Le code open source d'OS X Mavericks est disponible
Apple a publié le code des composants open source d'OS X Mavericks sur son site opensource.apple.com, comme elle le fait à chaque nouvelle version du système. L'entreprise est tenue par les différentes licences de redistribuer le code libre qu'elle a utilisé et éventuellement modifié.
On notera que le code open source d'iOS 7 n'a pas encore été publié.
Pour aller plus loin :
On peut en faire quoi ? Créer son propre OS ?
xD
Par exemple: corriger l'obligation de synchroniser ses appareils par (i)Cloud…
Peut-être qu'un futé trouvera moyen de ré-utiliser iTunes pour ça!
@Mr. THZ :
Écrire un article sans grand intérêt (ce qui est déjà beaucoup)
Ton commentaire est aussi méchant et sans intérêt. Donc inutile.
Il s'agit des parties du code en open source je ne sais pas quel % cela représente... D'ailleurs rajouter ces infos serait intéressante... Je pense que ce % n'est pas très élevé mais avoir des chiffres aurait été bien !
Posté deux fois par erreur, désolé :)
L'OS à la base d'OS X, Darwin et son noyau, XNU (dérivé de Mach) sont deux exemples de logiciels Open Source d'Apple.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Darwin_%28informatique%29
Il y a aussi CUPS et WebKit (dérivant de projets de KDE à l'origine).
http://www.cups.org/
c'est rapide.
Il est arrivé qu'Apple renâcle plusieurs mois (de mémoire) pour mettre en ligne le code source d'une version majeure.
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Si vous ne voyez pas quoi faire avec Darwin et autres code sources ouvert/libre, rassurez vous, d'autres ont l'imagination pour.
(et cups est TRES IMPORTANT !)
C'était durant le keynote de présentation de Mac OS X que Steve Jobs himself révélait que Mac OS X allait utiliser pour base Darwin, un OS Open Source.
Un exemple de projet (ancien) utilisant Darwin : http://www.puredarwin.org/
On peut encore l'essayer dans une machine virtuelle VMWare.
Beaucoup (si ce n'est toutes ?) les distributions GNU/Linux actuelles utilisent CUPS comme système d'impression...
@Mr. THZ :
Un serveur vidéo qui utilise les technologie QuickTime...
Par exemple ( parmi les milliers d'utilisations possibles)
Mais je reste FreeBSD...
Est-ce qu'il est arrivé que le projet Darwin reprenne dans ses évolutions des modifications effectuées par Apple ?
Pour simplifier Darwin c'est l'équivalent de linux.
De base, ça sert à rien sans la couche GNU tools.
@Madalvée :
Bah Darwin c'est une couche open source de Mac OSX (le noyau).
Donc je comprends pas la question.
XNU est le noyau construit sur Mach.
Darwin est construit sur XNU avec tous les utilitaires qui en font un OS en CLI.
Darwin et XNU sont Open Source.
Mac OS X est construit sur Darwin. Tout ce qui est dessus de Darwin est propriétaire.
Je ne suis pas dev mais j'aime me cultiver
Donc pour vous, voici une base pour comprendre enfin ce qu'est Mac OS X, et non ce qu'il paraît
https://developer.apple.com/library/mac/documentation/MacOSX/Conceptual/OSX_Technology_Overview/About/About.html#//apple_ref/doc/uid/TP40001067
D'un article sans apparent Appeal …
On découvre un Darwin (l'inux)
À chapeauter d'un gestionnaire de MessagePorts.
Les messagers sollicitent de façon figée l'interface (OpenGL). Ça lag trop !
- comment passer autrement le calculable au dépositaire (OpenCL) ?
- il faut acheminer depuis la profondeur du noyau modifié (GPU)
En retour l'utilisateur a plus de patates
Récupérer Darwin à ce moment a l'intérêt, aussi.
- analyses de la réponse du système … bip !
juste un signal dans l'ordonnance du noyau.
Perso pour avoir déjà implémenter des modules au noyau Unix il m'est souvent arriver de récupérer du code Apple, pour mieux comprendre comment celà fonctionnait ! la programmation du Kernel qui se fait en C++ étant à mon sens moins évidente que la programmation dans l'espace Utilisateurs en Objective-C ;-)
@Almux :
Non, ça n'a rien à voir. iTunes n'est pas opensource.