Apple embauche un pro de la réalité virtuelle

Mickaël Bazoge |

Apple n’a encore rien dévoilé de son jeu concernant la réalité virtuelle, mais l’entreprise continue d’accumuler les bonnes cartes. Doug Bowman a ainsi rejoint la main d’Apple, annonce ce matin le Financial Times, et il pourrait bien s’agir d’un atout décisif. Bowman est un professeur de sciences informatiques de Virginia Tech où, avant un congé sabbatique, il était directeur du centre des interactions homme/machine durant cinq ans.

Spécialisé dans la recherche sur « les interfaces 3D et les bénéfices de l’immersion dans les environnements virtuels », Bowman touche sa bille aussi bien en réalité virtuelle (comme dans les casques Oculus ou Gear VR) qu’en réalité augmentée (à l’œuvre dans les dispositifs HoloLens de Microsoft, ou Glass de Google).

Le FT ne sait pas dire à quel poste l’ex professeur est désormais occupé à Cupertino, mais il aura fort à faire pour imposer Apple dans le milieu très concurrentiel de la VR : chacun fourbit ses armes, et les premiers casques (hors Cardboard de Google, déjà largement disponible) vont commencer à être livrés en ce début d’année.

Qu’irait faire Apple sur ce marché ? On l’ignore, même si on verrait bien un casque de type Gear VR (Samsung), dans lequel on insère un smartphone. La Pomme a à son actif plusieurs brevets concernant la réalité virtuelle, et depuis quelques mois la société multiplie les embauches et les acquisitions d’entreprises spécialisées : Emotient (analyse des expressions), Metaio (réalité augmentée) ou encore Faceshift (motion capture).

avatar bhelden | 

Très bientôt on mangera Apple, on fera caca Apple, on dormira Apple, on boira Apple et on ira étudier Apple.

avatar malcolmZ07 | 

@bhelden :
Personne ne t'oblige à t'équiper de produit Apple. Les cardboard sont compatible avec tous les smartphones. Tous ces marchés sont très concurrentiels, tu as largement le choix....

avatar macinoe | 

J'ai acheté la cardboard à sa sortie il y a 1 an 1/2 ou 2 ans..

Ce genre de truc, c'est amusant 5 minutes mais c'est tout.
Ce n'est pourtant pas faute d'applications interessantes comme streetview qui est maintenant compatible.

Mais c'est comme un télé 3D quoi.. Marrant 5 minutes, mais juste pour la démo, dans la pratique les lunettes sont rangées dans un tiroir et n'en sorte plus..

Bref je ne crois pas une seconde au succes de ces appareils. Pas parce que ça ne marche pas, mais parce que c'est contraignant, incomfortable et complètement gadget.

avatar John McClane | 

@bhelden :
En même temps on peut avoir un frigo Samsung, une machine à laver Samsung, une TV Samsung, une table de cuisson Samsung, un aspirateur Samsung, un téléphone Samsung, une tablette Samsung, une montre Samsung...
Il y a donc déjà des marques très présentes dans le quotidien, mais ça ne choque personne.

avatar C1rc3@0rc | 

Et des nouilles Samsung...

Apple jusqu'en 2012 restait dans son secteur de compétences: l'informatique individuel.
Aujourd'hui on peut se poser la question avec les délires de Ive, mais cela est probablement un accident de parcours d'une société qui doit se restructurer en profondeur.

Typiquement la réalité virtuelle est dans la zone de compétences d'Apple puisque ce qui fait la spécificité d'Apple c'est l'ergonomie et la fonctionnalité pour manipuler de l'information.
Et en realité virtuelle il y a tout une ergonomie et un langage a inventer.
Les applications de la VR ont deja bien ete explorée, par contre au niveau des matériels il reste beaucoup a faire et la Apple a aussi une carte maitresse a jouer.

On va juste espérer que ce ne soit pas Ive qui est aux commandes parce qu'en voyant comment il a pourri l'interface 2D légendaire d'Apple et les machines qu'il a designé depuis 2012 cela voudrait dire qu'il faudrait alors compter que sur Google pour la VR "userfriendly"

avatar harisson | 

Tu es pénible avec ton obsession primaire anti-Ive.

avatar C1rc3@0rc | 

1) rien ne t'oblige a lire mes commentaires surtout quand ils ne s'adressent pas a toi.

2) tu peux avoir un avis different du mien, mais les commentaire du style «tu m'énerves, tu m'agace, je suis pas d'accord, ...» sans plus d'arguments ne servent a rien: c'est de la réaction émotionnelle primaire sans contenu.

3) Je réagis a un commentaire qui sous une forme sarcastique met l'index sur la dispersion d'Apple qui inquiète pas mal de monde. Or si ce questionnement est légitime pour certains produits récent, il ne l'est pas pour la réalité virtuelle, qui est typiquement dans le périmètre du métier et spécificités d'Apple.
C'est ce que je développe comme propos principal.
La critique de Ive est secondaire.

4) j'observe que depuis 2012 Ive a pris un pouvoir sans contre pouvoir chez Apple et que partout ou il agit, une dégradation apparait. Ses choix esthétiques sont douteux, pas originaux (la mode du flat design c'est Microsoft avant lui), inadaptés et ont un impact negatif sur l'ergonomie (complication, augmentation du nombre de manoeuvres pour accéder a une fonction) mais aussi sur les performances (Macbook).

Les machines d'apple se destinent en priorité au grand public et Apple s'est fait le champion de l'ergonomie depuis le lancement du Mac.
Apple a eu comme slogan "no beige" et sont apparues des machines remarquables, fonctionnelles et esthétiquement originales dans l'uniformité des plastiques beige de l'époque et des "form factor" standards.

Aujourd'hui les produits Apple sont monotones, sans originalité, la seule ligne directrice étant la minceur et l'insipidité. Les produits sont critiquables esthétiquement, mais surtout fonctionnellement, ergonomiquement et en terme de puissance, a cause de la contrainte esthétique.

Et a ma connaissance, Ive revendique son impact et son pouvoir chez Apple, ce que personne ne conteste et les opposants a la "vision" de Ive partent d'Apple.

Je ne vois pas ou est l'obsession primaire la dedans.

avatar joneskind | 

@C1rc3@0rc

Y a un moment où t'arrives à faire la distinction entre ton avis personnel et le monde réel ou pas ?

avatar C1rc3@0rc | 

Et toi?

avatar enzo0511 | 

VR, voiture, TV...
Tellement de nouvelles activités
Ils n'ont pas intérêt à sortir des produits bâclés

avatar iphonophile | 

@enzo0511 :
Tout juste !!

avatar siromac | 

Je suis content qu'on reparle un peu de VR qui était tombé en désuétude pour le "grand public" ces 15 dernières années.
Quid du langage VRML usité et initié par SGI autour des années 2000 ?
J'espère un revival de tout ça sur des futurs sites web ...

avatar harisson | 

@siromac :

C'est revenu à cause des casques VR (Occulus & cie) qui ont démarré leur commercialisation, par contre ça n'est pas sûr que le grand public se rue dessus en masse ("trop cher encore" & "intérêts limités") ou peut-être qu'avec Hololens (ou le "futur concurrent pommée").

A mon avis VRML, il faut l'oublier...

avatar aldomoco | 

@enzo0511 :
...tant va la cruche allo qu'à la fin elle se barre !

avatar ovea | 

Il y a un enjeu avec la réalité virtuelle qui ne correspond pas juste à la projection 3D pour l'œil

L'abandon de la prise jack pour casque est sans aucun doute un signe fort :
des données sur le mouvement de la tête pourront permettre une spatialisation du son

avatar aldomoco | 

...tout est en train de se virtualiser, après tout pourquoi pas virtualiser notre code génétique ?
Éliminons les tracas de notre monde matérialiste !

avatar calotype | 

Je pense qu'Apple, qui en a les moyens, suit les tendances ( cf facebook achete ocutlus) et s’évite un retard potentiel en cas de développement rapide de l'une d'entre elle. Si cela se trouve apple à un drone dans un carton.
C'est intéressant de voir Apple en mode suiveur. Ou stratégique, Apple a aussi le pouvoir de s'acheter des potentiels pour les enterrer si elle ne veut pas le voir se développer.

avatar Flash | 

Si Apple tente de sortir une copie du Oculus Rift je vais bien rigoler... Apple est nullissime dans les 2 éléments fondamentaux qui font tourner ce genre de casque:

- une TRES bonne carte graphique
- des jeux vidéo

avatar ovea | 

@Flash :
Fondamentalement pour la réalité virtuelle,
l'enjeu n'est plus du côté des cartes graphique

mais bien dans l'application de la compréhension du fonctionnement de la vision :

Au centre une bonne définition
Autour une bonne fréquence

ce qui ne peut se faire sans savoir où regarde l'œil et dans ce cas on réduit fortement la dépendance vis à vis de la carte graphique

Sinon on part dans les deux sens : haute résolution et haute fréquence sur tout le champ visuel

avatar DouceProp' | 

Un pare-brise peut-être ?

avatar joneskind | 

Tout ça pour le nouveau PhotoBooth...

avatar ZANTAR2054 | 

La VR non pas pour les jeux vidéos, mais pour travailler! Apple VR OS!

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