Cartes graphiques : PowerVR s’intéresse aux ordinateurs

Nicolas Furno |

PowerVR était connu jusque-là pour ses puces graphiques dédiées aux appareils mobiles. C’est d’ailleurs ce constructeur qui fournit Apple et les iPhone et iPad sont alimentés par des modèles de cette entreprise depuis plusieurs générations maintenant. Mais la nouvelle génération de puces, actuellement en préparation, ne devrait plus en rester aux appareils mobiles : PowerVR a ainsi annoncé ses ambitions… du côté des ordinateurs portables avec ses puces Series 7.

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Le constructeur prépare toute une nouvelle gamme qui devrait encore améliorer les performances avec des gains attendus de 35 à 60 % selon les modèles. Pour les modèles les plus puissants, PowerVR promet jusqu’à 1,5 TFlops de puissance en combinant jusqu’à 512 cœurs. Ces modèles-là ne devraient pas viser les iPad, mais plutôt les ordinateurs portables, les consoles et même les serveurs qui ont besoin de puissance de calculs et qui exploitent OpenCL.

En la matière, Nvidia et AMD régnaient jusque-là en maître, mais PowerVR a un argument à faire valoir : ses puces consomment moins, beaucoup moins. Alors que les puces graphiques progressent d’année en année, et de manière exponentielle, leurs performances se rapprochent peu à peu de celles que l’on retrouve dans les ordinateurs traditionnels. Et puisqu’elles consomment effectivement beaucoup moins d’énergie, l’idée de les y retrouver en lieu et place des puces graphiques classiques est de moins en moins absurde.

La puce graphique de l’iPad Air 2 est 180 fois plus puissante que celle du premier iPad, selon Apple

Alors, à quand un MacBook Air alimenté avec une puce graphique PowerVR plutôt que celle du moment fournie par Intel ? On sait qu’Apple travaille depuis plusieurs années sur des Mac ARM, cette hypothèse ne semble pas totalement folle…

avatar saoullabit | 

Ben ... Ils le font que revenir sur le marché des Pc. Ils étaient présent à l'époque avec une technologie du type : on ne calcule pas ce que le joueur de verra pas, non ils perdaient beaucoup de temps à faire ces calculs mais l'approche me semblait et me semble toujours bonne.

avatar John Maynard Keynes | 

@saoullabit

on ne calcule pas ce que le joueur de verra pas

Je ne savais pas qu'ils étaient les inventeurs du clipping :-)

Essayes d'être plus précis quand même, si tu parle du TBDR ;-)

avatar saoullabit | 

il fallait lire: La carte ne calcule pas ce que le joueur n'est pas censé voir
(c'etait pas clair je sais :-) )
Pour etre plus précis sur le mode de fonctionnement : http://www.anandtech.com/show/735/3

avatar John Maynard Keynes | 

@saoullabit

il fallait lire: La carte ne calcule pas ce que le joueur n'est pas censé voir

Même là c'est très approximatif pour décrire la manière particulière de gérer le HSD ;-)

Le fait de calculer ce que ce qui est dans le champ de vision est une base de l'affichage 3D, heureusement bien plus ancienne ;-)

avatar saoullabit | 

Ben la Kyro 2 date de 1999 ... ca fait 15 ans (au moins coté grand public) que le processus est engagé ;-)

avatar John Maynard Keynes | 

@saoullabit

On ne se comprend pas ;-)

Ce que j'essayais de te dire c'est que la manière dont tu présente les choses et des plus ambigu et bien trop généraliste pour porter juste ;-)

avatar saoullabit | 

Je vois ... mais je sais pas si parler des z-calculations et des tiles c'est pas trop hardcore :-)

avatar Pat4e5 | 

Power VR n'est pas nouveau dans le monde des cartes graphiques. Ils concurrençaient déjà les cartes additionnelles 3DFx, et autre Matrox Mystique/Millenium 220, etc.. La belle époque lol

avatar nicolas | 

Apple détient 10% de PowerVR non?
Est-ce que ça pourrait avoir un rapport avec l'équipe GPU qu'Apple monte avec des anciens d'AMD ?

quoi qu'il en soit, "les astres s'alignent" pour la prédiction de SoC ARM pour ordinateurs Apple....

avatar John Maynard Keynes | 

@nicolas

Apple détient 10% de PowerVR non?

Non, Apple est au capital de la maison mère Imagination Technologies (8,61%), tout comme Intel d'ailleurs (14,34%)

avatar olaola | 

C'est pas une grande évolution par rapport à la série 6, mais ça devrait permettre aux iPad et iPhone de refaire un 2x l'an prochain (si on gagne un cran en finesse). Ça pourra faire un GPU pour un éventuel iPad Pro mais ça devrait pas prêt pour le début de l'année malheureusement.

avatar pfx | 

J'avais une de leur carte avec mon Pentium MMX 133 MHz !

avatar TotOOntHeMooN | 

Tout à fait. Power VR était présent sur le marché PC au début des années 2000.
La Dreamcast intègre un chip graphique de la marque qui déboitait tout à l'époque.
Effectivement, ils ont inventé un système de Z-Buffer temps réel pour éviter de devoir calculer toutes les surfaces cachées et ainsi accélérer grandement le rendu graphique.

avatar John Maynard Keynes | 

@TotOOntHeMooN

Effectivement, ils ont inventé un système de Z-Buffer temps réel pour éviter de devoir calculer toutes les surfaces cachées et ainsi accélérer grandement le rendu graphique.

Non, ils n'ont pas inventé ce type d'approche, ils furent juste parmi les premiers à les implémenter sur des produits commerciaux.

Les papiers sur ce type de démarche ont été présentés au SIGGRAPH et à l'IEEE bien avant ;-)

PS : Un des papier fondateur http://www.cs.cmu.edu/afs/cs.cmu.edu/academic/class/15869-f11/www/readings/molnar94_sorting.pdf

avatar joneskind | 

Ça pourrait bien le faire en effet !

avatar Stardustxxx | 

15 ans plus tard, le retour..

PowerVR était présent sur le marché des cartes desktop avant de se retirer en 2001.

PowerVR est un acteur du marché des cartes 3d depuis un bon moment.

avatar John Maynard Keynes | 

Au vu de la faible enveloppe thermique de leurs produits ils ont des cartes intéressante à jouer sur des cartes dédié OpenCL //

avatar pfx | 

Faudrait voir ce que ça vaut fasse aux AMD et nvidia version mobile mais surtout les Intel intégrée pour peut-être avoir de meilleures perds sur l'entrée de gamme !

avatar John Maynard Keynes | 

@pfx

Si Apple voulait déjà travailler un peu mieux le support des GPU sur son OS, ce serait déjà pas mal :-)

avatar levincefr | 

J'étais prêt à y aller de mon commentaire sur le fait que power vr est un vieux de la vieille en matière de carte graphique sur ordinateur mais je me rends compte que beaucoup de monde se souvient de la belle époque des 3dfx, matrox, diamond et autre power vr. Beaucoup de monde dont ne semble pas faire parti le rédacteur de cette news. ???.

avatar Lawliet | 

Ca et le fait que l'A8X poutre mon Core2Duo, c'est Intel (et ses chipset graphique pourris) qui doit être content.
Nvidia et AMD garde toujours le marché du jeu, je ne vois pas PowerVR concurrencer une GTX/R9 à moyen terme.

avatar kayanwan | 

Ahalalala ... Les années Kyro 2 ❤️ avec des graphisme a couper le souffle sous TombRaider, POD, Destruction Derby
L'époque du concours de quequette entre la 3DFX et le PowerVR.
La 3Dfx 2 est arrivée et elle a mît tout le monde d'accord ... La suite on la connaît ...

avatar kayanwan | 

Même si le passage furtif dans ma config de la Matrox G400 m'avait fait pétiller les yeux avec leur innovation de l'environnemental Mapped Bump Mapping.
Malheureusement, trop peu de jeux l'exploitait.
Nostalgie ....
l'énorme coup de cœur et le meilleur jeu à mes yeux : Giants Citizen Kabuto
Gameplay et graphisme énorme.
Tombé trop vite aux oubliettes.

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