Que pensez-vous des nouveautés de la WWDC 2021 ?

Stéphane Moussie |

Après cinq jours remplis de nouveautés dans tous les sens, la WWDC 2021 s'est achevée hier. Cette édition n'aura pas été marquée par un événement aussi important que la transition vers Apple Silicon révélée l'année dernière, mais on compte toujours les annonces pour les utilisateurs comme pour les développeurs par centaines.

iCloud s'enrichit de nouveaux services, Safari se métamorphose, FaceTime s'ouvre à de nouveaux usages et de nouvelles plateformes, la maîtrise de son temps devient un enjeu majeur, l'iPhone 6s fait de la résistance, les Mac M1 commencent à se distinguer, Xcode a la tête dans les nuages… Et on ne parle même pas de ces innombrables petites améliorations qui, mises bout à bout, peuvent faire de gros changements. Nous n'avons d'ailleurs pas fini de vous expliquer toutes les nouveautés, il nous reste du pain sur la planche ! Il y a des déceptions aussi, notamment iPadOS qui n'évolue pas aussi franchement qu'on pourrait le souhaiter.

Que pensez-vous des nouveautés de la WWDC 2021 ?

C'est génial, un excellent cru
33% (1455 votes)
Bof bof, c'est moyen cette année
42% (1855 votes)
Je suis déçu, je m'attendais à mieux
25% (1103 votes)
Total des votes : 4413
avatar CorbeilleNews | 

Il manque un choix : je n’ai pas regardé ou quelque chose qui s’en rapproche

avatar TrollMan06 | 

@CorbeilleNews

🥱

avatar Sindanarie | 

@TrollMan06

Ah bah voilà c’est ça qui manquait dans les choix

avatar cherbourg | 

@CorbeilleNews

C’est ce à quoi j’ai pensé en 1er haha

avatar bouh | 

@CorbeilleNews

🎵Toujours quelque chose à dire, professeur Rollin 🎵 😁

avatar CorbeilleNews | 

@bouh

Désolé, je n’ai rien inventé et je ne connais pas ce prof

avatar cecile_aelita | 

Nouveautés inexistantes : donc on peut se dire qu’ils vont tout miser sur la stabilité cette année (a l’image d’iOS 12) : donc oui, ça sent le bon cru en effet ! good Job Apple !!

avatar bhelden | 

@romainB84

Stabilité ?
On en reparle en septembre ;)

avatar cecile_aelita | 

@bhelden

Vu qu’il n’y a pas aucune nouveauté, ils vont forcément faire quelque chose lol.
Et puis c’est plus facile de s’assurer de la stabilite quand il n’y a rien de nouveau.
Ça fait du bien une petite année de frein justement pour ça !

avatar bhelden | 

@romainB84

J’espère que tu dis vrai. Même si Apple promet la stabilité j’attends toujours les versions X.3 voir X.4 minimum pour upgrade…

Mais on a le temps. Faut déjà qu’ils sortent 8-9-10 bêtas pour la 15.0 😆

avatar cecile_aelita | 

@bhelden

de toute facon cette année, tu pourras cocher de rester sur IOS14...
donc au pire, tu restes sur iOS14.
par contre je m'interroge... les chougneuses qui passaient leur temps à troller que apple forçait les mises à jour vont être vachement emmerdés pour le coup 😔.

avatar marenostrum | 

je l'ai installé et ça parait stable. même Little Snitch (qui peut-être te dit rien) marche. qui est chose rare, parce que chaque nouveau système casse son fonctionnement.

y a que Photos qu'on peut pas revenir en arrière une fois passé sur Monterey. la bibliothèque n'est plus reconnue.

avatar Derw | 

@marenostrum

Cela signifie-t-il qu’il ne sera plus possible d’avoir une bibliothèque de photos fonctionnelle à acheter des appareils sous iOS 15 et MacOS 10. 13 ou 10.14 ?

avatar marenostrum | 

cela signifie si on fait la mise à niveau de Big Sur > Monterey et si on veut revenir en arrière, l'ancien logiciel Photos ne peut plus ouvrir sa bibliothèque qui a été changé par le Monterey. bref avant de passer sur macOS 12 (Monterey) il faut impérativement faire une copie de la bibliothèque photos (ou Photos Library) qui se trouve dans le dossier Images. ou avoir une sauvegarde totale de son système.

sinon pour les appareils iOS, les iPhone et les iPad, le retour ça a été toujours impossible. bref rien change.

avatar quentinf33 (non vérifié) | 

@marenostrum

C’est pas plutôt lié à un bug ? Ça paraît bizarre ça

avatar marenostrum | 

non y a pas de bug. ça toujours été le cas pour Photos, et d'autres logiciel Apple (iMovie, etc) que d'ailleurs je les conseille pas pour les usages pros. le jour au lendemain Apple peut tout casser. c'est pas le cas des logiciels pros, eux évoluent lentement et surement.

y a des changements importants dans Photos (données exif, etc), pour ça. chez moi, dans iPad (iOS 15 beta) et le Mac (Monterey) Photos et en train de reconstruire la bibliothèque. reconnaissance des images et tout ça. par contre on perds pas les personnes qu'on avait enregistré, et c'est tant mieux.

avatar quentinf33 (non vérifié) | 

@marenostrum

D’accord ! Merci pour les infos

avatar Derw | 

@marenostrum

Oui, mais rétrograder un OS n’est pas dans mes habitude. Par contre, un de nos Mac est bloqué sur High Sierra, un autre sur Mojave, cela me ferait suer que la bibliothèque photos de nos iPhones sur iOS15 ne soit pas compatible avec ces Macs.…

avatar draco1544 | 

@romainB84

"Nouveautés inexistantes : donc on peut se dire qu’ils vont tout miser sur la stabilité cette année (a l’image d’iOS 12) : donc oui, ça sent le bon cru en effet ! good Job Apple !!"

Nouveauté inexistante ? En surface peut-être mais quand on as la bêta en main il y a plein de petites nouveautés sur chaque système qui facilite la vie

avatar bhelden | 

@draco1544

Exemples ? Please

avatar kevin6331 | 

Pour ma part, J’aurais préféré qu’ils puissent rafraîchir les icônes également… je pensais avoir les icônes de « big sur » cette année pour une cohérence globale, marre des icônes de ios 7...

avatar JOHN³ | 

@kevin6331

👍🏻👍🏻👍🏻

avatar Baptiste_nv18 | 

@kevin6331

Pourtant très peu d’icônes sont encore similaires à celles d’iOS 7.

avatar kevin6331 | 

@Baptiste_nv18

Je parle ceux de big sur mi-relief et la on reste sur le flat de ios 7 je parle pas design ou de couleur de l’application, juste les mêmes que Big sur pour la cohérence justement… je pensais ça pour Ios 15.

Sur ceux je te souhaite bonne soirée. ☺️

avatar TrollMan06 | 

@kevin6331

Pareil

avatar Lukas Apple Fan | 

Il manque pas mal de choses que j’attendais (et que j’attends depuis longtemps) et aussi y’a même des changements qui font retour en arrière et ça me déçoit de la part d’Apple.

avatar CorbeilleNews | 

@Lukas Apple Fan

Malheureusement c’est souvent le cas chez Apple, il ne faut pas trop s’habituer à utiliser l’OS de manière pointue car du jour au lendemain des fonctionnalités peuvent disparaître

avatar Nico_Belgium | 

Je suis déçu.

J’en attendais plus (en particulier pour iPad OS ou le hardware du nouvel iPad Pro est ridiculement disproportionné face au software).

Ils auraient pu faire bien plus..

D’un autre côté il y a tout de même quelques nouveautés (les widget sur écran sur iPad / focus ) qui m’enthousiasment un peu (heureusement)

avatar iValFR | 

Pour moi les nouveautés les plus intéressantes de situent au niveau de Swift et SwiftUI.
Je pense surtout à AsyncImage qui va être bien pratique !

avatar Nico_Belgium | 

@iValFR

Perso même niveau dev j’ai été un peu déçu 😅

J’ai été réjouis déjà avant l’arrivée de la WWDC de voir le async / await arriver..

Puis déçu de savoir que c’est inutilisable < iOS 15 ce qui nécessiterait de laisser tomber le support de iOS 14 et en dessous pour exploiter cette nouveauté..

avatar Florent Morin | 

@Nico_Belgium

Ça ne fait pas vraiment perdre d’utilisateurs. 🤷‍♂️

avatar Nico_Belgium | 

@FloMo

Ça dépend les applications 😅même si effectivement les derniers os sont toujours largement majoritaires, laisser tomber les OS en dessous de N-2, ça peut quand même laisser tomber pas mal d’utilisateurs

avatar Florent Morin | 

@Nico_Belgium

Aujourd’hui (3 mois avant la version finale), tu as 93 % des appareils compatibles iOS 15. C’est à dire tous les appareils compatibles iOS 13 et supérieur. Sachant que 85 % sont déjà sur iOS 14. Et ce sont des statistiques mondiales.

Comparativement, 94,1 % des appareils Android sont compatibles avec la version 5 du système !

Sur une app nouvelle, ça n’a aucun sens de partir sur autre chose que iOS 15. Capter le milliard d’utilisateurs d’iOS n’est pas nécessaire.

Sur une app déjà en place, en fonction des appareils du parc, il suffit de faire une belle version bien clean qui restera disponible pour la poignée d’utilisateurs qui ne passeront pas à iOS 15. Et sauter le pas ! 😁

avatar Nico_Belgium | 

@FloMo

Le problème à mon sens n’est pas le pourcentage d’appareils compatibles mais bien le pourcentage d’appareils qui sont de manière effectives sur la dernière version de iOS.

On connaît tous des utilisateurs (il y en a même ici dans la communauté macG) qui ne veulent pas sauter le pas des nouveaux OS - parfois même avec un appareil vieux d’un an à peine - par peur que cela le ralentisse ou lui fasse perdre de la batterie (peur peu fondée à mon sens mais c’est un autre débat).

Pour moi ce sont des utilisateurs qu’il ne faut pas pour autant laisser sur le carreau 🤷‍♂️ ou alors il faut une bonne raison ( une app dédiée à 100% à une nouveauté d’iOS 15 par exemple, c’est une raison évidente).

Mais pour « simplement » pouvoir adopter les nouveautés côté asynchrone. Ça fait très très léger comme argument pour se passer de 15% d’utilisateurs (et encore. On parle de 85% des appareils compatibles maintenant. Mais on est en juin. iOS 14 est sortis depuis presque 1 an maintenant).

Alors certes ce sont des chiffres nettement supérieur à Android, et le parc va évoluer très vite. Aucune comparaison possible à ce niveau la. Mais je pense qu’il faut garder la tête froide. Perso je pense pas utiliser ce genre d’outil avant 2/3 ans minimum 🤷‍♂️ ou alors juste pour expérimenter.

En fait je suis juste déçu parce que justement je trouve cette nouveauté formidable et j’aurai rêvé de pouvoir l’exploiter de suite..et je suis déçu de savoir que ça ne sera pas le cas malheureusement 😣

avatar Florent Morin | 

@Nico_Belgium

Ce ne sont pas 85 % d’appareils compatibles mais bien d’appareils à jour. On est au moins à 93 % d’appareils compatibles. En 9 mois. Et forcément plus en septembre.

En termes de volume, ça représente quand même 930 millions d’utilisateurs à aller capter. Même à 850 millions, le potentiel est énorme.

A ce niveau, tu n’es plus à 150 millions près. D’expérience, c’est déjà difficile d’atteindre les 10 millions d’utilisateurs.

Mieux vaut être sûr de bien servir « seulement » 850 millions d’utilisateurs plutôt que s’épuiser a capter 1 milliard. Le coût de maintenance induit est trop élevé pour que le jeu en vaille la chandelle.

Même sur une app déjà en place, le risque porté sur la dette technique expose à une explosion des coûts à terme qui va largement annuler le bénéfice des quelques utilisateurs retenus. Utilisateurs qui de toute manière ont toujours accès à la dernière version compatible sur l’App Store.

Enfin, c’est mon point de vue. Mais le risque à moyen terme est à mesurer.

avatar Nico_Belgium | 

@FloMo

Je me suis mal exprimé ;-) j’avais bien compris ton propos de base.

Mais je disais « on parle de 85% d’appareils compatibles effectivement a jour aujourd’hui alors que ça fait presque 1 an que iOS 14 est sortis »

Ça fait beaucoup et pas beaucoup en même temps. Ça veux dire que 15% d’utilisateurs ont choisi (par mauvaises connaissance ou par choix délibéré) de rester sous iOS 13 😅

De toute manière je suis pas indépendant, le choix ne m’appartient donc pas ^^

avatar Florent Morin | 

@Nico_Belgium

Pas de soucis. C’est bien d’en discuter. 😁

C’est à surveiller, mais je pense qu’on va avoir de bonnes surprises avec iOS 15 dans les semaines à venir. Ça devrait inciter à la migration.

Apple n’était pas prête pour toutes les nouveautés Swift 5.5. Ça devrait arriver prochainement. Et notamment un sacré coup de fouet côté performances.

avatar Nico_Belgium | 

@FloMo

Et bien..oui et en même temps j’ai peur que l’effet inverse se produise

Vu qu’Apple a annoncé que pour la première fois ils vont donner le choix aux users de passer à iOS 15 ou de rester sous iOS 14 en conservant les mises à jour de sécurité, j’ai peur que cela ait l’effet inverse et que cela encourage ceux qui ont « peur » de ne pas franchir le pas

Mais qui vivra verra ^^ j’espère voir l’inverse se produire

avatar Florent Morin | 

@Nico_Belgium

Les benchmarks pourraient être déterminants ^^

avatar cecile_aelita | 

@FloMo

un peu quand même ^^
Certaines applis auraient pu être plus simple à coder j'imagine avec ces nouvelles API, mais au vu des besoins de performances et autre, elles nécessitaient peut être juste iOS10 par exemple (qui permettait d'avoir un parc remontant à l'iphone 5 quand même....).
Si c'est pour perdre tous les utilisateurs des 5, 5S et 6 .... "juste" pour du confort coté dev... Pas sur que les clients l'accueille à bras ouverts ^^.
je vais prendre un exemple bidon :
Whattapps par exemple... ca tourne parfaitement sur un 5, 5S ou un 6... (iOS 10 min) et devoir abandonner leur support juste pour du confort des devs... ca risque de faire la soupe à la grimaces coté client ^^.
Surtout que ça à envoie un message assez fort quand même... tu te dis que tu passes d'un coup du support de iOS10 à iOS15.... même si je suis d'accord que ça ne laisse sur le carreau que les iPhones 5 à 6... "psychologiquement" ça fait peur de se dire que 4 générations d'OS viennent de sauter d'un coup lol.
C'est comme si apple l'année prochaine pour IOS16 ne rendait compatible son OS que pour les iPhone XS min.... tu te dis que bon... ils ont eu un bon support les autres quand même.... mais psychologiquement 3 générations d'iPhone qui sauteraient en une fois !! ca pique ^^

avatar Florent Morin | 

@romainB84

Grosso-modo, entre iOS 10 et iOS 15, tu divises ton temps de développement par 3 ou 4. Et tu augmentes tes performances sur les appareils compatibles qui représentent la majorité du marché.

Un iPhone 6s d’occasion aujourd’hui se trouve à 50 €.

Après, si on parle business, il est rapide de se dire qu’en vendant une app à 1 €, tu vas peut-être gagner 30 centimes frais déduits. (C’est très variable)
Sachant que le coup de Developpement et de maintenance est une grosse part des frais.
A raison de 10 millions d’utilisateurs, tu fais un bénéfice de 3 millions d’euros.
Et tu n’auras besoin pour ça que de capter 1 % de l’ensemble des utilisateurs iOS.

Si tu dois multiplier ton coût de développement et de maintenance, la perte sera bien supérieure aux quelques utilisateurs perdus.

Il n’y a guère que les apps qui font d’énormes volumes qui peuvent s’offrir ce luxe.

avatar cecile_aelita | 

@FloMo

Je suis totalement d’accord avec ton commentaire ! C’est pire ça que j’avais mis en valeur le mot « psychologique »!
Le fait de franchir cette étape de iOS10 à 15 est clairement une bonne chose surtout parc de ios15! Mais psychologiquement ça fera peur à certain !
🙂.

avatar Florent Morin | 

@iValFR

Sous le capot, Swift 5.5 est énorme. J’en parle bientôt.

avatar iValFR | 

@FloMo

Hâte de lire 🙂

avatar macbook60 | 

@FloMo

Bonjour
Des nouvelles de la sortie de swift playground (4) ?

avatar Florent Morin | 

@macbook60

Fin d’année 😁

avatar macbook60 | 

@FloMo

J’espère vers octobre plutôt hâte de tester donc pas de bêta ?

avatar Florent Morin | 

@macbook60

Je ne sais pas. Hâte de tester également ^^

avatar macbook60 | 

@FloMo

Merci et j espère que ce n’est pas réserver aux iPads M1
Mon iPad Pro 2018 aimerait bien être compatible

avatar Florent Morin | 

@macbook60

A priori, ça fonctionnerait assez largement.

avatar macbook60 | 

@FloMo

Sympa

avatar Paul_M | 

Assez déçu par les nouveautés côté ipadOS, même si il y a des features intéressantes (Focus par ex). Un peu déçu par l'absence de nouveau MBP aussi, même si le mien est bien assez récent.
Pas encore eu le temps de regarder les nouveautés côté Swift et développement.

avatar cecile_aelita | 

@Paul_M

En même temps... ça fait des années que la WWDC n'est là que pour présenter du logiciel. Il est loin le temps ou il y avait aussi du hardware de présenter (meme si il a pu y avoir quelques rares petites exceptions....). La faute en revient surtout aux "ragots" et "rumeurs"... et à la crédulité des gens ... qui n'ont toujours pas compris ce que signifiaient le mot "rumeur".... et oui...une rumeur "CE N'EST PAS FIABLE" ^^.
les sorties "matériel", c'est en septembre en fin d'année et en mars (comme depuis des années en fait).

avatar reborn | 

Il manque un choix :" c’était plutôt bon"

Là on passe d’un extrême à l’autre, du coup j’ai voté "c’est génial" car tout de même apprécié

avatar Hazuka | 

@reborn

Ide. Je trouvais “bof bof “ pas adapté et “génial “non plus mais mon choix tournait plus du côté “génial “ que “bof bof”

avatar Alex Giannelli | 

@reborn

Tout à fait, j'aurais aimé un "pas mal".

avatar Hazuka | 

Dommage qu’il n’y ait pas de nouveauté pour une nouvelle puce arm MONSTRUEUSE pour le MBP 16 (éventuellement 14 mais ca rabaisserait le MBP 13 M1 au rand de MBP entrée de gamme)

avatar cecile_aelita | 

@Hazuka

c'est surtout que ce n'est pas le rôle de WWDC... C'est avant tout une conférence logiciel.

avatar Hazuka | 

@romainB84

Exactement

avatar SimR69 | 

Où est le choix « C’était bien, mais sans plus » ? Je n’ai pas envie de mettre « Bof bof », trop sévère à mon sens.
Ça ferait du bien à Internet de cultiver un certain sens de la nuance, de temps en temps ^^

avatar fte | 

Il manque : quelle nouveauté ?

avatar Adodane | 

@fte

Des mises à jour des applications, car niveau OS c’est très limité.

avatar cecile_aelita | 

Il manque le choix : « il manque le choix …. »

avatar tnx972 (non vérifié) | 

Rien d’exceptionnel malheureusement 🥺🥺🥺

avatar Le gabian | 

On peut changer la couleur du pointeur du trackpad sur Monterey et après y en a qui se plaignent du manque de nouveautés, quelle bande d'ingrats 😅

avatar fte | 

@Le gabian

"On peut changer la couleur du pointeur du trackpad sur Monterey et après y en a qui se plaignent du manque de nouveautés, quelle bande d'ingrats 😅"

Les avatarojis où je sais pas comment ça s’appelle peuvent avoir les yeux de couleurs différentes aussi. Ça grouille de révolutions.

avatar Khrys | 

@fte

On attend également une nouvelle fournée d'emojis!
Amazing! 🥸

avatar fte | 

@Khrys

"On attend également une nouvelle fournée d'emojis! "

Oh bin. J’ai été très mauvaise langue, mes excuses. C’est une des meilleures WWDC ever du coup avec toutes ces nouveautés incroyables.

Qui a besoin d’une barre de progression lors de copies de fichiers sur l’app Fichiers ? (Il y en a une maintenant, c’est 2040 déjà.)

avatar cecile_aelita | 

@fte

on peut mettre des couleurs différentes dans les yeux? sérieux???
j'attendais ca depuis que les memojis sont sortis !!!
merci pour la news 😍

avatar DamienLT | 

@romainB84

Taquineur !!! 🤣

avatar Nameless | 

Vraiment beaucoup de nouveautés pour les développeurs. Cette WWDC est une des meilleures qui soit.

avatar Khrys | 

@MrPaul30

C'est un excellent point car la question initiale est trop généraliste!

WWDC excellente pour les développeurs à priori!
Keynote plutôt moyen pour les utilisateurs finaux!

avatar anton96 | 

Moi je pense que oui.

avatar fafa | 

Parmi les nouveautés, celles sur Swift playgrounds sont sympas. Mais cette version n’a pas l’air encore dispo ou bien?

avatar Philjac68 | 

Une année de stabilisation du système macOS et de petites améliorations cosmétiques avec pourtant une nouveauté très intéressante et qui rapproche encore les appareils : Universal Control.
Sinon, ce sont surtout les développeurs et les amateurs de programmation qui sont à l’honneur cette année.

avatar cosmoboy34 | 

@Philjac68

Ça tombe bien pour une conférence développeur 😅

avatar _Lion04_ | 

Excellente WWDC2021 mis à part qu’on a très peu de nouveau cadran avec watchOS 8….

avatar cosmoboy34 | 

Je trouve que c’est un très bon cru. Alors oui rien n’est révolutionnaire mais beaucoup beaucoup de petites nouveautés un peu partout. Pour beaucoup d’entre elles qu’on attendait depuis longtemps.

Y’a qu’à voir tous les articles macg que j’ai du mal à suive tellement il y a des fonctions à détailler.

il serait intéressant de voir la progression d’une année sur l’autre du nombre d’article macg sur la wwdc ça donnerait une petite idée de la consistance de chacune d’entre elles

avatar misterbrown | 

iOS 15 est prometteur.
Beaucoup plus que je ne pensais, enfin ça reste des limitations actuelles qui auraient déjà du sauter.

avatar Philjac68 | 

@cosmoboy34

Oups !👌

avatar quetzal | 

Nouveautés intéressantes. Je n’achèterai toujours pas d’iPad, tant que le mode multi-utilisateur ne serait pas activé pour le client lambda.
Est-ce que la Commission Européenne ne pourrait pas obliger Apple à le faire, au nom de la sobriété numérique et matérielle ?

avatar cecile_aelita | 

@quetzal

t'es pas prêt d'avoir un iPad alors 🤣 !!

moi je n'achèterai pas de Twingo tant que je ne pourrai pas mettre un frigo américain dans le coffre (me roule en boule par terre et je boude et je tape du poing.... pas content pas content pas content!!)

avatar debione | 

@romainB84

Pour faire une comparaison moins foreuse, vous auriez du dire: je nacheterai pas de twingo tant que je ne pourrai pas faire un deuxième jeu de clef pour ma femme.
Perso, j'aimerais bien aussi comme sur mon Mac, pouvoir avoir une session pour moi et une session pour mon gamin ( avec le contrôle parental et autres)

avatar cecile_aelita | 

@debione

C’est pas parce que tu ne l’aimes pas qu’elle est foireuse lol.
Il attend une fonction d’un produit qui n’est pas prévu pour ça.
L’iPad a toujours été vendu comme un produit « personnel » (comme l’iPhone et la montre) (n’en déplaisent aux chougneuses et aux rageux qui voudraient autre chose)!
C’est pas parce que les gens vont taper du poing en se roulant en boule et en devenant tout rouge que ça va changer quelque chose lol.
Donc ma comparaison avec la twingo marche très bien! Si tu attends des fonctions d’un produit qui n’est pas prévu pour ça, c’est pas de la faute du produit 🙂.
Et si tu insistes tous les ans à te plaindre de la même chose en espérant un résultat différent … ça s’appelle : « la folie » 😉.

avatar celtik44 | 

Déçu !

Je vois pas trop l’intérêt des widgets 😩

avatar melaure | 

Je m’attendais rien de particulier, ca fait longtemps que l’iPad est un complément du Mac (qu’il ne peut pas remplacer chez moi) et ce qu’iOS propose depuis plusieurs versions me suffit. J’attend du nouveau coté Mac ;)

avatar Grizzzly | 

Content des nouveautés pour ma part avec mention spéciale pour:

Universal Control,
le mini Xcode sur iPad
Le spatial audio sur tout le système
le nouveau Safari
Les white noise sur iOS (d’ailleurs pourquoi pas sur Mac ?)
les nouvelles Maps style Nintendo World même si peu de lieux concernés pour le moment.

avatar Furious Angel | 

Pas de grosse nouveauté. J’aime beaucoup Concentration, seule vraie nouveauté à mes yeux, mais c’est léger.

avatar doczlu | 

Déçu : Mon iMac 2014 qui tourne encore très très bien ne pourra pas recevoir le nouveau système d'exploitation...

avatar abalem | 

LA nouveauté pour moi c’est Universal Control, s’il n’est pas limité et que ça veut dire qu’on peut utiliser l’IMac aussi simplement comme un écran externe. Si c’est le cas, c’est dément !

avatar Tech | 

Je pense que les utilisateurs des produits Apple sont pris pour des cons.

avatar cecile_aelita | 

@Tech

ouais mais on aime bien, donc ça va !!😍😍😍

avatar Tech | 

@romainB84

Oui mais il y a en a qui n’aiment pas.

avatar cecile_aelita | 

@Tech

Ah mince 😢!
C’est dommage qu’on soit obliger d’acheter des produits Apple dans ce cas en effet … tu as raison !

avatar cecile_aelita | 

@romainB84

Obligé

avatar narugi | 

Très déçu, en ce qui me concerne pour ce qui est réservé à l’utilisateur final. J’espère qu’ils feront le job sur l’optimisation de macOS et iOS.

avatar lauraffaire | 

Je suis toujours impressionné par la travail abattu par les employés Apple. Particulièrement en ces temps compliqués de réorganisation du travail. Ceux qui se plaignent franchement …

avatar cecile_aelita | 

@lauraffaire

+1
Surtout que ceux qui se plaignent doivent avoir au mieux le niveau intellectuel et manuel de faire cuire des pâtes dans de l’eau bouillante … mais ils se permettent de critiquer des choses qui… ne seraient même pas capable de réaliser à 0,0000001%!
Alors je sais… ils vont me dire « et alors? C’est parce qu’on ne sait pas le faire qu’on ne peut pas s’en plaindre? » !! eE vous avez raison!! C’est EXACTEMENT ÇA (ils auraient enfin compris 😍😍)^^ c’est justement parce que vous ne savez pas le faire que vous ne pouvez pas vous plaindre lol.
Comme on dit … c’est toujours ceux qui en foutent le moins qui se plaignent le plus lol

avatar fte | 

@romainB84

"c’est justement parce que vous ne savez pas le faire que vous ne pouvez pas vous plaindre lol."

Un mécano bousille ta voiture en réparant un truc et tu dis merci sans te plaindre parce que tu ne sais pas faire cette réparation ? Cool.

Tu réalises à quel point c’est stupide j’espère ?

avatar cecile_aelita | 

@fte

« Oui, tu as raison 😊 »

avatar fte | 

@romainB84

"Oui, tu as raison"

Ça aussi c’est stupide. C’était amusant quelques semaines.

avatar cecile_aelita | 

@fte

« 😊 »

avatar fte | 

@lauraffaire

"Je suis toujours impressionné par la travail abattu par les employés Apple."

Es-tu de même impressionné par le travail abattu par tous les employés qui font en sorte en ces temps troublés que les magasins soient pourvus et qu’on puisse acheter à manger depuis un an ?

Que font les employés d’Apple qu’aucun employé de pas Apple ne fait ?

Perso, je suis impressionné par le travail que j’ai moi-même abattu cette année.

avatar oboulot | 

@fte

+1 !

Ouah impressionne que l’entreprise la plus riche au monde avec certains de meilleurs dev dans leur domaine.

Nous propose 3 Memojis, de l’OCR et un Siri moins con.

Woah !

Et l’autre peigne cul avec ses monologues à chaque fois ( il répond même à ses propres commentaires 😂)

Aller va corriger tes copies le prof ( pas en grève d’ailleurs c’est étonnant )

avatar Jul21 | 

C’est pas la folie ce cru 2021 !

avatar Boboss29 | 

La possibilité de passer du mac à l'ipad en glisser déposer, trop génial !

La récupèration de texte sur une photo aussi ! Moi qui vient juste de changer tout mon matos, je suis content de voir ces nouvelles fonctions arriver ! Et airplay sur mac !

avatar marenostrum | 

Apple doit arrêter de proposer des systèmes tous les ans. ça n'apporte plus rien.

avatar Areaprod | 

Relativement content des annonces software.

Hâte d’utiliser Universal Contrôle !

avatar cv21 | 

La keynote de la WWDC 2021 fut difficile à suivre. Pour macOs, j'attends de découvrir l'interface de safari, universal control semble "sympa", le mac en tant qu'hôte Airplay aussi, livetext et donc le futur annoncé de Shorcuts. Les passages sur la santé, les gestes sur iphone/ipad, bon là, joker.

Dans les vidéos de la wwdc dont je comprends suelment un quart des présentations, j'ai remarqué :
- la reconnaissance des sons et leur traitement (isolation, classification)
- USDZ et la 3D via Metal pour les jeux ou la création (des outils tiers semblent inclure la reconnaissance de ce format : maya, houdini, zbrush, cinema 4D)
- pas tout compris mais storekit2 semble apporter l'achat ou l'abonnement à des options pour toutes les applications
- du travail de fond : textkit1 qui date de Openstep (avant macOSX) remplacé lentement par textkit2, swift, la fusion des APi entre les OS, puis des termes comme partage, travail collaboratif qui reviennent à plusieurs occasions.

avatar reborn | 

@cv21

textkit1 qui date de Openstep (avant macOSX)

Tu as le lien de cette session ?

avatar cv21 | 
avatar reborn | 

@cv21

👍

avatar laurenzobiato | 

Ce que je voudrais dans iOS 15 c’est une amélioration dans la gestion de la double Sim. pouvoir faire un renvoi d’appel facilement(en gros avoir accès facilement à son Carnet d’adresses ce qui n’est pas le cas actuellement).
Et surtout pouvoir à certaines heures de la journée mettre une ligne en mode ne pas déranger…
C’est incompréhensible en 2021 que ça n’existe toujours pas chez Apple!

avatar pfx | 

C’etait ni bof, ni génial…
J’ai trouvé plutôt bien, sans être fantastique!

avatar cv21 | 

iOS 15 permet aux iPhone 12 de zoomer automatiquement pour obtenir le point lorsque les objets sont trop proches pour les lentilles de ces modèles.

avatar Marcos Ickx | 

Il y a des nouveautés sur iPadOS que je vais particulièrement aimé :

- La gestion des imprimantes
- Le menu pour le multitâche et certains nouveaux gestes (écartement doigts pour ouvrir une note ou mail dans une fenêtre au milieu de l’écran)
- La sélection multiple à l’aide du combo clavier / trackpad
- La notion de menu principal qui fait son apparition ( mais uniquement si clavier physique connecté. Pourquoi ? 🤷‍♂️)
- Les notes rapides
- iCloud+
- modification meta-données photos
- Live text
- l’apparence améliorée des curseurs
- inviter des personnes n’ayant pas de produits Apple à suivre une discussion FaceTime (j’aurais eu cela il y a 1 an, ça aurait été super)
- partagé d’écran de l’iPad via FaceTime
Plein de petits détails, mais qui font plaisir et vont améliorer mon utilisation quotidienne de l’iPad.

Ce qui semble prometteur :

- contrôle 3 appareils Mac iPad depuis un Mac.
- Service Authenticator inclus dans le gestionnaire de mots de passe (à voir à l’usage)

avatar popeye1 | 

A vrai dire RIEN À FOUTRE. Ça marche bien comme ça. Pourquoi changer ?

avatar powerjaja | 

Pas de texte enrichi ni de correction après envoi dans iMessage 😤

Bon en revanche la prise de contrôle de l’écran à distance dans iOS c’est bien !

avatar pierre10005 | 

Je ne m’attendais à rien, donc je ne suis ni déçu ni content, j’imagine qu’il y a un but global que nous ignorons pour le moment

avatar Franek (non vérifié) | 

Mon MBP fin 2013 qui n’aura pas droit à Monterey alors qu’il tourne comme une horloge sous Big Sur…
Même sans toutes les nouveautés ils auraient pu nous proposer une maj quand même ! Ne serait ce que pour les améliorations de Safari par exemple…

avatar koko256 | 

Je ne peux pas me prononcer tant que l'on n'aura pas le fond d'écran photographique de Monterey. S'il n'y en a pas, ma réponse est "déçu des annonces".

avatar strom18 | 

C’est bien la première fois que je n’installerai pas les beta. Vraiment pas folichon cette année

avatar vincentn | 

Même si ce n'est pas le grand soir (notamment pour iPadOS, on en convient tous), WWDC très intéressante, avec pas mal d'améliorations/corrections et plein de briques posées pour l'avenir.

Parmi les nombres choses annoncées lors du Keynote et du State of the Union, ou présentées lors des sessions, je retiens notamment :

- L'arrivée de Raccourcis sur Mac. Automator est mort à court/moyen terme, vive Raccourcis ! Et, rassurant, Applescript va poursuivre son aventure sur macOS. Son avenir est plutôt assuré. Cf. cette intéressante interview par exemple :

https://512pixels.net/2021/06/mpu-592/

Ou ce qu'en pense Macstories :

https://www.macstories.net/news/shortcuts-for-mac-the-future-is-now/

- Live text et son pendant Visual Lookup, que l'on a tendance à négliger, et pourtant… Manque bien sûr l'intégration à Aperçu, mais cela préfigure une intégration et des usages pour les futures lunettes RA/RV d'Apple. Si j'ai vu comment intégrer Live Text dans les apps, rien en revanche concernant Visual Lookup (pourra t'on l'enrichir/connecter avec nos propres données ?).

- Xcode cloud, et Playground pour iPad. Allez, on va dire que Xcode sera finalement dispo l'année prochaine sur iPad, à la prochaine WWDC.

- L'évolution du support des web extensions. Apple aura mis du temps, tout est loin d'être parfait, mais on va y arriver.

- Universal Control et Airplay for Mac.

- Ce qui a trait à ARKit, à Maps (bon, le temps que cela arrive chez nous…). Là aussi, des briques pour l'avenir et les futurs produits présupposés d'Apple.

- ShazamKit et Sound Analysis framework. Quelques démos assez sympa voir impressionnantes et des idées pour exploiter tout cela.

- L'API pour les contrôles virtuels dans les jeux vidéos. Mine de rien, pour les développeurs, c'est un bon ajout. Et Apple continue à améliorer les choses…

https://developer.apple.com/documentation/gamecontroller/gcvirtualcontroller

- Mailkit. Mail n'est pas mort. On peut espérer une belle mise à jour l'année prochaine.

- Tout ce qui a trait à l'accessibilité (Apple est loin devant les autres) et la "privacy".

avatar Spinaker | 

On est tout de même assez éloigné des préoccupations de l’utilisateur final pour qui ces perspectives ne sont pas du tout son quotidien.

avatar Glop0606 | 

Si je puis me permettre, les choix du sondage sont un peu trop restreints, je dirais presque manichéens. Je sais que c'est un peu dans l'ère du temps mais entre bof et génial, j'aurais volontiers voté un bien dans l'ensemble.

avatar Achylle_ | 

J’ai voté très déçu par rapport à iPadOS.
Apple a mis un M1 de dingue dans les nouveaux iPad Pro mais n’a rien ajouté de plus pour exploiter cette puissance.
>> Dommage.
Ou sont les grosses app iPadOS ?
Ou est la gestion d’un écran externe ou de plusieurs sessions utilisateurs comme sur tvOS ?
Pourquoi Fichiers est toujours aussi lent et pas intuitif ?

Oui j’aimerai que l’iPad soit un ordinateur car, n’en déplaise aux grincheux, il en a maintenant exactement le même hardware (en mieux avec son écran miniled tactile).

CONNEXION UTILISATEUR