionaire genial ou par une structure collaborative, fonctionnelle et ordonnée. C'est cela qui manque encore.

avatar Chanteloux | 

Non non non! Vous avez -presque- tout faux, même si d'habitude vos analyses sont brillantes. Les premiers amateurs de Mac n'étaient pas des fanatiques paumés. Ils ne divinisaient pas Steve Job, beaucoup ne connaissaient même pas son nom, on s'en foutait. Le mythe que vous dénoncez est le résultat d'une analyse -trop- brillante qui n'était pas du tout celle des premiers usagers, qui n'avaient rien de fanatiques séduits par un génie. Je l'ai vécu cette période. Aucune divinisation, aucun mythe, mais simplement du plaisir bord en bord.
Votre analyse, à un deuxième niveau, avec le recul du temps, ne décrit pas du tout ce que les membres de l'époque vivaient -selon moi , certains me contrediront peut-être, on est en pleine subjectivité.

C'est le problème de toutes les analyses, et en tout domaine, superbrillantes avec le recul du temps, mais qui rentrent très mal compte de ce que les gens de l'époque vivaient.

Tenez, un exemple, c'est le même décalage entre les historiens récents qui décrivent la seconde guerre mondiale, et le senti des gens qui l'ont vécue.

avatar melaure | 

Tout à fait, mais ces gens n'ont pas connu le années 80/90 où on adulait aucun patron d'Apple ni ingénieur.

On profitait juste de bons produits bien faits. C'est dans la période moderne où Apple s'est collé une image dans la monde de la mode que ça a changé. Et surtout avec la clientèle récente, très tape à l'oeil ...

avatar jazz678 | 

@Chanteloux :
Bref...pour résumer vos propos, il est à côté de la plaque. Comme (assez) souvent...

avatar Chanteloux | 

Non. Pas à côté de la plaque, mais sur une autre plaque. J'aime le lire.

avatar jazz678 | 

@Chanteloux :
Tant mieux pour vous alors.
Moi pas...

avatar feefee | 

@Chanteloux :

"J'aime le lire."

Tu m'étonnes ...

avatar Pommeduverger | 

Je ne pense réellement pas que le problème vienne de l'innovation en soi ... Je pense vraiment que c'est une perception sans doute lié à la communication, à des gammes moins clairs qu'avant également et sans doute à des produits moins à la pointe qu'avant technologiquement.

J'attends vraiment l'iPhone OLED, étanche, doté de recharge sans fil et de réalité virtuelle ...

avatar reborn | 

@Pommeduverger :
Ou peut être que c'est que tout le monde fait comme Apple avec une fiche technique un peu plus élevé ? Les stratégies de com sont identique, les visuels identiques..

Et Jobs n'est plus là il faut l'accepter. Garder "l'esprit Jobs", ou intérioriser ses décisions c'était précisément ce qu'il voulait qu'Apple ne fasse pas.

avatar Un Type Vrai | 

Tout le monde à toujours fait comme Apple avec des fiches techniques meilleures.
Le PowerPC vs Intel et la course aus MHz (c'est pas Apple qui l'a lancé cette course, c'était pas leur intérêt) vs course au Gigaflop.

Même les fers à repasser ont reprise le bondi blue de l'iMac...

Les produits par contre ne se démarquent plus à leur sortie.
Le Macbook, à côté d'un macbook air n'est pas impressionnant. On y vois pas l'avenir de l'utra portable, on y voit un nivellement par le bas (connecteurs en moins, clavier moins confortable, écran bizarrement posé ...)
Avant même de le toucher, on n'est pas impressionné. Là ou le Macbook Air mettait une claque à sa sortie (rappelez vous) ona l'impression que le Macbook "rattrape" le retard d'Apple.

Pour moi, c'est le principal problème, la gamme n'évolue plus visuellement, il n'y a plus de rupture intelligente (juste des suppression de choses utiles) et le virage MacOS => iOS semble irreversible.

avatar pepes003 | 

Tu as oublié l'écran incurvé sur les cotés ;)

avatar Pommeduverger | 

@pepes003 :

Hum ça je suis moins fan personnellement ... Mais bon ^^

avatar reborn | 

J'ai le souvenir que la decennie précédente chacun essayait d'avoir son propre style, sa propre identité. Impossible de confondre un ordi asus avec un ordi apple par exemple.

avatar lmouillart | 

Puis Ive a sombré dans la déprime et le monde est devenu gris.

avatar marenostrum | 

c'est pas Ive l'artiste. c'était Jobs.

avatar jazz678 | 

@marenostrum :
Jobs donnait la direction à l'entreprise, de la vision. Ive est bien le maître d'œuvre sur l'aspect des produits et garant de la dimension artistique de Apple.

avatar marenostrum | 

c'est Jobs qui faisait le choix définitif. Ive pouvait designer ce qu'il voulait dans son coin, mais Jobs ne les passait pas. c'était donc Jobs qui donnait la permission.

comme le disait Nietzsche : le talent ne suffit pas, sans avoir la permission.

avatar malcolmZ07 | 

@reborn :
Il faut essayer les produits (plus de 6 mois) pour se rendre compte que 1/2 c'est de la poudre aux yeux.
Dans les ordinateurs portable je suis plus ou moins d'accord avec toi (si Windows ne ne pose pas de problèm). Car ça dépend vraiment des gammes. Pour les tours , mieux vaut un hackintosh.
Et concernant les smartphones, l'expérience globale est satisfaisante chez les concurrents, mais ça manque toujours de finition et ce petit truc que je ne sais pas expliquer.
Il y a toujours des micro-lag par ci , des bugs par là, que j'expérience très rarement sur iOS.
Il faut comprendre aussi , que la pomme ne fonctionne , et n'a pas la même stratégie que ses concurrents. Juste un exemple , motorola a abandonné sa moto 360 v1. Samsung a sortie 7 montres connecté avant la gear s2 et s'apprête à sortir la s3, quel support pour ces produits ?
Et je ne parlerais pas du sav de la majorité des concurrents. Seul Microsoft sort son épingle du jeu avec l'excellente gamme surface (mon avis Perso)

avatar franckh | 

La décadence malheureusement, rien de réel nouveautés depuis cinq ans et c'est encore mal parti pour cette année

avatar Pommeduverger | 

Hum je suis partagé, il y a eu des changements depuis 2011 tout de même.

Il y a encore 6 ans, Apple vendait des produits positionnés premium c'est à dire cher, de qualité mais qui demeurait accessible. On achetait du Apple en se disant "c'est le top de l'ergonomie et c'est jolie" ! Je n'ai plus trop de sentiment depuis quelques temps et ce pour plusieurs raisons :

- D'abord l'Apple Watch qui a été un tournant en terme de stratégie. J'aime bien le produit mais Apple a voulu en faire un produit de luxe à sa sortie et je pense que ce fut une immense erreur. D'autant que je soupçonne Cook d'avoir souhaité appliquer ce modèle plus "luxe" et "bling bling" à toute l'entreprise pour des raisons financière. En effet cela permettait d'être moins exigeant sur les fiches techniques tout en visant une clientèle plus porté sur l'image social que sur la fiche technique ... Heureusement ça n'a pas trop fonctionné. Cependant, on en subit encore les conséquences : prix en forte augmentation partout, fiche technique souvent insuffisante ...

- Je pensais Apple mettre en ergonomie et en design d'interface jusqu'à ce que je vois Apple Music ... Ce fut vraiment moyen mais le pire je pense c'est quand j'ai vu la nouvelle interface d'iOS 10 : elle est encore pire que la précédente. Ça m'inquiète énormément, ils sont devenu incapable de pondre une bonne UI. En revanche je trouve qu'IOS 9 et Mac OS sont encore parfait sur l'ergonomie et l'esthétique grâce à cet héritage du passé) Mais IOS 10 (que j'ai testé) ne me convient pas, c'est grossier, peu pratique et mal fini ... Je suis très inquiet là dessus.

- Je pensais également Apple experte en terme de design industriel, mais regardez l'iPhone. Il est très loin d'être le plus beau smartphone : il a ces bandes hideuses, il a un ratio taille écran plutôt mauvais ... C'est agaçant quand on connaît leurs réussites passé : l'iPhone 5/5S était un bijou esthétique par exemple !

avatar Domiino9 | 

Je fais le même constat que toi. Je rajouterai qu'Apple s'efforce d'agrandir son écosystème en créant des besoins domestique (apple watch, apple car, apple tv qui va devenir bientôt le Hub "AppleHome" ). On devient alors de plus en plus dépendant de cette marque. Dans mon entourage bcp de gens ces 2 dernières années ont reflechi à passer sous Android, achat freiné par l'obligation de rachat des apps...imessage....

avatar reborn | 

@Domiino9 :
Ce qui n'est pas le cas chez Google et surtout de Samsung qui tente de créer son propre écosystème (Gear s3, Tizen, Samsung cloud etc..

avatar Domiino9 | 

La gear et d'autres terminaux Samsung seront compatibles fin 2016 avec IOS et les principaux tel sous Android. Pour l'apple watch ca ne risque pas d'arriver. Google est bcp plus ouvert qu'apple c'est justement ce qui les différencie. Chacun a ses adeptes.

avatar Manubzh | 

@reborn :
Ouiiiiiii bravo reborn !
Résumer Android à Samsung...
Mais n'importe quoi, et puis rien ne t'oblige à prendre les sévices Samsung, chez Apple par contre....

avatar Pommeduverger | 

- je pensais également que conceptuellement je ne serais jamais déçu par Apple ... Ce fut pourtant le cas avec l'iPad Pro. L'iPad pro est certes un bon produit, mais on voit bien qu'il est raté sur le plan conceptuel ...
Une tablette "hybride" avec un clavier physique où il faut lever le bras pour cliquer à l'écran ? Jobs n'aurait pas forcément aimé ...
Un stylet dont on se sait pas quoi faire quand on ne l'utilise pas ? Ce n'est pas très pratique !
Il manque à mon avis un trackpad à l'iPad pro ... Et surtout un meilleur smartkeyboard ... La surface me semble plus ingénieuse sur bien des points

avatar reborn | 

Pour les prix stop 30 sec, 1€ s'echange contre 1,10$. Ce qui ne s'est pas vu depuis très longtemps.

2008 : 1€=1,68
2010: 1€=1,40

Qu'on l'accepte ou pas Apple maintient sa marge.

Voila sinon moi aussi coté PC 2 ans sans changer de machine et j'en suis pas mort. Il n'y a rien d'intéressant de ce coté là aussi.

avatar Flash | 

Ils conservent peut être leur marge, mais en boostant les prix de la sorte ils rendent le rapport qualité/prix encore plus minable, d'autan plus que les Mac actuels ne brillent pas par leur fiche technique ce qui arrange encore moins les choses...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR