WebGL est finalisé et sera suivi par WebCL

Anthony Nelzin-Santos |
skitchedLors de la Game Developer Conference qui se tient en ce moment, le Khronos Group a annoncé la finalisation de WebGL, ce nouveau standard qui permet d'utiliser OpenGL ES 2.0 dans le navigateur par le biais de JavaScript. Il est de plus en plus utilisé pour la conception de jeux en ligne : ils peuvent alors être utilisés sans plug-in, sur ordinateur classique, tablette ou même sur un smartphone. Il permet aussi de réaliser des applications Web plus classiques avec des éléments graphiques complexes : c'est la carte graphique qui alors géré du rendu, une accélération matérielle 3D bien plus efficace qu'un rendu processeur.

WebGL est déjà utilisé par Chrome 9, les versions de développement de Firefox 4 et d'Opera 11.5, et les dernières nightly builds de WebKit, le moteur de Safari. Microsoft en reste encore et toujours à DirectX, y compris dans Internet Explorer 9.

Après WebGL, le Khronos Group va se pencher sur WebCL, qui comme son nom l'indique devrait largement reposer sur OpenCL, autre standard ouvert promu par le consortium industriel, initialement conçu par Apple et intégré à Mac OS X 10.6. Il s'agira cette fois-ci d'être capable d'exécuter des scripts JavaScript en parallèle avec le soutien de la puce graphique ou d'un cœur processeur libre : cela devrait accélérer sensiblement le rendu des applications Web et des jeux en ligne.

avatar R1x_Fr1x | 
Moins il y aura de plug-in et des navigateurs avec des standards partagés, mieux le web se portera
avatar antoninGR38 | 
Trop cool ! Bon ben au boulot, maintenant, tous les outils sont prêts pour pondre un World of Warcraft sur navigateur... ^^'
avatar Yohmi | 
Sympa, rien que la démo de Google Body (http://bodybrowser.googlelabs.com/body.html) m’avait laissé une super bonne impression :)
avatar eTeks | 
Mouaif, tant que Microsoft ne le supportera pas ou que la part d'Internet Explorer ne s'est pas réduit à peau de chagrin, je ne voie pas trop l'intérêt de s'y mettre. Franchement, vous vous voyez afficher à plus de la moitié des utilisateurs d'Internet "Merci de visualiser ce site avec un autre navigateur". :-(
avatar zeb_panam | 
[quote=eTeks]Franchement, vous vous voyez afficher à plus de la moitié des utilisateurs d'Internet "Merci de visualiser ce site avec un autre navigateur".[/quote] Franchement ? Le rêve de tout Web designer c'est même d'afficher "Merci de lâcher cette bouse infâme d'internet Explorer pour un navigateur plus cohérent". Malheureusement cela reste un fantasme ^^
avatar vintz72 | 
> zeb_panam +1
avatar pol2095 | 
Tu pourra toujours utilisé Flash 11 qui prendra en charge OpenGL et DirectX.
avatar rom54 | 
Eh bien on va pouvoir bientôt pouvoir développer des webApp en 3d de manière standard. Comme WebGL s'applique dans un canvas de HTML 5 ca veut simplement dire que n'importe quel navigateur HTML5 peut potentiellement afficher du WebGL, a commencer par les produit d'Apple: MacOS et iOS... Que Microsoft ne suive pas pour l'instant n'est pas un problème en soi, au contraire. Bien qu'Internet explorer soit encore majoritaire sur les pc, il ne l'est pas sur les appareils mobiles, la ou justement WebGL devrait se développer en premier lieu... Donc apres c'est la pression de l'utilisateur qui va faire avancer les choses, mais si Microsoft se fait marginaliser entre Webkit, Firefox et Chrome, ses parts de marché vont continuer a s'effondrer. L'autre mauvaise nouvelle c'est pour Adobe, car Flash a de moins en moins d'intérêt et présente toujours plus de risque de sécurité que les navigateur HTML5...
avatar iNabil | 
ça commence a faire pleins de possibilités intéressantes pour les web app, idéal pour ceux qui veulent développer pour tous les OS et dans le cas de iOS passer outre les conditions
avatar pol2095 | 
C'est sûr que le html5 pourrait tuer le business plan d'Apple avec ses Apps, est-ce qu'ils vont aller au bout, j'en doute.
avatar BennyLaMalice | 
Donc malheureusement inutile sur Desktop tant que MS ne l'implantera pas dans IE. Même si c'est le plus mauvais navigateur du marché depuis plus de 6 ans, Microsoft reste le standard "de facto" pour le Web... Ils font vraiment chier, mais faut admettre que c'est malin comme stratégie :-(
avatar BennyLaMalice | 
@ pol2095 : C'est abandonner une bouse au détriment d'un étron tu crois pas ?
avatar BennyLaMalice | 
@ pol2095 : J'y crois pas 2 secondes. Le gros avantage du natif est d'être présent sur l'App Store.
avatar pol2095 | 
Pour faire la plupart des applications de l'Apple Store, style une lampe de poche tu n'as pas besoin du natif
avatar Rigat0n | 
@ pol2095 : Les lampes de poches n'ont pas besoin du WebGL non plus. Un tiers de ce qu'on trouve sur l'AppStore pourrait être fait par une webapp, ou même existait avant en webapp. Pourtant, les gens sont contents d'acheter sur l'AppStore.
avatar pol2095 | 
Il va y avoir de moins en moins de différence entre site online et apps, le html5 prévoit un mode offline, si on peut avoir une version multiplateforme indépendante d'un système fermé, le choix est vite fait. Pour ce qui est des failles de sécurité, vu le nombre de nouveautés, le html5 risque d'en créer beaucoup.

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