Lorsque le développement du Lisa avançait à coup de Polaroid

Florian Innocente |

Lorsqu'il participait au développement de l'interface utilisateur du Lisa, Bill Atkinson avait pour habitude de prendre en photo l'écran de l'Apple II avec son Polaroid et d'apporter ces clichés à ses collègues chez Apple pour en discuter.

Aujourd'hui un partage d'écran ferait l'affaire mais à l'époque tout était à inventer. Celui qui développera plus tard MacPaint et Hypercard (entre autres choses) a ressorti quelques-uns de ces Polaroid lors d'une conférence anniversaire des 40 ans du Lisa au Computer History Museum de Mountain View.

Bill Atkinson se remémore ses géniales inventions chez Apple

Bill Atkinson se remémore ses géniales inventions chez Apple

Ces images montrent des pistes, des essais graphiques, des recherches d'interface ou des tests avec police de caractères du futur ordinateur. À propos de l'interface, Atkinson a par exemple expliqué que les concepts de dossier et de document — parfaitement distincts et clairs aujourd'hui — étaient entremélés, il y avait une « confusion » autour de ces deux éléments.

Un document en train d'être rédigé à l'intérieur d'un dossier, qui contient d'autres documents listés en bas de l'interface
Un autre exemple avec le précurseurs de MacPaint et de QuickDraw, testé à l'intérieur d'un dossier

On pourrait aussi citer l'ancêtre du presse-papier qui montrait en permanence son contenu à l'écran et pouvait contenir plusieurs éléments à la fois.

Avec l'Apple II, chaque caractère était d'une largeur identique. Le Lisa a changé la donne en introduisant une proportionalité entre eux : le "i" était moins large qu'un "M" par exemple.

Créateur de MacPaint et de QuickDraw (avec Andy Hertzfeld) le futur moteur graphique du système, Atkinson travaillait sur l'affichage d'images. Il avait bricolé un téléscripteur de Western Union pour le transformer en scanner. Et ainsi de pouvoir numériser des images vers son ordinateur : « L'un de mes petits hobbies était de trouver comment passer d'une image en noir et blanc à du niveau de gris ».

Plusieurs autres de ces images sont visibles chez The Verge et témoignent des défis qui se posaient aux créateurs du Lisa. Sur les traces des travaux du Xerox Parc, ils devaient tout simplement inventer une nouvelle manière d'interagir avec un ordinateur.

avatar dgianni | 

La touche print screen est toujours là 🤣

avatar melaure | 

Superbes souvenirs !

avatar nicolier | 

Atkinson ! 🤩

avatar e2x | 

😍!

avatar Manuko | 

J'espère qu'en ce moment, il y'a encore quelques "fadas créatifs" comme l'était Bill Atkinson.
Des gens pour donner plein de bon sens au casque AR/VR d'Apple et… "inventer une nouvelle manière d'interagir avec un ordinateur".

avatar switch | 

Merci Bill, tu as illuminé mes jeunes années avec tes géniales créations.
HyperCard était prodigieux pour l'époque, et le reste encore, même si son successeur (LiveCode) ne fait guère parler de lui. Le choix d'un langage de type SmallTalk pour HyperTalk était très réussi et à permis à des milliers de personnes de s'initier à la POO.

avatar smog | 

Oui, Hypercard, c'était une révolution. Géniale application... J'avais même acheté la version 2.2 tellement elle apportait de trucs nouveaux !

avatar stefhan | 

+100000

avatar ysengrain | 

Bill est maintenant immense photographe et une référence mondialement reconnue en matière de reproduction des couleurs. En compagnie de Michael Reichmann(luminouslandscape) ils m’ont tant appris

avatar DouceProp | 

C’était de l’UX et un peu d’UI avant qu’on le dise comme ça… ❤️

avatar marc_os | 

@ DouceProp

> C’était de l’UX et un peu d’UI avant qu’on le dise comme ça

L'UX 🤪 Mais oui.
Le terme qui ne veut rien dire inventé par des gus qui n'inventent rien.
N'est pas Atkinson qui veut.

avatar LolYangccool | 

UX : User Experience.
C'est la façon d'interagir avec une machine, les animations d'une application etc...
UI : User Interface
C'est le design graphique d'une application. A quoi elle ressemble graphiquement.

Deux termes qui ont chacun leur signification, ce n'est pas la même chose.

avatar marc_os | 

@ LolYangccool

> UX : User Experience

Merci pour la précision, des fois que je l'aurais pas su.
Terme bidon néanmoins.
L'interface utilisateur définit l'« expérience » utilisateur.
(Merci de garder le mot expérience pour le domaine physique, voire pour ce qui sera la "réalité virtuelle".)

avatar DahuLArthropode | 

@marc_os

Plutôt d’accord avec toi, mais pour le goût de la nuance: je trouve que UX devient pertinent quand on parle d’autre chose que d’interface utilisateur: entrer dans un magasin physique, déballer un produit… autant de points sur lesquels Apple a beaucoup travaillé.
Les deux se confondent un peu sur un site web: l’UI traite les interactions, l’ergonomie, et l’UX rendrait compte d’autres aspects; par exemple, le fait que le parcours soit plus ou moins guidé, qu’il encourage ou restreigne la navigation hors d’un chemin balisé selon sa vocation, etc.
Mais pour l’essentiel, UX, c’est un truc de consultants: du vocabulaire qui fait foisonner deux ou trois pauvres idées pour vendre cher des trivialités.

avatar DouceProp | 

@marc_os

Mr Bean ?

avatar Biking Dutch Man | 

J’utilise textedit au fond de mon écran comme presse papier constamment visible, pour y mettre plusieurs éléments. Comme quoi!

avatar Adodane | 

Et les Polaroid des visites chez Xerox c'est pour quand ?

avatar Jean-Baptiste Leheup | 

@Adodane

On a fait une série sur ce sujet, si cela vous intéresse 🙂

https://www.macg.co/aapl/2020/01/lisa-et-macintosh-et-si-xerox-avait-en-fait-tout-invente-111081?amp

avatar marc_os | 

@ Jean-Baptiste Leheup

> On a fait une série sur ce sujet

J'avais raté l'article, super intéressant !
Ayant eu la possibilité d'utiliser le système Star de Xerox autour de 1988, je confirme que le Macintosh était bien plus avancé et donnait, comment dire... une impression de plus de liberté. Genre on clique sur les menus, et on regarde ce qu'on y trouve pour découvrir les fonctions d'un logiciel.
Ceci dit, je trouvais que la touche "Propriétés" du Star était bien pensée. En fait, tout était "objet" et tout objet/élément sélectionné (avec la souris) avait des propriétés. Par exemple pour définir les propriétés d'un texte, police, taille, etc, sur Mac il faut (fallait) cliquer sur plusieurs menus (ou utiliser des raccourcis claviers), un pour la taille, un pour la police, etc. La touche propriété affichait une petite boite de dialogue un peu comme celle qu'on active avec cmd-T aujourd'hui dans un traitement de texte. Et toute les propriétés modifiables était affichées en une fois, donnant une vue d'ensemble.
Quant aux performances du Star, c'était par à-coups. À ce qu'on m'a dit à l'époque c'était que le système était écrit en Lisp et que quand il faisait du garbage collecting, ben fallait patienter un peu...

PS: Il semblerait que ma mémoire soit correcte et qu'on ne m'a pas raconté de bêtises à l'époque au sujet de l'utilisation du langage Lisp par les Xerox Star...
https://en.wikipedia.org/wiki/Xerox_Star

avatar DahuLArthropode | 

@marc_os

"PS: Il semblerait que ma mémoire soit correcte"

C’est que ton garbage collector a épargné certaines zones.
Le mien ne se souvenait que de smalltalk. Les concepts OO d’objets, de classes et de messages collaient tellement bien aux IHM repensées à ce moment.

avatar marc_os | 

@ DahuLArthropode

> C’est que ton garbage collector a épargné certaines zones.

Il faut dire qu'à l'époque je codais en Common Lisp ! (sur station Apollo).
Du coup, ça m'a probablement marqué.

avatar hledu | 

Les milliards d’utilisateurs actuels d’IHM modernes ne se doutent pas du travail accompli par ces génies créatifs à l’époque (sans oublier ceux de Xerox…)

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