Tesla travaillerait sur une grosse mise à jour de sa Model 3 pour 2023

Nicolas Furno |

La Model 3 pourrait recevoir une grosse mise à jour en 2023 d’après Reuters, qui précise avoir reçu des informations de quatre personnes différentes. En interne, Tesla aurait nommé le projet « Highland » et l’un des objectifs de cette mise à jour serait principalement de se concentrer sur l’habitacle, pour réduire encore le nombre de composants et la complexité de l’intérieur. Un redesign extérieur ne serait pas exclu selon le site, même si cela semble peu crédible quand on pense à la façon de procéder du constructeur exclusivement électrique.

La Model 3 actuelle, quasiment identique au modèle présenté en 2017 (image MacGeneration).

Dévoilée officiellement en 2017, la Model 3 n’a pas évolué de façon importante sur le plan esthétique depuis les premiers concepts. Les changements ont tous été mineurs, à l’image du retrait des chromes au profit d’éléments noir satinés en 2021, et jusque-là, Tesla préfère se contenter de ces petits ajustements sans toucher au design général de ses voitures. On en a eu la preuve avec les nouvelles Model S et Model X présentées également début 2021 et qui n’ont quasiment pas évolué à l’extérieur, mais ont gagné un tout nouvel intérieur.

Est-ce que la Model 3 aura droit à un tel bouleversement de son habitacle ? Cela semble difficile à croire, tant l’actuel est déjà épuré. Plus important encore, il a servi de base à celui des nouvelles Model S et X, preuve que Tesla y croit à sa formule centrée autour d’un écran principal et avec peu de contrôles physiques. Reuters évoque une simplification accrue, ce qui rappelle cette rumeur parue pendant l’été, qui suggérait que le constructeur envisagerait de généraliser l’abandon des leviers derrière le volant.

Tesla généraliserait les boutons tactiles sur le volant à la place des leviers

Tesla généraliserait les boutons tactiles sur le volant à la place des leviers

Peut-être que cette rumeur de l’été et celle de l’automne se rejoignent. Tesla pourrait reprendre le volant « yoke » qui a tant fait parler de lui et le généraliser à toute sa gamme, à savoir dans la Model 3 et probablement aussi Model Y. Plus que la forme atypique du volant, sa caractéristique la plus significative et qui a le plus fait polémique est le choix de boutons tactiles sur les branches du volant, à la place des leviers placés derrière. C’est un pari sur les automatisations qui doivent faire la majorité des actions, y compris peut-être actionner les clignotants en fonction de l’itinéraire, et le renforcement de la place centrale de l’écran tactile au milieu du tableau de bord.

Peut-on faire plus épuré que l’intérieur d’une Model 3 ? Chiche, pourrait répondre Tesla en 2023 (image MacGeneration).

Est-ce que Tesla généraliserait aussi l’écran de 17 pouces des Model S et X pour remplacer celui de 15 pouces dans les 3 et Y ? Reuters ne le mentionne pas, mais le site indique bien que cette interface tactile resterait au cœur de l’utilisation. Ce qui n’est pas une surprise, le minimalisme geek qui règne à bord est un point fort des Tesla pour ses amateurs.

Six mois en Tesla : à bord, le minimalisme résolument geek

Six mois en Tesla : à bord, le minimalisme résolument geek

Tesla se lancera-t-il dans le premier redesign extérieur de sa courte histoire, comme semble le suggérer la rumeur du moment ? Rien ne l’interdit évidemment, mais le changement le plus significatif à mon sens devrait rester invisible. La Model Y a été mise à jour de manière importante sans que cela se voit en adoptant le principe de la batterie structurelle, où le pack fait partie de la structure même de la voiture, et en reposant surtout sur une carrosserie simplifiée. Tesla utilise des presses géantes pour créer la carrosserie de la voiture en deux immenses blocs de métal, un à l’avant et un à l’arrière.

Ce choix simplifie grandement la production, qui consiste normalement en l’assemblage de centaines de petites pièces. C’est un élément clé pour comprendre pourquoi Tesla produit ses voitures aussi vite et pour aussi peu cher, et ce n’est sans doute pas un hasard si la Model Y est désormais la moins chère en France. La Model 3, avec sa conception plus ancienne, coûte désormais plus cher à produire que le SUV sur laquelle elle est basée et il semble naturel que l’entreprise souhaite généraliser ce processus. Mais s’il implique des changements majeurs sur la ligne de production et sous le capot, il peut se faire sans aucune retouche visuelle, comme cela a été le cas pour la Model Y.

Cette Model 3 toute sale pourrait recevoir une mise à jour interne majeure sans toucher un seul élément externe (image MacGeneration).

Il faut aussi rappeler que Tesla met ses voitures constamment à jour, tant sur le plan logiciel que matériel. Le constructeur ne fonctionne pas comme ses concurrents historiques, avec des notions de millésimes ou de générations. À chaque trimestre, il peut y avoir des nouveautés sans prévenir, avec des bonnes nouvelles (plus grosse batterie dans la Model 3 fin 2021) comme des moins bonnes (retrait des capteurs ultrasons cet automne). Ces éléments sont visibles, mais l’entreprise modifie constamment la liste des composants, avec des moteurs qui évoluent régulièrement et d’autres pièces qui peuvent changer, que ce soit les sièges ou les amortissements.

On saura dans quelques mois si les changements en 2023 seront plus importants. Il faut toutefois aussi rappeler que Tesla a choisi de privilégier désormais la Model Y, au détriment de sa berline. La capacité de production favorise le SUV et on peut imaginer aussi que les efforts consacrés en interne à la Model 3 ont suivi la tendance. Par ailleurs, certains changements demandés par les clients, comme l’intégration d’un hayon à la place du coffre pas toujours pratique, sont sans doute considérés comme des avantages réservés aux autres modèles de la gamme.

avatar House M.D. | 

@R-APPLE-R

Ça manque d’argument, de ressort tout ça… vous êtes apparemment en panne sèche d’inspiration.

Ne prenez pas vos rêves pour des réalités. Un soumis restera un soumis, et apparemment vous adorez ça, vous en redemandez à Pouyanné.

Mais comme je vous l’ai dit, ça tourne en rond. Et ça devient ennuyant [baille]. Bonne journée.

avatar R-APPLE-R | 

@House M.D.

"Ne prenez pas vos rêves pour des réalités. Un soumis restera un soumis"

Jean-Luc Mélenchon sors de ce corps 😂 la république c’est vous ! On commence à le savoir maintenant.

Vous : je dis quelque chose…j’ai raison quoi qu’il arrive…je clot la discussion 💬 !

Moi : je ne suis soumis par personne et si je devais vous soumettre ça serait facile croyez-moi 😏

Vous prenez des commentaires ou je plaisante et vous venez faire le beau… non désolé vous n’êtes pas beau 😈

avatar House M.D. | 

@R-APPLE-R

Je ne prendrai qu’une chose, parce que ça a assez duré :

« Moi : je ne suis soumis par personne et si je devais vous soumettre ça serait facile croyez-moi 😏 »

Chiche. Bon courage. Beaucoup on essayé… et s’y sont cassé les dents. C’est facile derrière un clavier mon mignon… mais dans la vie réelle il n’y a pas de smileys pour tenter de rattraper le coup. Bisous.

avatar R-APPLE-R | 

@House M.D.

Vous connaissez rien à la vie mon petit ça je peut vous l’assurer alors arrêtez de faire le beau 😈

avatar House M.D. | 

@R-APPLE-R

Encore une fois, facile derrière un clavier. Et le smiley démontre une forte propension à l’instabilité et au manque de confiance en soi.

Mais comme je l’ai dit, et cette 3e sera la bonne, ça devient ennuyeux. Vous êtes lassant. Continuez donc tout seul si ça vous amuse, vous avez l’air d’aimer tourner en rond.

avatar R-APPLE-R | 

@House M.D.

😙😙😙

avatar pagaupa | 

@House M.D.

« Et le smiley démontre une forte propension à l’instabilité et au manque de confiance en soi. »
Vous êtes spy? 😂

avatar House M.D. | 

@pagaupa

Non, mais ma belle-mère oui ! Comme quoi, pas tombé loin !

avatar pagaupa | 

@House M.D.

« C’est facile derrière un clavier mon mignon »
Ça sent le commentaire du Figaro tout ça…

avatar House M.D. | 

@pagaupa

Si vous le dites… c’est surtout que jouer les gros bras quand on est derrière un clavier en sortant « je te soumets si je veux », l’argument me paraissait facile et totalement idiot.

avatar Dimemas | 

ce mec est taré... c'est incroyable

avatar House M.D. | 

@Dimemas

Venant de votre part je prends ça comme un compliment.

avatar pagaupa | 

@House M.D.

« Un vrai soumis. »
Quelle drôle de vision de l’automobile ! Si j’en crois Turbo, le monde n’est fait que de soumis…
On croirait lire un musulman qui s’attaque à un occidental.

avatar House M.D. | 

@pagaupa

Bof, les extrémismes… c’était surtout pour jouer sur le délire complètement à côté de la plaque de l’énergumène précédent qui nous sort de nul part un « BDSM », pour fort probablement cacher son ignorance du terme « BMS »…

avatar R-APPLE-R | 

@House M.D.

"Vous êtes une espèce en voie de disparition, 2035 approche, et contrairement aux espèces animales, personne ne vous regrettera. Vos engins fumants et dispendieux finiront au musée, leur place dévolue"

Du moment que je vous fait rire en attendant l’inévitable 😈

avatar House M.D. | 

@R-APPLE-R

Bof… ça commence à tourner en rond cette discussion. L’inévitable? Oui, programmé pour dans 12 ans. Tic, tac, tic, tac…

Bonne journée, et au plaisir sur la route.

avatar pagaupa | 

@House M.D.

« Vous êtes une espèce en voie de disparition, 2035 approche, et contrairement aux espèces animales, personne ne vous regrettera. Vos engins fumants et dispendieux finiront au musée, leur place dévolue. »
Je vous mets ma main à couper que vous finirez en fumée avant ceux dont vous voulez la mort.
Même avec cette décision mettant à mort le moteur thermique en 2035, vous en verrez rouler jusqu’à votre incinération…

avatar House M.D. | 

@pagaupa

Ça c’est encore autre chose. Mais il n’y en aura plus de produites, elles seront de moins en moins en circulation, et interdites dans la majorité des villes grandes et moyennes.

Mais en effet, il ne faut pas être idiot, elles ne disparaîtront pas du jour au lendemain. L’UE ne s’appelle pas encore Thanos…

avatar pagaupa | 

@House M.D.

« Mais en effet, il ne faut pas être idiot, elles ne disparaîtront pas du jour au lendemain »
Je vous prédis même qu’entre les passionnés du thermique, les automobiles qui obtiendront le classement collection, et l’hypocrisie des gouvernements, on fera même marche arrière…

avatar House M.D. | 

@pagaupa

J’en doute, si c’était juste le gouvernement français, ce serait plausible. Mais en l’occurrence, c’est une décision européenne, et certains pays sont beaucoup moins attachés que la France aux moteurs à explosion.

Même l’Allemagne, pourtant patrie de l’automobile, ne se bat pas pour le garder, à l’exception de BMW et Porsche qui tentent tout pour le faire exister, à grands coups de promesses de carburant vert.

L’Italie, elle, n’est composée que de marques appartenant au groupe Stellantis, qui a tendance, ô ironie, à bien détacher sa comm pour rester dans les clous de l’UE, pendant que son patron fait l’opposer pour caresser les franchouillards accrocs au pétrole dans le sens du poil (s’agirait pas d’amocher sérieusement ce qui reste de PSA…). Ferrari commence à y voir son intérêt et passe discrètement à l’hybridation pour suivre le chemin, et Pagani est bien trop petit pour être inquiété, les dérogations seront pour lui. Lamborghini, groupe VW, donc même débat que le reste du groupe hors Porsche.

Quand aux autres pays… la plupart n’ont aucune industrie automobile, ni pétrolière, donc s’en moquent comme de leur première chemise et sont même contents de ce départ.

avatar pagaupa | 

@House M.D.

« à l’exception de BMW et Porsche qui tentent tout pour le faire exister, à grands coups de promesses de carburant vert »
Et si c’était eux qui avaient la bonne vision. Dans la vie rien n’est noir ou blanc…
Quant aux décisions de l’UE, elles sont à 100% politiques, ne vous y trompez pas…

avatar House M.D. | 

@pagaupa

Concernant l’UE, elle est bien lancée. Et au cas où les accords de Paris et une bonne partie de la population européenne leur rappellera leurs paroles.

Concernant BMW et Porsche, depuis quand transformer de l’électricité en pétrole synthétique pour ensuite le brûler est plus rentable écologiquement et économiquement parlant que de prendre l’électricité pour la consommer directement? Regardez les rendements et soyez logique…

La seule raison pour laquelle Porsche continue dans ce chemin c’est pour les « happy fews » qui pourront payer 10€/L voire plus pour remplir le réservoir de leur 911…

avatar pagaupa | 

@House M.D.

Quoiqu’il en soit, ne prenez pas la voiture électrique pour la panacée… pour l’instant elle n’est réservée qu’à un nombre très limité de gens, la majorité ne pouvant de toutes façons pas mettre 45.000€ dans un véhicule.
Le jour où on verra une electrique remplir les possibilités d’un véhicule thermique à 25.000€ n’est pas pour demain.
Et ne parlons pas des prouesses que devront faire les états pour fournir la quantité d’électricité nécessaire pour répondre aux besoins d’électricité.
Je vous rappelle qu’en ce moment la France importe même de l’électricité, un comble quand on sait qu’il est l’instigateur du nucléaire, nucléaire dont je vous rappelle aussi qu’il a un impact écologique qu’on cache sous le tapis en l’enfouissant.

avatar House M.D. | 

@pagaupa

Concernant les tarifs, non seulement ils baissent (le temps d’une Tesla a plus de 100000€ c’était il y a moins de 10 ans, et c’était la seule utilisable. Maintenant vous avez des Zoé à environ 20000€, et des Spring a 13000€), mais le marché de l’occasion grandit. Il faut voir sur la durée, c’est idiot de comparer le marché actuel en se disant qu’il sera identique dans 12 ans.

Concernant la production d’électricité, RTE estime qu’avec la moitié du parc converti en VE, il suffit de 7% de production supplémentaire. Largement absorbé en temps normal.

La situation électrique actuelle, si vous ne l’aviez pas remarqué, est exceptionnelle, on n’avait encore jamais rencontré de raison valable d’arrêter la moitié de notre parc nucléaire. Dire qu’elle ne se reproduira pas serait un bien gros pari, mais penser qu’elle sera commune à l’avenir est totalement improbable.

Pour finir, l’impact écologique du nucléaire, on sait le maîtriser, et il reste localisé à des endroits très précis, à savoir La Hague et Bure. L’impact écologique du pétrole, il est global, et non maîtrisable par nature, étant émis par une multitude d’objets en déplacement constant. Totalement incomparable.

avatar pagaupa | 

@House M.D.

Oui oui oui… vous avez raison….

avatar Paquito06 | 

@Dodo01

“J’aimerais juste qu’on prenne conscience qu’il est facile de dire que la Tesla c’est bien alors qu’elles n’ont que quelques années (tout au mieux).”

10 ans. Faudrait demander a ceux qui ont une model S depuis 2012 ce que ca vaut aujourd’hui 😅

avatar Dodo01 | 

@Paquito06

Ben c’est simple y’en a un il avait pour 22 000 dollars / euros de réparation et du coup il l’a dynamitée 🧨

avatar Paquito06 | 

@Dodo01

“Ben c’est simple y’en a un il avait pour 22 000 dollars / euros de réparation et du coup il l’a dynamitée 🧨”

C’est dmg pour une voiture qui en vaut 5x plus 🤦🏼‍♂️

avatar pagaupa | 

@Dodo01

Lâchez l’affaire… il ne démordra pas de ses certitudes.

avatar thxusb | 

@R-APPLE-R

Hello,

Les model 3 antérieur n’ont jamais eu de LiDAR me semble t il…. Juste les camera et des capteurs ultra-sons

avatar richard84 | 

@R-APPLE-R

« musk est fou » dixit le salarié qui n’a jamais rien inventé de sa vie. Toujours splendide ces commentaires

avatar Bounty23 | 

@R-APPLE-R

Ça fait 10 ans qu’on entends ça, mais merci quand même 👍

avatar marc_os | 

Ils vont aussi retirer les boutons pour permettre aux passagers d'ouvrir les vitres ? (Mais peut-être que ça déjà été fait ?)

avatar Anakin92130 | 

Beurk Tesla, pour rien au monde je n’en voudrai! C’est trop trop moche.

avatar iOx2 | 

Ils feraient mieux de revenir à la raison sur certains choix comme le retrait des capteurs ultra sons (et ne me parlez pas de Tesla Vision il y’a forcément des angles morts), la non présence de caméra avant (niveau pare-choc) pour avoir la vue 360 ! Surtout pour un véhicule qui fait 4m75 comme le modèle Y. Tout le monde n’habite pas dans une maison en Californie Mr. Musk.
Et je ne parle même pas de « l’autopilote »complètement à la ramasse par rapport à la concurrence (en tout cas moi je ne lui ferais pas confiance).

Ah oui pour les fanboys sans cervelle de passage, j’adore vraiment ce que fait Tesla mais y’a des choses où il faut être pragmatique, les autres constructeurs font aussi certaines choses bien et c’est pas un mal de s’en inspirer !

avatar Nicolas Furno | 

@iOx2

Fanboys sans cervelle, mais vous avez déjà roulé en Tesla ? 🤔

avatar R-APPLE-R | 

@nicolasf

Ça y’est Nicolas prends de Haut ceux qui non pas de tesla 😈

Et vous avez vous rouler dans d’autres voitures électrique que Tesla ? Surtout pour dénigrer Mac4ever qui en teste eux toute l’année par exemple et qui ont des points de comparaison…👿

avatar Nicolas Furno | 

@R-APPLE-R

Comment ça dénigrer, c’est Didier lui-même qui le dit dans sa vidéo.

avatar House M.D. | 

@R-APPLE-R

Où a-t-il dénigré? C’est le post du haut qui parle de fanboy sans cervelle, il ne fait que reprendre l’expression pour justement souligner son incongruité…

avatar Dimemas | 

@ R-apple-r :
eh bien ... retourne sur mac4ever !

avatar iOx2 | 

@nicolasf

Bonjour Nicolas,

J’espère bien que vous ne vous considérez pas dans cette catégorie 😊 ! Ce n’était pas dirigé contre vous ce commentaire. C’était juste pour bien indiquer que je ne suis pas un « Hater » de Tesla, au contraire. Argument tout de suite utilisé par certains fanboys et qui du coup évitent la discussion sur le fond…

Et pour répondre à votre question, oui. Mais quel est le rapport avec mon commentaire ?

avatar Thaasophobia | 

@iOx2

"Ne me parlez pas de Tesla Vision il y’a forcément des angles morts), la non présence de caméra avant (niveau pare-choc) pour avoir la vue 360"
Excusez ma pointe d'ironie mais pensez vous vraiment que les équipes de développement de Tesla - composées principalement de PhD en toutes choses - aient laissé passer ce détail ennuyeux avant de décider de retirer les radars ? sérieusement ?

"Et je ne parle même pas de « l’autopilote »complètement à la ramasse par rapport à la concurrence
Je roule avec depuis 3 ans sans un seul problème. C'est vrai qu'au départ Tesla avait plusieurs longueurs d'avance sur le sujet mais la concurrence a bien progressé. De là à dire qu'elle est "complètement à la ramasse"...

(en tout cas moi je ne lui ferais pas confiance).
Sage décision que de respecter le manuel d'utilisation...
Mais dites-vous implicitement que vous faites totalement confiance aux systems d'autopilote de la concurrence ?

avatar iOx2 | 

@Thaasophobia

Pour ce qui est du retrait des capteurs ce n’est pas une question de détails qui leur a échappé mais plus une question de choix délibéré de Tesla en faisant des compromis, sans même laisser le choix au client.

Ah oui je trouve ça complètement lunaire de retirer les capteurs en laissant les nouveaux acheteurs des version 2023 sans rien (en attendant leur fameuse maj), surtout que c’est la loterie certains ont reçu leurs voitures avec capteurs, d’autres sans (on achète un produit et on ne sait pas ce qu’il y’aura dedans, je ne sais même pas si légal ça…)

Pour ce qui est de l’auto pilote, quand je dis que je ne lui ferais pas confiance cela veut dire que je ne l’activerais jamais, à la différence de ceux des autres constructeurs que j’utilise tous les jours.

Et pour ce qui de votre expérience : « ça marche chez moi sans problèmes depuis 3 ans », je dirais que c’est plus de la tolérance de votre part qu’un réel avis objectif. Les problèmes de l’auto pilote Tesla sont connus depuis longtemps, ça sert à rien de les nier.

Encore une fois je ne suis pas un anti Tesla, loin de là mais un peu d’objectivité ne ferait de mal.

avatar Thaasophobia | 

@iOx2
"[...] une question de choix délibéré de Tesla en faisant des compromis, sans même laisser le choix au client."

Oui, les constructeurs automobiles font des choix, généralement pour améliorer leurs produits et attirer les clients. A quel moment le choix de Tesla de retirer les capteurs a t'il dégradé l'expérience client ? Pour l'instant je ne lis que des spéculations sur ce point.
Ce que je constate, c'est que les records de ventes s'enchainent trimestre après trimestre.
Donc leur choix "délibéré" me semble être le bon tant que personne ne DÉMONTRE le risque de ne plus utiliser ces capteurs.
Si vous êtes un peu sensible aux sciences, je vous recommande la vidéo passionante d'Andrej Karpathy qui détaille les sous-jacents rationnels de cette décision.

https://www.youtube.com/watch?v=a510m7s_SVI

Le débat avait été le même au sujet des LIDARS que tous les autres concurrents utilisent mais pas Tesla. Résultat... Tesla avait raison.

"Pour ce qui est de l’auto pilote, quand je dis que je ne lui ferais pas confiance cela veut dire que je ne l’activerais jamais,"
Donc sur ce point, vous reconnaissez n'avoir qu'un point de vue subjectif. Cela n'en fait pas une démonstration.

"Et pour ce qui de votre expérience : « ça marche chez moi sans problèmes depuis 3 ans », je dirais que c’est plus de la tolérance de votre part qu’un réel avis objectif."
Alors si; Ceux qui ont étudié les sciences appellent cela une démonstration Empirique.
Totalement objective justement, car basé sur des experiences réelles et réplicables.

"Les problèmes de l’auto pilote Tesla sont connus depuis longtemps, ça sert à rien de les nier."
Bien d'accord avec vous. Il en va de même avec les systèmes concurrents qui ont tous connu leur lots de problèmes. Cela aussi ne sert à rien de le nier.

Vous ne détestez pas Tesla mais participez à diffusion d'informations [partiellement] fausses que vous admettez ne pas avoir vérifiées. Si vous voulez, vous pouvez le plus simplement du monde vous faire une bonne idée du bon fonctionnement de l'auto-pilote Tesla en regardant certaines des innombrables vidéos sur Youtube postées par des contributeurs qui n'ont rien de Tesla Fans...
En revanche, j'ai beaucoup plus de mal pour trouver les mêmes informations non-biaisées sur les systèmes concurrents.

avatar Dodo01 | 

Autopilot mais y’a rien d’automatique 🤣

Heureusement que l’allemand est là et nous a sorti la conduite autonome de niveau 3.

De la sécurité automobile, l’allemand a tout inventé. Tout. Et j’entends par là de série, pas sur 1 % de ses véhicules haut de gamme.

Aujourd’hui même leurs citadines et leurs utilitaires obtiennent des notes exemplaires en sécurité active et passive (alors que c’est compliqué sur ces catégories de véhicules).

avatar House M.D. | 

@Dodo01

A 60 km/h sur des voies rapides? En effet, waouh, quelle utilité.

En attendant sur Tesla y’a juste une pichenette à mettre de temps en temps sur le volant et elle se débrouille comme une grande, sans être limitée à 60…

Quand à la sécurité de série, oui, ça commence toujours sur les haut de gamme à plusieurs centaines de milliers d’euros, et bien souvent en option ou sur une gamme spécifique. Chez Tesla, c’est d’office sur toute la marque.

Ah, et les meilleures notes de l’euroncap sont trustées par Tesla…

Va falloir trouver de vrais arguments tangibles pour étaler votre gloire allemande, parce que là vous êtes plus ridicule qu’autre chose avec vos idées-reçues sur passé.

Je savais qu’il existait des lobotomisés des allemandes, mais j’avais pas encore eu l’occasion d’en voir un de près… amusant. Mais bien plus simplet que je ne pensais.

avatar Dodo01 | 

@House M.D.

Rien que la façon dont tu juges les gens montre ton niveau.

Oui Tesla ou Polo niveau 2 donc au final même niveau d’assistance à la conduite.

Je préfère avoir 30k de plus sur mon compte que j’investis (et rouler avec une voiture où la cote ne varie pas du simple au double en seulement quelques mois…).

avatar House M.D. | 

@Dodo01

En fait vous ne vous en rendez peut-être pas compte vous même, mais vous adulez tant les allemandes et spécialement le groupe VW que ça en devient ridicule.

Après, vos choix ne regardent que vous. Mais quand vous argumentez, un peu de sérieux et de vérification quoi…

avatar Thaasophobia | 

@House M.D.

Je vous trouve bien brave de répondre courtoisement à ces deux énergumènes qui ne sont visiblement pas là pour débattre.
Leurs réponses et leurs arguments sont tout de même très interessants du point de vue des sciences cognitives.

A eux deux, ils emploient une part substantielle des bias cognitifs connus ->

Biais cognitif

30 biais cognitifs qui nuisent à la pensée rationnelle

C'est instructif et amusant mais parfois, on souffre pour eux.
Amicalement.

avatar House M.D. | 

@Thaasophobia

Je tente, parfois, d’allumer une flamme… ce qui ne manque pas d’ironie quand on parle d’arrêter le pétrole, vous en conviendrez.

Mais en effet, le bon côté reste d’y voir l’étude des biais et toute la psychologie qui va avec. Toujours instructif.

Au plaisir de se recroiser !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR