Voilà plusieurs années que l'indépendance de la résolution, cette méthode permettant d'ajuster l'interface à n'importe quelle résolution d'écran, joue les arlésiennes dans Mac OS X : les premières briques ont été posées par Apple dans Tiger, puis d'autre dans Snow Leopard, sans que le système ne soit jamais mis en œuvre de manière effective.
Il semble qu'Apple ait tiré des leçons de l'experience Retina Display de l'iPhone 4, puisque MacRumors révèle que Lion intègre un tout nouveau système qui en reprend le principe : Mac OS X Lion intégre un mode "HiDPI", qui se contente de doubler exactement la taille de tous les éléments de l'interface graphique. Ceux-ci seraient ainsi affichés à une taille identique sur des écrans capables d'afficher deux fois plus de pixels sur une surface donnée. Ainsi le travail d'adaptation serait minime, tant pour les développeurs que pour les utilisateurs finaux, comme ce fut le cas sur l'iPhone 4.
Cependant un tel choix impliquerait la sortie de moniteurs dotés d'une résolution deux fois plus élevée à surface égale : un MacBook Pro de 15 pouces devrait donc passer de 1440x900 à 2880x1800. Pire encore, un iMac 27" se devrait d'afficher pas moins de 5120 pixels par 3200 ! Faudrait-il y voir une explication de l'investissement d'Apple dans des composants à hauteur de 3,9 milliards de dollars ? Rien n'est moins sûr : s'il reste abordable de doubler la résolution d'un écran 3,5" tel que celui de l'iPhone, une telle augmentation sur des écrans de cette taille n'engage certainement pas les mêmes coûts.
Quoi qu'il en soit, le mode "HiDPI" n'est pas activé par défaut dans la beta de Mac OS X Lion, il faut pour cela utiliser Quartz Debug, livré avec les outils de développement.
Il semble qu'Apple ait tiré des leçons de l'experience Retina Display de l'iPhone 4, puisque MacRumors révèle que Lion intègre un tout nouveau système qui en reprend le principe : Mac OS X Lion intégre un mode "HiDPI", qui se contente de doubler exactement la taille de tous les éléments de l'interface graphique. Ceux-ci seraient ainsi affichés à une taille identique sur des écrans capables d'afficher deux fois plus de pixels sur une surface donnée. Ainsi le travail d'adaptation serait minime, tant pour les développeurs que pour les utilisateurs finaux, comme ce fut le cas sur l'iPhone 4.
Cependant un tel choix impliquerait la sortie de moniteurs dotés d'une résolution deux fois plus élevée à surface égale : un MacBook Pro de 15 pouces devrait donc passer de 1440x900 à 2880x1800. Pire encore, un iMac 27" se devrait d'afficher pas moins de 5120 pixels par 3200 ! Faudrait-il y voir une explication de l'investissement d'Apple dans des composants à hauteur de 3,9 milliards de dollars ? Rien n'est moins sûr : s'il reste abordable de doubler la résolution d'un écran 3,5" tel que celui de l'iPhone, une telle augmentation sur des écrans de cette taille n'engage certainement pas les mêmes coûts.
Quoi qu'il en soit, le mode "HiDPI" n'est pas activé par défaut dans la beta de Mac OS X Lion, il faut pour cela utiliser Quartz Debug, livré avec les outils de développement.