Lettre ouverte à Tim Cook sur l'état des pilotes OpenCL d'OS X

Florian Innocente |

« Apparemment, OpenCL n'est pas au même niveau de priorité que les nouveaux emojis et nous sommes coincés avec des pilotes inopérants ». Ce constat désabusé est dressé par plusieurs personnes impliquées dans l'univers des outils 3D sur OS X.

Ton Roosendaal, le patron de la fondation qui développe Blender, signale une lettre ouverte envoyée par Paolo Ciccone à Tim Cook. Une missive adressée au nom de l'équipe LuxRender.

LuxRender est un moteur de rendu 3D open source, utilisable par différentes applications tierces parmi lesquelles Blender, Maya, Cinema4D ou Poser. Paolo Ciccone, un développeur, interpelle le patron d'Apple sur la mauvaise qualité des pilotes OpenCL inclus dans OS X et l'absence apparemment de toute volonté de les corriger.

Nous avons constaté que les pilotes OpenCL dans OS X pour les cartes graphiques sont cassés et sont incapables de rendre la plus simple des scènes. Pour ce qui est un tant soit peu complexe le pilote stoppe carrément. En revanche, un rendu via le processeur principal fonctionne très bien.

L'avantage d'OpenCL est de réduire de manière importante le temps nécessaire au rendu d'une scène. Se rabattre sur le processeur supprime tout l'intérêt de la chose.

Plus loin, Paolo Ciccone dégage nVidia et AMD de toute responsabilité — eux non plus n'ont rien pu faire pour améliorer la situation. Les mêmes scènes qui posent des problèmes sont gérées sans anicroche sur Windows et Linux. En outre, sur ces systèmes, les pilotes sont fournis en parallèle, ce qui autorise la mise à disposition régulière de nouvelles versions. Sur OS X, il n'y a qu'Apple qui puisse le faire.

Outre les contacts pris avec les fabricants des cartes, des ingénieurs chez Apple ont été avertis mais sans que cela se traduise par un quelconque changement.

Dans sa lettre, Paolo Ciccone rappelle l'importante contribution d'Apple à la création du standard OpenCL qui apportait une solution multiplateforme intéressante pour des logiciels open sources comme Blender ou LuxRender. Cependant, le suivi n'est pas au rendez-vous.

Lassé d'être bloqué et impuissant à résoudre ces dysfonctionnements, le principal développeur de la version OS X de LuxRender a jeté l'éponge ces derniers jours. Il est arrivé la même chose et en même temps du côté de Blender. La personne chargée de la partie Mac, Jens Verwiebe, a laissé tomber, citant lui-aussi des problèmes spécifiques dans Yosemite. L'un de ses collègues s'est porté volontaire pour prendre sa suite.

Paolo Ciccone enjoint le patron d'Apple à faire bouger les choses et il invite les utilisateurs concernés à envoyer le même courrier.

merci langmc93

avatar Cocopop | 

Apple délaisse les professionnels depuis plusieurs années et cela ne va pas aller en s'améliorant. Je vois de plus en plus d'entreprises se monter une config sous Windows alors que quelques années auparavant çà ne leur auraient même pas effleurer l'esprit.

Mais bon, de quoi se plaint t'on ? On a le droit à de supers emojis et en plus déclinés en plusieurs couleurs.

avatar Binette1704 | 

@Cocopop :
Heu ah bon, moi c'est plutot l'inverse que je vois, même si Apple ne fait plus autant de professionnel que par le passé, Apple est toujours leader en matière de logiciel, principalement le multimédia. Mais c'est cv rai que de nombreuses choses ont disparues en mon sens. iWeb exit, pourquoi ? Aperture ? Quelques fonction de visio conférence pro d'iChat ont aussi disparues, même si FaceTime en fait plus au niveau de la qualité de la conversation et de l'interaction, je suis quand même déçu de voir ces disparaissions et surtout très etonné.

La seule disparition que je comprenne est iDVD, étant donné que le support Dcd ba vert une mort certaine ...

avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

Je pense qu'Apple ne s'intéresse pas aux professionnels en effet, mais ce n'est pas nécessairement une stratégie perdante pour l'entreprise. Apple vend des ordinateurs à des gens qui ont plutôt les moyens, qui s'en servent pour aller sur Internet, pour faire un peu de bureautique, et ce genre de choses. Ces gens sont susceptibles d'acheter une iPhone ou un iPad ainsi qu'une Apple Watch.

Bien entendu il y a des utilisateurs plus avancés, mais quand on parle de volumes ce sont plutôt les clients ordinaires que vise Apple. L'entreprise se présente sous une image cool et vend des choses cool aux clients qui veulent être cool. Peu importe si tout n'est pas parfait, et peu importe si ses produits ne s'adaptent plus à certaines niches.

Apple vend, son chiffre d'affaires est bon, l'entreprise fait des bénéfices. C'est ce qui compte pour les dirigeants d'Apple.

Si vendre des téléphones et des montres connectées permet de faire plus de chiffre que vendre des ordinateurs, Apple vendra des téléphones et des montres connectées.

avatar iGeek07 | 

Il y a quand même quelque chose qui m'échappe : je veux bien qu'Apple aime travailler dans un "esprit de startup" et aime garder de "petites" équipes pour éviter une trop grande dispersion du travail entre un trop grand nombre de développeurs ; mais sérieusement, il me semble que le développement des pilotes graphiques (ou pilotes OpenCL/GL) est assez indépendant de tout le reste pour être confié à une autre équipe dédiée aux "fondations" du système, là où d'autres s'occupent des fonctionnalités.
Avec l'argent qu'ils ont, ils peuvent embaucher un peu plus pour une équipe dédiée sans réel inconvénient apparent.
Sans parler du fait qu'Apple pourrait simplement déléguer ce travail à AMD/nVidia en mettant en place une fois pour toute les interfaces qui vont bien pour des pilotes tiers.

Bref je ne comprends pas. Si quelqu'un comprends, je serais heureux qu'il m'explique.

avatar expertpack | 

@iGeek07 :
La réponse d'Amiga

chez Apple : "nous font chier les geeks là, on brasse des milliards avec des telephones et des montres, vous nous emmerdez avec vos problemes d'informatique..." :)

Voila.

avatar nclsg | 

Je ne trouve plus l'adresse mail de la rédaction pour signaler une faute d'orthographe ou de grammaire, donc je poste ici...
Le verbe enjoindre s'emploie exactement de la même manière qu'ordonner. Il faudrait donc écrire, à la fin de l'article, "Paolo Ciccone enjoint au patron d'Apple de faire bouger les choses et il invite les utilisateurs concernés à envoyer le même courrier"

Pour information : http://www.canalacademie.com/ida8104-On-n-enjoint-personne-et-personne-n...

Au plaisir de continuer à vous lire !
(Un lecteur lyonnais, accessoirement agrégé de lettres classiques)

avatar Tomtomrider | 

@nclsg :
Vu la faute ce n'est pas plus mal de l'avoir signalée ici, tout le monde profite du petit cours. Merci.

avatar amiga500 | 

chez Apple : "nous font chier les geeks là, on brasse des milliards avec des telephones et des montres, vous nous emmerdez avec vos problemes d'informatique..." :)

avatar melaure | 

+1, le Power User est mort et enterré ...

avatar occam | 

Mort, oui, enterré, non, Apple le laisse pourrir à ciel ouvert.

D'où cette puanteur pestilentielle qui se dégage quand on veut réaliser un bon hack à l'ancienne.
La pourriture d'OpenCL sous OS X en est l'exemple.
Un parmi tant d'autres.

avatar moon21 | 

+1
plus dure sera la chute

avatar Spiconnier | 

@amiga500 :
+1 :-D

avatar Mecky | 

On touche là à un problème récurrent, voire génétique, d'Apple.

Ils pensent à de belles choses, et si les réalisations répondent aux espoirs, ils les mettent en œuvre.
(Au début, ils mettaient même en œuvre sur le marché des bonnes idées théoriques mais irréalistes matériellement ou commercialement.)

Le problème vient après. Une fois "hyper-bien-pensée-et-mise-en-œuvre", la bonne idée est laissée en l'état. Elle n'évolue plus. Comme si le monde entier allait tourner autour de cette bonne idée de génie. On verra bien quelques corrections de bug, quelques évolutions impératives dictées par le marché. Mais c'est tout.

À ce titre, je serai d'ailleurs curieux de voir le devenir de Photo dans 2 ou 3 ans.

Et j'en profite pour glisser un autre problème typique d'Apple : toute bonne idée qui n'a pas abouti ou qui a été enterrée, ne ressurgira plus. Pensons par exemple aux premiers portables sous Mac OS auxquels on pouvait attribuer des scénarios en fonction du contexte (imprimante, réseau, énergie, etc...) ; c'était magique ! Ah, ce cimetière des éléphants ! Nostalgie camarade, nostalgie !

avatar r e m y | 

Je partage ce triste constat à 2000%....

En 40 ans, que d'idées géniales non abouties et vite laissées tombées :-(

avatar Strik9 | 

Le plus rigolo étant que je n'ai aucun problème d'OpenCL sur mon hackintosh avec les drivers nvidia, mais j'ai des problèmes sur mon macbook pro avec une intel et les pilotes Apple. C'est quand même fantastique.
Pour ceux qui veulent tester les pilotes Nvidia : http://www.nvidia.com/download/driverResults.aspx/84213/en-us

avatar anton96 | 

Moi aussi je fais partis des gens qui ont préféré un hackintosh.En ce qui me concerne c'était surtout pour des raison de cartes graphiques pas assez puissantes.Tu as raison que ce soit sous mavericks ou yosemite jamais eu aucun problème ni graphique ni même le fameux bug du wifi après la veille.

Tout ça pour me rappeler que sur mon vieux macbook 2,1(fin 2006) je peux installer windows 10,les linux les plus récent(et même ajouter un cube 3d et tout...) mais sinon je suis bloqué sous 10.7 !

avatar raf30 | 

Y a t-il eu une mise a jour des pilotes graphiques depuis le lancement de Yosemite ? Je pensais qu'on allait avoir un vrai boost avec la 10.10.3 et Photos et puis pas grand chose.... Alors, 10.10.4 sera-t-il la version avec un joli "graphic update"....?

avatar moon21 | 

Merci de faire le point sur ce sujet épineux.

Apple me renvoit à Maxon (cinema4D)
Maxon me renvoit à AMD
AMD me renverrait bien à Apple, mais je ne sais pas comment les contacter !

Mac Pro 2013, 8 coeurs, 2X D700 6Go, Ram 64Go : 1200 à Cinbench 2015
(attendu 6 semaines il y a un an exactement, comme l'AW grrrrr )

Mac Pro 2008, ATI 5870 1Go, ram 16Go : 600 à Cinebench 2015
2 400 euros à l'époque

6 ans d'écart, no comment sur le tarif, performances juste doublées....
Trouvez l'erreur....

Open GL fonctionne bien. mais une seule carte est exploitée.

Jadis la transition 68k vers Power PC a été gérée parfaitement, tout comme le passage vers Intel....

A quand le plug-in qui balance les calculs du processeur vers la CG ?

avatar expertpack | 

@moon21 :
Le point est fait.
Tu vend tous a un geek et tu bascule sous...windows
C'est Tim qui me l'a soufflé

avatar moon21 | 

LOL
au pire j'installe windows, j'adore trop mon "jouet".... ceci dit, Cuda malgré ses défauts, a une sacré longueur d'avance... le soucis vient du choix d'Apple à avoir choisi AMD.

Un peu marre de lutter pour la gloire, à un moment, il faut que ça fonctionne

avatar Shralldam | 

@moon21

Je crois que tu confonds OpenGL et OpenCL, qui sont deux choses bien différentes. OpenGL est une librairie employée pour l'affichage en 3D et en 2D, utilisée principalement par les logiciels de création graphique et les jeux vidéos. OpenCL est une technologie qui permet de diriger des calculs normalement échus au processeur vers la carte graphique, ce qui est censé améliorer les performances puisque les deux unités peuvent fonctionner de façon parallèle. La carte graphique est alors utilisée comme pseudo-processeur, et non comme système de gestion d'affichage.

À ma connaissance, Cinema 4D n'utilise pas OpenCL mais bien OpenGL.

avatar moon21 | 

???
je crois que tu n'as pas bien lu mon post....

qu'est-ce qui te fais croire que je confond openCL et openGL ?

j'ai comparé la puissance du mac pro 2008 et 2013, le ratio coût/puissance/âge est hallucinant...
d'autant que cela n'est pas l'indice des perf Open GL, mais bien celles du processeur.

l'open CL était censé apporter un gain de puissance. Apple n'a jamais dit que cela ne serai pas géré directement par le système.

Open GL fonctionne très bien sur une des deux CG, disais-je.

Pour conclure, j'implore pour un plug in qui délègue les calculs vers la seconde carte ....
!

avatar Shralldam | 

@moon21 :
Au temps pour moi alors...

avatar nicolas | 

CineBench ne mesure pas OpenCL, et Cinema4D n'utilise qu'un seul GPU, pour afficher le viewport en OpenGL.

Les rendus sont calculés par le CPU. et +100% de performance c'est déjà pas mal, sachant que d'une génération sur l'autre, un CPU progresse de 10 à 15% seulement (à fréquence et nombre de coeurs égaux)

Si tu veux tester la puissance des GPU de ton MacPro, utilise un outil de benchmark OpenCL, comme LuxMark de LuxRender.
Tu peux aussi utiliser un moteur de rendu OpenCL, comme LuxMark, Indigo.

J'ai joué avec LuxMark sur mes MacbookPro en OpenCL, et j'ai pu lancer un rendu en sollicitant le CPU et les 2 GPU simultanément (Intel Iris Pro + nVidia GT750m)

avatar fautedegout | 

[modéré]

Commentaire pertinent mais l'auteur a du mal à le formuler sans insulter les autres.

F.I.

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