Blackmagic améliore sa Pocket Cinema Camera

François Tsunamida |

Aujourd’hui débute l’InterBEE à Tokyo, un salon dédié à la vidéo professionnelle. À cette occasion, l’Australien Blackmagic a annoncé une mise à jour 1.5 du microcode de sa dernière et très compacte caméra 2K (12,8 x 6,6 x 3,8 cm pour 355 g), la Blackmagic Pocket Cinema Camera.

Depuis sa commercialisation récente, la Blackmagic Pocket Cinema Camera a connu une popularité importante auprès des réalisateurs de vidéos indépendants. Ses performances techniques (13 stops de plage dynamique, capteur au format Super 16…) et son prix (boitier à 900 € environ en France) en font un concurrent redoutable des reflex de Canon, Nikon, Sony ou Panasonic.

Jusqu’à présent, elle ne proposait comme format d’enregistrement de ses vidéos que du ProRes 422 (HQ) à 220 Mb/s, bien qu’elle soit présentée comme permettant également d’enregistrer les images en RAW (en CinemaDNG, un codec non-propriétaire développé sous la férule d’Adobe). Cette mise à jour du firmware, gratuite, permet désormais aux possesseurs de la caméra d’enregistrer leur vidéo en RAW 12 bits Log sans la perte de qualité que la compression des données entraine. Enregistrer en RAW 12 Bits Log permet d’obtenir des images inaltérées, permettant de récupérer les parties « brulées » dans les highligts ou « écrasées » dans les zones trop sombres de l’image avec un logiciel de montage ou d’étalonnage. Cela facilite aussi les effets spéciaux (tracking, incrustation…) en post prod. La contrepartie est évidemment la lourdeur des fichiers, raison pour laquelle Blackmagic recommande d’utiliser des cartes-mémoire rapides et de qualité (Class 10 UHS-I ou II).

OS X n’est pas encore totalement compatible avec les fichiers CinemaDNG RAW. Ceux-ci ne posent pas de problèmes dans les applications de la suite Adobe CS/CC ou dans DaVinci Resolve. Par contre, les fonctions QuickLook et Preview du Finder ne savent pas encore lire convenablement ce format de fichier. Blackmagic a prévenu Apple et espère un correctif dans les futures mises à jour.

D’autre part, il reste dommage que Blackmagic n’ait pas profité de cette mise à jour pour corriger deux autres fonctions souvent réclamées par les utilisateurs : l’affichage des niveaux audio pendant l’enregistrement des vidéos et celui de la capacité de la carte SDHC/SDXC encore disponible.

avatar PowerGlove | 

Oui donc blackmagic "n'améliore" pas leur camera, il la rendent conforment à ce pourquoi elle est vendu...
De plus merci de ne pas écrire de bêtises comme le raw permet de récupérer les parties brulés... on lit ce genre de bêtise partout et c'est juste faux....
Le raw permet juste d'avoir la pleine plage de dynamique du capteur a l'enregistrement, ce n'est pas un tour de magie...

avatar 406 | 

peut-être mais on peut quand même récupérer un peu de matière dans les parties crevées dans ce raw, non ?

avatar KimoMac | 

@406 tout dépend de la plage dynamique comme le dit

avatar romainhc | 

Un outil comme davinci ou light room, permettent de récupérer des parties brûlées. 2 canaux non brûlés permettent parfois de recréer le 3ème qui lui a été cramé.
Après, si le mode RAW sur cette camera à ce prix là te rend aussi agressif ... Je te souhaite une bonne journée.

avatar 406 | 

c'est bien cette technique que j'utilise. je remonte des nuages un peu crevé et je passe un coup de pinceau "couleur" de la teinte des nuages pour corriger la déviance chromatique dû au manque d'info du troisième canal et c'est réglé. ni vu, ni connu

avatar Irae00 | 

Il semble que la Pocket ne donne pas son entière dynamique en ProRes, le format Raw permettrait donc bien de récupérer des données surtout en hautes lumières : http://nofilmschool.com/2013/11/comparison-of-bmpcc-prores-12-bit-compressed-raw/ . Sinon en effet théoriquement on peut enregistrer toute la dynamique d'une caméra dans un enregistrement compressé, en pratique ce n'est jamais le cas (à ma connaissance), donc le RAW reste synonyme de plus forte dynamique. Ca dépend juste de si tu te places dans un mode de raisonnement théorique ou pratique.
Sinon petite précision pour ceux qui sont intéressés par cette caméra, il ne suffit pas d'une simple carte SD class 10 pour le RAW, il en faut une qui puisse soutenir du 60mb/s en écriture (genre Sandisk Extreme Pro), ça augmente encore la facture (plus de 100 euros la 64Gb qui permet de tourner 18 minutes en Raw, ça pique un peu...).

avatar PowerGlove | 

Je n'ai pas dit le contraire...
Le raw permet de bypasser le processing et l'encodage...
Et même si je ne suis pas d'accord avec leur procédure de test, cela montre que l'implémentation de leur profil cinéma en prores n'est pas aussi bonne qu'elle devrait être... car a partir du moment ou on utilise une gamma curve, la plage d'enregistrement dynamique ne devrait pas être lié avec le codec, mais seulement à la quantité d'information...
En revanche il y a une vrai diff sur le piqué de l'image avec le moirée qui va avec.

avatar Irae00 | 

oué c'est très mauvais niveau moiré, ça me fait faire un grand pas en arrière. Je m'y attendais, mais quand même... Dans ce cas autant continuer de filmer en RAW avec un Canon...

avatar Pepoto | 

En tout cas, ce qui sort de ce petit boitier à images (oui, vu l'ergonomie, le terme de caméra est très usurpée quand même ^^), même en ProRes(HQ) mode Vidéo, est vraiment bluffant.
Très content du coup que le format Super 16 fasse son retour, si ça pouvait motiver Angénieux à rééditer leurs zooms, avec un petit servo moteur de préférence, ce serait parfait...
J'étudie activement une config avec structure épaule, viseur et mixette pour en faire... une caméra. Et l'investissement se chiffre à 3 fois le prix de la Pocket ! ^^

avatar karayuschij | 

« les parties " brulées " dans les highligts »

A part que ça s'écrit "highlights", en français c'est plutôt hautes lumières……

avatar hmmmr | 

Ahh ces histoire de 12bit, stops, dynamique, log, je connais pas mal de gens du métier qui s'y perdent aussi ! Disons que le RAW permet de ne pas perdre d'info (de l'image issue du capteur, pas de la réalité) a défaut d'en récuperer, comme le dit powerglove ca depend de la dynamique de l'image, si l'image finale prend toute la dynamique du raw (image tres tres douce du coup) si c'est cramé dans le raw, impossible d'y faire quoi que ce soit.

Ils ont corrigé le probleme de sensor blooming au fait ? Sinon ca vaut juste rien. Poubelle.

@irae00
Je savais pas que ca aliasait ! (En plus..)

avatar b_eddy | 

J'ai longtemps hésité entre un Canon 5d mk 3 sous Magic Lantern et une caméra Black Magic. J'ai opté pour le Canon et je ne regrette pas mon choix. les Raws sont superbes et un pré étalonnage sous Camera RAW d'Adobe est excellent. Préfère même à ce que j'obtiens sous Da Vinci Resolve 10.

avatar lolodigital | 

@hmmmr

blooming résolu, et RAW allucinant ...
correctement exposé, le capteur délivre une image nickel sous Resolve (LUT blackmagic) sans aucune post prod supplémentaire ... un export en prores444 et hop, montage cut immédiat.

par contre, autonomie de 10mn, 5 mn seulement en RAW sur une carte SDHC de 32Go, pas d'assistance MAP manuelle, ou d'info sur la place restante sur la carte ... Souhaitons que BM ajoute les deux derniers points dans un prochain firmware...

avatar Irae00 | 

sans oublier le capteur Super16, je sais que beaucoup de gens aiment et sont équipés, mais ce n'est pas le cas de tout le monde quand même, pour moi ce crop factor de 3 est un réel problème

avatar hmmmr | 

@Irae00
Autant le super16 ca me gene pas trop trop, mais le line skipping qui produit du moiré ca c'est chiant..
Je me doute que le processeur interne ne peut pas gérer un bicubic, mais il faudrait trouver une solution, pourquoi ne pas inclure un VAF directement par exemple, ca fonctionne bien :/

avatar hmmmr | 

@lolodigital

Excellent alors ! Recalibration du capteur c'est ca ?

Comme la BMCC, c'est un produit encore en WIP, ca rappelle la RED a ses débuts.. (qui a dit "et tout court" ?), en tout cas pour moins de 1000e ca commence a etre vraiment pas mal..

avatar BKN1 | 

Une petite vidéo pour expliquer tout ceci :
http://vimeo.com/71811726

Et un petit hug à Frank ;-)

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