Insolite : il achète un Mac Pro en 2017

Christophe Laporte |

Le Mac Pro est l’objet de toutes les crispations entre Apple et sa communauté de longue date. C’est avant tout un symbole, mais un symbole important, les ventes de la station professionnelle étant depuis quasiment dix ans très faibles dans le mix des ventes de Macintosh.

Comme certains, Chris Adamson attend depuis longtemps une mise à jour des Mac Pro, une révision qui ne vient toujours pas (lire : Le Mac Pro fête ses trois ans sans mise à jour). Ce développeur, qui a écrit plusieurs livres sur le développement iOS (son prochain sort bientôt) et qui fait pas mal de vidéo (Motion, Wirecast), appartient sans doute à la cible que vise Apple avec cette station de travail.

Joyeux Noël

Mais ne pouvant plus attendre, il a fini par craquer et donc s’acheter une machine vieille de trois ans avec un budget de l’ordre de 4 000/5 000 $. Il le raconte dans un billet intitulé, non sans ironie, "Capitulation".

La raison qui a poussé Chris Adamson à céder tient dans l'ancienneté de son matériel actuel : son Mac Pro 2008 n’était pas capable (sans bidouille) de faire fonctionner la dernière version de macOS. Un remplacement qu’il effectue à contrecœur, vous l'aurez compris.

Il déclare volontiers que son Mac Pro 2008 est sans doute la meilleure machine qu’il ait eue. Pendant les six premières années de son cycle de vie, il n’a pas pensé une fois à la remplacer. Pendant ce temps, il a vu les iPhone et les iPad se succéder sur son bureau.

Son nouvel environnement de travail

Alors, avant de changer de machine, Adamson a envisagé toutes les options : prendre un iMac ou un MacBook Pro, acheter un Mac Pro format tour plus récent, passer sur Windows et garder un Mac mini uniquement pour le développement avec Xcode…

Malgré tout, cet utilisateur Mac de longue date est relativement content de son achat. Il regrette juste de n'avoir pu acheter un processeur 8 cœurs. Il a complété son Mac Pro avec une station de stockage OWC Thunderbay 4 et un écran Samsung 28” 4K. Le passage au « Retina » est l’un des points qu’il apprécie le plus. Son autre bonne surprise est le niveau de performances de sa nouvelle machine. Il ne s’attendait pas à une telle différence avec son Mac Pro de 2008.

D’ailleurs, sur le plan des performances du CPU, il comprend presque la décision d’Apple ne pas avoir (encore) mis à jour le Mac Pro, tant les progrès effectués par Intel sont minimes ces dernières années.

À ce sujet, le géant des semi-conducteurs a présenté hier de nouveaux processeurs qui sont dans certaines batteries de tests moins puissants que la génération précédente ! Par contre, comme il le dit avec beaucoup de justesse, en ce qui concerne la carte vidéo, c’est sans doute bien différent.

Crise de confiance

Outre la décision de remplacer son Mac Pro, Chris Adamson en a pris une autre qui est à la fois symbolique et stratégique, pour lui en tout cas. Il a revendu ces jours-ci toutes ses actions Apple. C’est la première fois qu’il n’est plus actionnaire de la société californienne depuis 1998.

Cette décision illustre parfaitement son ressenti du moment vis-à-vis d’Apple. Il estime que ce n’est plus la société dans laquelle il a cru il y a 8 ans et qui lui a permis de faire une très belle plus-value (il disposait d’au moins 1 000 actions mais il n'entre pas dans les détails). Il trouve à l’Apple actuelle beaucoup plus de ressemblances avec celle du début des années 90, dirigée par John Sculley puis Michael Spindler.

Il reprend l’idée que nous évoquions dans l’un de nos articles récents sur l’identité d’Apple (lire : La transition incomprise d'Apple). Si la marque à la pomme a changé de nom en 2007 pour refléter son nouveau positionnement électronique grand public, l’Apple de 2017 en est à un point où même cette définition n’est plus pertinente. Il voit le californien davantage comme une société de mode et de produits de luxe. Sa définition colle plus ou moins à l’informatique vestimentaire qui, avec l’Apple Watch et les AirPods, constitue la grande priorité d’Apple pour ses prochaines années.

Les rumeurs sur la mort du Mac Pro sont exagérées

Aura-t-on un nouveau Mac Pro en 2017 ? Il y a des doutes sur la volonté d’Apple de poursuivre sur ce marché. Les propos de Tim Cook, assurant qu’Apple avait « de super ordinateurs de bureau dans sa feuille de route » n’ont pas totalement convaincu et ont été même mis en doute à la lumière d'un article de Bloomberg publié juste après.

Pourtant, il y a quelques éléments qui laissent à penser que le Mac Pro devrait connaître tôt ou tard une révision. Tout d’abord, si Apple comptait enterrer le Mac Pro, cela aurait été le moment idéal de le faire en fin d’année dernière. Quitte à se mettre à dos une partie de sa communauté, autant le faire une bonne fois pour toutes, plutôt que de laisser pourrir la situation plus longtemps encore.

D’autre part, à plusieurs reprises (#1, #2), on a trouvé des traces dans le système montrant qu’Apple travaillait sur un nouveau Mac Pro. Enfin, il faut bien prendre en compte la philosophie d’Apple concernant sa station de travail : plus que le processeur ou la carte graphique, ce qui fait la philosophie de cette machine, c’est le Thunderbolt.

Avec des débits pouvant atteindre jusqu’à 40 Gbit/s, soit le double de la bande passante du Thunderbolt 2, le Thunderbolt 3 peut ouvrir de nouvelles opportunités aux stations de travail d’Apple. Bien plus que ce qu'un simple changement de processeur et/ou (à un moindre niveau) de cartes graphiques permettent d’offrir. Encore faut-il qu'Intel fournisse à Apple un processeur répondant à son cahier des charges (lire : Toujours pas de nouveau Mac Pro à cause du Thunderbolt 3 ?).

avatar HellTiger | 

Tu compares deux choses différentes.
C'est ce que je disais au dessus.
Si tu compares les performances d'une F1 à un LMP1, la F1 est plus rapide sur un tour.
Mais elle n'est pas faite pour tenir 24h.

Les xeons sont des procs qui sont conçus pour tourner à pleine charge pendant longtemps et etre fiable longtemps.

Les core i7s sont conçus pour etre performants mais n'ont pas la solidité d'un Xéon.
C'est comme si tu compares aussi en photo un boitier tel le Canon 5D dernier du non ,et le Canon 1D dernier du nom.
Tu peux avoir l'impression que la différence de prix entre les deux est de l'arnaque, car les spécification ne sont pas éloignée en chiffres.
Mais la solidité de fabrication n'est pas du tout la meme.

Un Core I7 n'est pas le proc adequat pour une utilisation intensive en continu.
Il n'a pas été conçu pour le travail de trait.
Le Xéon lui l'a été.
De meme que ton pneu de voiture n'aura pas la performance d'un pneu de F1.
Mais ton pneu de voiture durera plusieurs dizaines de miliers de kilometres, alors que celui de F1 durera entre 100 a 200km
D'ailleurs, si c'etait le cas, est ce qu'intel equiperait les stations de travail de xeon, à la place de core i7 ?

On ne tourne pas dans la meme cours.

avatar fte | 

Soit tu surestimes les Xeon, soit tu sous-estime les i7. L'un ou l'autre.

Je n'ai jamais vu de i7 tomber en panne, en fonctionnement. Grillé par une décharge d'électricité statique, oui. Encore que c'était plus probablement un i5 si ma mémoire est bonne. C'était il y a pas mal de temps déjà.

J'ai des i7 qui tournent depuis 5 ans 24/7 avec une charge non négligeable sans le moindre soucis.

Intel mentionnait il y a encore pas si longtemps dans quelque whitepaper que les i7 et E3 étaient quasi-identiques hormis contrôleur mémoire et caches.

Le sous-système mémoire est par ailleurs indicateur de la philosophie de ces processeurs. Les Xeon sont optimisés pour les charges symétriques multi-coeurs, alors que les i7 sont plus orientés charges asymétriques et pics de demandes sur peu de threads / processus. Donc plus de channels mémoire et plus de cache sur les Xeon pour s’accommoder du plus haut parallélisme des tâches. Les deux sont conçus pour des charges maximales 24/7.

Après, évidemment, dans des systèmes multi-CPU et > 10 coeurs par processeur, on imagine bien que l'électronique de monitoring et protection du processeur veille attentivement au grain et laisse beaucoup moins de marge de manoeuvre haute à chaque coeur et va strictement limiter les débordement thermiques. Et là en effet, on est une classe en dessus des i7. Ce n'est pas le même prix, pas les mêmes machines, pas les mêmes utilisations, et clairement on touche plus aux serveurs qu'aux workstations.

Enfin, tu te berces des illusions qui te plaisent, chacun fait comme bon lui semble.

avatar HellTiger | 

Je te reponds ce qu'a dit Pocketalex plus haut.
"@HellTiger

très bien résumé

Et j'ajoute un petit détail qui tue ... ceux qui nous la racontent sur les i7 utilisent souvent des applications mono-threadées et oublient (ou ne savent pas) que les apps pro pour stations de travail sont taillées pour le multi-threading. Si je te sors le Xeon E5-2679 v4 avec ses 20 cores, voire je t'en mets deux sur la carte mère, le i7 il est mignon gentil, il ferme sa seule et il fini ses tomates et on arrête deux minutes de faire mumuse."

@fte
Trouve moi des serveurs qui tournent sur des i7, qu'on rigole :)

Autre source, si tu veux approfondir le sujet :
https://www.pugetsystems.com/labs/articles/Intel-CPUs-Xeon-E5-vs-Core-i7-634/

Je te rentranscris ici sa conclusion :
" Conclusion

To sum up this article, there are four main points we want to make:

Clock-per-clock, Core i7-5XXX and Xeon E5 v3 CPUs have identical performance
Xeon E5 v3 CPUs have a much wider range of models than Core i7-5XXX CPUs allowing for higher (and lower) core counts and a wider range of operating frequencies
Xeon E5 v3 CPUs have much higher RAM capacity through the use of Registered ECC memory (768GB versus 64GB)
You do not need a server board to use a Xeon E5 v3 CPU. Most X99 motherboards work great even with Reg ECC memory (although Reg ECC memory is usually not officially supported)

So why would you ever buy a Core i7-5XXX CPU instead of a Xeon E5 v3? What it comes down to is that Core i7 CPUs are usually slightly cheaper than their Xeon E5 v3 counterparts and they allow for CPU overclocking. If you do not plan on overclocking, we highly recommend you consider using a Xeon instead of a Core i7 CPU. You get a much wider range of options - which allows you to get exactly the core count and frequency that is best for your application - and the capability to have huge amounts of system RAM. Even if you don't ever anticipate needing more than 64GB of RAM, having the option for future upgrades is almost never a bad thing.
"
D'autres questions ?

Qui se baigne dans ses illusions ici ?

avatar fte | 

@HellTiger

*cough* HPE Proliant *cough* Dell PowerEdge *cough*

Whatever.

avatar HellTiger | 

HP Priolant avec un core i7.
Ok

Voyons dans quelle catégorie ca joue, sur la page HP :
https://jrit-offers.ext.hpe.com/fr/fr/servers/offers.html?jumpid=ps_igyheap4xd_AID-510190135&gclid=CInFxvyKq9ECFVLNGQodfqQA3A&gclsrc=ds

Ah tiens, micro serveur.:
"Le modèle HPE ProLiant MicroServer Gen8 est idéal pour les petites et microentreprises qui cherchent à concevoir leur premier environnement de serveur informatique.

Intel® Core i3-3240 (3,4 GHz 3Mo deux cœurs 17 W)"

Maintenant passons aux serveurs Xeons.

"- Le serveur HPE ProLiant DL160 Gen9 répond non seulement aux besoins des PME, mais il prend également en charge les environnements de cloud et de big data, ce qui signifie que vous pouvez faire évoluer votre capacité de traitement et rejoindre le monde de l'informatique nouvelle génération. Les défis liés aux applications et aux données sont vite oubliés avec davantage de puissance de traitement."

Intel® Xeon® E5-2620v4

"- Idéal pour les entreprises en pleine croissance,évolutif et performant pour toutes vos applications (ERP, virtualisation, collaboration…)

Intel® Xeon® E5-2620 v4 (2,1 GHz 20 Mo huit cœurs 85W)"

Sur tous les serveurs HP de cette page, il y a UN SEUL serveur avec core I.

Et tous les autres ont des Xeons.

Merde, Hp, c'est qd meme des cons pour metre des Xeons E5 à la place des Core i7 sur leur serveurs.
Ils devraient t'embaucher, pour avoir des mecs qui savent construire des vraies bécannes, et ne pas prendre leurs clients pour des abrutis.

avatar HellTiger | 

Ensuite, passons aux Dells Power Edge :

Dell power Edge T430
- Xeon E5

Dell power Edge T630
- Xeon E5

Dell power Edge T20
- Xeon E3

Dell power Edge T130
- Xeon E3 ou
- Pentium
- Core i3
- Celeron

Dell power Edge T30
- Xeon E3
- Pentium G4400

Dell power Edge T330
- Xeon E3
- Pentium
- Core i3
- Celeron

Je constate qu'aucune de ces tours n'ont d'intel i7 (juste du i3) et que les plus puissantes embarque du Xeon E5.

Je ne fais que constater.
Tu me parles d'arguments, en voici :)

J'imagine que si HP et Dell proposent des Xeons pour leur serveurs, c'est peut etre qu'il y a une raison ;)

Source :
http://www.dell.com/fr/entreprise/p/poweredge-tower-servers

avatar byte_order | 

On notera qu'un serveur est rarement éteint, on attend de lui d'etre dispo 24/24.

C'est pas forcément le meme besoin pour une station de travail.
D'ailleurs, il n'est pas rare d'avoir des stations de travail dotés de très puissantes GPU et une ferme de rendu composé de serveur moins puissants mais plus nombreux (et endurants, donc en Xeon).

avatar pocketalex | 

@byte_order +1

avatar HellTiger | 

Xeon Pros

L3 cache – CPU caches are like small batches of memory that the processor keeps close by to speed up certain applications. Most Xeon processors have 15-30MB of L3 cache depending on the model, close to double their i7 counterparts. This extra cache is one reason why Xeon’s are so much faster at high demand workstation applications than i7.

Support for ECC RAM – Error Checking and Correction (ECC) RAM detects and corrects most common data corruption before it occurs, eliminating the cause of many system crashes and translating to more stable overall performance. Only Xeon processors support ECC RAM.

More cores, multi CPU options – If your applications require as many CPU cores as possible, Xeon is what you need. The new Xeon v3 processors max out at 12 cores (24 after Hyperthreading) whereas even the new Haswell-E i7-5960X has just eight. Multi-CPU configurations are also only possible with Xeon, as is featured in our HD360MAX workstation.

Longevity (under heavy load) – Xeon processors are qualified to handle heavier, more intensive loads day in and day out. For the serious workstation user, this can translate to better longevity over i7 counterparts.

Hyperthreading at a lower pricepoint – Most of the advantages of Xeon processors come to users in a higher price range, but not this one. Since all Xeons come with Hyperthreading – a process essentially doubling the CPU cores through the creation of virtual cores – and i5 processors do not, many users shopping in this price range may find the Xeons to be a better value, assuming their specific application supports these virtual cores.

So which is best for you? That answer depends on what you’ll be using your new PC for and the pricepoint at which you feel most comfortable. If gaming or home and office tasks are more your style where GHz speed is more important than copious numbers of cores, or workstation applications on a budget where value is critical, the i7’s and i5’s should be your choice. If you’re into moderate to high-end workstation PC usage like CAD design, 4K video, and 3D rendering where the benefits of ECC RAM, more cache, and possible dual CPUs are advantageous, we heartily recommend Xeon.

http://www.velocitymicro.com/blog/xeon-vs-i7i5-whats-difference/

avatar fte | 

Jeff Atwood, selon toi, se berce d'illusions ou penses-tu qu'il sait ce qu'il fait ?

https://blog.codinghorror.com/to-ecc-or-not-to-ecc/

avatar HellTiger | 

Je pense que tu étais sensé finir la conversation que tu trouvais inutile, et que ca fait trois fois que tu me réponds, donc pour quelqu'un qui ne veut pas avoir le dernier mot et qui trouve la conversation inutile, je te trouve un peu maso sur les bords ;)

Faudrait savoir ce que tu veux :)

Quand à moi, je n'ai pas besoin d'avoir d'avis aussi tranché que toi, parce que

1 - Je n'ai pas besoin d'un MacPro (pour l'instant), et ca, ce n'est pas la faute d'Apple.

2 - Je n'ai pas les tunes pour acheter un MacPro, et ça, ce n'est pas la faute d'Apple.

3 - Le choix du proc' peut passer pour abhérant, mais je ne trouve pas idiot de choisir un processeur solide pour ceux qui veulent s'en servir comme des bourrins en le faisant tourner à pleine charge sur une longue période.
Qui peut le plus peut le moins.
Alors oui, peut etre qu'il peut y avoir d'autres solutions, mais de toute facon.
Que ce choix soit abhérant ou non, c'est ce qui a été choisi par Apple. Donc, c'est à prendre ou à laisser.
Car avec des si, ma tante s'appelerait tonton.

4 - Chaque personne est assez grande pour se démerder pour faire ses choix, et que si une personne a envie d'acheter, ou besoin d'acheter un macPro, elle se démerde toute seule comme une grande, et elle assume son choix.
Elle a ses raisons qui la concerne, et ce n'est pas à moi de la juger.
En bien ou en mal.
Je trouve complétement stupide de se foutre de la gueule de quelqu'un qui fait le choix d'acheter un macPro en 2017.
Ce n'est qu'un jugement de valeur, et je trouve ca déplacé.
Chaque besoin est différent.
Toi, tu considères que tu es suffisament connaisseur de tous les besoins pour juger les besoins des autres, et c'est ce qui me dérange dans ta manière de présenter les choses.

5 - Je doute qu'Apple s'amuse à conserver des chaines de production pour rien, donc si le macPro est encore vendu, c'est qu'elle doit faire un peu plus que 2 ventes par an.
Contrairement au Serveur que je ne sais plus son nom, qui a été arreté.
M'enfin, je peux me tromper.

Donc tu peux toujours tourner les choses dans tous les sens en disant qu'Apple fait de la merde ou le vent trop cher, si tu veux, et je vais te dire :
Oui, tu as raison.
Mais tu as raison pour ton système de croyance, pour ton point de vue :)
Et d'autres personnes auront d'autres visions des choses et d'autres raisons avec d'autres point de vue.
Il n'y a pas de "cons".
il y a des personnes avec des avis, des visions, des budgets, et des besoins différents.
Et chacun est adulte et se démerde pour faire ses choix.
Si les choix d'Apple ne te conviennent pas, change de crémerie.

Toi tu choisis de dire "ceux qui pensent pas comme moi se bercent dans leur illusions".

Mais t'es tu posé la question à un moment, à un moment ou à un autre si toi, des fois, tu ne te berces aussi d'illusions ? ;)
Car c'est bien connu, ca n'arrive qu'aux autres.
D'ailleurs, l'ennemi est bête, il croit que c'est nous, alors que c'est lui.

Moi je choisis de dire "chaque argumentaire à quelque chose à apporter", mais je trouve l'argumentaire "celui qui achète un macpro en 2017 est un con" trop excessif, et réducteur.
C'est mon choix :)
J'ai essayé d'expliqué pourquoi, mais il me semble que mes arguments ne te conviennent pas ;)
Soit, ce n'est pas un drame ;)
Tu fais tes choix, moi les miens ;)

Je retourne à mes illusions et te laisse à ta réalité :)
(meuh non, il n'y a pas d'ironie, il ne faut pas voir le mal partout ;) hum ... )

avatar fte | 

Tiens, Hetzner se berce d'illusions aussi, les cons.

https://www.hetzner.de/de/hosting/produktmatrix/rootserver-produktmatrix-ex

avatar quazardous | 

un bon troll !!!

je suis dév et admin sys tendances CTO...

Même si j'écris ces lignes depuis mon petit macbook air qui me sert fidelement de secrétaire (ça tient bien la journée en réunion ces petites bête et ça fait classe ;p) depuis quelques années ce qui me choque dans les commentaires c'est l'association systématique mac et dév...

Ce n'est pas une association qui va de soit.

Pour tous les métiers associés aux techno web c'est aujourd'hui bien plus simple d'avoir une bécane linux.

Pour moins de 1500 euros chez Lenovo t'a une bécane correcte avec 5ans de garanties sur site, avec un vrai clavier où y a pas besoin de postit pour faire une copie écran...

donc ça laisse 4000 euros pour faire un NAS, s'acheter un PC windows pour jouer, etc

CT juste pour dire non tous les dév n'ont pas besoin d'un mac pro loin de là.

avatar Milouze | 

http://jonnyelwyn.co.uk/film-and-video-editing/is-the-new-macbook-pro-suitable-for-video-editing/

Le boss des caméras RED (amateur de veille technologique) s'amuse a tester tout ce qui sort. Son dernier benchmark :

1 min 8K 2:1 to 16 Bit 4k DPX FULL Quality render time:

Old Macbook Pro 2015 – 10 min 58 seconds
Dell XPS 15 – 8 min 58 sec.
New Macbook pro 2016 – 7min 52sec .
Razer Blade internal GTX 1060 – 7min 12sec
Razer Blade + Razer Core + GTX1080. – 6 min 20sec
Razer Blade + Razer Core + RedRocket-X – 0 min 59 sec.
12 core Trashcan 128gb mem – 3min -15sec.
PC 10 core 3ghz w GTX 1080 128gb mem – 2min 25sec

Les deux dernières ligne sont intéressantes ... MON DIEU, 50 SECONDE DE GAGNÉ ENTRE UNE MACHINE DE 2013 ET UNE DE 2016, c'est décidé, je m'achète un Parpaing Studio pour mon publishing Web VGA et mon Netflix.

Ce qui n'enlève rien aux questionnement légitime sur la gamme, juste que les perfs tiennent largement la route. Un iMac bouffent de la 6K sans broncher...

A mon avis Apple traine pour plusieurs raisons : le TB3 toujours decalé chez Intel et ses contrôleurs, Intel tout court et le soucis de chauffe avec les GPU AMD qu'on connu les premiers cendriers (ce qui là à vraiment nuit à l'image de la gamme) comment creuser encore l'écart avec la concurrence.

AMD, ARM et le TB voilà ce qui a fait bouger les lignes, et AMD ayant une license sur le x86 et des GPU pertformant en calcul brut, tout est possible... Si on avait compté que sur Kevin DOTA et Jean-Michel Witcher, on aurait tous des eePC avec un dualboot XP/Mandriva et on utiliserait encore des CDRW.

avatar dvd | 

50 sec de gagné sur un rendu en multipliant les tâches quotidiennes, c'est du temps de gagné surtout si tu travailles dans l'urgence !

avatar fte | 

@Milouze

50 secondes sur 3 minutes 15, c'est 25%.

25% d'une journée de 8 heures, c'est 2 heures pleines.

25% d'une semaine de 40 heures, c'est 10 heures, plus d'une journée donc.

25% d'une année de 46 semaines représente plus de 2 mois.

25%, c'est très significatif. Sur une journée comme sur une année.

avatar MacisDead | 

INSOLITE : iL achète un MAC en 2017 !

Il n'empêche, si le trashcan s'était inspiré des derniers Mac Pro, il aurait 4 slots dans lesquels on peut insérer et retirer à volonter des SSD ou bien M2 en clipon. On devrait pouvoir y glisser en enboitement n'importe quel graveur Blu-ray aussi. Et aussi pouvoir changer en clipon la carte graphique a volonté. Là, livrée avec 2TB et 32go ram minimum, la machine vaudrait sa base.

Mais le souci, on l'a compris c'est qu'Apple n'est plus un marchant d'ordis, mais de cordons et bracelets.

avatar dvd | 

Ce type a vraiment de l'argent à gaspiller. Un pro/département qui recommande cet appareil serait insensé.

avatar roquebrune | 

Je suis dans un cas de ce genre mais pour du travail photo avec des gros fichiers et jamais je ne remplacerais mon mac pro 2009 par ce machin rond

Jonathan Ive est un mauvais designer et un boulet pour Apple

j'hesite a prendre un Macbook pro 15 en remplacement et si je le fais ca ne sera pas par plaisir

avatar kubernan | 

@roquebrune : Évidement pour du travail photo une telle puissance graphique n'est pas utile, un MacBook Pro peut faire parfaitement l'affaire... sauf si on ne souhaite pas travailler sur un écran brillant. J'ai un MacBook Pro 2015 gonflé à bloc pour la retouche photo mais que j'utilise avec un écran externe.

Du coup, vu que :
- J'ai besoin d'un écran mat digne de ce nom ;
- Mon MacBook Pro juste destiné à la retouche (capot fermé) (mon iPad remplace le MacBook pour toutes mes autres taches) ;
- Le Mac mini insuffisant pour mes besoins ;

Je me dis que je peux revendre mon MacBook Pro et me prendre un MacPro....

avatar roquebrune | 

oui et non , j'ai 2 ecrans dont un Eizo, ce qui me tente dans le Macbook pro 15" c'est un ecran 5K , mais ce qui me fous les boules c'est que le trackpad est pas compatible avec le pencil, je dois encore me trimballer une wacom
et il me faut une solution avec 3 disques supplémentaires, dont 2 pour photos et sauvegardes photos

avatar toketapouet | 

@Roquebrune

?‍? "ce qui me fous les boules c'est que le trackpad est pas compatible avec le pencil, je dois encore me trimballer une wacom (...) et il me faut une solution avec 3 disques supplémentaires, dont 2 pour photos et sauvegardes photos"

? J'utilise mon iPad pro 9.7 avec duet pour photoshop, c'est impeccable. Si tu veux dessiner avec ton pencil, Astropad est à 25€ je crois, ça marche bien aussi à ma connaissance (mais je n'en ai pas l'utilité, je fais tout au trackpad).

Après je te rejoins, ce serait vraiment génial si le pencil était reconnu par le trackpad... Pour la prise de notes par exemple, ça pourrait être fun. Même si le nouveau clavier est tellement dément que je me vois mal ne pas l'utiliser, je tape très nettement plus vite que je n'écris.

avatar roquebrune | 

oui c'est une grosse lacune mais ca viendra peut etre, un pencil usb-c compatible avec ipone ipad et trackpad
j'ai essaye duet mais pas vraiment convaincu par l'utilisation

avatar toketapouet | 

@Roquebrune

C'est parce que Duet est prévu pour jouer le rôle de second écran, alors qu'Astropad, celui de tablette, le taux de rafraichissement notamment n'est pas le même, ni le système de zoom. Essaie Astropad ?

avatar roquebrune | 

ok merci :-)

avatar byte_order | 

Envisagez p'tet un NAS proposant une connectivité TB3, ptet, non ?

avatar roquebrune | 

je vais regarder merci

avatar Dican | 

J'ai un douze coeurs - 2010 et je me demande encore aujourd'hui à quoi il sert devant le peu de programmes multi-coeurs - Un piège à cons ?

avatar fte | 

Si tu as choisi une configuration qui ne correspond pas à ton usage, je te laisse conclure qui s'est fait piéger et quel qualificatif lui convient. :)

avatar HellTiger | 

@fte
Ah tiens, j'ai cru voir quelqu'un qui parlait d'insultes déguisées ailleurs ;)

D'ailleurs, tu me rappeles le ton d'un certain Awk ...

avatar fte | 

@HellTiger

Ne fais-tu plus la différence entre l'humour et le sérieux ?

As-tu l'intention de me poursuivre jusque chez moi tant tu veux avoir le dernier mot, maintenant que j'arrête cette conversation inutile ?

avatar HellTiger | 

"Maintenant que j'arrête cette conversation inutile"
Ah ?
Alors pourquoi me réponds tu, alors ? :)
Soit tu arrêtes, soit tu continues, mais c'est pas possible de faire les deux en meme temps !

Et non, cette conversation n'est pas inutile, au contraire :)

Car grace à toi, j'ai pu me documenter sur les configuratiosn des serveurs, que je ne connaissais pas de manière détaillée, donc j'ai appris quelque chose.
De même pour les différences Intel Core et Intel Xeon, que je ne connaissais pas dans le détail.
Et je t'en remercie sincerement.

Le dernier mot, je m'en branle.
Te poursuivre, je m'en branle.

Avoir raison en face de toi ne m'apportera rien de bien concret, si ce n'est une satisfaction éphémère qui doit durer, allez, à tout casser 20s .

Ce qui m'importe, c'est ce que je peux apprendre d'un conversation comme celle la.

Par contre, ce qui m'amuse, c'est surtout les incohérences dans lesquelles tu te fourres tout seul comme un grand, sans l'aide de personne à chaque réponse, et que tu fournis toi même de l'eau au moulin pour qu'on te mette en face des arguments qui invalide tes propres propos.
(ce qui m'arrive aussi)

Donc, oui, j'avoue, je prends plaisir à te les remonter ;)

Mais au delà de ce plaisir mesquin, peut être est ce aussi une opportunité pour que tu puisses toi même remarquer tes incohérences et progresser.

Ce que tu attends des personnes que tu critiques.

Mais tu sais, la critique est vraiment utile lorsqu'elle fonctionne dans les deux sens.

Emmètre une critique, c'est simple.
La recevoir, pour s'en servir pour soi-même, et non contre l'autre, c'est un peu plus compliqué.

Et il me semble que je ne suis pas le seul à essayer de te faire relativiser ;)

L'intérêt réel d'une conversation n'est pas d'avoir raison, ni d'avoir le dernier mot
C'est ce qu'on peut en apprendre.

Ainsi, une conversation n'est jamais inutile.
Bien au contraire :)

avatar toketapouet | 

@Helltiger

?‍? "D'ailleurs, tu me rappeles le ton d'un certain Awk ..."

? Si je compte bien, en moins de 24h j'ai lu trois différentes personnes "accusées" d'être Awk (dont moi ✌️).

Je ne l'ai pratiqué que 2 semaines de mémoire avant son ban (juste le temps de me prendre la tête avec lui d'ailleurs quand il m'a ouvertement pris pour un con), mais il semble avoir traumatisé beaucoup de monde ici ?

On devrait instaurer un "point Awk" ? ?

avatar MacisDead | 

MacG doivent se frotter les mains, parce-que pendant les 5 ans à venir, ils vont chroniquer le naufrage d'Apple, financier, technique, personnel, design etc. à grand coups de clics !

Et vous allez voir progressivement les papiers "autres" prendre le dessus, tout comme les PC vont devenir (et son déjà) la coolitude absolue, devant les escroqueries d'Apple. Y'aBon !

Sur ce je m'en vais acheter un Mac Mini, pardon, HP Elite Slice un vrai ordinateur avec l'esprit d'Apple, lui !

avatar roquebrune | 

Je vois les choses aussi assez comme ca, ils devraient vendre du rouge a levres c'est entrain de devenir leur cible

avatar fte | 

"Sur ce je m'en vais acheter un [...] HP Elite Slice"

Ah, bonne idée.

Tu reviens nous faire un retour dès que tu as un peu trifouillé l'engin ? Je suis curieux de l'impression que ça laisse.

avatar Malum | 

@MacisDead
En 2015, on n'a pas encore les chiffres pour 2016, alors que l'industrie PC perdait 8 % les Mac gagnaient 12%. Entre 2000 et 2015 les Mac sont passés d'un peu plus de 4 millions à 30 millions. La progression d'Apple a été 1,8 fois celle du monde PC. Vendre 1 milliards d'ibidules, c'est sûr que c'est un échec. Avec sa trésorerie Apple peut tenir quasi 40ans sans rien vendre en payant ses employés à se tourner les pouces. Votre commentaire est comment dire … stupide ? Loin de la réalité ?
Ce qui serait intéressant pour nous tous c'est que vous nous disiez :
Combien d'emplois vous avez créé cette année
Combien de brevets vous avez déposés
Combien de produits vous avez mis au point, fabriqués, localisés par pays, vendus et comment vous avez géré la logistique, les approvisionnements
Combien de magasins vous avez implantés
Combien d'OS vous avez écrit, de logiciels développés
Quel chiffre d'affaire vous avez généré et avec quels bénéfices

Lorsque vous nous aurez prouvé votre haute compétence on pourra juger de la sagacité de vos commentaires puisque vous donnez dans la prévision c'est que vous maîtrisez tout ça.

avatar toketapouet | 

@Malum

Je ne l'aurais pas mieux dit.

avatar Manubzh | 

tu as oublié : combien tu as d'argent tu as réussi à blanchir ! ^^

avatar feefee | 

@Manubzh

"tu as oublié : combien tu as d'argent tu as réussi à blanchir ! ^^"

Et en français ça donne quoi ? ?

avatar byte_order | 

> Entre 2000 et 2015 les Mac sont passés d'un peu plus de 4 millions à 30 millions.
> La progression d'Apple a été 1,8 fois celle du monde PC.

Quand on part d'une PDM très minoritaire, le taux de progression est mathématiquement plus impressionnant que celui du marché majoritaire. Le Mac reste toujours minoritaire en terme de volume installé. On en conclu quoi ? Par quelle magie des plateformes ultra majoritaires mais ayant perdu 8% de PDM deviennent non pertinente tandis qu'un passage de 3 a 9% de PDM transforme les Mac en plateforme sans doute possible la seule d'avenir ?

> Vendre 1 milliards d'ibidules, c'est sûr que c'est un échec

Non. Mais les iBdules ne sont pas des PC ni des Mac. Donc je vois pas le rapport.
Microsoft vend des tonnes de Xbox, donc toutes les plateformes de Microsoft sont géniales ?!

avatar Yeux | 

Le problème c'est la fiabilité des produits Apple...
Ma soeur à un iMac, il a passé sa vie en sav, une fois tous les trois mois, maintenant la garantie est terminée, et il est encore en panne...
Apparement les mac pros 2013 ont le même problème...
https://www.macg.co/mac/2016/07/la-fiabilite-cette-mauvaise-surprise-du-mac-pro-2013-94895/page/3/1

avatar toketapouet | 

@Yeux

Les macs sont des ordis, ils tombent en panne parfois, comme les autres malheureusement.

Après on peut avoir plus ou moins de pot : j'ai un iMac de 2008, le superdrive a cessé de fonctionner dès le début, je ne l'ai jamais fait réparer vu que je ne m'en sers absolument jamais (sauf cette fois là ?). Hormis cela il tourne littéralement 24h/24 et 7j/7 depuis maintenant 8 ans et demi (je ne l'éteins que quand je quitte la maison plus de 3 jours), et il n'a jamais vu le SAV. Il n'a jamais planté non plus (il est actuellement sous El Capitan, il a connu tous les OS depuis 2008, sauf Sierra, je n'ai pas envie de bidouiller), et j'ai dû le force rebooter un truc comme 5 ou 6 fois je pense pour des plantages d'app tierce qui ne redémarraient pas.

Plutôt de la bonne cam quand même, je trouve.

avatar Ghaleon111 | 

Chez moi aussi les Mac sont increvables, mon vieux iMac de 2008 fonctionne encore á la perfection tout comme mon 27 de mi 2013 actuel et pourtant ça tourne h24

avatar toketapouet | 

Après j'ai eu mon lot de crottes aussi hein, y'a pas de miracles non plus :

iMac 2008 : superdrive HS sous garantie, jamais réparé, je ne m'en sers pas (8.5 ans)
MBP 2009 : nappe du disque dur x2 sous garantie Apple (7.5 ans)
MBP 2014 : écran HS sous garantie européenne (2.5 ans)

Pour le reste :

iPhone 3GS 2009 : RAS (7 ans)
iPad Mini 2 2015 : RAS (2 ans)
iPad Air 2015 : RAS (2 ans)
iPhone 6s plus 2015 : RAS (1 an)
iPhone 7 plus 2016 : RAS (1 an)
iPad Pro 9.7 2016 : RAS (8 mois)
MBP 2016 : RAS (1 mois)

Pour info, mes tours/portables avant mon switch me duraient en général 2 à 3 ans max. Les tours étaient démontées et vaguement recyclées, mais généralement c'était perte sèche, et les portables étaient généralement revendus à 25% de la valeur après 2 ans, ça fait mal aux fesses.

avatar byte_order | 

Mon fils a ma tour PC que j'ai monté en 2000 ou 2001. Elle marche toujours, lecteur de disquette compris (bien que très peu utile de nos jours, c'est juste pour la comparaison).
On en conclu quoi sur la fiabilité comparé ?

A part que l'expérience de chacun ne constitue pas une preuve statistique ?

avatar toketapouet | 

@Byte Order

?‍? "On en conclu quoi sur la fiabilité comparé ? A part que l'expérience de chacun ne constitue pas une preuve statistique ?"

? Euh... Rien du tout? Je n'ai jamais prétendu que mon expérience avait une quelconque valeur de preuve statistique ? En fait j'ai fait précisément l'inverse, en apportant un contre-exemple à @Yeux qui, lui, généralisait l'expérience de sa soeur :

"Le problème c'est la fiabilité des produits Apple... Ma soeur à un iMac, il a passé sa vie en sav, une fois tous les trois mois, maintenant la garantie est terminée, et il est encore en panne..."

En revanche, si tu veux de la puissance statistique, IBM a ce qu'il te faut.

Si je ne m'abuse, sur un pool de 90 000 machines de mémoire (les employés ont le choix, PC ou Mac), ils ont constaté que leurs macs leur coûtaient 3 fois moins cher que leurs PC (et ce malgré un prix d'achat nettement plus élevé), du fait d'un recours à la maintenance très, très, très largement inférieur, ce qui est tu me l'accorderas un bon indice concernant la fiabilité (même si l'ergonomie entre en ligne de compte également, mais ce n'est pas ça qui coûte cher).

http://www.businessinsider.fr/us/an-ibm-it-guy-macs-are-300-cheaper-to-own-than-windows-2016-10/

In his experience, Mac users needed less help. Though Macs make up about 15% of the PCs in use, only 5% of the help desk is dedicated to supporting them. Only 5% of IBM's Mac employees needed help-desk support, versus 40% of PC users.

Employees report a 91% satisfaction rating for their Macs.

avatar Jazzride | 

Apple aura vendu UN mac pro 2013 en 2017
Schiller va pouvoir nous annoncer que les ventes de MP2013 ont progressé de 100% en ce début d'année (troll ? peut être même pas)

Pour ma part sauf sortie de MP2017 ou de mac mini 2017 décents, soit Hackintosh (les mac sont des PC depuis belle lurette...) soit un HPZ.

"Après apparemment windows a fait des progrès massifs de ce côté là, et niveau qualité du hardware toutes les marques se sont alignées avec des modèles premiums visiblement excellents. Aujourd'hui je pense qu'on est plus sur des habitudes et surtout une question de goûts... Pour moi Windows reste un cauchemar au taf (W7 ou W8, jamais utilisé W10 pour bosser à ce jour). Mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et c'est cool, il en faut pour tous les goûts ?"

Très honnêtement quand j'ai rendu ma thèse (en 2008, ca date...) je pensais ne jamais plus toucher à un PC ayant souffert des BSOD même en pleine rédaction j'en voulais à Microsoft. 9 ans après, je pense l'inverse, ne plus sauf surprise (hahaha) retoucher à un mac. Win10 est TRES fiable. Tout dépend en fait du boulot abattu par une cie : en 2008 acheter Apple était logique, en 2017 c'est l'inverse. Si on prend un très bon PC avec un Win10 pro, franchement on n'a pas l'once d'un souci.

Ça n'a rien d'une affaire de gouts: il faut savoir si on souhaite acheter une machine pour se montrer ou pour bosser avec. Ce qui compte c'est que l'ordi ne fasse pas suer son monde et que ça tourne. Clairement il y a 10 ans bosser sur pc était un calvaire et la différence entre mac et pc était abyssale. Aujourd’hui la seule différence entre mac et pc est le prix. Pour 2000 euros chez apple on n'a RIEN. Pour le même budget en PC on a un monstre. Apple se prend très au sérieux et elle ferait mieux de bosser plutôt que de se croire toujours indispensable. Reste qu'au lancement je trouvais le MP intéressant et même étonnant, mais quand j'ai appris le % de retour SAV... jamais je ne me lancerais dans un tel achat même à 50% du prix. Outre le fait que cette machine est obsolète, c’est une source d'emmerdements sans fin. Un hackinstosh bien monté est bien plus fiable en plus d'être largement moins cher plus puissant et plus évolutif (et plus à jour)

Quand on pense qu'on a des portables "gamer" équipés de thunderbolt 3 et de cartes NVIDIA hyper puissantes et que cette machine prétendument pro n'en a pas... ça fait bien rigoler.

avatar toketapouet | 

@Jazz

?‍? "Win10 est TRES fiable (...) Si on prend un très bon PC avec un Win10 pro, franchement on n'a pas l'once d'un souci."

? Je te crois, c'est l'impression que j'en ai également ?

?‍? "Ça n'a rien d'une affaire de gouts : il faut savoir si on souhaite acheter une machine pour se montrer ou pour bosser avec. Ce qui compte c'est que l'ordi ne fasse pas suer son monde et que ça tourne."

? Si si, c'est une affaire de goût, je persiste. Les deux OS sont excellents, ergonomiques, stables et fiables. Et l'ergonomie reste une donnée sensible, les goûts et les habitudes interviennent largement. Ce qui me semblait naturel après 15 années sous Windows me semble aujourd'hui contre-productif au possible (sur W7 et W8). Inversement, j'ai mis 15j à me retrouver dans MacOS en 2008, et 2 mois pour y être à mon aise ?

Pour reprendre tes mots, mes macs sont recouverts de stickers, parce que j'aime bien déjà, et parce que justement je n'aime pas attirer l'attention sur du matos à 3000 balles... Et si je suis sur Mac, c'est justement parce que ça ne me fait jamais suer, et que ça tourne sans failles (dans mon expérience en tous cas, mais c'est confirmé par IBM avec la puissance statistique qui va bien) ?

?‍? "Pour 2000 euros chez apple on n'a RIEN."

? C'est un peu exagéré. Pour 2000€ tu as deux MBA (ou deux MB, ou 2 iPad pro), un MBP 13" 2016 et demi, ou un MBP 15" 2015... Ce n'est pas rien tout de même?

?‍? "Pour le même budget en PC on a un monstre."

? Là tu as tout à fait raison (sauf si tu regardes du côté de Microsoft ?) ?

Et je te rejoins, le MP vendu 400€ de plus qu'à sa sortie sans mise à jour depuis 3 ans, c'est assez ridicule, nous sommes d'accord...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR