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3D : Apple s'engage pour améliorer Blender sur Mac

Mickaël Bazoge

jeudi 14 octobre 2021 à 18:30 • 119

Logiciels

Apple s'engage auprès de la fondation Blender pour soutenir le développement de l'outil gratuit et open-source du même nom, bien connu des graphistes, concepteurs et animateurs 3D (modélisation, animation et rendu, entre autres merveilles).

Plus précisément, Apple rejoint le fonds de développement de Blender en tant que Patron Member. Ce fonds fournit des services gratuits pour tous les contributeurs Blender (correctifs, examen de code, documentation technique, etc.). En plus d'un investissement financier, le constructeur va fournir une expertise technique ainsi que des ressources supplémentaires pour aider les développeurs de Blender et les artistes.

C'est une excellente nouvelle pour macOS, qui va redevenir un citoyen de première classe pour Blender, comme s'en réjouit Tom Roosendaal, le créateur du logiciel. « macOS est de retour en tant que plateforme totalement prise en charge », dit-il en ajoutant que l'implication d'Apple a mis du temps avant d'aboutir (mais tout vient à point).

Premier signe positif dans cette collaboration : Apple a soumis une première contribution en lien avec la prise en charge matérielle du GPU pour les calculs de rendu Metal. Coïncidence ou pas, cet engagement intervient quelques jours avant le special event de lundi prochain qui devrait mettre à l'honneur une nouvelle puce (M1X ?) dotée de plein de cœurs graphiques.

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C'est heureux, Apple s'intéresse de nouveau aux outils de conception graphique comme on l'a vu au mois de mars avec le moteur de rendu Octane X (lire : Le moteur de rendu Octane X disponible sur le Mac App Store).

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