Brevet : améliorer la qualité des avis sur les boutiques en ligne
Apple Store, iTunes Store, App Store : Apple est un marchand, ne l'oublions pas. Comme d'autres, elle dépose régulièrement des demandes de brevets concernant de nouvelles méthodes de vente, hier pour les boutiques en dur (lire : Du shopping entre amis sans amis), aujourd'hui pour des boutiques virtuelles. Apple a en effet déposé une demande de brevet visant à améliorer la qualité des avis des utilisateurs sur les boutiques en ligne.
Le système décrit par ce brevet est à la fois très complexe et très simple : il cherche à professionnaliser les testeurs d'applications afin que les avis soient plus pertinents (à la fois pour les concepteurs et les acheteurs potentiels), et que le risque d'un avis négatif déposé par pure gratuité soit supprimé.
Les testeurs peuvent en effet prédire le succès d'un morceau de musique ou d'une application : cette application sera-t-elle dans le top 10 selon vous ? Ce morceau de musique finira-t-il au sommet, et combien de temps y restera-t-il ? Par un système statistique complexe, chaque utilisateur gagnera des points de crédibilité : plus ses prédictions se révéleront exactes, plus il aura de points, et plus il aura de points, plus son avis sera considéré comme important.
Mieux encore : les concepteurs du produit pourront récompenser les meilleurs testeurs en espèces sonnantes et trébuchantes. Une sorte de budget promotionnel sera alloué à une campagne de test et réparti entre les testeurs : les testeurs les plus « crédibles » reçoivent plus d'argent que les autres, pour peu qu'ils continuent à formuler de bonnes prédictions.
Apple pourrait fournir diverses interfaces pour tester un produit, par exemple une interface iPhone où l'on déplace un curseur pour indiquer la place que pourrait atteindre un morceau dans le top 50. Bref avec ce système, Apple réinvente le système du panel d'utilisateurs en le systématisant et en « outsourcant » une activité qui relève au final du marketing et de la publicité plus que de l'entraide entre utilisateurs.
Le système décrit par ce brevet est à la fois très complexe et très simple : il cherche à professionnaliser les testeurs d'applications afin que les avis soient plus pertinents (à la fois pour les concepteurs et les acheteurs potentiels), et que le risque d'un avis négatif déposé par pure gratuité soit supprimé.
Les testeurs peuvent en effet prédire le succès d'un morceau de musique ou d'une application : cette application sera-t-elle dans le top 10 selon vous ? Ce morceau de musique finira-t-il au sommet, et combien de temps y restera-t-il ? Par un système statistique complexe, chaque utilisateur gagnera des points de crédibilité : plus ses prédictions se révéleront exactes, plus il aura de points, et plus il aura de points, plus son avis sera considéré comme important.
Le morceau de musique a été classé 11e. L'avis de D est à côté de la plaque, C est loin du compte, et c'est A qui s'est le plus approché du résultat. Il gagne le plus de points (selon un indice pondéré par le total des résultats et les différents deltas), et donc gagne le plus d'argent.
Mieux encore : les concepteurs du produit pourront récompenser les meilleurs testeurs en espèces sonnantes et trébuchantes. Une sorte de budget promotionnel sera alloué à une campagne de test et réparti entre les testeurs : les testeurs les plus « crédibles » reçoivent plus d'argent que les autres, pour peu qu'ils continuent à formuler de bonnes prédictions.
Apple pourrait fournir diverses interfaces pour tester un produit, par exemple une interface iPhone où l'on déplace un curseur pour indiquer la place que pourrait atteindre un morceau dans le top 50. Bref avec ce système, Apple réinvente le système du panel d'utilisateurs en le systématisant et en « outsourcant » une activité qui relève au final du marketing et de la publicité plus que de l'entraide entre utilisateurs.