L'eGPU de Blackmagic est en vente sur l'Apple Store

Florian Innocente |

Le Blackmagic eGPU est désormais en vente sur l'Apple Store pour 695 €. Il fonctionne avec n'importe quel Mac doté de ports Thunderbolt 3, ça inclut les derniers iMac mais la cible première ce sont les MacBook Pro dont les capacités graphiques intégrées sont toujours en retrait sur celles du monobloc.

Blackmagic eGPU. Image Blackmagic

Ce gros périphérique de 4,5 kg, en aluminium, contient une Radeon Pro 580 pour prendre à sa charge les opérations de traitements graphiques ainsi que de calcul. C'est la carte qu'Apple utilise depuis un an dans la version haut de gamme de son iMac 5K, elle est compatible avec Metal. Elle est installée à demeure dans ce boitier, il n'est pas prévu qu'elle puisse être remplacée à l'avenir.

Les joueurs peuvent être intéressés mais ce sont avant tout les créateurs de contenus ou les scientifiques qui sont les premiers destinataires de ce boitier.

Sur son site, Blackmagic donne quelques éléments de comparaison avec son application de montage vidéo DaVinci Resolve. Branché à un MacBook Pro 13" de 2016, le Blackmagic eGPU accélère de 4 à 7 fois des cacluls, sur un MacBook Pro 15", le facteur d'accélération est de 2 en moyenne.

Apple pour sa part a comparé avec ses nouveaux MacBook Pro. Les logiciels choisis : Cinema 4D, Unity Editor, DaVinci Resolve Studio et les jeux Rise of the Tomb Raider ainsi que Fortnite sont accélérés au minimum d'un facteur de 2 et au mieux de 8.

Ce boitier ne se contente pas d'accélérer des traitements, il sert de hub et de source d'alimentation et de recharge avec deux ports Thunderbolt 3, quatre ports USB 3.1 au format USB-A, ainsi qu’un port HDMI (lire aussi eGPU : Apple et Blackmagic collaborent sur une carte graphique externe).

avatar val1984 | 

Blackmagic propose le même prix en euros TTC qu'en dollars hors taxe et pas Apple pour ses MacBooks…

avatar SyMich | 

Effectivement. Pourtant on aurait pu espérer qu'Apple adopte ce taux de change 1 USD HT = 1 EUR TTC car c'est celui qui a été pris pour le HomePod.
Sans doute qu'il fallait booster les ventes du HomePod en adoptant un taux de change agressif.

avatar alexcosy | 

Maintenant la vraie question est... peut le démonter pour mettre une grosse carte Cuda dedans ! ;)

avatar Doctomac | 

La réponse est dans l'article :

" Elle est installée à demeure dans ce boitier, il n'est pas prévu qu'elle puisse être remplacée à l'avenir. "

avatar Un Type Vrai | 

A quand la version soudés forcement au MacBook pro, histoire d'avoir une cohérence dans la débilité...

:-)

avatar NestorK | 

@alexcosy

Tu oublies l’alimentation. Tu pourras pas poser une carte gourmande dans ce boîtier quoi qu’il arrive.

avatar rolmeyer (non vérifié) | 

L’accélération graphique peut elle être répercutée sur l’écran interne ? Les essais d’autres boitiers eGPU par 9to5mac précisent qu’il faut brancher un écran externe pour avoir l’accélération graphique à l’écran.

avatar oomu | 

ça a forcément un impact sur les performances : vous imposez un aller-retour des données.

avatar Mamdadou | 

@rolmeyer

C'est exactement ce que je me disais. Par contre il me semble qu'il y a d'autres sorties sur ce boîtier.

avatar monsieurg33K | 

@rolmeyer

Je me pose la même question ! Est-ce que ça marche sur l’écran du MB seul ?

avatar pocketalex | 

Quand bien même ça marche (avec des hack), on a une limitation à l'aller, et on s'en rajoute une au retour.... aucun intérêt, en tout cas pour du temps réel

Par ailleurs, l'idée des eGPU est permettre aux utilisateurs "mobiles" d'avoir, sur leur bureau, un surcroit de puissance GPU. Quand on bosse avec un laptop sur un bureau, généralement, surtout sur des gros projets, des gros workflow, du lourd, on utilise à minimum UN écran externe, quand c'est pas deux, et donc l'eGPU devient pertinent, puisqu'il s'insère naturellement entre le Macbook Pro et l'écran, donc déja dans des habitudes de travail

L'utiliser sans écran revient à rouler avec une bonne sportive en accélérant au maximum tout en ayant le frein a main et la pédale de frais appuyées en même temps, ça n'a aucun intérêt.

Si on a vraiment besoin de puissance GPU, on prend une machine qui en donne d'avance, soit un desktop, soit un PC portable épais, lourd, ultra ventilé et bruyant, mais offrant le GTX 1080 à l'intérieur

avatar pakal | 

un boitier externe inamovible
#onemorething

avatar marenostrum | 

C’est un eGPU pas un boîtier externe.

avatar Thiberte | 

Je me demande si cela est efficace pour les jeux vidéos car certains sont particulièrement gourmands même sans être récents (Cities Skylines...), et pouvoir y jouer confortablement serait génial !

avatar oomu | 

vous serez déçu pour le prix demandé.

non. c'est avant tout un outil pour du calcul intensif.

avatar Thiberte | 

Donc la seule solution reste un PC de bureau ?

avatar Bigdidou | 

@Thiberte

"Donc la seule solution reste un PC de bureau ?"

Ou un "transportable" Alienware ou autre.
Mais pour le jeu, oui c'est console ou PC.
Et ça le restera, à mon avis.

avatar Thiberte | 

C'est bien dommage de ne pas pouvoir tout avoir dans une seule machine fine comme les MBP, mais sinon ce serait trop beau haha !

avatar sachouba | 

@Bigdidou :
"Ou un "transportable" Alienware ou autre."
Maintenant, il y a même des ultra-portables de 2 kg avec une NVIDIA GTX 1060 ou 1070.

avatar Bigdidou | 

@sachouba

"Maintenant, il y a même des ultra-portables de 2 kg avec une NVIDIA GTX 1060 ou 1070."

Oui.
Pour moi, le hard gaming, c'est 1080, mais j'ai toujours été extreme.
Par ailleurs, je pense que des utraportables avec de grosses cartes vidéo, c'est pas raisonnable en terme de refroidissement et donc de fiabilité.
L'alienware, qui est pourtant volumineux et équipé d'une soufflerie, ça,fait deux étés de suite qu'il repart chez Dell après surchauffe, alors un ultraportable, j''aurais aucune confiance. Ou alors il est vite superbridé, et après cinq min de jeu, les perfs s'effondrent.

avatar sachouba | 

@Bigdidou :
C'est sûr qu'une 1060 ou 1070 Max-Q est bien plus adaptée à un ordi portable qu'une 1080 !

Le refroidissement de ces nouveaux modèles fins de 2018 n'est pas si mauvais. Ils chauffent beaucoup (surtout sur le dessous), mais il n'y a pas trop de throttling en jeu. Les technologies employées pour le refroidissement sont assez impressionnantes, c'est bien pensé : 2 ou 3 ventilateurs, de nombreux heat pipes qui prennent une part considérable de l'espace intérieur, etc.
On ne peut pas les utiliser sur les genoux quand on joue, en revanche, évidemment !

avatar oomu | 

"Donc la seule solution reste un PC de bureau ? »

je ne peux pas répondre à cette question à votre place.

Tout ce que je peux dire est ceci:

si vous êtes passionné par le jeu vidéo : son art, ses mécaniques, son avancées, les artistes, les ingénieur derrières, l’action, les communautés de gamers, la culture, ses travers et ses qualités, l’Etat de l’Art et aller toujours plus loin

alors oui, PC de bureau (ou dans une moindre mesure une console).

C’est pas dire du mal du mac ou de cet accessoire d’Apple, c’est juste admettre que le « jeu » se passe sur PC (par pc, je sous entends évidemment Windows). C’est son terrain, c’est celui de toute l’industrie pour le meilleur et le pire.

Lisez les communiqués sur ce eGPU, il est là pour fournir une puissance de calcul à des outils professionnels.

Il n’est pas tant question de Metal pour du jeux vidéo venu d’ios (ou le rare World Of Warcraft, sisi, son moteur utilise Metal), ni pour DirectX (encore une fois ça serait pas le meilleur choix) mais pour accélérer aux maximum du traitement de signal et dans de bonnes conditions (pas trop de bruit, un produit fiable et bien ventilé).

Ici le choix d’AMD peut se comprendre (bien que j’aimerais bien savoir quand Apple et AMD ont fusionné.. parce que wouuuf, y a que des produits AMD avec Apple depuis un paquet d’années. Pas une fois nvidia fait du sens pour Apple ? ).

Mais ce n’est vraiment pas bon pour du gaming.

et j’irai plus loin : c’est rare qu’on puisse justifier une solution eGpu pour du jeux vidéo.

C’est vraiment une équation contradictoire:

vous êtes passionné de jeux vidéo, prêt à investir : pourquoi donc vous prendre le surcout d’un eGPU (thunderbolt 3 etc + le boitier etc) alors que vous auriez pu aller directement sur un pc de jeux vidéo (voir un portable « gaming » ) pour un meilleur résultat.

vous n’êtes pas très passionné, alors vous avez investi beaucoup d’argent dans un macbook pro pour le confort de TRAVAIL. Mais si vous n’êtes pas un passionné de jeux vidéo, pourquoi allez vous mettre 700e de plus ?

et si l’argent n’est pas un problème pour vous, mettez alors 1000e dans un PC dédié au jeu vidéo.

C’est ça qui rend l’idée absurde : on est dans un entre deux qui ne tient pas la route.

Rappelons que pour un eGPU correct, faut thunderbolt 3 (2 dans certaines conditions). et rien que cette connectique ne court pas les rues, ou demande une machine récente chez Apple.

je ne suis même pas certain qu’on puisse le justifier, en terme d’investissement, avec un macbook 13pouces à jour.

De plus, actuellement, et je pense que là c’est flagrant, actuellement NVidia a un meilleur rapport qualité prix (et une meilleur consommation électrique) pour du jeux vidéo.

J’adore le mac, je joue à WoW sur mac (on parle d’un jeu qui a plus de 10 ans donc, autant vous dire que je suis un dinosaure), mais soyons honnête et regardons l’Horreur dans les yeux : si le jeu vidéo vous passionne, prenez un PC (et du nvidia).

avatar pocketalex | 

"si le jeu vidéo vous passionne, prenez un PC (et du nvidia)."

ça c'est une vérité qu'il est toujours bon de rappeler, merci

"vous êtes passionné de jeux vidéo, prêt à investir : pourquoi donc vous prendre le surcout d’un eGPU (thunderbolt 3 etc + le boitier etc) alors que vous auriez pu aller directement sur un pc de jeux vidéo (voir un portable « gaming » ) pour un meilleur résultat."

l'eGPU comme tu le soulignes est avant tout fait pour permettre à ceux qui ont besoin d'une station de travail MOBILE de bénéficier de plus de puissance GPU une fois au bureau, pour travailler.

C'est ça, rien que ça, et ce n'est pertinent QUE dans ce cadre

Merci pour ton commentaire, il faut vraiment que les gens prennent conscience, l'EGPU ce n'est PAS pour les jeux vidéo. On paie plus cher, pour avoir moins bien.

avatar Serdinant | 

Ça intéresse aussi les mineurs de bitcoins

avatar oomu | 

ça serait un bien étrange choix pour miner du bitcoin.

avatar EBLIS | 

"Elle est installée à demeure dans ce boitier, il n'est pas prévu qu'elle puisse être remplacée à l'avenir."

Gros frein. D'autres solutions permettent le changement.

avatar nomatechapl | 

@EBLIS

Quelles solutions ?

avatar dvd | 

razr core x

avatar anonx | 

" il n'est pas prévu qu'elle puisse être remplacée à l'avenir."

La condition pour être accepté dans la secte de l'Apple Store ?

"Faites en mais pas trop pour nous nuire" ?

avatar malcolmZ07 | 

@anonx
Il existe des centaines d'autre offre avec carte amovible , je vois pas c'est quoi ton problème à part gueuler pour gueuler.
Je chicane pas sur chaque article dés qu'un produit ne convient pas à mes besoins.

avatar anonx | 

@malcolmZ07

Qui gueule ? ?

Je mets en exergue les pratiques ?

Certains c'est ✝️✡️☪️ d'autres c'est le tout soudé ?

avatar pocketalex | 

il existe des solution eGPU tout soudées pour PC

il existe des solution eGPU ouvertes pour Mac

Faut arrêter le délire...

avatar oomu | 

non. Clairement Apple fait (seule ou en partenariat) des produits tout en un, qu'on déballe, on branche, et point on y pense plus : du clé en main.

C'est ce qu'elle veut vendre pour une clientèle qui veut que ça soit livré vite et en prod dans 5 minutes. (à cela, je dirais que ça serait cohérent SI y avait aussi une offre de réparation sur site).

Pour les autres clients, il y a pléthore de solutions eGPU non-Apple qui sont démontables.

Du point de vue Apple tout va bien donc: elle répond à une certaine demande, le reste des fabricants sur mac répondent aux autres demandes. Tout le monde est servi.

avatar anonx | 

@oomu

"1999 : D'autres sociétés (Apple, Intel, etc.) emboîtent le pas à Netscape. Toutes accusent Microsoft d'abuser de sa position dominante sur le segment des systèmes d'exploitation pour tenter de s'imposer comme un acteur incontournable sur le terrain des outils logiciels."

Que j'aime l'histoire ?

Pour le sujet, c'est clairement grillé que la demande du non évolutif provient bien de Cupertino

avatar marc_os | 

@ anonx
« la demande du non évolutif provient bien de Cupertino »
C'est ce que tu prétends sans aucune preuve aucune, ben oui, pour quoi faire si on peut raconter n'importe quoi ?

avatar PowerGlove | 

@ anonx
J’adore ce genres de réponse qu’il n’a aucun lien avec le propos de départ...
Oui les produits Apple sont fermé depuis toujours et alors?? Si tu ne veux pas de produit fermé achète une autre marque et lache nous...

avatar pocketalex | 

Pourquoi les produits Apple sont fermés ?

oui, pourquoi ?

C'est le précepte de base d'Apple depuis le 1er macintosh, ça fait un bail, mais il y a toujours des gens qui viennent s'en plaindre, c'est drôle.

Parceque "ouvert" c'est mieux ? Pourquoi c'est "mieux" ? Parceque l'on peut changer RAM, disque, CG facilement et pour pas cher ?

Oui

Oui, mais ....

Mais personne ne le fait. Personne. Quand je dis personne, c'est ... personne. C'est un pourcentage INSIGNIFIANT d'utilisateurs. C'est nul et non avenu. Les utilisateurs ne DEMANDENT pas des produits bidouillables, ils demandent des produits simples et qui fonctionnent.

Ce que donne Apple, mais aussi d'autres fabricants de PC (si, si)

Les seuls qui réclament de pouvoir intervenir dans leur matériel informatique, c'est les bidouilleurs de l'époque bénie des années 90/2000, qui n'ont connu que ça, pour qui c'est le standard attendu. Mais aujourd'hui, dans la masse des consommateurs, ils ne sont rien. Une micro-niche certes active, mais qui n'intéresse personne sinon qu'eux mêmes.

Permettre l'ouverture d'un produit, c'est au final devoir gérer, pour ce micro-pourcentage d'utilisateurs, un paquet considérables d'emmerdes.
Changer la RAM ou un HDD, ça parait simple pour un bidouilleur, mais il se passe quoi si la RAM ne marche pas, si le HDD n'est pas reconnu ? C'est à la marque de devoir prendre en charge la somme d'emmerdes dues à la boite de Pandore qu'elle a ouverte.
Et expliquer à un client, à distance, ou en magasin, comment bien mettre la RAM, tester si il a pas fait des conneries, c'est hyper chronophage. Gérer sur les réseaux sociaux et les forums les messages négatifs des utilisateurs qui ne savent pas faire, qui croient qu'ils savent faire, qui ont outrepassé ce que le matériel pouvait faire (exemple : un eGPU ouvert mais limité en puissance, et l'utilisateur remplace par une GTX 1080, le truc démarre pas, ou plante souvent, s'éteint en cours de route, etc, il faut gérer son problème, expliquer, le calmer, se taper une mauvaise presse, un bad buzz, des articles négatifs et référencés par Google, etc)

Comprenez, à un moment, que le matériel fermé est du matériel facile à vendre, facile à entretenir, facile à gérer avec des millions de clients, et que le matériel ouvert c'est un nid à emmerdes, ça favorise le bad buzz, etc, tout ça pour contenter.... un micro pourcentage d'utilisateurs bidouilleurs ?

Allons allons.

Vous êtes bidouilleur ? Montez un hackintosh. C'est la machine de bidouille ultime.

Mais de grâce, arrêtez de demander en 2018 les machines que l'on faisait en 2008 ou en 1998. C'est fini, et c'est inutile.
L'iMac pro est totalement fermé ? C'est le Mac le plus puissant qu'Apple ait jamais mis en vente, et les créateurs de contenus s'en donnent à coeur joie avec.
Le Macbook Pro est in-upgradable ? Oui, mais en même temps, on a jamais pu faire autant de choses avec un Macbook Pro qu'aujourd'hui.

Voila ma vision, ce n'est pas celle des bidouilleurs, c'est celle des utilisateurs. Et de ce point de vue, les Macs 2018 sont les plus formidables machines jamais sorties par Apple, surtout les derniers Macbook Pro et l'iMac Pro (et le MB12" dans un autre registre)

avatar anonx | 

@PowerGlove

J'ai juste de l'avance sur les prochains sujet ?

Hop au tour de google ?

avatar Mike Mac | 

Tiens, vous parlez de BlackMagic et de DaVinci Resolve quand cela vous arrange !

Pour une news, une prise en main, un comparatif VC FCP X... Non, niente, nada, nein, no....

avatar olivemac | 

@ Mike Mac

JE PLUSSOIE +1000

JE VEUX UN BON VRAI BENCH RESOLVE VS FCPX BIEN COSTAUD BIEN BALAISE AVEC PLEIN DE GRAPHIQUES ET DE COURBES DE LA MORT

ARGHHH

avatar PowerGlove | 

Tu as pas envie de ne pas écrire ce genre de commentaire sans intérêt ?
Ça nous ferait des vacances...

avatar aspartame | 

une question technique...

tous ces flux qui passent par le port TB3 , ça ne surchauffe pas en sortie du MAC à un moment donné ?

( quand j'avais un écran apple relié en Thunderbolt à mon macbook air 11 , je frisais la fusion du chassis en aluminium )

avatar Mdtdamien | 

Si on prend en compte le fait qui fait hub th3
Avec plusieurs sortie intéressante.
Le prix est correcte pour le secteur visé
(Calcul de donné)

avatar Pepoto | 

Là, on a une preuve de plus du bon degrés de collaboration entre Blackmagic et Apple ! C'est de bon augure pour l'optimisation des technos Apple dans DaVinci. C'est déjà le cas de Metal, il ne manque plus que le ProRes RAW (qui complètera les possibilités de leurs caméras sous peu, j'espère).

Il manque plus que de vrais tests de performances de DaVinci 15 avec Metal (comparé à OpenCL) avec cet eGPU (ou tout autre eGPU + carte AMD) !
Et puis tiens, un comparatif Metal/CUDA avec cartes graphiques équivalentes, juste pour voir si les lignes ont un peu bougé.

avatar lanceplaine | 

Je serais intéressé pour un test avec un logiciel comme Sketch

avatar Philbee | 

Je tente une question technique (qui a déjà peut-être fait l’objet d’une réponse sur macg) :

comment est géré l’eGPU sous macos 10.14 ? Via OpenCL (si oui, pourquoi alors FCP X n’est pas compatible eGPU) ?

Merci.

avatar Pepoto | 

Si je comprends bien la question, l'eGPU est exploité par OpenCL et Metal.

FCPX 10.4.1 (qui n'est que OpenCL mais une version Metal doit certainement être dans les tuyaux) exploite pour le moment de façon assez erratique l'eGPU.
Au dernier constat, l'eGPU était sollicité pour du playback mais pas pour le rendu... Bref, c'est encore en chantier.

avatar Philbee | 

@pepoto
Je te remercie pour cette réponse ? Donc le problème viendrait de metal...

avatar Pepoto | 

Pas forcément, puisque FCPX n'exploite que OpenCL pour le moment...

Après peut-être qu'un chantier parallèle d'optimisation Metal (pas encore délivré donc) met un peu le Bronx dans la feuille de route FCPX/optimisation eGPU, mais là on spécule un chouille.

avatar Philbee | 

Façon de parler ? : Metal semble necessaire à une utilisation pleinement fonctionnelle (pour le rendu) de l’eGPU. Or, comme FCP X ne paraît pas vraiment optimisé pour Metal alors on peut en déduire que le « problème » viendrait du fait qu’il n’exploite pas ou mal cette API.
Dommage...

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