OpenGL 4.4 est finalisé et OpenCL 2.0 se dévoile

Stéphane Moussie |
Le consortium Khronos Group a ratifié les spécifications d'OpenGL 4.4, la bibliothèque graphique multiplateforme qui permet notamment de développer des jeux. Cinq nouvelles fonctions font leur apparition. Elles concernent la gestion de la mémoire, les requêtes asynchrones, les shaders, les objets (textures, images...) et le portage d'un jeu créé avec Direct3D qui est facilité. Deux extensions ont aussi été ajoutées.



Nvidia a d'ores et déjà mis à jour ses pilotes Windows et Linux pour que la plupart de ses cartes récentes (à partir de la série 400) prennent en charge OpenGL 4.4 sur ces deux plateformes. Rappelons que Mavericks prend en charge OpenGL 4.1, sorti en 2010, tandis que Mountain Lion se limite à la version 3.2 disponible depuis 2009. Apple a donc encore d'importants progrès à faire sur ce point.

Le Khronos Group a également présenté les spécifications provisoires d'OpenCL 2.0, la technologie qui permet de confier des tâches de calcul au GPU (GPGPU). Les principales nouveautés sont la prise en charge de la mémoire virtuelle partagée, le parallélisme dynamique (une fonction que l'on retrouve dans CUDA, la technologie concurrente de Nvidia) et l'espace d'adressage générique.



En choisissant des cartes graphiques AMD pour le nouveau Mac Pro, Apple ne permet pas aux utilisateurs de profiter de CUDA, la solution populaire de Nvidia, et fait donc tout reposer sur OpenCL en matière de GPGPU. Dans notre appel à témoins sur le futur Mac Pro, vous avez été plusieurs à nous indiquer que les performances avec OpenCL conditionnaient votre achat. On ne peut qu'espérer qu'Apple adopte le plus rapidement possible OpenCL 2.0, dont les spécifications seront finalisées d'ici six mois. L'espoir est permis, car Apple a fortement poussé cette technologie qui était présentée comme l'une des nouveautés majeures de Snow Leopard (lire : OpenCL accéléré pour Snow Leopard). Mavericks va déjà prendre en charge OpenCL 1.2 qui a été finalisé fin 2011.

Sur le même sujet :
- OpenGL sur Mavericks : du mieux, mais Ubuntu reste devant

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avatar Benz Hine | 
"L'espoir est permis, car Apple a fortement poussé cette technologie qui était présentée comme l'une des nouveautés majeures de Snow Leopard" -> Mouahahahahha
avatar Armas | 
Je rejoins Benz Hine : Le suivi logiciel, c'est clairement pas le point fort d'apple
avatar bluesilence | 
pour moi l'achat du macpro sera surtout conditionné à pouvoir mettre une carte nvidia en externe (au pire et en interne au mieux via bidouille).
avatar oomu | 
Apple ne se sent toujours pas concerné.
avatar Ryo Saeba | 
Réjouissons-nous... OpenGL 4.4 sera intégré à OSX 10.12 fin 2016 !
avatar Jetel | 
@Ryo Saeba : J'avais entendu dire que c'était pour OS XI en 2021. Non?
avatar Ryo Saeba | 
bluesilence >> Juste pour info, une GeForce GTX 780, c'est 288 Gbps de bande passante... Combien pour le Thunderbolt 2 ? A ta place, j'oublierai l'idée d'une carte graphique externe.
avatar oomu | 
@Ryo Saeba [23/07/2013 18:22] une carte video externe est totalement plausible avec TB et TB2. mais non, ça ne concurrencera toujours pas une carte interne.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@Benz Hine "Mouahahahahha" Tu sens mauvais de la bouche ! C'est pas de moi .... :-)
avatar Ryo Saeba | 
oomu >> Je n'ai pas dit que c'était impossible. Seulement si tu cherches la performance (c'est un peu le but lorsqu'on investit dans un Mac Pro) et qu'on à besoin d'utiliser CUDA sur les cartes NVidia, ce n'est clairement pas vers les solutions graphiques externes qu'on risque de la trouver...
avatar Shralldam | 
Euh, vous vous attendiez à ce qu'Apple intègre dès aujourd'hui une version d'OpenGL qui vient à peine d'être ratifiée ?
avatar robrob | 
Non mais au moins une version d'OpenGL qui a moins de 2 ans.
avatar lennoyl | 
pour info, OpenGL 4.0 est géré (par les drivers des cartes graphiques)sous windows 8 et windows 7 (et ptet même des versions antérieures) depuis à peu près 2 ans alors que DirectX lui est souvent préféré sous ces OS. Sur mac, il faudra attendre OSX Mavericks en cette fin d'année pour enfin y avoir droit alors que c'est le principal outil pour la 3D sur nos machines. Il n'en sera pas même question sous Mountain Lion qui n'est sorti que l'année dernière. Après, certaines mauvaises langues diront que c'est normal vu que les macs ont des cartes graphiques vieilles de deux ans...

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