Blender : une alpha disponible pour les Mac Apple Silicon

Florian Innocente |

Blender, cette importante application de modélisation et d'animation 3D, est maintenant disponible dans une première version adaptée aux processeurs Apple Silicon.

Il s'agit d'une alpha publique pour la prochaine révision 2.93. On est encore loin d'une version stable mais c'est la première qui est mise à disposition en test auprès des utilisateurs.

L'éditeur ne communique pas encore en détails sur les avantages procurés par cette compilation ARM, toutefois quelques échanges ont démarré. Apparemment il ne faut pas s'attendre à de sérieuses différences avec le moteur de rendu temps réel Eevee qui s'appuie sur le processeur graphique et dont le code tournait déjà en natif.

À l'inverse il pourrait y avoir des écarts plus marqués en utilisant le rendu avec Cycles qui exploite le CPU. Des utilisateurs ont constaté dans ce cas de figure des temps de calcul réduits de 30 à 50 % en fonction des scènes.


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avatar Bounty23 | 

Ces puces sont dingues quand même, à chaque fois je vois +30/50/100/200% de vitesse en plus dans les app qui passent en natif Apple Silicon. C’est assez dingue.

Mon Mac mini M1 est une vrai bombe, jamais un ralentissement alors que je lui en met plein la tête c’est fou. Et c’est « que » la M1...

avatar Dimemas | 

Alors là ! C’est une super nouvelle

Vivement que je remplace mon hack par un Mac mini comme toi bounty

avatar Almux | 

Effectivement, la nouvelle est réjouissante. 👍🏻
Je n'ai plus fait d'animation 3D depuis un moment déjà. C'était peu envisageable sur le MBP. Il est plus rapide que mon vieux Mac pro... mais pas aussi apte à faire de gros rendus.
Il faudra voir si les prochaines stations M1 (ou M2) arrivent à faire autant ou mieux que CUDA... Si cela se trouve, ça pourrait bien me faire envie de recréer un p'tit truc dans Blender!

avatar Shralldam | 

On a un Mac mini M1 au boulot, et j’ai testé Cinema 4D (déjà adapté pour Apple Silicon) avec une scène pas franchement optimisée, avec le moteur de rendu physique (basé sur le CPU uniquement, et assez lent par nature). J’ai été assez estomaqué de la vitesse du rendu. Bien sûr on n’est pas (encore) au niveau d’un moteur GPGPU, mais ça ouvre tout de même des perspectives. Je serais curieux de voir les perfs de moteurs tels qu’Arnold, une fois qu’ils seront recompilés pour le M1.

avatar draco1544 | 

@Shralldam

"Je serais curieux de voir les perfs de moteurs tels qu’Arnold, une fois qu’ils seront recompilés pour le M1."

Mais est-ce qu’il le sera ? Je sais pas du tout les part de marché des Mac dans ce secteur là

avatar YetOneOtherGit | 

@draco1544

"Mais est-ce qu’il le sera ? Je sais pas du tout les part de marché des Mac dans ce secteur là"

Anecdotique sur le 3D CGI 😉

avatar pocketalex | 

@ YetOneOtherGit

ou pas

Octane est en train d'arriver ... juste pour dire

avatar YetOneOtherGit | 

@pocketalex

"Octane est en train d'arriver ... juste pour dire"

Cela ne changera pas profondément la donne.

Par contre l’éventuel rapport prix performance des stations ARM pourrait lui faire bouger les frontières marginalement.

avatar vrts | 

"Octane est en train d'arriver ... juste pour dire"
juste pour dire quoi ? confirmer que le mac est anecdotique dans le monde de la 3d?

avatar SuperCed | 

Oui, les puces M1 sont impressionnantes ! D'autre part, Blender est maintenant tout aussi impressionant, le soft a tellement évolué qu'il est au niveau des gros soft 3D payant (très chers). Et tout est si simple! En plus, la plupart des extensions sont gratuites aussi, donc facile à récupérer et installer. Et tout est scriptable ! Bravo pour le travail de la communauté open source pour ce soft d'une grande qualité !

avatar smog | 

+1 SuperCed !
Chaque fois que je travaille dessus je me dis que ce côté de l'informatique, open-source et gratuit, est une bénédiction ! C'est une merveille et il fut le dire, aujourd'hui, Blender permet d'affirmer que seule l'imagination est la limite...
Merci à eux !

avatar pocketalex | 

je ne suis pas expert (dans le sens ou je ne fais pas de la 3D 10h par jour et rien que ça) mais je m'y mets doucement

Pour le moment, j'ai pu faire des choses plutot sympa, en revanche j'ai galéré avec eevee pour des rendus sur des diamants, il est incapable de faire un truc réaliste, alors que Cycles permet d'avoir des rendus bluffant. J'attends la dispo d'Octane

avatar Dr Troy | 

C'est normal Eevee n'est pas pensé pour faire du réalisme mais du temps réel. Avec une nvidia compatible RTX, l'accélaration graphique via OptiX, et un autre OS (vu que seule la version macOS ne prend pas en charge l'accélération graphique), tu peux trouver un bon compromis entre vitesse de rendu et réalisme.

avatar 3RIC | 

@SuperCed

Bien dac avec toi ; avec la dernière mouture (ui, design..), les nouveautés, eevee (cf Unreal...), là, etc. Ils semblent avoir une très bonne team bien balaise et réactive.. et ça promet.
Perso je me tâte énormément à jeter mon dévolu sur Blender ou Unreal qui a aussi de sacrés arguments... 😭

avatar Dr Troy | 

Ça ne va pas être bien compliquer de faire mieux que la version Intel qui ne prend pas en charge l'accélération graphique sous macOS (alors qu'on peut utiliser Cuda/OptiX ou OpenCL sous Linux ou Windows, merci Apple et sa propre techno Metal).

avatar YetOneOtherGit | 

@Dr Troy

"merci Apple et sa propre techno Metal"

Cela apporte serte des contraintes mais Metal est vraiment une API remarquable et moderne.

OpenGL souffre de son âge et de ses fondations, Vulkan est un effort louable mais, pour moi, discutable.

Quant à CUDA et OpenCL là encore Metal est pour moi bien plus élégant.

Ajoute à sa le lien de plus en plus intime entre le hardware propriétaire d’Apple et l’API ...

avatar Dr Troy | 

Oui sur le papier. In fine tu te retrouves avec des softs amputés par faute de moyens pour développer pour une niche. Et même pour certains gros éditeurs, c'est loin d'être la panacée (coucou Adobe).

Mais oui c'est joli pour faire des jeux pour iPhone, dans le monde pro c'est une autre histoire.

avatar YetOneOtherGit | 

@Dr Troy

"dans le monde pro c'est une autre histoire."

Aucune importance 😎

Ce n’est pas Metal qui est la cause de la marginalité du Mac dans le CGI 3D, c’est un état de fait fort ancien.

avatar Dr Troy | 

Et ce n'est pas l'abandon d'OpenCL et des drivers nvidia qui va améliorer la chose. Mais on se rejoint sur ce point, le monde pro n'a plus vraiment d'importance pour Apple, c'est un fait.

avatar YetOneOtherGit | 

@Dr Troy

"Et ce n'est pas l'abandon d'OpenCL et des drivers nvidia qui va améliorer la chose."

Ça ne change rien de fondamental tant c’était anecdotique comme marché.

Par contre pas impossible que les futures machines ARM remotivent quelques usages.

avatar CogipTelematique | 

Metal est une très bonne API, le problème c'est la non-prise en charge de Vulkan par macOS. C'est un choix limitant de la part d'Apple qui préfère rien plutôt que des apps potentiellement moins optimisées.

avatar Gwynpl@ine | 

Une excellente nouvelle ! A voir le support avec CPU et GPU Metal.

avatar adrix | 

Déjà le jour ou métal sera implanté à Cycles ce sera déjà beau mais j’en doute fort, les développeurs ont d’autres chats à fouetter et les nouvelles rtx 3000 sont assez dingues avec Optix.

avatar cv21 | 

Bonne nouvelle. Quelqu'un sait-il si l'on peut exporter au format USDZ ? Objectif : récupérer l'objet 3D dans Apple Motion. Il s'agit de l'unique format reconnu par ce logiciel.

avatar koalasniper | 

C'est possible oui.

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