Gros boost pour OpenGL ?

Christophe Laporte |
D'après Inside Mac Games, les nouveaux Mac Pro seraient livrés avec une nouvelle version d'OpenGL. Celle-ci serait multi-thread et offrirait, par conséquent, des gains de performances très importants sur le dernier né de la gamme Apple. Dans certains cas extrêmes, les performances seraient multipliées par deux. Deux incertitudes planent pour l'heure cependant. D'une part, Apple hésiterait à proposer cette version au plus grand nombre dès Mac OS X 10.4.8 ou à repousser sa sortie pour Leopard. D'autre part, on ne sait pas exactement quelle machine tirera vraiment profit de cette nouvelle version. Si iMac Core Duo et MacBook Pro devraient largement en profiter, on ne sait pas si cela sera le cas sur les ordinateurs équipés du contrôleur GMA950 ou de cartes ATI/NVidia un peu plus anciennes. Quoi qu'il en soit, de nombreux développeurs de jeux seraient d'ores et déjà en train d'adapter leur code afin de pouvoir exploiter cette nouvelle version d'OpenGL.
Tags
avatar Anonyme (non vérifié) | 
ca c'est cool maintenant faudra acheter leopart pour avoir une mise a jour des drivers #triso# vive apple
avatar Anonyme (non vérifié) | 
"opengl" n'est pas un "driver" c'est toute une couche d'abstraction 3d, un langage et des tonnes de fonctions orientés dessins 2d et 3D entre autre ce n'est pas un ptit bout de truc <br /> -- cela dit, je prendrais cette "information" avec des pincettes, voir un bras de robot pour manipulation de déchets nucléaire.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
je confirme le boost en opengl qui est vraiment grand jedi of the old republic ramai a mort sous tiger, sous leo on peux tout mettre a fond c'est toujours tres fluide !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Attendez... Ne me dites pas que ma machine actuel va ENCORE être plus rapide avec leopard.... tout comme ce fut le cas avec Panther et Tiger... Putain !! *respect*
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Ca ne peut être que vrai : multihread + core 2 duo ça doit faire des miracles. Ce gain devrait nettement ce sentir sur toutes les applications multithreads.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
J'aimerais surtout savoir si et quand on pourra mettre d'autre CGs que celle d'entrée ou celle de tout haut de gamme dans mon prochain Mac Pro... Une NVidia Geforce 7900 GT, par exemple...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
On n'a pensé qu'aux core duo pour améliorer l'OpenGL ? :(
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Ça sera aussi actif sur les dual core G5 ou les dual processeur G5 ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Je vois donc que la machine de jeux Apple est ... le MacPro ! Alors autant pour jouer à des jeux pourris un 400 MHz ça suffit, autant pour pouvoir jouer à des jeux récents - sur pc je parle - il faut une pure config, je suis d'accord.<br /> Seulement, ça me ferait un tantinet mal au coeur de débourser 2500 € (ou à peu près) pour avoir une bécane de porc capable de faire tourner une centrale nucléaire, tout ça pour faire tourner quelques appli sous Mac OS, et qulques gros jeux sous Windows ... Cependant, si cette nouvelle version d'Open GL peut inviter quelques développeurs à venir faire un tour sur Mac, et abandonner Direct X et les API WIndows ... Pourquoi pas ...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
>>iQuest : en même temps, si tu prends le problème dans l'autre sens ca veut aussi dire que nous avons ENCORE eu des OS non optimisés tout ce temps la... qu'il faille du temps pour sortir un superbe OS, ca me va, mais de payer tous les ans 150-200E... pour que ca aille un peu mieux moins d'accord.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
===eXil "...ca veut aussi dire que nous avons ENCORE eu des OS non optimisés tout ce temps la... ": C'est la réfelxion que je me posait en regardant les voitures fabriqué il y a 50 ans et celles d'aujourd'hui... tout ce temps les fabriquants nous ont vendu des voiture non optimisé et il va encore falloir payer pour avoir le dernier modèle "nec plus ultra" Ce genre de réflexion s'applique à tous les domaines c'est la conséquence de l'évolution.. mais personne n'est obligé d'acheter la derniere version si l'OS qu'il utilise fait son affaire pour l'usage qui en est fait..
avatar Anonyme (non vérifié) | 
et c'est pas fini, regardez ici : http://www.silicon.fr/articles/16338/OpenGL-supporte-nativement-par-Windows-Vist a.html les jeux devraient prendrent un tournant chez nous :p
avatar Anonyme (non vérifié) | 
bon ok, je me repete en permanence, mais toujours un petit rappel: les instruction openGL ne sont pas cablées à 100% dans les cartes graphiques, càd que directX peut se reposer entierement sur le GPU quand l'Opengl demande un soutient processeur. ce qui explique que la 3D temps reel sur mac est un peu moins fluide en general que sur windows.. Le fait de rendre notre openGl multitache, permet d'utiliser touts les processeurs presents sur notre mac, ( donc le macmini core duo ou le macbook en profiteront aussi, la GMA n'est pas vraiment à prendre en compte là-dessus) Problème: ca veut dire que l'OpenGL continuera à n'etre soutenu qu'en partie par les GPU contrairement à directX.. Seul bémol: Nvidia supporte "plus" l'OpenGL qu'ATI, peut-etre peut-on y voir là une raison de plus pour la presence de Nvidia sur les mac..( bon ok, ya aussi l'histoire du rachat par ATI)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@TranMi --> Config de fous de jeux chez BoXx (racheté par Dell) 10'000$ (bel et bien $)! Il y a des joueurs qui n'hésiteraient pas à acheter 2 centrales atomiques avec leur boîte (quand ils ne dépensent pas des fortunes en "crédits de héros"...)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Merci Raoulito pour tes précisions sur les instructions d'affichage. Je savais OpenGL très gourmand en ressources et à la traîne face à DirectX, je comprends mieux pourquoi. J'ai lu qq part que les systèmes s'amélioraient, pour ma part, le meilleurs OS X reste Jaguar. Il fonctionne à merveille sur un petit iMac G3 400 DV, l'affichage est très bon pour un CRT. Je n'en dirait pas autant de Tiger, avez-vous seulement jeté un oeil le Moniteur d'activités, c'est très instructif et évite le blabla… Bonnes vacances à tous.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Juste pour vous rappeler qu'OpenGL concerne uniquement que les GPU. Le multithreading c'est pour le crossfire et autre SLI.Aucun rapport avec les CPUs des macs...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Et les gars, je vous arrête. Le mac book pro fait tourner HALF LIFE 2 tout à fond...donc...Le mac pro comme ultime machine de jeu pour jouer pleinement... Oui et non. Et puis, honnêtement, la course à la beauté graphique, c'est assez crétin tout de même, bientôt, les jeux seront tellement réaliste, qu'il n'y aura plus de différence avec le réel, mieux : le faux sera plus agréable... Arg. Quelle horreur. Zelda sur Gamecube, par exemple, n'a pas besoin d'une CARTE GRAQH dernier cris et de quatre processeur pour faire rever.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Bimbo (Intel Inside) Tu achète la dernière version de console pour jouer.. . pas un MacPRO !!! Mais c'est vrai que pour les accros Gamer.... ils n'ont pas le choix d'acheter le top du harware sur le marché... il faudrait pas perdre une frame en route.. et ont dira ap®ès que les macUser sont des moutons,, chechez pas plus loin.... Bravo Bimbo cette fois-ci tu te surpasse... en plus je n'eructais pas, je réagissais mais bon j'excuse ton manque de compréhension dans l'utilisation des mots du vocabulaire...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Con sololation :))) Allez qui frappe le 1er mouarf mouarf Moi j'achète un Macpro 3Ghz nanère nanère Vive le G5 mouarf mouarf
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Allez et encore du boulet... Chapeau solo! Moi j'ai un G4 1.25 payé 1400 € et je joue avec..de même que je gagne ma vie.... <br /> Marrant ce genre de gens qui n'ont joué ni avec un micro, ni avec une console qui se la ramène style "moi j'ai la science infuse"..... <br /> Vu le pognon que rapporte le jeux sur PC, tu devrais te faire un poil plus humble... Et non, les gens qui jouent ne sont pas tous des fils a papa qui sont née avec une cuillère en or dans la bouche.... Et toi, tu ne fais pas ton fier avec ton G5 payé les yeux de la tête là ou un pauvre PentiumD à 800 € fait mieux.... Chacun fait selon ces goûts.... <br /> Au fait, pas besoin d'une bête de courses pour s'amuser....enfin sur PC, là, au moins, tu trouves des cartes video correctes a pas chere....
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Toute toutes les cartes PC marchent dans les Mac Pro. Et oui toutes les carte vidéo PC marchent dans les Mac Pro sans soucis sous Windows.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@ bob "Au fait, pas besoin d’une bête de courses pour s’amuser....enfin sur PC, là, au moins, tu trouves des cartes video correctes a pas chere...." Donc solo a raison, on achète pas un Mac PRO pour jouer mais un PC :-D

CONNEXION UTILISATEUR