Fermer le menu   
header

MacBook Pro Retina : retour sur les traces fantômes et les ventilateurs zélés

par Florian Innocente le 7 mars 2013 à 10:31

Ventilateurs aux déclenchements intempestifs et traces fantômes sur les écrans sont deux défauts constatés (et qui perdurent pour le second) sur la dernière gamme de MacBook Pro Retina. On avait noté, dès les premières heures d'utilisation, le cas du ventilateur avec la série 2013 du portable (lire Test du MacBook Pro Retina 15" début-2013 Core i7 à 2,4 GHz).

Nous avons aussi ce cas curieux d'une montée en régime soudaine des deux ventilateurs, sans qu'on en comprenne la raison. Il s'est présenté à quatre reprises sur l'équivalent d'une journée complète de travail. La première fois, pendant environ 2 minutes, les ventilos se sont manifestés très clairement par vagues, puis la machine (qui fonctionnait sur batterie) est redevenue complètement silencieuse. Aucune application particulièrement lourde qui aurait pu justifier cet emballement n'était utilisée . 

[…]

Les trois autres fois, ce phénomène n'a duré que quelques secondes et le contexte logiciel était le même. À une occasion il s'est même produit alors que l'on éteignait la machine, les applications étaient déjà quittées et l'écran avait viré au gris. Ce n'est pas un cas isolé, les forums d'Apple font état de constats similaires. On verra peut-être arriver ces prochaines semaines une mise à jour logicielle… 

Une génération de 15" qui a la particularité d'utiliser un SSD de marque SanDisk alors qu'Apple privilégiait jusqu'à présent du matériel Samsung. Les tout derniers échanges d'utilisateurs dans un forum d'Apple consacré à ce phénomène pointent vers ce changement de fournisseur. Un autre forum évoquait aussi cette piste quelque temps auparavant avec un remplacement d'un SSD SanDisk par du Samsung qui avait eu pour effet de régler le problème.

Dans le premier forum, les tout derniers échanges évoquent une différence de comportement analogue sur un MacBook Pro Retina équipé d'un Samsung 256 Go et passé sur un SanDisk 512 Go. Apparemment ce changement de monture nécessite encore un peu d'optimisation de la part d'Apple comparé à Samsung, déjà rodé. Deux personnes ces dernières 48h disent avoir reçu l'assurance d'AppleCare que le problème était connu et qu'Apple travaillait à le résoudre, l'un parlant d'une mise à jour firmware à terme.

Traces fantômes

L'autre phénomène est celui de ces traces fantômes apparaissant sur les écrans Retina des 15" lorsqu'un élément d'interface est laissé quelques minutes immobile et qu'on le déplace.

Cette rémanence s'affiche systématiquement et disparaît au bout de quelques secondes. On l'a constaté dès la première série des Retina sortie l'année dernière et cela continue avec la gamme 2013 comme on l'a aussi remarqué lors de notre test. Ici avec le fantôme de la page web de droite.

Là aussi il y a une différence selon le fournisseur. Sur les deux MacBook Pro 15" Retina 2012 en notre possession, le seul à ne plus avoir ce problème est celui qui a bénéficié d'un changement de dalle, passant d'une LG à une Samsung. Et plusieurs mois après, ce MacBook Pro "Samsung" continue d'être épargné alors que l'autre persiste et signe.

Comme SanDisk avec les SSD, LG est pointé du doigt le plus souvent s'agissant des écrans. Une commande Terminal permet de distinguer une référence LG (LPxxx) d'une Samsung (LSNxxx).

Si l'on en croit une fiche technique d'Apple, cet effet de rémanence découle de l'utilisation d'une dalle IPS, et s'avère propre à cette technologie. Apple donne quelques conseils pour en réduire les effets. Elle a aussi inclus récemment les derniers MacBook Pro Retina dans la liste des machines concernées. Les Cinema Display mais aussi les iMac en font partie, qui eux aussi ont un fil de discussion sur cette question (sur MacRumors) d'utilisateurs constatant ces effets (un exemple éloquent parmi d'autres, posté début février à propos des iMac).

Toutefois, le caractère général et inévitable décrit par Apple s'accorde mal avec le constat fait au quotidien que certains modèles parmi les 15" Retina sont exempts de ce phénomène alors qu'il est d'une extraordinaire simplicité à reproduire systématiquement sur d'autres.

Sur le même sujet :
- Test du MacBook Pro Retina 15" début-2013 Core i7 à 2,4 GHz
- Test du MacBook Pro Retina 13" début-2013 Core i5 à 2,6 GHz

Commentaire(s)

avatar Mimil5 07/03/2013 - 11:03

perso j'ai un rétina avec une Dalle LG depuis septembre 2012 et il vrai que ces traces fantômes devienne de plus en plus présente surtout quand je passe plusieurs heures sur l'ordi. par contre aucun pb niveau des ventilateurs :)

avatar aurelien0705 07/03/2013 - 11:05

Ces problèmes ont-il été constatés sur des Retina 13" ? Personnellement, ce n'est pas le cas avec mon Retina 13" Haut de gamme early-2013.

Concernant le code à taper dans le terminal, ce ne doit pas être le même pour les 13" car il me dit que les répertoires Color et LCD sont vides ou n'existent pas. Comment connaître les dalles alors ?

avatar ysengrain 07/03/2013 - 11:16

Comme quoi il est urgent d'attendre avant se se précipiter sur sa carte de crédit

avatar Sire Kiki 07/03/2013 - 11:20

Ben je dois avoir de la chance, je n'ai pas ce problème de rémanence alors que d'après les infos obtenues avec cette commande, mon MBPR a un écran LG...

avatar MachX 07/03/2013 - 11:28

Il convient d'attendre que ces problèmes soient réglés. Il semble que la mise au point de ces MacBooks Pro Rétina laisse à désirer surtout pour ce qui concerne les ventilateurs. Mise sur le marché un peu trop rapide apparemment.
Pour ce qui concerne l'écran, on comprend que se passer à tout prix de Samsung n'est pas toujours la meilleure solution. On voit bien la main mise de samsung sur l'ensemble de cette industrie quant à la fourniture de composants.

avatar dark juju 07/03/2013 - 11:29

Oui pareil j'ai un mbpr de 2012 acheté en juillet avec une dalle LG et en y prêtant vraiment attention je commence a voir des traces des anciennes fenêtres alors qu'avant il n'y avait rien !
L'effet est encore très legé et je pense qu'Apple ne m'échangerait pas ma dalle mais j'ai peur que cela empire avec le temps. J'espère qu'Apple va continuer sa politique de remplacement d'écran quand j'en aurai vraiment besoin.

avatar R3y_on2 07/03/2013 - 11:30

Et les rétina 13 on le même problème?
Merci

avatar zorglub33 07/03/2013 - 11:35

Et sur ce coup-là, les mises à jour OS ou SMC n'y changeront rien... le mien a ce problème et c'est dommage mais pas vraiment gênant.
C'est plutôt les artefacts qui me gênent ainsi que les lags dans l'interface.

avatar ErGo_404 07/03/2013 - 11:38

Marrant on dirait que la stratégie de s'éloigner rapidement de Samsung ne porte pas ses fruits ...
Comme quoi samsung ne fabrique pas que la merde que certains aimeraient croire.

En tous cas c'est encore une preuve qu'il ne faut pas se précipiter sur un nouveau matos. Le mec qui a claqué 2500 euros dans un ordinateur portable "pour graphistes" et qui se retrouve avec ces problèmes d'écrans doit être content.

avatar baga57 07/03/2013 - 12:00

Vu le prix c'est une honte !!

avatar misterbrown 07/03/2013 - 12:00

+1

complétement d'accord avec ce dernier commentaire.

avatar NipoxX 07/03/2013 - 12:58

J"ai le rétina 15 pouce et le ventillo sont vraiment chiant j'aimerais le faire passer en garantie ....

avatar oomu 07/03/2013 - 13:01

@Baga57 [07/03/2013 12:00] via MacG Mobile

"Vu le prix c'est une honte !!"

si on s'imagine que les Macs sont les seuls objets manufacturés de l'univers et que les autres constructeurs de "pc" n'existent pas. Oui c'est une honte.

avatar oomu 07/03/2013 - 13:02

@zorglub33 [07/03/2013 11:35]

"C'est plutôt les artefacts qui me gênent ainsi que les lags dans l'interface."

essayez les versions de développement de Webkit (safari), vous verrez une grande accélération sur écran rétina du défilement de page web.

avatar marcpafr 07/03/2013 - 13:14

Franchement je suis de plus en plus deg.. J'ajoute que mon écran à été changé suite à des pixels morts.
La liste devient longue :
iMac27"; carte mère, écran et Ventilos changés
iPhone 5 échangé à 2 reprises (Batterie puis Rayures sur les bords)
MBPR 15" ; écran changé
Donc maintenant je prends toujours l'Apple Care, mais ça fait mal au C** à force...

avatar NoxDiurna 07/03/2013 - 13:30

Donc SSD Samsung, OK. Dalle IPS Samsung, OK. Et Apple veut écarter ce fournisseur?

avatar alextools.be 07/03/2013 - 13:36

Donc, on commande son MacBook retina, on tape la commande a la réception, si pas bon on fait jouer le droit de rétractation et ainsi de suite jusqu'à obtention d'un bon modèle ou, si tout le monde fait ça, que Apple se bouge ? ^^

avatar m4rk33 07/03/2013 - 13:44

@ oomu

"si on s'imagine que les Macs sont les seuls objets manufacturés de l'univers et que les autres constructeurs de "pc" n'existent pas. Oui c'est une honte."

Sur un site Mac ou un site Mercedes (tout produit manufacturé) : Oui c'est une honte.

Sans imaginer que les autres n'existent pas.

avatar patrick86 07/03/2013 - 13:57

On comprend qu'Apple veille s'éloigner de Samsung, mais ils devraient peut être chercher d'autre fournisseurs que LG et SanDisk…

avatar VanZoo 07/03/2013 - 14:00

Je l'ai depuis une semaine...

Pas de rémanence ( LG )
Pas eu de soucis de ventilo

Cela peut-il venir ensuite ?

avatar zoncou 07/03/2013 - 14:02

Je n'ai jamais eu aucun de ces symptôme. Et pourtant j'ai une dalle LG.

avatar elwood_blues 07/03/2013 - 14:11

@alextools.be : C'est ce que j'avais envisagé de faire au moment des achats de Noël, après de très nombreuses discussions avec les vendeurs des Apple Store d'Opera et du Louvres sur la stratégie d'achat à adopter, et à qui je faisais à chaque fois "découvrir" le problème (... ! ...). Par chance je suis tombé du premier coup sur un modèle avec dalle Samsung, et je n'ai pas eu à faire cela :o)

Mais [b]clairement oui, c'est ce qu'il faut faire si on tombe sur une dalle LG[/b]. Ce n'est pas un "petit" dérangement, c'est un truc assez énorme sur une dalle sensée être à la pointe, et c'est une honte qu'Apple ne fasse toujours rien (désolé oomu, je lis souvent tes interventions ici et tu es l'un des intervenants les plus calés mais là ... franchement non ce n'est pas sérieux sur une machine à plus de 2 000€ dont le point fort est justement l'écran !!).

Et perso, si j'ai eu la chance de passer entre les goutes des dalles LG, [b]j'attends toujours :[/b]

- une solution pour le problème de carte graphique, qui oblige à faire un reset du SMC quand on a besoin de la nVidia, parce que bien souvent même lorsqu'OS X bascule dessus on ne s'en rend peut-être pas compte mais elle est bridée/désactivée à cause de ce qui semble être [b]un bug du SMC dans la gestion des sondes (ou dans la gestion du réveil de l'ordi, c'est encore un peu flou)[/b] : elle ne délivre que 10 FPS au lieu de 30, je m'en suis rendu compte en lançant les benchmarks Unigine Heaven et Valley, avec des résultats plus que médiocres dans un premier temps avant manip (après manip, graphismes devenus fluides, mais problème qui revient de temps à autres, obligeant finalement à refaire la manip quotidiennement, limite quand on y pense en prévention : franchement ça non plus ce n'est pas très sérieux sur une machine à plus de 2 000€). Tapez "macbook retina nvidia smc" dans Google pour en savoir plus,

- ainsi qu'un correctif pour régler [b]les artefacts au niveau de la barre des menus dans Launchpad après avoir ouvert et fermé un dossier[/b] ( https://discussions.apple.com/thread/4727560 , https://discussions.apple.com/thread/4169218 , etc.). C'est une action que je fais quotidiennement, et je ne peux pas croire que les ingés d'Apple n'aient rien vu depuis des mois : il suffit d'ouvrir et de fermer un dossier* ...

*[i]Il semble que les artefacts soient des bouts de dessins du Dock (notamment les icônes qui y sont placées) lorsque celui-ci est positionné au bas de l'écran, et contrairement à ce qui est écrit par les internautes sur les forums d'Apple ça ne se produit pas seulement sur la HD 4000, mais aussi avec la nVidia, c'est juste qu'avec la nVidia ça se voit moins. Mais si après ouvert et fermé un dossier on place par exemple le pointeur de la souris au niveau de la barre des menus et que l'on zoom et dézoom l'écran avec ctrl + deux doigts sur le trackpad, on voit le dessin du pointeur de la souris qui part en vrille !

Très clairement il y a un bug dans les algos qui dessinent le haut de l'écran dans le Launchpad.[/i]

avatar Anonyme (non vérifié) 07/03/2013 - 14:31

Contrairement à la normale, c'est avec une dalle Samsung que j'ai un problème de Ghosting...

Pas d'apple store a coté de chez moi et pas de possibilité de laisser mon mac plusieurs jours. Je suis dégouté d'avoir ce problème sur un ordinateur à presque 3000€ au bout de quelques mois.

avatar iCaramba 07/03/2013 - 14:32

@ErGo_404 :
Oui ils font de bons composant… mais pas de bon produits…

avatar iCaramba 07/03/2013 - 14:33

Mais le problème de rémanence c'est forcément pas logiciel ?

Pages

Connexion utilisateur