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Test de Logic Pro 9

Chautrand | | 11:11 |  10

Logic Studio 2, sorti fin juillet, est de ces grosses suites dont on fait le tour à pas comptés. Destinée aux musiciens professionnels, sa principale application, Logic Pro 9, méritait bien de passer entre nos mains, histoire de voir comment Apple avait transformé l’essai de sa première mouture. Pour cela, la firme pommée se devait d’offrir encore plus, tant technologiquement que « quantitativement » et pour un tarif toujours aussi contenu face à la concurrence. Objectif atteint serait-on tenté de dire. D’autant que le constructeur semble vouloir ratisser encore plus large en essayant d’attirer dans ses filets les « gratteux » de tout bord, 4 et 6 cordistes (ou plus), en studio (Logic Pro 9) comme sur scène (Mainstage 2, autre élément de cette suite). En avant !

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Faites entrer le mammouth
L’installation de Logic Studio 2 est certainement la phase la plus déplaisante de l’expérience proposée par Apple. Comptez pas moins de deux heures pour le seul report des applications (Logic Pro, Mainstage, Soundtrack Pro, Compressor et Wave Burner) et de leur contenu fonctionnel minimal. Vous patienterez environ le double de ce temps, jusqu'à près de 6 heures pour l’intégralité de la suite (environ 56 Go !). La faute à ces milliers de fichiers audio que constitue la collection des 6 Jam Packs (des boucles prêtes à l’emploi pour GarageBand et Logic Pro/Express), des effets sonores, fonds musicaux et autres boucles pour Soundtrack Pro, du morceau de démo (utile), des outils et divers gestionnaires. En un mot : fastidieux !

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Et mieux vaut ne pas être trop loin de l’ordinateur, l’installeur réclame régulièrement l’insertion de l’un des 9 DVD composant la suite. Fort heureusement, en optant pour la personnalisation de l’installation, il est possible de sélectionner un autre disque dur que celui de démarrage pour le stockage d'une partie du contenu. Saluons néanmoins Apple quant au nouveau packaging, le poids entre les 2 moutures étant passé de plus de 5 kg à 750 gr. Certes, la documentation n’est plus constituée que de livrets de prise en main d’installation, de Logic Pro et Mainstage, le manuel détaillé étant en PDF sur le premier DVD. Écologie oblige, la suppression du papier n’est que très louable par les temps qui courent ! Mais les misères d’installation ne sont pas encore terminées, un détour par « Mise à jour de logiciels » est impératif avant de procéder au moindre lancement (pas de démarrage sous 10.6.2). En effet, quelques 617 Mo restent à télécharger avant de s’affranchir de ces terribles préliminaires.

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Après redémarrage du Mac, il convient encore de passer la validation des 62 Audio Units présents dans le système. Comprenez par là, les plug-ins audio installés dans le dossier (racine et user) Bibliothèque/Audio/Plug-Ins/Components. Il s’agit des effets audio et instruments virtuels, compatibles avec le format initié par Apple, utilisables par tous les programmes audio capables de les gérer. C’est bien entendu le cas de Logic Pro et Mainstage. Ne pas oublier, à ce stade, d’insérer les dongles USB de protection (s’il y a lieu), sous peine de devoir revalider leur présence. En cas de non-compatibilité immédiate, il convient de se renseigner sur une éventuelle mise à jour des effets incriminés, un tableau récapitulatif listant les incidents. Logic Pro désactive les fautifs, poursuit (enfin) son démarrage et affiche son sélecteur de tâches.

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Apple 2009-11-20t11:11:00+01:00 Chautrand Configuration Mac Intel. Mac OS 10.5.7. Affichage minimum en 1280x800. 56 Go d’espace disque dur disponible pour les applications et le contenu additionnel. Interface audio externe ou PCI recommandée
Interface agréable
Gestion de tous les systèmes audio du marché
Véritable station audionumérique sans obligation d’achat logiciel complémentaire
Prises multiples et assemblage sélectif (takes)
Outil Flex performant et intuitif
Outil Drum Replacer
Environnement propice aux guitaristes
Tarif imbattable
Espace disque requis pour installation complète
Côté usine à gaz apte à décourager le néophyte
Pas de version 64 bits pour Snow Leopard

10 Commentaires

avatar Anonyme (non vérifié) ven, 20/11/2009 - 11:52

Je suis passé de Tiger+Logic 8 à SL+Logic 9. Le gain en vitesse est impressionnant.
Reste que mon Logic 9 plante plusieurs fois par jour... Un de mes plugin n'est pas reconnu sous Logic pour une raison incompréhensible (fonctionne pourtant sous mes autres DAW).
Bug lors de l'édition de champs avec des chiffres: rappelle les screensets..
Si non, pour le reste: MAGNIFIQUE!

avatar theverglades ven, 20/11/2009 - 12:38

Merci pour le test! Chez moi ce qui est surprenant, c'est que Logic 9 reconnaît ma carte son MBOX1, mais lorsque logic n'est pas lancé, le système ne la voie pas! Donc je peux m'enregistrer à la basse mais pas écouter ma zik sous itunes...

avatar souitch ven, 20/11/2009 - 14:12

Je fais de la MAO en amateur éclairé depuis une quinzaine d'années et suis passé par pas mal de "DAWs",
en ce moment c'est Logic studio sans modération: La tuerie !
Très complet et intuitif, parfait pour les musicos pros ou autres qui n'aiment pas se prendre la tête avec la technique informatique ! Mon "home studio" se compose d'un MacBook Pro, Logic, une Apogee duet, une paire de genelec 6010 (pas données mais quand on aime...) Et quelques mics: Tout tient dans un sac à dos ! Et c'est la tuerie je vous dis..

Bon mon vrai job pour manger c'est monteur truquiste principalement sur.. Final Cut Studio.

avatar bluesilence ven, 20/11/2009 - 17:43

Dans la musique depuis 20 ans j'ai tout connu y compris logic 9. C'est un excellent logiciel mais je n'apprécie pas trop le coté usine à gaz.J'ai découvert Studio One de présonus (qui lui est en 64 bits) et alors la c'est un miracle absolu je compose comme jamais avec une facilité inégalée (ce logiciel ferais passer live pour une usine:) FABULEUX!
En tout cas merci à macgé de tester des logiciels de zick! on bouff tellement de final cut et photoshop qu'on en viens à se demander s'il y'a autre chose la plupart du temps.

avatar jbeul ven, 20/11/2009 - 18:45

Il est en effet pas mal mais pas pour une utilisation pro, il a tendance à vouloir "trop" faire les choses à notre place, notamment les plugins guitares qui sont très complexes à modifier. Du coup on ne retrouve pas vraiment le coté artistique de nos créations et on en arrive à créer globalement tout le temps la même chose... Mais bon il reste un bon outils pour débuter, une fois compris Logic Pro c'est un jeu d'enfant de comprendre n'importe lequel autre lol

avatar souitch ven, 20/11/2009 - 19:35

Apple est commercialement très agressive avec ses solutions audio-visuelles "pro" et ils commencent à pénétrer ici et là les grosses structures broadcast (j'en fais l'expérience) mais il est vrai qu'il y a encore du chemin à faire pour atteindre le niveau de fiabilité de Avid+ProTools dans le broadcast lourd et exigeant. Je souhaite qu'ils y arrivent car sans être un fanboy j'aime bien l'ergonomie Apple.

avatar Boumy ven, 20/11/2009 - 21:36

la version Express est à un excellent prix et elle comprend le time stretch (qui est tout bonnement génial, simple et rapide). Logic inclu aussi un affichage en partition (y compris pour la batterie) qui est plus que satisfaisant même si il n'est sans doute pas aussi souple qu'un éditeur spécialisé.

avatar Anonyme (non vérifié) sam, 21/11/2009 - 12:58

Y a-t-il moyen de se procurer Logic Pro 9 sans la suite ? Je ne vois que Logic express disponible...

avatar Nyk-0 lun, 23/11/2009 - 23:54

@Brunellecci non, tout le pack est compris il me semble.
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'enregistrer logic 9, mais cet article donne envie d'investir !!

avatar Anonyme (non vérifié) mar, 24/11/2009 - 11:22

Après 2 semaines de Logic 9, le verdict est sans appel... Flex, c'est juste de la bombe... Mais par contre, il plante beaucoup, beaucoup beaucoup...
POMME-S!