Adobe Max 2022 : un festival de mises à jour pour le Creative Cloud

Stéphane Moussie |

Coup d'envoi donné pour Adobe MAX 2022, la grande conférence annuelle durant laquelle Adobe présente toutes ses innovations. Après deux éditions exclusivement en ligne à cause du Covid-19, l'événement adopte un format hybride avec des sessions en personne à Los Angeles et des ateliers disponibles gratuitement en ligne.

L'un des mots d'ordre cette année, c'est « la rapidité et la simplicité pour tous les créateurs », un slogan générique qui recouvre de nombreuses nouveautés très diverses pour le Creative Cloud. Sur environnements de bureau, Photoshop voit notamment ses outils de sélection s'améliorer et gagne un nouvel outil pour supprimer du contenu et le remplacer par un élément pertinent en un clic.

La version iPad de Photoshop s'enrichit de fonctions pour effacer facilement l'arrière-plan et faire également des remplissages basés sur le contenu alentour. Ce sont autant de nouveautés qui tirent parti de l'apprentissage automatique pour des résultats efficaces.

Lightroom bénéficie d'améliorations similaires : l'application photo gagne la même fonction Correcteur qui remplit intelligemment les imperfections supprimées par du contenu environnant. De plus, la sélection automatique des sujets se perfectionne en dissociant chaque partie du corps (visage, dents, yeux, cheveux…) pour des retouches locales très précises. De nouveaux paramètres prédéfinis adaptatifs permettent d'améliorer instantanément les portraits en faisant ressortir les sujets.

Illustrator, Fresco, InDesign, Character Animator, Premiere Pro et After Effects ont chacun droit à des progrès spécifiques, comme une amélioration du nouveau mode d’importation pour le logiciel de montage vidéo et du codage natif H.264 pour l'application d'effets visuels.

Le second mot d'ordre (pompeux) d'Adobe MAX 2022, c'est que la « collaboration représente le futur de la créativité ». Adobe a montré le mois dernier qu'elle prenait la problématique de la collaboration au sérieux en déboursant 20 milliards de dollars pour Figma. S'il est encore trop tôt pour voir le fruit de cette acquisition, les améliorations dans ce domaine concernent Photoshop et Illustrator, qui gagnent une fonction en bêta pour partager une copie de son travail destinée à être commentée par d'autres personnes.

Dans un autre champ, l'application pensée en particulier pour les futures ambitions d'Apple se dote d'une fonction souvent oubliée : on parle d'Aero, l'outil de création d'expériences de réalité augmentée, qui adopte les App Clips, ces mini-apps qui se lancent sans passer par l'App Store. Cela permet aux créateurs de partager plus facilement leurs expérience AR.

La distribution de toutes ces mises à jour débute aujourd'hui pour les clients du Creative Cloud. L'abonnement Tout Creative Cloud individuel a vu son prix augmenter au printemps à 62,47 €/mois.

Enfin, une bonne (?) conférence tech en 2022 ne peut pas faire l'impasse sur le métavers. Adobe sort ainsi des mises à jour significatives pour sa suite Substance 3D (abonnement à part à 47,99 €/mois) améliorant la création de contenus 3D, contenus que l'on peut ensuite intégrer pourquoi pas dans le métavers — mais il ne faut pas se sentir obligé. Parmi les avancées, Substance 3D Sampler profite d'une nouvelle fonctionnalité, 3D Capture, qui permet de concevoir des modèles 3D directement à partir d’images de la vie réelle. Les logiciels Substance 3D voient par ailleurs leurs performances optimisées sur l'architecture Apple Silicon.

Adobe veut inventer le futur de la création collaborative et immersive

Adobe veut inventer le futur de la création collaborative et immersive

avatar pocketalex | 

J'aurais plutôt écrit "l'abonnement à vu son prix augmenter"

Sinon j'espère qu'After Effect va gagner encore en optimisation .. et en jolis outils magiques. On verra bien

avatar pocketalex | 

@pocketalex

et consommer moins de RAM, parceque là c'est chaud patate.

Photoshop occupe en moyenne entre 8 et 18 Go de RAM suivant ce qu'on ouvre avecn After Effect a besoin d'à peu près la même quantité.
Si on ajoute Whatsapp (1Go) Chrome (0,5Go/onglet ... si vous en avez 30 d'ouvert ... hein), Media Encoder (1Go), le Finder (1Go), MacOS et particulièrement Windows Server (3 à 5Go)

.... alors on arrive à une conso moyenne de 40 à 50Go, avec la compression, et donc un Mac à 16Go sera incapable de faire tourner ça, et un Mac à 32Go comme le mien fera entre 5 et 15Go de swap 😱, et un Mac avec 64Go sera totalement à l'aise

Donc 64Go de RAM, juste pour un usage Photoshop + After Effect

Vous voyez pourquoi je déconseille les MBP avec 16Go deRAM ? 😅

..et pourquoi j'espère qu'Adobe va mieux optimiser ses apps

avatar raoolito | 

@pocketalex

Perso whatsapp, chrome, media encoder ne sont pas souvent ouverts, du coup j'ai deja gagne un peu :)

avatar fte | 

@pocketalex

"et consommer moins de RAM, parceque là c'est chaud patate."

Bof. Ma base a longtemps été 32 GB, une décennie je pense. Je suis en train de me repenser une nouvelle station, à builder dans le trimestre où au pire semestre qui vient. Je démarre les négociations à 64 GB. En dessous, c’est mort.

Je trouve bien que les applications utilisent l’espace que je leur offre en ce qui me concerne. Le swap, j’aime moyen.

avatar pocketalex | 

@fte

non mais c'est moi aussi qui ait déconné

j'ai longtemps utilisé une machine limitée à 16Go de RAM ... jusqu'en 2017 en vrai, mais depuis 2015 c'était devenu trop limité pour mes usages

En 2017 j'ai renouvelé pour un iMac Pro et j'ai carrément pris 64Go de RAM, en me disant "laaaarge"

En 2019 je suis passé à mon compte et j'ai investi dans un MBP i7 avec 64Go de RAM, en me disant que encore une fois, j'étais "laaaaaarge"

Et en 2021 j'ai renouvelé pour un M1Max, et là ... j'ai déconné

Mais total déconné. J'étais toujours dans ma vision que j'étais laaaaaarge et qu'au fond, 32Go devrait surement me convenir, et j'ai commandé un modèle avec 32Go de RAM

Et c'est par la suite que ...j'ai commencé à vraiment regarder précisément mes besoins en RAM, et de me rendre compte que la plupart du temps, ben 32Go ça suffit pas (cf l'exemple de mon 1er commentaire, qui est mon quotidien)

Il y a un nom pour ça : on appelle ça une "fausse économie". J'ai voulu économiser 300€, sur une machine à plus de 4000€, mal m'en a pris

Bon après j'arrive quand même à bosser hein, mais je suis trop souvent dans le orange/rouge niveau RAM, et je galère sous After qui peine à faire des preview car plus assez de mémoire

Prenez LARGE, laaaarge. Sinon vous vous en boufferez les doigs. C'est ce que je n'arrête pas d'écrire partout maintenant 😂

avatar fte | 

@pocketalex

"non mais c'est moi aussi qui ait déconné"

Je ne sais pas, ça dépend de ce que l’on fait et de combien d’apps tournent en même temps.

Pour mon usage, moins de 32, c’est juste stupide. Pour l’épouse, 16 c’est bien…

Bref, je ne juge pas hein. Je dis juste qu’avec de l’image qui bouge ou pas, 64 est mon minimum. Si j’ai le choix.

avatar pocketalex | 

@fte

"ça dépend de ce que l’on fait et de combien d’apps tournent en même temps"

c'est un peu le propos général de mon commentaire 😅

avatar OliverPan | 

J'aimerai bien qu'Apple propose un outil de suppression/remplacement des objets sur Photos (iOS et iPadOS).

avatar raoolito | 

Oh enfin du h264 en natif dans after??? Ca c chouette 😃

Perso j'ai toujours du mal à entendre ceux qui pretendent qu'il n'y a aucune nouveauté et qu'adobe fait payer pour payer...
J'ai énormément de mal, mais je me force, a suivre les evolutions des logiciels adobe que j'utilise (Photoshop, after, animate, bridge, audition, premiere..) et je ne peux que noter les avancées. (Principalement adobe sensei d'ailleurs)

Remarque, apres on peut avoir des softs sympa type pixelmator pro à coté pour bricoler pour pas cher 😁

avatar pocketalex | 

@raoolito

c'est des anti-adobe primaires qui, pour la plupart, n'ont pas besoin de l'étendue des fonctionnalités et se contentent de logiciels plus modestes (et parfois excellents, comme Affinity) et ne comprennent pas que l'on peut travailler et travailler bien avec la suite Adobe

C'est comme ceux qui font tout avec un core i5 16Go de RAM et qui ne comprennent pas que l'on claque 4000€ dans un desktop ou un laptop "pro"

J'ai maintes fois essayer d'expliquer, mais bon, c'est comme uriner dans une viole de gambe

avatar bubu16 | 

@pocketalex

C’est un bon résumé.

À classer aussi dedans celles et ceux qui « j’ai acheter ce super pc portable pour 300€ chez Darty, je comprends pas pourquoi tu disais qu’il fallait mettre plus cher que ça ! le vendeur m’a assuré que c’était un très bon investissement qui durera », puis qui 6 mois plus tard – voir même au déballage du truc – « ouin ouin tu peux venir voir, il est super lent mon PC » 🤷🏻‍♂️

J’ai la CC, à titre associatif, et j’avoue sa puissance et son intégration sont un vrai plus. Je ne me sert que de très peu de toutes les fonctions mais pouvoir importer dans LRC, retoucher dans PS, dessiner dans Illustrator puis tout assembler dans Id par simples glisser-déposer ou clic droits… 👍

avatar pocketalex | 

@bubu16

dans un de mes derniers projets, il y avait un mix de montage vidéo et de post-production ...

On m'a filé les rushes brutes, je les ai importées dans Première Pro, j'ai fais les montages + colorimétrie

Ensuite dans After j'ai préparé les différentes animations pour les réseaux sociaux et importé les timeline première directement dans les compos ... que du bonheur

dès que le client avait des retours sur le montage, j'intervenais dans première pro, je modifiais le montage, et tout était mis à jour en temps réel dans les différentes compos After ... ça marche du feu de dieu, nul besoin d'exporter puis d'importer, les logiciels fonctionnent ensemble, idem avec les compos basées sur des PSD, la moindre retouche du moindre calque dans Photoshop, on enregistre et les compos dans After sont direct à jour

Chaque outil de la suite CC est une solution professionnelle complète et crédible, et on pourra toujours trouver différent, ou mieux, ailleurs (Affinity à la place de Photoshop, FCP à la place de Première, Nuke à la place d'After) il n'en reste pas moins que la Suite CC est un outil redoutable, massivement utilisé, puissante, riche, et surtout ... ces logiciels fonctionnent bien ensemble, c'est aussi là où cette solution se distingue

Enfin bref, laissons causer les bricolos du dimanche, si ça leur fait leur journée...

avatar pocketalex | 

@raoolito

"Oh enfin du h264 en natif dans after??? Ca c chouette 😃"

Venant ce mettre à jour AE, je confirme que l'on peut exporter en mp4 directement sans devoir passer par Media Encoder

Est-ce que c'est chouette ? assurément. on gagne du temps et on profite du rendu multi-coeurs

Est-ce que c'est génial ? pas du tout. AE exportait directement en mp4 depuis des années et des années, et c'est une fonctionnalité qu'ils ont retiré (je ne sais plus précisément quand, vers 2017 je crois) ... pour la remettre aujourd'hui

avatar raoolito | 

@pocketalex

oui il me semblait aussi

avatar apreslapluie | 

Et va-t-on avoir la chance de voir arriver Adobe Dimension optimisé pour ARM ?

avatar petergab64 | 

Peut-être même que Photoshop va passer en "plein écran" sans menu, je sais je taquine, n'empêche que Lightroom le fait depuis des lustres...

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