Apple lève 7 milliards pour financer son rachat d'actions

Anthony Nelzin-Santos |

Apple continue de s’endetter pour financer ses opérations, et notamment son programme de rachat d’actions et de versement d’un dividende. La firme de Cupertino a levé 7 milliards de dollars (6,26 milliards d’euros) par l’émission de cinq lots d’obligations à taux fixe ou variable.

Les réserves et lendettement dApple à la mi-2016.
Les réserves et l’endettement d’Apple à la mi–2016.

Cette opération, réalisée avec l’aide des plus grandes banques d’investissement parmi lesquelles Goldman Sachs et J.P. Morgan, consiste en l’émission d’obligations pour :

  • 350 millions de dollars à taux variable indexé sur le LIBOR relevé de 14 points de base, à échéance en 2019 ;
  • 1,5 milliard de dollars à taux fixe de 1,1 %, à échéance en 2019 ;
  • 1,25 milliard de dollars à taux fixe de 1,55 %, à échéance en 2021 ;
  • 2,25 milliards de dollars à taux fixe de 2,45 %, à échéance en 2026 ;
  • et 2 milliards de dollars à taux fixe de 3,85 %, à échéance en 2046.

Cette opération était d’une envergure assez modeste à l’échelle d’Apple, mais porte son endettement à long terme à 78,565 milliards de dollars, auxquels il faut ajouter 12,5 milliards de dollars de dette à court terme. Une dette largement consacrée au financement du programme de rachat d’actions et de versement d’un dividende, qui a « couté » 177 milliards de dollars depuis la fin 2012.

À la marge, cette émission d’obligation permettra aussi de couvrir les dépenses d’investissement et le cout des dernières acquisitions, ainsi que… de solder des créances parvenues à terme. Les réserves américaines d’Apple fondent comme neige au soleil, et la dette « coute moins cher » que le montant dont Apple devrait s’acquitter si elle rapatriait ses réserves sur le sol américain.

Mais ce n’est pas la seule explication, puisque la firme de Cupertino emprunte aussi sur les marchés européens : le fait est que seule une petite partie de ses réserves est liquide, et donc mobilisable à l’envi. Or elle continue d’engranger des bénéfices à un rythme supérieur à celui auquel elle s’endette : réputée solide, fiable, et attractive, Apple n’a aucun mal à se financer sur les marchés.

avatar Orus | 

Les multinationales s'amusent avec leurs amis les banques. Toute l’absurdité du capitalisme.

avatar reborn | 

@Orus :
Euh, et les clients d'Apple participent à tout cela.. Chaque centimes qu'ils possèdent proviennent directement de nos poches. Si l'on supprime les clients de l'équation et tout s'écroule..

avatar guersouf | 

@reborn :
Ça commence avec moi je supporte plus la politique d'Apple, prochain smartphone galaxy note 7, mes derniers produit chez Apple seront l'iPhone 6s plus et le MacBook Pro 15 force touch

avatar jazz678 | 

@reborn :
Eh oui...
Quand on pense qu'il suffit de ne pas acheter pour que ça ne se vende de pas..

avatar dperetti | 

Dites plutôt que vous n'y comprenez rien et que ça vous dépasse.

avatar Norandy | 

@dperetti :
1

avatar Giloup92 | 

@dperetti :
Bien dit. On a toujours les mêmes commentaires chaque fois qu'Apple emprunte.

avatar madaniso | 

@Orus :
Le capitalisme est le système qui a le plus réduit les inégalités dans le monde ses 50 dernières années mais continuer à cracher dessus.

avatar lord danone | 

@madaniso :
C'est quoi les autres systèmes de ces 50 dernières années :')

avatar madaniso | 

@lord danone :
Il n'y en a pas eu d'autres

avatar lord danone | 

@madaniso :
Pis bon quand on lit ça, faut quand même être costaud pour balancer ce genre de connerie http://mobile.lemonde.fr/economie-mondiale/article/2016/01/18/les-1-les-plus-riches-au-monde-possedent-plus-que-les-99-autres_4848830_1656941.html

avatar madaniso | 

@lord danone :
T'es juste un mouton mon gars, documentes toi avant de sortir le truc partagé sur tout facebook. C'est pour ça que j'aimerais ne plus lire tout les commentaires des articles, tu rabaisses mon niveau alors que je fais des efforts pour m'élever intellectuellement, tu me traines dans ton mensonge comme font tout les derniers hommes de notre époque.

http://www.contrepoints.org/2015/11/01/227560-calamite-il-y-a-de-plus-en-plus-de-riches

Voilà ma réponse mais tu auras sûrement trop d'ego pour me remercier de mon geste envers toi.

avatar Average Joe | 

Donc en clair, quand on n'est pas de ton bord politique, qu'on aura compris très à droite, on est des moutons, c'est cela ? Cette réflexion, garenne, tu peux te la carrer dans l'oigne.

avatar melaure | 

Curieusement la boite a commencé à s'endetter après la mort de son fondateur ... la finance, les cadeaux aux banques et actionnaires sont vraiment devenu prioritaire sur le reste ...

avatar reborn | 

@melaure :
L'autofinancement a ses limites hein..

avatar stemou75 | 

@melaure :
Oui l'endettement pour verser des dividendes afin de faire monter le cours de l'action puisque le revenu des dirigeants est majoritairement en stock option; mais aussi l'accélération de l'accroissement des bénéfices dus à une augmentation des prix et parallèlement une baisse des coûts de production (les fameuses petites mesquineries en tout genre).
Bref traitre la vache à lait au maximum tant qu'ils sont aux commandes.....

avatar Oncle Sophocle | 

"Traire la vache à lait" : tant que les clients sont là pour apporter le fourrage... :-)

avatar bbtom007 | 

Bientôt un kickstarter pour financer le rachat d'actions ?

avatar Paquito06 | 

Et on peut ajouter que c'est une periode de taux tres bas, quand l'US treasury 30y est à 2.25 et le 10y a 1.50, c'est pas cher payé, autant en profiter. Incomparable avec le fait de rapatrier des reserves de l'etranger ou Apple se ferait depouiller, surtout qu'Apple a besoin de ses reserves offshores anyway, donc bon.

avatar marc_os | 

Oh que c'est beau le capitalisme ! :P

avatar bonnepoire | 

Ce n'est plus du capitalisme ça. Le capitalisme est essentiel à l'activité économique. Ce jeu des banques n'est que la résultante de politiques défaillantes qui n'ont pas adapté leurs dogmes au marché mondial.

Ne pas confondre la finance et le capitalisme même s'ils se nourrissent un de l'autre. Un est essentiel, l'autre et le poison qui en découle quand on ne régule pas les marchés et que les politiques n'assument pas leur rôle.

avatar iYoung | 

Ces gens là jouent à un niveau bien différents de ce qu'on apprend à l'école et dans nos banales PME. Moi j'y comprends je préfère m'abstenir de commentaires stupides

avatar madaniso | 

@iYoung :
On peut commenter quand on maîtrise un peu le sujet mais beaucoup sont ridicules sans s'en rendre compte oui. Je pense qu'il faudrait faire une extension qui bloque tout les commentaires sur les blogs, ça éviterait de lire toutes ses conneries.

avatar Paquito06 | 

@madaniso : sinon China et North Korea bloquent tout, si tu veux... Encore heureux d'avoir un peu de libertes d'expression. Vouloir tout bloquer, non mais. Il y a de tout, commes les newspapers faut faire son opinion/le bon choix dans les commentaires :)

avatar madaniso | 

@Paquito06 Si tu prends l'exemple de la Chine et de la Corée du nord, c'est que tu penses qu'on est dans un pays libre, ce qui est encore plus grave. On ne peut parler d'aucun sujet sérieux en France, sans qu'une levée de bouclés bien pensants viennent d'asperger de leur venin.

Je t'invite à lire un peu Tocqueville qui était un visionnaire sur l'évolution de la démocratie.

avatar baptiste8b | 

@madaniso :
Ton message c'est "les gentils riches sortent les pauvres de la pauvreté venerons les"?

Je previens avant toute chose que je ne suis pas un de ces legumes qui tape sur le premiers riches venus (j'admire beaucoup d'entre eux, et je ne peux que reconnaitre leur reussite qui n'est pas du au hasard. Meme bolloré (qui est selon moi une belle ordure) merite que l'on reconnaisse qu'il a ete brillant)

Quand on voit les initiatives a la bill gates, il ne fait aucun doute que c'est pour laisser une belle image qu'il depense des milliards dans l'humanitaire. L'initiative reste cependant louable, evidemment, mais ne nous voilons pas la face. Des gens comme zuckerberg ne sont pas arrivés la ou ils sont par altruisme (surtout mas euckerberg)

Apres le débat et long et complexe (c'est indeniable, beaucoup d'element s'entremelent) et il est compliqué a mener par ecris

Si je dois ajouter un mot de la fin comme l'on dit, je te conseillerai (si tu ne le fais deja pas) de varier tes sources. Ton journal pronant "Le nivellement par le haut" est tres parti pris. Il est interessant de ne consulter que les document bruts, bien de orendre connaissance des points de vue tres peu neutre (et opposés) pour apprecier la situation dans son ensemble.

avatar madaniso | 

@baptiste8b Oui c'est un pure player libéral mais bon, je préfère lire ça que Le Monde.

Après, il y a des liens dans l'article qui montrent que la méthode de calcul du 1% de personnes détiennent 50% des richesses mondiales est absurde.

D'ailleurs, qui ose dire en France qui vit plus pauvrement que ces parents ou grands parents aujourd'hui ? Beaucoup trop de gens, le problème c'est que leur chantage les menera à leur propre perte.

Uber, c'est un exemple de ce qui c'est passé. Dans 10 ans, il y en aura des centaines et ni les gouvernements clientélistes, ni les syndicats pourris ne pourront rien y faire. La révolution numérique va mettre beaucoup de gens au chômage mais aussi créer beaucoup de nouveaux riches, mieux vaut si faire et si préparer dès que possible.

avatar Paquito06 | 

@madaniso :
Je vis aux US mais on va dire que c'est la meme chose. On ne peut pas dire qu'en France cependant on est prive et depourvu de toute forme de libertes, faut arreter les extremes, tout n'est pas blanc ou noir. J'ai vecu en Asie dans plusieurs pays dont 2 ans en Inde, crois moi t'as pas envie d'y passer plus du temps, niveau liberte, c'est assez horrible quand tu viens de France ou des US.

avatar madaniso | 

@Paquito06 Quand je parle de liberté, c'est quelque chose qui va au delà des apparences.

A force de vouloir réduire les inégalités, on ne peut plus rien faire. On a plus le droit de dire qu'on a des ambitions. La victimisation est devenu le fléau de notre société car tout le monde l'utilise à tout va et celui qui s'oppose à cela ce fait traiter de tout les noms.

Nietzsche avait très bien décrit tout cela et disons que nous ne pourrions le comprendre qu'après l'an 2000. Maintenant, on voit comment son Zarathoustra était visionnaire.

Tocqueville avec sa démocratie en Amérique devrait être lu de tous. La démocratie n'est pas du tout un idéal en soi, tout le monde peu donner son avis et donc au final personne. Les votes sont basés sur des émotions et il suffit qu'un pseudo scandale éclate pour tout casser, tout ça devient de plus en plus absurde avec la politique spectacle. Debord, autre visionnaire ;)

avatar Paquito06 | 

@madaniso :
Tout a fait d'accord.
Mais on reste libre meme si on est influencable. Si t'es fortement influencable au point de ne plus etre libre, bon... En Asie le probleme est un melange de propagande, de manque de liberte, de corruption, bcp plus intense qu'en Occident, a mon gout. Et l'education qui manque cruellement!

avatar madaniso | 

@Paquito06

Pour l'éducation, c'est à toi de t'éduquer, si tu attends que quelqu'un mette en place quelque chose pour toi, c'est que tu ne cherches pas la liberté mais la sécurité.

La liberté, c'est sortir des idées qu'on nous balance tout les jours à la télévision, allez plus loin que tout ça. D'ailleurs, je pense qu'on a tous eu l'expérience des journalistes qui un jour parle d'un sujet que tu maitrises à mort et disent que des conneries. Mais vu qu'on maitrise une partie infime des connaissances du monde, on se fait balader sur tout le reste.

Et ça, c'est pas du tout théorie du complot, c'est dans beaucoup de livres de sociologies. En ce moment je lis "mensonges romantiques et vérités romanesques" de René Girard et sa théorie du désir. ça fait sérieusement réfléchir sur la notion de liberté puisque le désir provient essentiellement pour lui d'un médiateur qu'on voudrait copier. Et c'est pas du délire, le live fait 300 pages très denses avec des exemples tout les 3 lignes.

On est tous le mouton de quelqu'un de toute façon, c'est dans la nature humaine.

avatar Paquito06 | 

@madaniso :
A un certain âge, quand on est assez mature et en age de comprendre certaines choses, c'est a nous-meme de s'eduquer, je suis d'accord. Quand tu n'as pas encore 10 ans si tu n'as recu aucune education, c'est plié, le meuble est mal construit tu peux y faire ce que tu veux.
Je rejoins en effet le cote "mouton de la nature humaine". La liberte existe et est possible, apres on en fait ce qu'on veut, on la saisit ou pas. On peut rentrer dans un moule et suivre aveuglement la masse ou se differencier, mais on a le choix. Pour une partie infime de la population...

avatar pookitoo | 

j'aimerais comprendre, pourquoi Apple rachète ses actions ? il y a un plan à long terme ? Un dernier souhait de steve Jobs de vouloir se débarrasser des actionnaires ? Là pour le coup je suis un peu largué

avatar XiliX | 

@pookitoo :
Se débarrasser des investisseurs (actionnaires) n'est certainement pas une bonne idée. Ils ont toujours besoin des investisseurs.

Racheter des actions permettent, outre de faire monter mécaniquement la valeur (moins perceptible actuellement), aussi d'avoir plus de contrôle.

Quant à versement des dividendes, c'est juste un retour pour les investisseurs. Ceux sui disent qu'à l'époque de S Jobs bla bla bla... pas de dividendes, aujourd'hui Apple est pratiquement 8 fois plus riche.

avatar kewellz1983 | 

À ceux qui disent que "super en Occident on est libre mais pas Chine", réfléchissez juste cinq secondes.

Ce qui domine dans cette planète c'est le réalisme, le reste n'est que futilité.

Concernant notre soit-disante "liberté", est-ce que vous pensez qu'elle nous a été octroyé par générosité, bonté ou gentillesse ?

Non les gars, ils l'ont créé de toute pièce.
Et nous, on est à fait à leur image et celle de la soit disante liberté. On est là pour faire gagner du profit à leur entreprise. On vit dans leur monde fictif et notre seule liberté est de consommer et de voter pour les produits qu'ils on créés.

La seule vrai liberté qu'on a en plus par rapport à la Chine (et au communisme en général) c'est de pouvoir choisir, choisir entre du Coca ou Pepsi, iPhone ou Galaxy S, Hollande ou Sarkozy, Tiphanie ou Lea ...

Mais la réalité est que l'on est devenu à force des enfants gâtés consommateurs, qui râlent parce que Hollande n'est pas un demi Dieu ; car le nouvel iPhone n'est toujours pas sorti ; parce que Tiphanie a grossi ...

Être libre c'est être indépendant. Si on était réellement libre, on aurait pas autant l'Etat pour collecter les taxes et organiser nos vies en s'occupant de la gestion du social notamment.

Si on était libre on serait tous en train de travailler à notre compte en faisant du commerce entre particuliers et entreprendre sans faire de déclarations TVA, URSSAF, RSI ..

avatar madaniso | 

@kewellz1983 Je suis d'accord.

avatar Average Joe | 

"Si on était libre on serait tous en train de travailler à notre compte en faisant du commerce entre particuliers et entreprendre sans faire de déclarations TVA, URSSAF, RSI ."

Devine quoi, ton petit paradis bisounours du capitalisme ultra existe dans plein d'endroits sur Terre. On les appelle "pays du tiers-monde".
Je ne sais pas, tu préfères payer direct de ta poche pour la réfection de la route devant chez toi ? De raquer intégralement ton hospitalisation la prochaine fois que tu n'iras pas bien ? De tendre une liasse de billets aux policiers pour qu'ils fassent la ronde dans ton quartier ou s'acheter une nouvelle voiture de patrouille ? Le fait est qu'à l'Ouest on a passé ce stade il y a quelques temps déjà, aux prix de tant de luttes.

CONNEXION UTILISATEUR