WebGL 2, pour des jeux encore plus impressionnants sur le web

Stéphane Moussie |

À l’occasion de la Game Developers Conference, Mozilla a donné un aperçu de WebGL 2, l’API web qui permet de faire tourner des jeux 3D dans un navigateur sans plug-in. Alors que la première version était basée sur OpenGL ES 2.0, la version mobile de l’API graphique ouverte du Khronos Group, WebGL 2 repose sur OpenGL ES 3.0, une mouture plus évoluée.

Démo de WebGL 2

Ce changement entraîne de nombreuses améliorations au niveau des textures, de l’antialiasing ou des shaders, entre autres. Le moteur Unity 5 permet d’exporter les projets en WebGL, tout comme l’Unreal Engine 4.7. L'une des démos jouables les plus impressionnantes est Assassin's Creed Pirates (réalisée avec la version 1.0). WebGL 2 est en cours de développement au sein du Khronos Group.

Avec iOS 8 et OS X Yosemite, Apple a enfin activé par défaut WebGL dans Safari. La technologie est également activée dans les WebView (les vues web intégrées aux applications natives) d'iOS 8. Autrement dit, les principaux navigateurs sont maintenant tous compatibles. Cela va-t-il faire décoller les jeux 3D sur le web ?


avatar Florent Morin | 

Lors du Special Event d'hier, Unity a fait une demo en WebGL 2. Un premier prototype.

avatar monsieurg33K | 

La demo Assassin's Creed veut pas marcher sur mon iPhone 5S, chargement bloqué au 3/4

avatar oomu | 

"Cela va-t-il faire décoller les jeux 3D sur le web ?"

ben non, j'y consomme po.

avatar ovea | 

Faut assumer d'être snobinard vis à vis du jeux vidéo ET … zut !

En voyant la vidéo, qu'est-ce que je m'aperçois-je ?

– C'est une machine-outil pour créer de la fusion à partir de la matière noire ^^

C'est trop mignon WebGL pour faire du maquettage et du prototypage 3D interactif :-P

avatar jfgrangier | 

Une autre démo webGL jouable et impressionnante: https://multivers3d.fr/

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