Zas Editor, un nouvel éditeur de code natif pour macOS et optimisé pour Go et Rust
Zas Editor est un nouvel éditeur de code disponible pour macOS. Pour se distinguer de toute l’offre pléthorique qui existe déjà, ses concepteurs ont choisi un angle original : ils ont optimisé leur app pour Go et Rust, deux langages de développement relativement récents, puisqu’ils sont tous les deux apparus autour de 2010. Même si vous pouvez utiliser cette app pour d’autres langages, elle est pensée pour ces deux options.
Autre choix devenu assez rare, l’app est réservée à macOS et son interface native a été codée en Swift. Sous le capot, le moteur est développé en Rust et l’ensemble promet d’être nettement plus performant que Visual Studio Code, l’éditeur de code de Microsoft qui repose sur Electron et qui s’impose de plus en plus comme une référence. À titre d’exemple, l’ouverture du code source de Kubernetes en Go est 3,5 fois plus rapide dans Zas Editor que dans VSCode, d’après les mesures de ses créateurs. L’utilisation de la mémoire est aussi plus de deux fois moindre, cette fois pour ouvrir un fichier Go de 11 Mo avec coloration syntaxique.
En contrepartie, Zas Editor est loin d’être aussi complet que VSCode et d’autres éditeurs de code bien établis. Parmi les absents, notons l’intégration de Git ou d’autres outils de versionnement. Il n’y a pas non plus d’outil de debug, même si c’est prévu. Par contre, l’app intègre quelques bonnes idées, comme la possibilité de renommer toutes les occurrences d’un nom de variable ou de fonction en une seule opération, ou encore l’intégration de toute la documentation des deux langages en local. La recherche est particulièrement avancée également et elle promet d’être rapide, même sur de gros projets (jusqu’à 75 000 fichiers, ça laisse un peu de marge).
Pour découvrir l’app et tester ses spécificités, une version de démonstration est proposée sur le site officiel et elle sera fonctionnelle pendant une semaine. Au-delà, une licence facturée 25 $ HT (environ 23 €) est nécessaire et Zas Editor reprend le modèle popularisé par Sketch. La licence est valide sans limite de durée, mais vous aurez besoin de payer pour continuer à télécharger des mises à jour au-delà de la première année.
Zas Editor nécessite macOS 11 et est optimisé pour les Mac Intel comme Apple Silicon. Son interface n’est pas traduite en français.
> possibilité de renommer toutes les occurrences d’un nom de variable ou de fonction en une seule opération
Xcode le permet depuis longtemps (refactoring).
Et offre aussi le lien avec git.
Perso pour un éditeur, j'aurais exploré cette voie :
https://developer.apple.com/documentation/xcodekit/creating_a_source_editor_extension
Je reste avec jetbrains car sans debug ça a un intérêt plutôt limité. VSCode, même pas avec un bâton pour moi 🙅♂️
@tupui
On est d’accord pour VSCode qui est un électron libre
emacs forever…
donc si j'ai bien compris :
c'est moins riche mais c'est plus cher :p
@aspartame
Mais mieux et prometteur ! Et 23€ sur un salaire annuel de dev c'est quoi ? ^^
Ca dépendra de la revalorisation du point d'indice.
Troquer des fonctionnalités pour de la "vitesse" ? Mouais, il y a vraiment des ide qui se traînent tant que ça pour que ce soit important ?
@v1nce29
Y'a pas que les perfs qui sont meilleures, y'a la UI et la UX et tout ça en virant Electron et en faisant les choses comme elles doivent être (nativement donc).
@v1nce29
J'achèterais bien une licence juste pour les encourager dans leur démarche à créer une belle application native et qui soit correctement intégrée à l'OS, même si je n'ai pas l'utilité de cette application. J'en ai vraiment marre de ce cancer qu'est Electron...
@Deckard
👍🍻
Oui, Eclipse est uuuuuultra lent.
Je l'ai utilisé très longtemps, et le passage à PHPStorm a été un vrai soulagement (vitesse, ergonomie, fonctionnalités... je sais pourquoi je paye). Mais bon, c'est aussi un IDE. Je ne comprend pas comment on peut utiliser un éditeur de texte pour coder, mais bon...
@ jackhal : « Je ne comprend pas comment on peut utiliser un éditeur de texte pour coder, mais bon... »
Pas un simple éditeur de texte — un éditeur de code.
Bref, je reste avec SublimeText, gratuit, mis à jour régulièrement, et qui fonctionne très bien sur Windows et Mac.
@bouh
Heuuuu… non…
https://www.sublimehq.com/store/text
Je viens de tester, pour du développement à base de JavaScript on repassera
@ Ourson
> pour du développement à base de JavaScript on repassera
J'ai cru lire ceci dans le titre de l'article... 🤪
"un nouvel éditeur de code natif pour macOS et optimisé pour Go et Rust"
PS: Bien sûr, il ne faut pas oublier que "optimisé pour machin", ça veut souvent dire en vérité "n'est bon que pour machin". 😎
@marc_os
« Même si vous pouvez utiliser cette app pour d’autres langages, elle est pensée pour ces deux options. »
Donc bon, le doute était permis, non ?
@Ourson
Ben, n’importe quel éditeur de code peut permettre de travailler dans n’importe quel langage, d’ailleurs, même un éditeur de texte permet de coder en soi.
Et moi je reste sur Espresso car y’a rien de mieux pour le CSS 🤓
"Parmi les absents, notons l’intégration de Git ou d’autres outils de versionnement. Il n’y a pas non plus d’outil de debug, même si c’est prévu."
Deux bonnes baffes dans la gueule...
"Par contre, l’app intègre quelques bonnes idées, comme la possibilité de renommer toutes les occurrences d’un nom de variable ou de fonction en une seule opération"
Alt-Shift-R... depuis 20 ans ?
J'ai utilisé pendant très longtemps Coda de Panic, je suis ensuite passé à Nova du même éditeur et j'en suis très content, performances et ergonomies sont au rendez-vous.
J’utilise BBEdit pour du dev web (PHP, JS, CSS, HTML) qui propose des complétions et colorisation de beaucoup de langage, ouvre très rapidement de gros fichier distant encodé en ce que tu veux, fait du versioning, des remplacements en masse avec regexp, du scripting, …