Mac Pro 2019 : premiers tests

Anthony Nelzin-Santos |

Chez MacGeneration, c'est Noël aussi, puisque notre premier Mac Pro est arrivé depuis quelques jours. Mais justement, c'est Noël, et nous comptons bien le passer en famille. Sitôt la machine déballée, nous avons commencé nos mesures habituelles. L'occasion de vous fournir un premier aperçu des performances du Mac Pro 2019.

Des petits trous, des petits trous, toujours des petits trous…

Pour commencer, nous testerons une configuration intermédiaire à 10 579 € :

  • Intel Xeon W-3235 douze cœurs à 3,3 GHz ;
  • 32 Go de mémoire DDR4 ECC à 2 933 MHz ;
  • AMD Radeon Pro Vega II avec 32 Go de mémoire HBM2 ;
  • 256 Go de stockage.

Pour référence, nous avons réalisé quelques mesures synthétiques sur la configuration d’entrée de gamme à 6 499 € :

  • Intel Xeon W-3223 huit cœurs à 3,5 GHz ;
  • 32 Go de mémoire DDR4 ECC à 2 933 MHz ;
  • AMD Radeon Pro 580X avec 8 Go de mémoire GDDR5 ;
  • 256 Go de stockage.

Nous comparerons ces deux modèles à trois machines de bureau adressées aux professionnels :

  • Mac mini 2018 Core i7 six cœurs à 3,2 GHz (2 689 €) ;
  • iMac Pro 2017 Xeon W huit cœurs à 3,2 GHz (5 499 €) ;
  • iMac Pro 2017 Xeon W 18 cœurs à 2,3 GHz (9 039 €).

Par ailleurs, nous avons utilisé un Mac Pro 2013 pendant quelques semaines au printemps, afin de pouvoir comparer le comportement de cette machine à sa successeure.

Les machines que nous comparerons.

Des processeurs Intel Xeon W de classe supérieure

Le Mac Pro embarque des processeurs Intel Xeon W, conçus pour les « professionnels créatifs », entre les processeurs Core des produits grand public et les processeurs Xeon Scalable des fermes de données. Les utilitaires de test relèvent les références suivantes :

  • Intel Xeon W-3275M 28 cœurs à 2,5 GHz ;
  • Intel Xeon W-3265M 24 cœurs à 2,7 GHz ;
  • Intel Xeon W-3245 16 cœurs à 3,2 GHz ;
  • Intel Xeon W-3235 12 cœurs à 3,3 GHz ;
  • Intel Xeon W-3223 8 cœurs à 3,5 GHz.

Les puces du Mac Pro possèdent beaucoup de mémoire cache. Le Xeon W-3223 embarque 24,5 Mo de cache, et le Xeon W-3275M trois fois plus ! Nous aurons l'occasion de revenir en détail sur l'importance du cache, avec des tests spécifiques, mais disons déjà qu’il s’agit de minimiser la latence et maximiser la bande-passante des communications internes.

Les processeurs du Mac Pro sont originaux : s’ils sont toujours gravés à 14 nm et utilisent toujours l’architecture Skylake-SP1, ils sont désormais montés sur le socket FCLGA-3647 des processeurs Xeon Scalable. Ils peuvent gérer jusqu’à 64 lignes PCIe, alors que les processeurs Xeon W de l’iMac Pro n’en géraient que 48.

Le score Geekbench CPU, qui donne une bonne idée des performances brutes du processeur, sur un seul (Single) ou l’ensemble (Multi) des cœurs.

Voilà qui permet de concevoir une station de travail ne possédant qu'un seul processeur, mais jusqu'à 56 cœurs logiques grâce à l’Hyper-Threading, ainsi que neuf emplacements PCIe et quelques ports Thunderbolt. Bref, voilà qui permet de concevoir le Mac Pro. Nos premières mesures sont sans grande surprise :

  • les scores sur un cœur progressent aussi lentement que la fréquence de base du processeur, mais l'intérêt du Mac Pro est ailleurs ;
  • les scores sur l’ensemble des cœurs sont en droite ligne des attentes : le Xeon W 8 cœurs à 3,5 GHz du Mac Pro offre un niveau de performances similaire au Xeon W 8 cœurs à 3,2 GHz de l’iMac Pro, le Xeon W 12 cœurs à 3,3 GHz possède 50 % plus de cœurs… et offre presque 50 % plus de performances ;
  • ces premiers scores donnent une idée des performances brutes à l'instant t, mais ne disent rien des performances soutenues. Or on peut rapidement taper contre les limites thermiques de l’iMac Pro, et le Mac Pro a précisément été conçu pour assurer le parfait refroidissement des composants.

Une carte graphique AMD très puissante… pour certains usages

Lisez la présentation du Mac Pro, et vous croirez qu'il est fourni avec une carte AMD Radeon Pro Vega II Duo, « la carte graphique la plus puissante au monde ». Sauf qu'il s'agit d'une option, qui double le prix du Mac Pro. De série, le Mac Pro est fourni avec une carte beaucoup plus banale, la carte AMD Radeon Pro 580X :

  • 36 unités de calcul ;
  • 2 304 processeurs de flux ;
  • 8 Go de mémoire GDDR5 ;
  • deux ports HDMI 2.0.

Vous avez un iMac 27" Retina 5K au printemps ? Vous utilisez une variante de cette carte. Pourquoi diable la retrouve-t-on dans le Mac Pro ? Mais parce qu'une partie de la clientèle de cette machine se fiche des performances graphiques, pardi. Même si cette carte se débrouille plutôt bien, certains ne l'utiliseront jamais que pour brancher deux écrans 5K. Le budget économisé sur la carte graphique sera consacré à l'augmentation de la mémoire ou le choix d'un processeur plus puissant.

Le test Geekbench GPU, qui donne une bonne idée des performances de la carte graphique dans les usages GPGPU avec Metal.

D'autres clients, au contraire, accordent une importance primordiale aux ressources graphiques. Apple propose donc une option plus particulièrement dédiée à l'accélération graphique, la carte AMD Radeon Pro Vega II :

  • 64 unités de calcul ;
  • 4 096 processeurs de flux ;
  • 32 Go de mémoire HBM2 ;
  • quatre ports Thunderbolt 3 et un port HDMI 2.0.

L'intérêt de la mémoire HBM2 est désormais connu : deux fois plus rapide que la mémoire HBM, sept fois plus rapide que la mémoire GDDR5, elle peut transférer des données jusqu'à 1 To/s au sein du Mac Pro. Là encore, il s’agit de maximiser la bande passante pour réduire la latence et accélérer le plus possible les applications les plus exigeantes.

Si cela ne suffit pas, deux cartes AMD Radeon Pro Vega II peuvent être installées dans le Mac Pro, et reliées avec un connecteur Infinity Fabric Link. Les cartes peuvent communiquer à 84 Go/s. Enfin, la carte AMD Radeon Pro Vega II Duo réunit deux processeurs Vega II sur le même circuit intégré2, pour un total de 128 unités de calcul et 64 Go de mémoire graphique.

Plutôt que de cartes, il faudrait d'ailleurs parler de modules, en l'occurrence des modules MPX. Avec le Mac Pro 2013, Apple avait parié sur l'expansion externe au travers du Thunderbolt. Avec le Mac Pro 2019, Apple revient aux possibilités d'expansion interne, mais n'abandonne pas le Thunderbolt pour autant. Ainsi les modules MXP utilisent une ligne PCIe x16 pour les graphismes et une ligne PCIe x8 pour une interface Thunderbolt.

Le test GFXBench Metal, qui donne une bonne idée des performances de la carte graphique dans un usage ludique, toujours avec Metal.

La carte AMD Radeon Pro 580X prend place dans un module MPX demi-hauteur, qui ne bloque qu'un seul emplacement PCIe. Les cartes AMD Radeon Pro Vega II, et la future carte AMD Radeon Pro W7500X, prennent place dans un module pleine hauteur, qui bloque deux emplacements PCIe. Car outre ces modules propriétaires, le Mac Pro peut accueillir des cartes PCIe — il tire ses ports USB-A, Thunderbolt 3, et 10 Gbe d'une carte d'entrées/sorties au format PCIe x4.

Ne repoussons pas nos premières conclusions plus longtemps, les performances de la carte AMD Radeon Pro Vega II sont décoiffantes :

  • dans le test Geekbench assez représentatif des usages GPGPU, elle dépasse non seulement toutes les cartes jamais utilisées par Apple, dont la carte AMD Radeon Pro Vega 64X de l'iMac Pro, mais aussi toutes les cartes Nvidia jamais testées ;
  • mais on parle d’un test qui utilise Metal : utilisez OpenCL, et les cartes Nvidia Geforce RTX et Titan RTX/V repassent (nettement) devant. Final Cut Pro et DaVinci Resolve utilisent Metal, les applications professionnelles de Serif aussi, mais l'adoption de l'API graphique d'Apple reste encore lente. Adobe s'y met très progressivement dans Photoshop, Camera Raw, Premiere Pro, ainsi qu'After Effects. La suite de création 3D Substance, qu'elle vient d'acheter à Allegorithmic, devrait être réécrite pour Metal. Otoy a porté son moteur de rendu Octane X vers Metal spécifiquement pour le Mac Pro. Reste AutoDesk, qui traine un peu des pieds, mais dont le soutien annoncé de Metal devrait mécaniquement entrainer l'adhésion de ses principaux concurrents ;
  • au cas où vous vous le demanderiez : oui, le Mac Pro est parfaitement capable de faire tourner les jeux les plus exigeants de manière parfaitement fluide en 4K. D'ici à le recommander comme console de jeux… 

Un refroidissement visiblement parfait

Si nous sommes encore loin d'avoir terminé nos mesures, nous pouvons déjà saluer l'efficacité du système de refroidissement du Mac Pro. Le Mac Pro 2019 est la première machine que nous testons qui reste parfaitement silencieuse pendant l'ensemble de nos tests synthétiques. Même en posant la machine sur le bureau, même en tendant l'oreille, les ventilateurs sont inaudibles, alors même que le processeur ou la carte graphique tourne à fond.

Après 24 heures d'effort continu, le capot est toujours froid, et il faut coller l’oreille aux grilles pour entendre les trois ventilateurs frontaux tourner. Ils brassent pourtant un sacré volume : on sent une colonne d'air entrer à l'avant de la machine, et l'on peut repérer l'emplacement du ventilateur d'extraction en passant la main à l'arrière, puisque l'air sort plus chaud en bas de la machine.

Pour entendre franchement les ventilateurs, il faut… essayer d'ouvrir la machine en marche ! Le témoin d'alimentation vire à l'orange, les ventilateurs atteignent leur régime maximal après quelques secondes, puis se stabilisent à un rythme de croisière. Le volume atteint alors 50 dB à un mètre, mais le bruit n'est ni particulièrement aigu ni particulièrement grave, mais plutôt équilibré. A priori, on ne devrait pas souvent l'entendre à ce niveau.

Pendant les premières secondes de cet enregistrement, vous n'entendez quasiment rien, alors que le micro est positionné à deux centimètres de la façade, et que le processeur tourne à fond depuis 24 heures. Au moment de l'ouverture de la poignée (le premier « clic »), les ventilateurs montent rapidement en régime, puis se stabilisent. Au plus fort, on croirait presque entendre du bruit rouge : Apple a particulièrement travaillé l'acoustique des ventilateurs. Après avoir refermé la poignée (le deuxième « clic »), tout rentre dans l’ordre.

Reste une question cruciale, celle de l'encrassement, qui diminue progressivement l'efficacité du système de refroidissement. Apple est fière du « motif en treillis » de la façade, qui « s'inspire d'un phénomène naturel se produisant au sein des structures de cristaux moléculaires ». Tellement fière qu'elle ne montre pas la grille métallique qui tapisse l’intérieur du boitier, et que l'on distingue clairement à travers les larges hémisphères percées dans l’aluminium.

Cette grille joue-t-elle un rôle dans la maitrise du flux d'air et de poussières ? Allez savoir ! Mais John Ternus, vice-président d'Apple en charge de l'ingénierie matérielle, assure que le Mac Pro peut se passer d'un filtre à débris. Après avoir réalisé nos principaux tests, nous mettrons ses dires à l'épreuve, et verrons combien de poussière le Mac Pro peut avaler avant de s'étouffer.

Des questions ?

Après ce premier aperçu sommaire, dans les jours et les semaines qui viennent, nous étudierons cette machine sous toutes ses coutures. Processeur, graphismes, architecture intérieure, stockage, dissipation thermique, ports… Si vous voulez que nous testions certains points en particulier, n'hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires.

Si vous êtes un professionnel et que vous voulez nous envoyer des fichiers et des applications à tester, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse anthony@macgeneration.com. Enfin si vous avez reçu votre propre Mac Pro, contactez-nous ! Nous aimerions réaliser une série de reportages sur les utilisateurs et les usages de cette machine.


  1. Avec des corrections pour les failles Meltdown et Spectre héritées de l’architecture Cascade Lake.  ↩

  2. Reliées par le biais d'un pont Infinity Fabric Link intégré.  ↩

avatar abalem | 

LOL. Moi je suis fan de BLM. J’ai passé un super moment à lire les commentaires 🤣

avatar cv21 | 

Je ne suis pas concerné par ce type de machine, juste curieux. Vivement la suite.

D'après le site d'Apple, en juin, les entreprises suivantes ont souligné leur "enthousiasme" pour la sortie du mac pro.
https://www.apple.com/fr/newsroom/2019/06/pro-app-developers-react-to-the-new-mac-pro-and-pro-display-xdr/

En faisant un peu le tour, pour l'intégration de l'API Metal il y a deux extrêmes : Maxon C4D, Blackmagic Resolve l'ont adopté depuis longtemps, pour les autres, globalement, cela semble toujours en cours.

Décidément AMD revient dans la course. L'entreprise est devenue un "sponsor patron" auprès de la fondation Blender pour le passage de Open GL/CL vers l'API Vulkan... La critique la plus courante étant le manque de support de CUDA, l'arrivée de ce mac pro peut peut-être aider/forcer/favoriser l'usage d'alternatives comme Vulkan et surtout, pour le mac, Metal. Une machine ET des logiciels optimisés même si je ne suis pas la cible de ce mac pro j'espère bénéficier des retombées du côté des logiciels.

Pas de pb pour moi de comparer avec un vaillant mac mini i7 avec du cache sans gpu. Comme l'indique ispeed, si possible le comparatif avec une machine plus équilibrée tel l' iMac i5/i9 serait un plus. J'écris cela mais j'ai confiance, les futurs articles seront intéressants. Merci MacG.

avatar pagaupa | 

Nous avions omuu et ses pavés indigestes, nous avons maintenant blm...qui fait du hors sujet et de façon toute aussi indigeste...
Bonne soirée à tous.

avatar BLM | 

@pagaupa
«de façon toute aussi indigeste...»
J'écrirais "de façon tout aussi indigeste..." ("tout aussi" est une forme adverbiale, invariable. Ou bien il faudrait écrire "de façon toutE aussiE indigeste..." ;-> )
J'ai été assez bref, là ?

avatar pagaupa | 

@BLM

Je dirais: égal à vous-même...lourd et rabat-joie.
Vous êtes comme Jacques Lang...dépassé par le monde qui vous entoure...

avatar BLM | 

@pagaupa
«Vous êtes comme Jacques Lang...dépassé par le monde qui vous entoure...»
L’attaque ad personam, le degré zéro "ultime stratagème" de la dialectique selon Schopenhauer.

avatar pagaupa | 

@BLM
Celui qui disait:
« Nous oscillons ainsi, tel un pendule, entre l’ennui et la souffrance. »

Pas étonnant que vous le citiez!

avatar BLM | 

@pagaupa
Ennui? Souffrance? Quel rapport avec le débat?
Autre stratagème: le hors sujet pour déporter la discussion sur un autre terrain, pour esquiver une argumentation que l'on est incapable de soutenir…
En outre je ne suis pas certain que vous compreniez bien la citation que vous utilisez: vouliez-vous parler de l'ennui que je vous inspirerais (et alors c'était un nouvel "argument" ad personam) ? La citation parle de l'ennui et de la souffrance que ressent le locuteur et entre lesquelles il oscillerait; or je ne ressens ni ennui ni souffrance.

Certains, ici, m'ont apporté la contradiction de façon constructive, en me forçant à chercher au-delà de ma première réaction, m'amenant à corriger certaines de mes convictions initiales; j'ai appris quelques choses, je les en remercie.
À d'autres, la vacuité et l'invective servent de colonne vertébrale… Bonne chance!

avatar pagaupa | 

@BLM

C’est ça! bonne chance!
Avec votreréférence, Figure du pessimisme...
En ce qui me concerne, je préfère l’optimisme...

avatar Pipes Chapman | 

Ne répondez pas à pagaupa, c'est juste un pauvre type qui s'est lancé dans une croisade anti apple en y projetant ce qu'il ne peut mentalement supporter de son existence minable. Rancœurs, aigreurs, ratages... en lui répondant vous retardez le moment où il devra demander de l'aide à un professionnel

avatar pagaupa | 

@Pipes Chapman

Existence minable? Rien que ça!
Qu’est-ce-que sais-tu de ma vie? Absolument rien, mais projeter sur l’autre est tellement plus facile...
Tout ça parce que j’ose ne pas être adepte de la secte Apple! 😂😂😂

avatar pagaupa | 

@Pipes Chapman

« où il devra demander de l'aide à un professionnel »
Et comme ce n’est pas ici que je m’adresserai, aucun souci!

avatar fifounet | 

@pagaupa

"Nous avions omuu et ses pavés indigestes, nous avons maintenant blm."

Avec les pavés indigeste tu as en choix de les avaler ou pas.
Si tu ne te sens pas d’aller au bout sans avoir oublié le début une fois arrivé à la fin , ne te lances pas. C’est simple.

Par contre avec tes brèves de comptoir on ne se doute de rien malheureusement , on les avale rapidement mais après sans crier gare on est pris de te troubles digestifs immédiats. Et on a vite la diarrhée.

avatar pagaupa | 

@fifounet

C’est une gastro! Tu te trompes de diagnostic !

avatar pagaupa | 

@fifounet

« Par contre avec tes brèves de comptoir »
Ah bon? Lesquelles?

avatar fifounet | 

@pagaupa

"Ah bon? Lesquelles?"

Toutes

avatar pagaupa | 

@fifounet

Je ne fais aucune brêves ici.
Par contre, vous n’en n’êtes pas avare...
A me demander si vous ne ch... pas du Apple...
Allez! On est au moins d’acord sur un truc, on n’a rien à se dire...
Pas même sur l’approche qu’on peut avoir d’un produit Apple...
Pour ma part, sans rancune...

avatar fifounet | 

@pagaupa

"A me demander si vous ne ch... pas du Apple..."

J’attends que tu me cites un de mes commentaires ou je fais des louanges sur Apple.
Tu n’en trouveras aucun

Après tu aimes à faire croire que tous ceux qui s’opposent aux critiques incessantes sur Apple sont des fanboy

L’esprit binaire est roi ici et tu portes une belle couronne

avatar pagaupa | 

@fifounet

« L’esprit binaire est roi ici et tu portes une belle couronne »

Le monde entier fonctionne avec des 0 et des 1...
Et pour info, je n’aime pas les couronnes.

avatar fifounet | 

@pagaupa

"Pas même sur l’approche qu’on peut avoir d’un produit Apple..."

Je n’ai pas d’approche particulière
Pour tous les sujets :
J’aime : je fais partager mon enthousiasme
Je n’aime pas : je n’emmerde pas tout le monde pour vomir de la bile c’est inutile

Mais je te l’accorde c’est un état d’esprit : on l’a ou pas

Et quand on aime critiquer au lieu de partager l’enthousiasme c’est souvent pour les les sujets.

avatar pagaupa | 

@fifounet

« Et quand on aime critiquer au lieu de partager l’enthousiasme c’est souvent pour les les sujets. »

Souvent! Mais pas toujours...

avatar pagaupa | 

@fifounet

« Je n’aime pas : je n’emmerde pas tout le monde pour vomir de la bile c’est inutile »

Ce n’est pourtant pas l’impression que tu donnes...tu te fightes avec un tas d’intervenants...

Bye bye, je file sur Netflix...c’est plus divertissant!

avatar fifounet | 

@pagaupa

« Ce n’est pourtant pas l’impression que tu donnes...tu te fightes avec un tas d’intervenants... »

Tu n’as pas lu ce que j’ai écris ....
Relis.
Je ne viens pas ici critiquer bille en tête et d’emblée ni Apple ni même la concurrence , car c’est juste du défoulement pour ceux qui le font.
C’est pas ma faute si un tas d’intervenants ici sont intolérants et traitent les autres de fanboy des qu’ils ne sont pas d’accord .
Donc oui je me fight avec eux si tu veux
Car ils sont insupportables et n’amènent rien
Moi non plus tu vas me dire mais j’ai pas envie qu’on leur accorde tout le crédit qu’ils voudraient.
Il y a bien longtemps je sui venu ici pour partager ma nouvelle expérience Apple et au bout d’un moment des types comme toi sont venus me traiter avec d’autres de fanboy , bêtement juste parce que les avis pro Apple les dérangeait
C’est cette connerie qui m’insupporte

« Bye bye, je file sur Netflix...c’est plus divertissant! »

Ha ?
Tu y reviens pourtant souvent il me semble , ici , pour me parler en plus.

avatar pagaupa | 

@fifounet

« C’est cette connerie qui m’insupporte »

Et tu ne déroges pas à la règle.
Le con c’est toujours l’autre, c’est bien connu...
Je te conseille de relire l’article ici même des ratés d’Apple.
Ça c’est la réalité du terrain!
Et encore, l’article est sympa, il est loin d’être exhaustif...
Donc pour ma part, et tu peux me traiter de con, Apple n’est plus ce qu’elle était.
Tant dans ce qu’elle propose que dans la philosophie qu’elle défendait.
Pour moi, Apple est morte avec Steve. Et je suis prêt à me faire traiter de con pour ça...ça glisse!

avatar fifounet | 

@pagaupa

"Donc pour ma part, et tu peux me traiter de con, Apple n’est plus ce qu’elle était."

Ha mais je n’ai jamais traité de cons ceux qui pensent ça , c’est ton droit.
Par contre ceux qui traitent les autres de fanboy parce qu’ils ne pensent pas pareil , la je me tâte.

Donc si tu étais plus mesuré dans tes propos je ne me fighterais pas avec toi. Sois en sûr.
Si tu te contentais de dire ce que tu viens d’écrire là pas de problèmes
Mais on en est loin
Pour appuyer ton avis tu ne peux t’empêcher de traiter les autres de fanboy car il te paraît impensables qu’on ne soit pas tous d’accord avec toi.

Donc pourquoi ce besoin de ridiculiser ceux qui aiment encore Apple , ou du moins ne la déteste pas comme toi ?
Tu aimes venir chasser ici pour ton plaisir personnel.
Ça te plaît de te faire un fanboy de temps en temps.

A l’époque où tu aimais Apple je te signale que les adeptes de l’époque étaient déjà critiqués pour ne multiples raisons par d’autres.
Ha mais là tu ne trouvais pas ça normal c’est sur.

avatar pagaupa | 

@fifounet

« A l’époque où tu aimais Apple »

Je n’ai jamais « aimer » Apple.
Je réserve mon amour pour d’autre sujet bien plus crucial.

Et pour répondre à ton besoin d’attaque du bashing, alors disons que je suis ton inverse...
Je pointe les excès « d’amour » pour cette marque aux miltiples défauts... et pas que dans ses produits...

Allez! Abrégeons ! Je fatigue...

avatar fifounet | 

@pagaupa

"Je n’ai jamais « aimer » Apple."

Tu joues sur les mots
Quand tu as dit :
« Apple n’est plus ce qu’elle était »

Ça veut bien dire que tu préférais avant non ?

avatar pagaupa | 

@fifounet

Entre préfèrer et aimer il y a un fossé...

avatar pagaupa | 

@fifounet

« Ha ?
Tu y reviens pourtant souvent il me semble , ici , pour me parler en plus. »

En plus! Comme tu dis.
Ce doit être mon côté maso...
Ou philantropique...

avatar pocketalex | 

@pagaupa

Nous ici préférons, et de loin, les "pavés" du oomu, intelligents, malins, pertinents, souvent droles, et ouvert a echanges, que tes participations haineuses où tout ce que fait Apple est nul, a chier, de la merde, et donc forcément leurs utilisateurs des cretins ou des bobos gogols friqués qui n’ont vraiment, mais alors vraiment pas compris qu’ils auraient du acheter a la place une tour en tôle sous Windows

avatar pagaupa | 

@pocketalex

Tu me trouveras un de mes posts qui promeuvent microsoft...j’attends.
J’ai bosser sur les deux et je n’en défends aucun.
Par contre je dénonce avec virulence et je te l’accorde, l’attitude d’Apple qui attend l’ombre d’une class action pour reconnaitre un vice caché enfin disons reconnaitre un problème car Apple ne connait pas cette expression de vice caché.
Désolé que cela te déplaise...

avatar pocketalex | 

@pagaupa

Je ne suis pas non plus marié à Apple, et si je trouve aussi bien ou mieux, pour moins cher, je me barre direct. C'est pour ça que je suis sur Android depuis l'été dernier
En tablette et en ordinateur, je n'ai pas trouvé mieux, alors je privilégie les outils Apple

Reste à ne pas surpayer pour de la merde, et de "la merde", Apple en a pondu pas mal ces dernières années. Donc j'ai abondamment déconseillé les Macs durant la période 2016-2019, surtout les Macbook Pro (seul le MB12" avait mes faveurs) et à la place recommandé, évangélisé, incité au mieux que je pouvais la solution hackintosh

Apple a fait des efforts dans le bon sens, et aujourd'hui la gamme tient la route, hormis le MBP 13" mais son remplacement est imminent. Le MBP 16" est un formidable laptop, j'en suis plus qu'heureux, il fait le taf, il bourrine grave, et venant d'un iMac Pro je ne suis pas dépaysé, donc je suis content.

Donc voila, sur ton tout dernier commentaire, non seulement je ne m'oppose pas, mais je vais dans ton sens : l'attitude d'Apple avec l'iPhone 6 a été telle que je suis simplement allé voir ailleurs (car ailleurs tenait la route), et que pour les laptops je n'avais fort heureusement pas d'investissement à faire, je m'en suis donc tenu à inciter les gens ici et ailleurs à ne pas acheter.

Donc cela ne me déplait pas.

Maintenant, ce que je te reproche ce n'est pas ça, mais plutôt une attitude critique constante, sur tout, tout le temps. Mais peut-être que je me trompe, ou que je n'ai pas tout lu de toi ?

avatar pagaupa | 

@pocketalex

« Maintenant, ce que je te reproche ce n'est pas ça, mais plutôt une attitude critique constante, sur tout, tout le temps. Mais peut-être que je me trompe, ou que je n'ai pas tout lu de toi ? »

Comme toi je navigue entre les deux mondes. Tu as peut-être tout lu ou pas de moi mais je lis avec satisfaction qu’on est sur la même longueur d’ondes concernant Apple.
Malheureusement ici, on est systématiquement taxé de troll si on a la mauvaise idée de « rabâcher » la mauvaise foi d’Apple.
C’est mon combat, et c’est également celui des class action de plus en plus nombreuses.
Apple déconne sérieusement...et pour une société aussi riche, c’est inconcevable, et encore plus au regard des tarifs...
Le jour où Apple proposera le remboursement et le vice caché, je m’inclinerai...

avatar pagaupa | 

@pocketalex

« Nous ici préférons »
Serais-tu le porte-paroles officiel de Mgen?

avatar pocketalex | 

@pagaupa

officiellement, je suis le chef des avions

avatar pagaupa | 

@pocketalex

« officiellement, je suis le chef des avions »

???

avatar GRAILLE Alain | 

Un test avec le Mac Pro 2013 et ses Thunderbolt 1 aurait été interessant, bonne comparaison avec le Mac mini 2018, de plus, vu la différence de prix, il semblerait que Apple soit plus intéressé par les professionnels que les amateurs avertis. Le prix de la machine vaut à lui seul ceux d'un Mac Pro Cylindre 6 coeurs et celui d'un Mac Pro Cylindre 4 coeurs de 2014 (3990 € + 2990 € = 6980 €) Alors pour en faire une console de jeu, impensable ce n'est pas le but visé ! Mieux vaut aller vers les iMacs ou les MacBooks ! Apple laisse les fans loin derrière pour un nouveau Mac Pro !

avatar Doudal | 

Très très curieux de voir les performance d’apprentissage sur le MNIST ! (Ou autre set plus complexe)

avatar Ingmar97432 | 

@anthony

Est-ce que par hasard vous auriez des comparaisons avec le hackintosh de la rédaction? Ou bien il est complètement hors-course? (Je ne me souviens plus de sa config, s’il est plutôt orienté bureautique...)

avatar pocketalex | 

@ ingmar92110

un hackintosh bien monté explose tout Mac du catalogue Apple, sauf le Mac Pro 2019. Mais même concernant le Mac Pro 2019, tu peux monter une bécane qui le chatouillera, en restant sous les 10 000€, avec les tous derniers Ryzen. ça ne restera pas comparable, mais ça restera une "puntain de bête de course", et pour avoir vraiment besoin du Mac Pro avec plus de 28 cores, 2x Radeon Vega Duo, l'Afterburner, plusieurs ports TB3, plus de 512 Go de RAM, faut vraiment, mais vraiment avoir des usages très spécifiques, donc .... ben c'est pas grave quoi

avatar leo3d | 

@pocketalex

Et pour moi ce Mac Pro ne me fera pas basculer vers la pomme. Étant dans la 3D avec des moteurs de rendu CPU. Le ratio vitesse cpu/prix n’est pas bon du tout. Un PC a 6000€ fait aussi bien que la grosse version cpu du Mac Pro a 20K€

Et si dois mettre 20K€ dans un PC pour de la 3D avec des Bi AMD Epyc ou Xeon Platinium on l atomise ce MacPro

avatar jazzride67 (non vérifié) | 

En attente du test avec Logic ProX et protools bien sur :))

"Je n’ai jamais « aimer » Apple.
Je réserve mon amour pour d’autre sujet bien plus crucial."

Dans ce cas je ne vois pas l'intéret de poster ici. j'ai plein de choses à reprocher à l'apple de cook mais j'ai été 100% apple durant des années (pas que mac loin s'en faut) Mais on ne me verra par exemple jamais poster du coté de chez archlinux car je n' y comprends rien. (par contre j'aime bien Debian et Mint ^^)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR