Blender 3.1 est finalisé avec la compatibilité Metal

Nicolas Furno |

Blender 3.1 est finalisé et cette mise à jour de l’éditeur 3D open-source apporte une fonction très importante pour les utilisateurs macOS : la compatibilité avec Metal, l’API graphique maison d’Apple. C’est d’ailleurs Apple elle-même qui a contribué à cet effort, à la fois en apportant un soutien financier et en offrant son expertise technique.

Concrètement, c’est l’un des moteur de rendu nommé Cycles (un « traceur de chemin basé sur la physique ») qui a adopté Metal dans cette mise à jour. La prise en charge est limitée pour le moment à tous les Mac Apple Silicon, ainsi qu’aux Mac Intel équipés d’une carte graphique dédiée fournie par AMD. Il faut aussi utiliser macOS Monterey, la version 12.2 est suffisante pour les Mac M1, les modèles Intel devront attendre la mise à jour 12.3 en cours de finalisation.

Si vous utilisez un Mac Intel sans carte AMD dédiée, sachez que les GPU Intel devraient être pris en charge à l’avenir. Par ailleurs, Blender promet des améliorations de performances à venir, même si cette mise à jour devrait apporter un gain significatif. Les mesures présentées par les développeurs permettent de mettre en avant des performances doublées sur certains tests.

Cycles fonctionnant sur le CPU de l’Apple M1 en bleu et sur le GPU via Metal en rouge (image Blender).

Blender 3.1 apporte de nombreuses autres nouveautés, essentiellement centrées sur les performances pour cette version. La liste complète est disponible dans la documentation du projet. L’app peut être téléchargée depuis le site officiel, en version Intel ou Apple Silicon en fonction de votre Mac.

Même si macOS Monterey est indispensable pour bénéficier de l’intégration de Metal, Blender n’a besoin que de macOS 10.13 pour être installée. L’app est gratuite, mais vous pouvez participer à son développement en vous abonnant à Blender Studio, un abonnement à 10 € par mois qui permet d’accéder notamment à des tutoriaux et même quelques films d’animation créés en utilisant cet outil.


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avatar the_optimist | 

Le différentiel CPU / GPU Me parait bien faible
Bon apparemment le grph c'est sur MacBook Air donc pas bcp de core GPU
Mais les Nvidia sont intouchables à 701 pour le M1 Max vs 5566 pour la Nvidia 3090, juste 8x plus rapide !
Va falloir qu'apple revoit son graph comparant à la 3090

avatar joneskind | 

@the_optimist

"Va falloir qu'apple revoit son graph comparant à la 3090"

Apple ne compare pas le GPU du M1 Max à la RTX 3090.

Sur le MBP Max elle se compare à une 3080 Laptop.
Sur le Mac Studio Max elle se compare à une 3060 Ti.

Cette comparaison s'opère sur une batterie de logiciels professionnels tels Da Vinci Resolve, Cinema4D, After Effects etc, mais pas (encore) Blender.

Sur ces logiciels, l'immensité des tests réalisés par des tiers montrent que la comparaison est juste. Je t'invite à aller chercher ça sur YouTube.

Pour la petite histoire, quand Blender a mis à jour son moteur pour tirer parti des core RTX, le temps de rendu a été divisé par 7.

MetalRT est en cours de développement. On verra bien ce que ça donnera.

avatar pocketalex | 

@the_optimist

si l'idée de ton message est de nous expliquer que pour la 3D, la matos roi est un bon PC avec des grosses nVidia, tu défonces des portes ouvertes

mais comme partout, on a le matos roi, et ça veut pas dire que c'est ça et rien que ça qu'il faut utiliser

l'arrivée de Blender optimisé Metal est une bénédiction et permet à de nombreux utilisateurs d'aborder la 3D sur Mac avec plus de confort qu'avant, c'est une excellente nouvelle non ?

je bosse avec pas mal de monde pour des rendus 3D, des films produit photo-réalistes poru des grandes marques, et la plupart des "cadors" avec qui je bosse sont sur PC avec des grosses nVidia. Je dis la plupart, mais en fait c'est tous 😅

Sauf que quand on parle de 3D, c'est pas binaire. C'est pas les cadors qui font du photoréalisme et de l'animation pour hollywood, ou .... rien. C'est une multitude de besoins, de budgets, de qualité de rendus, de niveau et là ... la config utilisée importe moins
un bon motion designer qui fait un peu de 3D, si il préfère taffer sur Mac, il a meilleur temps d'utiliser son Mac pour les rendus ponctuels plutot que de passer sur PC pour gagner 30 sec une fois par semaine

Il faut de tout pour tout. Et Apple revient sur la 3D après une énorme absence, on ne peut que s'en réjouir

avatar Gwynpl@ine | 

@pocketalex,

Je suis tout à fait d'accord c'est une super nouvelle, on s'en réjouit, et d'autant plus avec un Mac Studio ^_^

avatar Dimemas | 

va falloir que tu revois ta copie parce qu'un mac et un PC ce n'est pas comparable.
en plus la RTX 3090 est quasiment aussi grosse que le mac studio lui même et consomme 3 à 4 fois plus à lui tout seul ...

merci au revoir, suit la ligne jaune pour sortir

avatar pocketalex | 

"un mac et un PC ce n'est pas comparable"

ce sont des ordinateur personnels composés d'une carte mère avec CPU, GPU, RAM et stockage, un OS pour faire tourner tout ça et des applications communes

il y a toute matière à les comparer, bien au contraire, surtout qu'ils sont pas gratuits

avatar fabricepsb71 | 

« C’est d’ailleurs Apple elle-même qui a contribué à cet effort, à la fois en apportant un soutien financier et en offrant son expertise technique. »

Après il ne faut pas s’étonner d’avoir si peu de logiciels sur Mac et encore moins de jeux avec ces technologies propriétaires

avatar Gwynpl@ine | 

@fabricepsb71

Nvidia travailel avec Blender, Apple aussi aujourd'hui, les deux sont des technologies propriétaires. Où est le souci ?

avatar oomu | 

@Gwynpl@ine

qu'il faille l'intervention d'Apple elle même pour qu'un logiciel tiers fasse un effet substantiel de s'intégrer au mac.

Or, Apple est très sélective.

On a donc bien la démonstration d'un frein, par la radicalité d'Apple de tout réinventer, au choix de logiciels sur Mac.

avatar joneskind | 

@oomu

Comme dit plus haut, Nvidia finance Blender depuis toujours (ou presque). Tu tires la même conclusion concernant Nvidia ?

AMD a développé son propre moteur de rendu pour Blender. Une remarque ?

Moi je vois surtout qu'Apple s'adapte au marché, en particulier au lobbyisme pratiqué depuis toujours par Intel, Microsoft et Nvidia pour "encourager" les développeurs à optimiser leur code pour leur matériel. Et c'est celui qui donne le plus gros chèque qui remporte la primeur des développements.

Par ailleurs, Blender est Open Source, le Mac Intel anémique en terme de performances graphiques, et les utilisateurs de Blender majoritairement sur Windows ou Linux.

Financer Blender, c'est augmenter l'attractivité du Mac et motiver les concurrents de Blender à adopter les technologies Apple.

Je ne comprends pas que tu ne vois pas ça

avatar Gwynpl@ine | 

@oomu

Tu dis m'importe quoi, tu trouves que Apple freine ?

Ton Roosendaal (Blender) Aujourd'hui
"A remarkable milestone for us and for GNU GPL Software: a massive Apple authored patch to make Blender run using Metal for all drawing, including EEVEE."
https://developer.blender.org/D14293

avatar fabricepsb71 | 

@Gwynpl@ine

Le désert logiciel sur Mac, lié à une volonté d’Apple chercher à réinventer la roue en permanence.

avatar joneskind | 

@fabricepsb71

De quel désert logiciel tu parles ? J'ai plus de logiciels Mac only (ou développés d'abord sur Mac) que de logiciels universels.

Le seul truc qui manque au Mac c'est les jeux.

avatar pocketalex | 

"Le seul truc qui manque au Mac c'est les jeux."

et quelques logiciels métiers spécifiques, il ne faut pas l'oublier

mais hors de ces considérations (logiciels spécifiques, jeux vidéo) on est à une époque ou l'on peut indifféremment choisir Mac ou PC et taffer (ou utiliser) sans qu'il ne manque rien à l'un ou à l'autre. Une époque où on choisit sa machine suivant ses envie, et non ses besoins

ça n'a pas toujours été le cas

... mais l'époque ou "pour ça, il faut un PC" est révolue

avatar joneskind | 

@pocketalex

"et quelques logiciels métiers spécifiques, il ne faut pas l'oublier"

C'est vrai pour toutes les plateformes, non ? Il y a des logiciels métiers qui ne sont disponibles que sur macOS, d'autres que sur Linux, et d'autres encore que sur Windows. Et les logiciels qui n'ont aucune alternative sont rarissimes.

Après j'ai l'impression que les logiciels métiers font le virage du service en ligne, en rendant leurs interfaces accessibles dans le navigateur.

"ça n'a pas toujours été le cas"

Comme tu dis ! Mais c'était vrai dans les 2 sens. Le mec qui voulait faire de la MAO sur PC en 2000 il devait se lever de bonne heure ^-^

On est quand même très loin du désert fantasmé par certains en tout cas

avatar pocketalex | 

"On est quand même très loin du désert fantasmé par certains en tout cas"

beaucoup de gens vivent encore dans le passé ...

- sans l'ordi plus puissant on ne peut rien faire
- 8Go c'est pas assez
- on doit pouvoir intervenir dans son ordinateur et changer les composants
- Le Mac c'est plus lent que le PC (ou, à l'inverse, le PC c'est plus rapide que le Mac)
- Sur Mac on ne peut pas faire ça, ou ça, ou ça
- Sur Mac il y a moins de logiciels
etc la liste est longue

avatar Dimemas | 

@joneskin : avec le game pass ultimate et la possibilité de jouer à des jeux triple A sur un MBA ?

Franchement c'est un faux problème.
Non ce qui manque chez apple c'est le streaming de JV sur Apple TV...

avatar joneskind | 

@Dimemas

Alors personnellement l'absence de jeux sur Mac ne me pose absolument aucun problème.

Et comme tu le dis, avec le Game Pass Ultimate on n'est pas démuni. On peut même imaginer louer une Shadow ou un Geforce Now le temps de finir le dernier Cyberpunk 2077.

Mais l'absence de jeux reste un argument récurrent dans les conversations endiablées des technotrolls des internets !

avatar Gwynpl@ine | 

@Dimemas

J’entends ce discours depuis 34 ans sur le Mac. Je te dirais de prendre un PC dans ce cas 😅

avatar BeePotato | 

@ fabricepsb71 : « Après il ne faut pas s’étonner d’avoir si peu de logiciels sur Mac et encore moins de jeux avec ces technologies propriétaires »

Alors que s’il y en a tant sur Windows, c’est grâce à des technologies… euh… propriétaires aussi. 😁

Finalement, ce n’est peut-être pas de cet aspect « propriétaire » que vient le problème.

avatar debione | 

Si Apple est obligée elle-même de mettre la main au porte-monnaie et de donner du temps d'ingénieur, pas sur du tout que l'on revoit cela sur plus de soft...

avatar Smoky | 

Et il n’existe pas de version adaptée à l’iPad ?

avatar oomu | 

@Smoky

non, et ça serait contre-productif pour l'heure.

ZBrush aurait plus du sens, à mon sens ou autre logiciel avec une approche similaire de sculpture.

avatar Smoky | 

@oomu

D’accord merci ☺️

avatar Gwynpl@ine | 

@Smoky

Etant passé de Zbrush à Blender pour le mode sculpt, autant prendre le gratuit et mettre le prix dans une bonne tablette graphique. Tu peux aussi prendre l'iPad Pro pour ça.

avatar Dimemas | 

blender est un excellent logiciel qui n'a rien à envier aux autres qui sont payants en effet

avatar Dark Phantom | 

@Dimemas

Blender est génial quoi qu’un peu plus compliqué à appréhender que les autres logiciels mais tellement complet et gratuit qu’on n’a pas à se plaindre.
Si un équivalent de Photoshop gratuit existait ce serait le rêve.

avatar Gwynpl@ine | 

@Dark Phantom

Blender a gagné en lisibilité. Personnellement à l'époque Zbrush était pire. Mais soyons honnête, c'est un tableau de bord de Concorde. ^_^

avatar Gwynpl@ine | 

Pour donner quelques informations de plus, Metal est intégré oui, mais ils n'ont pas encore fait les optimisations (performance tuning). D'ailleurs MetalRT n'est plus dans cette release, uniquement dans la nouvelle Alpha et l'option MetalRT n'est pas pas terminé. Aujourd'hui faire des benchs sur un logiciel en développement n'a vraiment pas de sens.

Sur un Mac mini M1, les performances sont plutôt bonnes au final, même si on est loin d'une 3080Ti ou d'une 3090, c'est normal et c'est pas le même prix. Depuis Blender 3.0 le logiciel utilise les cores RTX de chez Nvidia, le gain est énorme pour Cycles. En gros aujourd'hui nos Mac M1 sont au niveau du Cycles de Blender 2.9.0. pour donner un point réel de comparaison.

Pour EEVEE en revanche on est vraiment bien positionné actuellement. C'est un autre moteur très sympa en temps réel (disons très rapide)

Donc, il faut encore un peu de patience pour avoir un équivalent avec MetalRT, j'espère que le gain sera au rendez-vous. Mais le cap est franchi, et le Mac n'est plus à la marge. En seulement 3 mois.

D'ailleurs j'ai hâte de voir Cinema 4D et RedShift sur le Mac Studio également, car là le travail est bien avancé sur M1 en général.

avatar pocketalex | 

@Gwynpl@ine

"Pour EEVEE en revanche on est vraiment bien positionné actuellement. C'est un autre moteur très sympa en temps réel "

malheureusement pour moi, mon principal projet est un rendu de diamants mobiles. et EEVEE est proprement incapable de me faire un rendu final convainquant. Mais sinon il est génial, juste il a ses limitations et pas de bol ... je suis concerné

avatar Gwynpl@ine | 

@pocketalex

Un patch arrive : https://developer.blender.org/D14293

Effectivement dans certain cas il y a eu des soucis, il faut faire remonter les bugs. Pour la version Alpha et Beta je l'ai fait, et ils correspondent vite avec toi au besoin.

avatar pocketalex | 

ce n'est pas un bug, c'est inhérent au moteur de rendu, il y a des rendus qu'il est incapable de faire

avatar smog | 

Je ne fais quasiment aucun rendu final sous EEVEE. La plage de situations où ça peut concurrencer Cycles est minime. C'est vraiment bien uniquement pour quelques scènes simples au niveau de l'éclairage (ce qui est sans doute très bien pour beaucoup de personnes) mais en ce qui me concerne, ça n'est jamais utilisable.
Je ne me plains pas d'EEVEE, je constate juste, hein. Pour ce que je fais c'est presque inutile. Trop approximatif (même si on est bien au-dessus de l'ancien moteur Blender qui lui était assez catastrophique quand j'y repense... mais bon, c'est le jeu de l'évolution logicielle !!)

avatar Gwynpl@ine | 

@pocketalex

Du coup hier j'ai regardé mes travaux sur EEVEE, tout fonctionne. Tu sais faire une remontée de bug ?

avatar 3RIC | 

il y aussi le boss d’Unreal Engine qui a twitté que malgré son litige, il y aura une version optimisée osx..
On peit croire qu’il y a un come-back d’Apple dans les… Studio 😆

avatar Gwynpl@ine | 

@3RIC

Bonne nouvelle !

avatar joneskind | 

@macg

Où avez-vous trouvé le chart Cycles fonctionnant sur le CPU de l’Apple M1 en bleu et sur le GPU via Metal en rouge (image Blender). ?

Il ne correspond absolument pas au chart mis en avant par Blender pour présenter la 3.1.

Sur leur page (celle dont vous parlez dans l'article) on voit que le rendu GPU est 2 fois plus rapide que le rendu CPU sur un MacBook Air M1, sur les scènes Classroom, Junkshop et Monster.

Le choix de la machine est important. La différence entre les rendus CPU et GPU devrait être très supérieure sur un M1 Max.

Enfin, il s'agit d'un comparatif CPU vs GPU, alors qu'en utilisation réelle on va plutôt faire du rendu (CPU + GPU), en particulier sur le M1 et le M1 Pro, avec un gain x3 par rapport au rendu CPU only

avatar Nicolas Furno | 
avatar joneskind | 

@Nicolas Furno

Merci beaucoup !

C'est quand même curieux. Ils ont 2 charts avec des informations complètement différentes...

avatar Gwynpl@ine | 

@Nicolas Furno

Le piège c'est que le développement n'est pas terminé, donc la version 3.1 n'est finalement pas le bon calibre. Je pense que nous pourrons nous faire un avis cette fin d'année, là nous avons finalement que quelques mois de développement. Alors que Nvidia bosse avec Blender depuis des années. ^_^ D'ailleurs on peu dire que Optix est une merveille, et j'espère que chez Apple ils feront aussi bien dans les années à venir.

avatar Dimemas | 

formidable !!!

avatar smog | 

Je n'ai pas de M1, mais je viens de tester la nouvelle version 3.1 de Blender. Juste pour voir le gain en temps de rendu (iMac de 2011, CPU i5) par rapport à la 2.93 que j'utilisais jusque là.
Sur une modélisation HD d'un robot avec pas mal de textures, je passe de 2 min 31 s à 1 min 52 s...
Donc indépendamment de Metal, ils ont fait de sacrés progrès avec Cycles...
Je testerai sous Windows et nVidia 1080 Ti (l'ordinateur de mon fils) sur lequel je fais mes rendus d'animation pour voir ce que ça donne.

avatar Gwynpl@ine | 

@smog

Effectivement c'est un joli gain pour un iMac de 2011, de mémoire tu peux utiliser CUDA. Avec une 1080Ti tu n'as pas de core RTX, mais tu auras une nette amélioration à partir de la version 3.0.0.

avatar smog | 

@Gwynpl@ine
Merci pour ces précisions !

avatar Gwynpl@ine | 

@smog

Si tu as des besoins ponctuels, l'offre Shadow avec la 1080GTX fonctionne très bien avec Blender. Le M1 dans le Mini est moins puissant que la 1080GTX et un Xeon.

Cycles:

PC (Blender 3.1.0 pas de gain sur l'Alpha)
Rendu Classroom : 1:47mins Blender version PC GTX1080+Xeon
Rendu Classroom : 2:00mins Blender version PC GTX1080 sans Xeon

M1 (Blender 3.2.0 Alpha, la version 3.1.0 est un peu moins rapide)
Rendu Classroom : 4:34mins Blender version Mac M1GPU+M1CPU
Rendu Classroom : 6:06mins Blender version Mac M1GPU sans M1CPU

EEVEE: (Blender 3.1.0)

Rendu Mr Elephant : 1:01mins Blender version Mac M1GPU
Rendu Mr Elephant : 42sec Blender version PC GTX1080

Au moins ça donne une base, avec EEVEE le M1 est plutôt bon face au CG Nvidia, sur Cycles il faut attendre le performance tuning encore.

avatar smog | 

@Gwynpl@ine : merci pour toutes ces infos. Je note tout ça avec intérêt et je vais aller voir shadow. Génial !

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