Tous les Half-Life jouables gratuitement pendant deux mois, sauf sur Catalina

Stéphane Moussie |

Si vous n'avez jamais joué à ces monuments du jeu vidéo, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas le faire. Ou presque. Valve offre la possibilité de jouer à tous les Half-Life gratuitement pendant deux mois.

Half-Life 2

Ces titres n'étant plus tout jeunes, ils tournent sur des configurations très modestes (1 Go de RAM et un GPU Intel HD 3000 suffisent pour Half-Life 2). Mais un problème se pose sur Mac : tous ces titres sont uniquement 32 bits, or macOS Catalina ne prend plus en charge le 32 bits.

À moins d'employer des moyens contournés, comme une machine virtuelle d'un ancien macOS ou bidouiller en profondeur le système, il faut faire une croix sur la série Half-Life sur Mac.

Ce cadeau temporaire de Valve est une façon de faire monter la mayonnaise autour de Half-Life : Alyx, le nouvel épisode, exclusivement en VR, qui sortira en mars. Il est d'ores et déjà en précommande à 44,99 €… et il n'est pas question de compatibilité Mac à l'heure actuelle.

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avatar Dark Phantom | 

Je crois bien que je n’ai plus joué sur Mac depuis quake arena sur mon G4.

avatar marc-aurel | 

@Dark Phantom

Moi aussi !
Sur mon iMac DV édition spéciale.
Que de souvenirs !

avatar oomu | 

je n'ai plus joué sur mac depuis avant hier soir pour tenter de récupérer un véhicule rouillé dans l'estomac d'un oiseau géant (le monde chamarré de Warcraft)

sinon...hé, y a Knights and Bikes sur Steam pour Mac ! un joli jeu qui sent bon le dessin sur carton, l'Aventure, les billes et la destruction économique sous Tatcher

bon certes, je l'ai fait sur PS4, mais ça ne change rien :)

avatar KorE | 

@Dark Phantom

Quake III Arena, que de souvenirs!

Le jeu n’a pas pris une ride en termes de jouabilité

avatar iVador | 

J’avais refais HL2 sur mon MBP 2015 sous Mojave
Toujours au top 🥰

avatar Paquito06 | 

“Ces titres n'étant plus tout jeunes, ils tournent sur des configurations très modestes (1 Go de RAM et un GPU Intel HD 3000 suffisent pour Half-Life 2). “

😅 Half Life sous Windows 98. Apple lancait ses Power PC. Les MBP n’existaient pas, l’iPod n’existait pas non plus d’ailleurs 🤣

avatar yurt | 

J’étais heureux quand j’ai commencé à lire le titre... et puis j’ai fini de lire le titre 😭

avatar redchou | 

@yurt
J’ai vu la news sur Twitter...
Abusé la non compatibilité 64 bits... C’est dingue quand même.

Je suis content d’avoir garder mon dual boot Mojave / Catalina pour le coup 😅

Après, Il me semble qu’il y a un utilitaire qui permet de faire tourner certaine application 32 bits... J’ai pas testé mais je pense avoir vu ça.

avatar mimolette51 | 

C'est bien connu, il suffit de cocher 64bit pour que ca soit en 64 bit. A moins que ca ne soit plus compliqué dans la vrai vie!

avatar SyMich | 

Pourquoi "abusé" ???
Assurer la compatibilité 64bits, c'est pas juste recompiler les sources en cochant une case "64bit" 🤦‍♂️
Certaines bibliothèques, certaines API... utilisées dans la version initiale (32bit) n'existent plus en version 64bit. Il faut donc réécrire du code, retester, debugguer... pourquoi un développeur ferait ce boulot sur de vieilles applications ou vieux jeux qui ne sont plus en vente et ne généreront plus aucun revenus??? Ce serait une grosse dépense en pure perte!

avatar Tao | 

@SyMich

Les Half-Life sont toujours en ventes et génèrent encore du revenue

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Tao

Sur quelle plateforme??? Investir de l’argent pour migrer sur du 64bits pour les Apple users pour un jey, il faut aimer travailler à pertes ou gratuitement en fonction du point de vue.

avatar armandgz123 | 

@Tao

Le recoder en 64 bits (uniquement pour les Mac, donc) ne changera rien aux ventes... donc c’est de la pire perte d’argent

avatar redchou | 

@mimolette51 et @SyMich
Je n'ai jamais dit qu'il suffisait de cocher une case pour faire cela, je trouve cela abusé, c'est mon avis. ;-)

Après, parler de bibliothèque, de compatibilité 32/64 bits à propos du portage d'un jeux vieux de xx années, ce ne sont que des excuses. Si on veut le faire, on le fait, il y a plein d'outils, des librairie qui émulent le fonctionnement des anciennes, et la conversion 32/64 bits n'est pas non plus la plus compliqué à mettre en place.

D'autant que les Half-Life restent des classiques, et GoldScr ou Source, les moteurs de ces jeux sont utilisés par plein d'autre, ce qui permettrait d'adapter plusieurs classiques de Valve, et d'autre éditeur/studio...
Le problème s'est aussi posé sur Ubuntu. Mais Valve préfère montrer le bon exemple (sarcasme).

avatar byte_order | 

@redchou
> Si on veut le faire, on le fait

Et bien, écoutez, Apple en supprimant le support 32 bits de macOS pour réduire ses coûts de maintenance de macOS a délibérément déplacer ces coûts du côté des développeurs, en les forçant a porter toutes leurs applications en 64bits.

Le résultat, c'est que seules les applications macOS en 32bits qui génèrent assez de revenu sont/seront portés en 64bits.

Le résultat, c'est que les utilisateurs doivent repayer, d'une manière ou d'une autre, pour espérer avoir une application macOS 32bits portée en 64bits.

Le résultat, ce que comme y'a pas assez de marché du jeu vidéo sur macOS, y'a pas assez d'argent pour financer le coût du portage de ces jeux macOS.

Car personne ne travaille gratuitement.
Si c'est vrai pour Apple, la boite la plus riche au monde, qui pourtant décide de réduire des coûts de maintenance de macOS au détriment d'autrui, développeurs ou utilisateur final, cela l'est encore plus vrai pour toutes les autres boites informatiques.

A chaque utilisateur d'en tirer les conséquences.

> la conversion 32/64 bits n'est pas non plus la plus compliqué à mettre en place.

Si c'était si *peu* compliqué, le coût du portage serait plus réduit que le gain, et de facto cela aurait été fait. Ce n'est pas le cas. Tirez en les conclusions.

> Mais Valve préfère montrer le bon exemple (sarcasme).

Mais Apple préfère réduire ses couts de maintenance de macOS en réduisant son périmètre fonctionnel pour l'utilisateur final. C'est aussi une décision exemplaire.
Sarcasme ?

avatar malcolmZ07 | 

J'ai arrêté de jouer depuis l'abandon de Rosetta ! C'est bootcamp bootcamp bootcamp (une fois tous les 3 mois )

avatar ingmar92110 | 

Ben moi je vous envie juste d’avoir le temps de jouer lol. Mais vraiment 😩

avatar Link1993 | 

Ça veut dire dire qu'Half Life 3 arrive ?!!! 😍😍😍

Ah non.... C'est pour Alyx....
Ça reste Half Life !! 😍😍

C'était mon instant fanboy 😬

avatar Ielvin | 

En VR .. genre casque et manette à chaque main ?
Si c’est bien fait je prends XDDD.

avatar Loustik | 

Que d’heures... De jours passés dessus

Que de bons vieux souvenir.

avatar dtb06 | 

Half Life 1. L'intro avec l'espèce de train/métro. C'est un des rares moments culte du jeu vidéo.

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