WebGL 2.0 fait ses débuts dans Firefox

Stéphane Moussie |
La semaine est décidément chargée pour les technologies qui permettent d'exploiter les capacités des cartes graphiques. Alors que le consortium industriel Khronos Group a présenté OpenGL 4.4 et OpenCL 2.0, Mozilla vient de commencer l'implémentation de fonctions de WebGL 2.0 dans les versions de développement (Aurora et nightly) de Firefox.

Epic Citadel dans Firefox


WebGL, c'est un standard ouvert qui permet de tirer parti des ressources d'une carte graphique à l'intérieur d'un navigateur. Il est ainsi utilisé pour des jeux vidéo, à l'image de la version HTML5 d'Epic Citadel. La première version de cette technologie est en fait basée sur OpenGL ES 2.0, la version mobile d'OpenGL.

WebGL 2.0 repose quant à lui sur OpenGL 3.0, qui vient d'être prise en charge par Android 4.3 — iOS s'en tient pour l'instant à OpenGL ES 2.0. L'implémentation par Mozilla de WebGL 2.0 en est à ses prémices et la fondation insiste bien sur le fait qu'il s'agit d'un prototype. Le Khronos Group est encore loin de l'avoir ratifié.

WebGL est intégré à Firefox, Chrome et Safari (il faut l'activer dans les options développeurs) et Microsoft va rattraper son retard en le prenant en charge dans Internet Explorer 11.

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avatar zzBoibes | 
Ça ouvre la voie à des jeux vidéos dématérialisés et en streaming. Une très bonne chose qui va un pas plus loin que Steam.
avatar hadrien01 | 
Ça ne sera hélas jamais aussi réactif qu'un exécutable à part. Je ne comprends pas pourquoi ils s'entêtent à viser cette technologie pour des jeux vidéo, alors qu'elle pourrait être performante dans de nombreux cas. Viser les jeux vidéo ne sert à rien, on perdra toujours de la puissance.
avatar iNabil | 
@ hadrien01 : Ça devrais surtout servir à remplacer les jeux flash et vu ce que ça demande en puissance ça ne devrais pas être un problème.
avatar Mithrandir | 
@iNabil Non ils essaient de faire des jeux Full OpenGL. Et pour info on ne parle pas de streaming là, mais d'OpenGL dans le navigateur. Outre les problèmes de sécurité dont on ne parle curieusement jamais, il faut et faudra toujours beaucoup plus de puissance à résultat égal que l'équivalent hors navigateur. Donc quel intérêt si ce n'est de ne plus avoir exécutable sur la machine et rapprocher encore un peu plus le modèle économique des jeux vidéo de la location ? Pour l'utilisateur je n'en vois aucun, pour les distributeurs il y en a, même si le résultat est moins bon.
avatar hadrien01 | 
@iNabil : Pour remplacer les jeux Flash, il y a canvas et plusieurs technologies existantes. Et elles restent plus lentes que du Flash. (Je comprends pas pourquoi tout le monde est contre Flash...) Là, on parle de 3D. Je ne considère pas ça comme inutile, mais ça sera le cas si le but visé est vraiment les jeux vidéo. Ça ne sert à rien. Rien ne vaut un bon petit exécutable. Tu a essayé la démo d'Epic Citadel en HTML5 ? Safari plante lamentablement, l'onglet de Chrome plante lamentablement, et mon ordi avec une carte graphique largement suffisante pour Tomb Raider ou Bioshock Infinite en medium/high bloque à 16 fps sur Firefox (le seul à ne pas planter, mozilla <3) ! 16 FPS !! C'est lamentable et injouable !
avatar Mithrandir | 
@hadrien01 : WebGL, une solution qui marche moyennement à un problème qui n'existe pas ;)
avatar TranMi | 
Heureusement que c'est censé être en "beta" ...

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