Fermer le menu

HackStore ou le Mac App Store alternatif et sans commission

Stéphane Moussie | | 18:05 |  36

« L'HackStore est une question de liberté, d'apps et de simplicité ». Voilà comment Andrey Fedotov, principal développeur du projet, résume sa réalisation. L'objectif n'est ni plus ni moins que de proposer une boutique alternative au Mac App Store.

Fedotov dit s'inspirer ouvertement de Cydia, le magasin d'applications sur iOS pour les appareils jailbreakés. Le créateur même de Cydia, Jay "saurik" Freeman, disait vouloir porter sa boutique sur Mac OS X fin 2010 (lire : Cydia arrive sur Mac). Des déclarations qui n'ont pas été suivies par l'émergence d'un magasin parallèle.

Avec le HackStore, Fedotov veut remédier à cette situation. Il s'agit de recréer l'expérience utilisateur du Mac App Store — catégories, recommandations, notes, commentaires... — sans les restrictions imposées par Apple. Les applications non sandboxées seront par exemple acceptées dans la boutique alternative (lire : OS X Lion : comprendre le casse-tête du sandboxing). Les iStats Menus, CleanMyMac et compagnie pourraient dès lors figurer sur le HackStore alors qu'ils sont persona non grata sur le MAS. Pas de création de compte demandée pour l'utilisateur non plus. Quant à l'interface de l'ensemble, le développeur semble avoir simplement repris celle du magasin d'Apple d'après les premières captures d'écran.

La boutique de Fedotov ressemble en fait à ce que propose déjà Bodega (lire : Bodega : le Mac App Store alternatif), qui était lui présent avant l'arrivée du Mac App Store. Mais le HackStore va encore plus loin, car là où Bodega ponctionnait 7% des gains d'un développeur — Apple récupère elle 30% —, la nouvelle boutique sera entièrement gratuite.

La réussite de ce magasin devrait essentiellement dépendre de son contenu. Les développeurs sont-ils prêts à investir une nouvelle boutique ? Les « bannis » du MAS vont ils rejoindrent en masse ce HackStore ? Fedotov qui travaille dessus depuis décembre dernier annonce sa disponibilité pour le début du mois prochain.

Catégorie : 

36 Commentaires

avatar Lestat0684 05/04/2012 - 18:07

Une très bonne chose !

avatar Ludavid21 05/04/2012 - 18:08

Super ça! Enfin une alternative! (Je dis pas que j'aime pas le MAS, loin de là, mais c'est sympa de voir ça)

avatar Jackdu59 05/04/2012 - 18:12

Sinon y'a le P2P

avatar joelcro 05/04/2012 - 18:13

Et comment va-t-il se financer ce monsieur s'il prend 0%?

avatar DJBZ 05/04/2012 - 18:15

Et la sécurité dans tout ça?
En plus, c'est pour le dévellopeur que c'est gratuit, pas pour l'utilisateur.
Bref, une faille de sécurité en plus…

avatar Bibuu_ 05/04/2012 - 18:16

@joelcro: comme tous les sites gratuits: publicitésssssssss.

Sinon, bonne initiative. Après faut voir comment ça part et si ça ne va pas devenir la plateforme du dl illégal pour OS X.

avatar LittleBigFrancois 05/04/2012 - 18:21

C'est pas un nom qui inspire la confiance, hackstore

avatar kyjaotkb 05/04/2012 - 18:21

le nom "Hackstore"
1 - en révèle beaucoup plus sur les intentions réelles des développeurs du projet
2 - n'inspire aucunement confiance

Ensuite je doute très fortement que ce "hackstore" propose un service client, une connexion au compte iTunes (utilisation de cartes cadeau, etc), les mises à jour d'apps, la garantie de logiciels sans malwares...
Bref, un genre de telecharger.com au rabais...

avatar ToCo 05/04/2012 - 18:24

L'initiative du projet est sympa après de la à l'appeler hackstore je trouve pas ça très malin.

avatar Designer_Drugs 05/04/2012 - 18:32

@kyjaotkb :
à la Base c'est un peu comme un Mi-Installous, Mi-Cydia.
Sur un iPhone Jailbreak.
Hackstore étant ceux qui ont Hackulo.us

avatar havox79 05/04/2012 - 18:36

À voir ce qu'il en sera quand Apple n'autorisera l'installation que d'app venant du Mac App store, au vu de mountain lion, ça ne devrait pas tarder.

avatar Anonyme (non vérifié) 05/04/2012 - 18:42

Pour que ce projet fonctionne, il faudrait que tous les applications présentes sur cette plate-forme soient open source avant tout pour des questions de sécurité (trojan, virus).

mais le problème c'est que ça existe déjà via "macport".

d'autre part je ne vois pas les gens télécharger n'importe quel logiciel inconnu et l'installer sur son mac, l'utilisateur Apple est plutôt enclins à faire ce qu'Apple lui dit de faire (historique).

et d'autre part il est évident qu'Apple exercera des représailles si un éditeur publie son application la dessus (interdiction de MAS).

donc ça me semble mal barré...

avatar Mathias10 05/04/2012 - 18:54

@havox79

Pure désinformation!

Il s'agit d'une option cochée par défault certe mais une OPTION de sécurité facilement désactivable.

avatar Kelv 05/04/2012 - 19:00

mathias10 : ça commence toujours comme ça. Enfin je ne pense pas que ça arrivera de sitôt mais c'est possible. Personnellement je trouve ça assez grave qu'un ordinateur de bureau ait ce genre de fonction activée par défaut. Ça amène trop l'utilisateur à aller sur le Mac App Store. Et puis hein la "sécurité" ça a toujours été le meilleur moyen de faire passer la pilule.

avatar warmac33 05/04/2012 - 19:09

@havox79
+1

@mathias10
ça commence comme ça...
T'es vraiment aussi naïf ou tu ne penses pas totalement ce que tu écris?

@Kelv
+1

Paladium en a révé, apple l'a fait...

avatar lmouillart 05/04/2012 - 19:16

@truiter
"Pour que ce projet fonctionne, il faudrait que tous les applications présentes sur cette plate-forme soient open source avant tout pour des questions de sécurité (trojan, virus)."
Tu peux très bien avoir des applications dont les sources sont propres et les binaires contaminés. Et si tu compile si tu as un compilateur qui injecte du code contaminé : tu peux avoir des sources propre, les compiler et donc avoir des binaires contaminé, etc ... Ken Tompson l'a prouvé au moins une fois : http://en.wikipedia.org/wiki/Backdoor_(computing).

avatar Funigtor 05/04/2012 - 19:58

Sinon, l'Hackstore, c'est le nom de la boutique du jeu simulateur de Hacking Intrusion, sorti en 2009 (http://intrusion.muxxu.com)

Original comme nom...

avatar bugman 05/04/2012 - 20:06

Il reste aussi les sites des devellopeurs. Enfin, je dis ça, je dis rien. Ce n'est pas en achetant sur des stores (MAS ou là) que vous leurs donnerez envie de vendre eux même leurs produits... et donc, risque de nous retrouver (dans quelques temps) avec achats uniquement possible sur le MAS (ou là).

Si l'on ne veut pas de Mac "à la iOS" faut pas consommer "à la iOS" (sur le Mac). C'est peut être un peu brutal comme approche, je le conçois.

avatar curly bear 05/04/2012 - 20:14

Il y a déjà MacUpdate, non ?

avatar iPadOne 05/04/2012 - 21:01

Ben moi le Mac Store me va très bien et me suffit mon Mac c'est pour bosser pas un PC pour jouer a l'apprenti sorcier informatique

avatar J.C 05/04/2012 - 21:38

@bugman

De biens justes paroles...

avatar opla 05/04/2012 - 21:42

Comme d'habitude, les décérébrés s'invitent !

Une alternative est toujours bonne surtout aujourd'hui, le MAS est trop restrictif et c'est comme toujours unilatéral.... Quand on voit comment Apple traite les fidèles (et j'en suis), il faut se poser la bonne question ! LA LIBERTE DE CHOIX - Un hackstore sera toujours bienvenue - Quant aux moutons, personne ne les oblige à y aller !!

A bon entendeur - merci de ne pas polémiquer, c'est un point de vue

avatar jipeca 05/04/2012 - 22:01

le MAS ne fait pas les MàJ régulièrement.
Je vient d'en virer CINQ que j'ai téléchargée sur le site du concepteur, avec les MàJ non proposées sur le MAS, et indiquées entre-autre par MacUpdate.
Avec en plus des fonctions beaucoup plus élaborées.
Certaines applis, payantes sur MAS sont gratuites sur le site d'origine.
Certaines MàJ qui sont renseignées comme nécessitant Lion minimum sont proposées sur les sites concepteurs avec Léopard minimum.
Et ça dait un bout de temps que j'avais remarqué des anomalies (pour rester courtois)... Maintenant les bizarreries se multiplient.

Maintenant si quelque chose est susceptible de m'intéresser, je vais d'abord voir sur le site du concepteur.

J'ai eu mac depuis 7.6... J'ai tenté Lion, Je suis revenuà 10.6.8 parce que ma bécane me le permettait encore, et tel que c'est parti, j'ai bien peur d'en rester là !

avatar Anonyme (non vérifié) 05/04/2012 - 22:02

"Tu peux très bien avoir des applications dont les sources sont propres et les binaires contaminés. Et si tu compile si tu as un compilateur qui injecte du code contaminé : tu peux avoir des sources propre, les compiler et donc avoir des binaires contaminé,"

@lmouillart
oui je comprend ce que tu dis, mais je pensais pas à une garantie de sécurité d'un point de vue technique, mais surtout sur le fait que tout le monde peut inspecter le code source..donc statistiquement y'a moins de chance du code malveillant si trouve.

avatar Marc Duchesne 05/04/2012 - 22:59

Le hacking n'est pas légal..

Pages

Connexion utilisateur