Apple n’a pas totalement supprimé le 32 bits de Catalina

Nicolas Furno |

macOS Catalina est le premier système d’Apple qui est exclusivement compatible 64 bits. Les apps encore en 32 bits ne peuvent plus fonctionner sur cette version et elles devront se contenter au mieux de Mojave à l’avenir. Mais comme l’a découvert Netkas, la prise en charge du 32 bits n’est pas totalement supprimée de macOS Catalina, elle est plutôt désactivée.

Capture d’écran du State of the Union 2018 où Apple a annoncé la transition vers le 64 bits obligatoire avec Catalina.

De fait, il suffit de saisir une ligne de commande dans le terminal et de redémarrer le Mac pour réactiver ce qu’il faut dans le noyau du système pour restaurer la prise en charge 32 bits. Du moins, ça c’est la théorie. En pratique, cela ne suffira que pour des outils en ligne de commande très simples, mais vous aurez vite besoin de libraries qu’Apple a supprimé de macOS 10.15.

Sur le papier, on pourrait imaginer récupérer ces fichiers sur macOS Mojave, les ajouter au bon endroit dans macOS Catalina et ainsi restaurer totalement la compatibilité 32 bits. Personne n’a essayé, on ne sait pas si ce serait une solution viable, mais il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.

Reste à savoir si ce serait vraiment intéressant, sachant que le successeur de Catalina qui devrait être présenté en juin 2020 et sortir à l’automne prochain finira sans doute la transition en supprimant totalement le 32 bits.

avatar TwistX | 

Pour le coup, c’est pas vraiment les applications qui sont incompatibles (à part quelques petites app très spécifiques). Le vrai problème c’est les jeux...
J’ai les 3/4 de ma bibliothèque steam qui marchent plus... dont un que je viens de m’acheter... et même si certains vont être mis à jour... un super neat boy ou un bio shock infinite ne le seront pas.

avatar SyMich | 

Concernant Steam, j’avais conservé un vieux Mac (MacBookPro 2008) pour jouer à des vieux jeux que j’adore (et qui tournent parfaitement sur ce Mac)
Problème! Ces jeux ont été achetés sur Steam or le client Steam demande désormais HighSierra minimum ( je crois... en tout cas une version supérieure à celle de mon vieux MacBookPro) et si on essaie de se connecter avec l’ancienne version du client Steam, on se fait jeter proprement.
Résultat, impossible de jouer à ces vieux jeux uniquement parce que la connexion à la plateforme Steam est impossible...

Si quelqu’un a une astuce, je suis preneuse. Le support Steam ne m’a proposé aucune solution si ce n’est utiliser un Mac plus récent... (mais pas trop récent non plus car ces vieux jeux sont 32bits)

avatar fousfous | 

@SyMich

Tu peux toujours essayer des retrouver tes jeux sur les sites de téléchargement, techniquement c'est légal comme tu as acheté les jeux.
Mais oui sinon steam C'est chiant, au moins sur le MAS pas besoin de le lancer quand on veut jouer à un jeu...

avatar oomu | 

on s'en fiche mais non "techniquement" ce n'est pas légal.

Certes il a une licence. Mais pour un éditeur cela ne change rien que les moyens détournés restent de la contrefaçon.

Mais bon on s'en fout. Voir coté Gog etc si le jeu est revendu en "sans drm" pour être "techniquement honnête".

ou hacker/retélécharger une version sans drm pour vivre heureux tout en ayant à coeur qu'on avait déjà bel et bien payé le jeu.

" Mais oui sinon steam C'est chiant, au moins sur le MAS pas besoin de le lancer quand on veut jouer à un jeu..."

le fond du problème c'est le DRM de steam. Le client steam sert de DRM.

avatar fousfous | 

@oomu

La copie privée ne servait pas à ça justement? Pouvoir récupérer une copie comme on le voulait si on possédait une licence?

Tu parles de macOS tout les ans mais bon pour l'instant ce ne sont que des MAJ majeur, on est loin d'avoir vraiment un nouvel OS tout les ans, on a juste quelques nouveautés 1 fois par ans, c'est vraiment pas grand chose. Les MAJ intermédiaires ne corrigeant en plus que les bugs sans rien apporter de plus.

avatar dodomu | 

@fousfous

La copie privée n'est pas un droit, mais une exception au droit d'auteur. Vous avez le droit de faire vune copie de sauvegarde, mais a usage privé. Et si une telle copie implique de contourner des mesures de protection, vous serez dans l'illégalité.
En résumé, tu n'a pas vraiment le droit à la copie, par contre on veux bien ton fric quand même... (Cf taxe copie privée)

avatar oomu | 

"La copie privée ne servait pas à ça justement? "

Non.

la loi sur la copie privée, ou l'existence de la taxe sur le droit à la copie privée, puis DADVSI ne vous autorisent PAS à passer outre les restrictions mises en place par les ayants droits (par exemple un DRM) ou d'utiliser des versions de contre-façon (des copies déplombées sans autorisation mise en ligne quelque part).

Elle vous donne l'autorisation dans quelques exceptions bien spécifiques (par exemple pour contourner un DRM qui générait une interface pour aide à l'handicape) , exception qui est désintégrée si tôt que l'éditeur propose sa propre solution.

On ("nous") part du principe que cela nous autorise à récupérer des copies si on a déjà une licence, et en pratique aucun policier ne va vous matraquer, vil faquin. Mais légalement nous n'avons pas ce droit.

Cela est ni considéré, et cela va à l'encontre des souhaits des ayants droits de éventuellement vous refacturer le produit/logiciel/jeu selon le contexte (par exemple une nouvelle plateforme, un nouvel usage, par exemple dans une voiture, etc).

Les lois sur la "copie privée" ont pour BUT assumé et explicite, de permettre une Réparation aux AYANT DROITS qui sont lésés par l'existence de la possibilité TECHNIQUE par le grand public de faire des copies.

En gros, c'est une tolérance parce que l'Etat ne peut pas anéantir la possibilité de "copier", malgré les DRM, et parce que cette tolérance existe, la loi organise une réparation aux ayants droit (une taxe, etc). Le public est autorisé à faire des copies privées (dans le cercle familial) d'une œuvre qu'il possède (tant que ça ne viole pas les droits des éditeurs). Ce droit est limité de toute part.

Les autres copies qui circuleraient sur le net sont illicites. S'en servir sous prétexte de copie privée a toujours été rejeté.

Au final, cela ne vous ouvre pas des "droits" , et certainement pas celui de récupérer une copie comme vous voulez.

Mais bon concrètement; on sen tape, et on ira reprendre une copie de Super Meat Boy, et zut ! ;)

avatar DVP | 

Le probleme c'est que ca marche que dans un sens.
Nous aussi on a des droits, comme celui de pouvoir REVENDRE un logiciel qu'on a acheté sur le territoire de l'UE (ca a été tranché par la cour de justice de l'UE) mais dans la pratique, revendre un truc acheté en dématerialisé, c'est quasi impossible.

Et pour revenir aux DRM, comme toujours ca n'emmerde que les clients honetes.
Sur le DVD que tu as acheté, tu as la pub "télécharger un film illegalement, jamais" alors que sur la copie pirate tu l'as pas...
Sur la disquette originale de ton jeu Amstrad CPC tu as le "this disk is an illegal copy" avec formatage de la disquette parce que la protection a buggé dans la detection, alors que la version deplombée ne te fera jamais ce genre de blague...

avatar John McClane | 

@DVP

Ah tiens je n’avais jamais eu le coup du formatage forcé sur mon Amstrad CPC 6128 ! (Paix à son âme, où qu’il soit)
Mais bon faut dire que la majorité de mes jeux étaient des versions crackées...

avatar oomu | 

@fousfous

"Tu parles de macOS tout les ans mais bon pour l'instant ce ne sont que des MAJ majeur, on est loin d'avoir vraiment un nouvel OS tout les ans, on a juste quelques nouveautés 1 fois par ans, c'est vraiment pas grand chose. Les MAJ intermédiaires ne corrigeant en plus que les bugs sans rien apporter de plus."

je reprends le terme d'Apple, une "macos par an", et leur numérotation est similaire au temps de Tiger et autre Leopard.

Mais bien sur, tout le monde peut voir que les ajouts sont minimes, et que malgré cela les bugs sont nombreux et parfois récurrents.

Mon point est: ce rythme annuel, Apple n'y arrive pas ! (enfin, sans casse).

qu'elle abandonne et passe à un modèle proche de windows 10 : des mises à jour plus ou - régulières, et aucune pitié de repousser à plus tard une fonctionnalité non stable, cesser la messe annuel du "nouvô ios/macos".

Notons que Microsoft malgré ses canaux de tests et "mise à jour semestrielle", plus ou moins grosse, a connu d'énormes bugs et revers. Ces rythmes sont intenables. De toute évidence, les humains n'y arrivent pas.

Ils veulent faire du "logiciel en service", mais ce service est médiocre.

avatar Khrys | 

@SyMich

Il y a un patch qui peut te permettre d'installer macOS High Sierra sur ton MBP 2008:

https://forums.macrumors.com/threads/macos-high-sierra-10-13-unsupported...

avatar simnico971 | 

@SyMich

Si t'as de la place sur ton disque dur, fais une installation BootCamp sur ton Mac récent. Apple dit qu'il faut un minimum de 64Go, sachant que 20Go seront occupés par le système. Tu n'es pas obligé d'activer (acheter) Windows pour cela. Tu auras juste quelques fonctions esthétiques sans grande importance désactivées après quelques temps. Et puis les jeux tournent mieux sur Windows en général car ils y sont mieux optimisés (malheureusement).

avatar L4P | 

plutôt qu'un vieux mac, remplace-le par un vieux pc, ou alors met en place un Bootcamp.

au moins sur Windows, tu peux continuer de gamer tranquille... :)

avatar armandgz123 | 

@TwistX

En même temps, on le le redira jamais assez : Mac = pas de jeux.
C’est pas uniquement pour le SSD ridicule et les performances minables, c’est aussi pour tout le reste

avatar simnico971 | 

@TwistX

As-tu pensé à faire une installation BootCamp ?
(cf mon commentaire ci-dessus)

avatar IceWizard | 

@TwistX
J'ai résolu le problème sur mon Mac Mini avec BootCamp et une licence Windows 10 acheté 10 € sur Amazon.
L'achat d'un jeu Steam donne droit à une licence Windows, Mac (si cela existe) et Linux

avatar John McClane | 

@IceWizard

"L'achat d'un jeu Steam donne droit à une licence Windows"

Ah c’est intéressant, je ne savais pas ! Comment fait-on concrètement ?

avatar IceWizard | 

@John McClane

« Ah c’est intéressant, je ne savais pas ! Comment fait-on concrètement ? »

Le client Steam reconnaît automatiquement l’OS et te donne accès aux jeux correspondants.

j’ai acheté une dizaine de jeux Mac sur Steam, au fil du temps. Après avoir installé Bootcamp sur mon MacMini, j’ai téléchargé le client Steam Windows, donné mes identifiants de compte et .. magique .. j’ai accès aux versions Windows de tous mes jeux.

avatar fousfous | 

@IceWizard

Ah donc c'est pas une licence Windows, tu racontes n'importe quoi...

avatar IceWizard | 

@fousfous

Ah bon, une licence d’utilisation Windows pour une application n’est pas une licence ? Tu pratiques la novlangue pour les fous fous ?

Dans le vrai monde (celui du développement et des éditeurs) quand on parle d’une application et de sa licence Windows cela veut dire « la licence d’utilisation de cette application pour Windows ».

A plus forte mesure quand un peu plus haut j’explique qu’on peut acheter Windows 10 pour 10 euros sur Amazon ..

avatar fousfous | 

@IceWizard

Tu as parlé de licence Windows en disant que c'était fournis dès que t'achetais sur steam mais c'est pas ça. Je ne faisais que répondre à ça.

avatar IceWizard | 

@fousfous

« Tu as parlé de licence Windows en disant que c'était fournis dès que t'achetais sur steam mais c'est pas ça. Je ne faisais que répondre à ça. »

Bah oui, quand tu achète un jeu Mac sur Steam, tu reçoit une licence Windows aussi. C’est-à-dire une LICENCE D’UTILISATION DU JEU POUR WINDOWS !! c’est fou, ça.. Tu fréquentes ce forum depuis quand de temps ? Et tu ne sais toujours pas ce que signifie le terme « licence » pour un logiciel !!!!

avatar L4P | 

il a acheté une licence windows pour pouvoir installer windows sur son mac.

tout le reste est auto-géré par Steam. sur Steam on achète un jeu, et steam te fournit le jeu sur PC et sur Mac (si le jeu est dispo sur Mac) en fonction de l'ordinateur utilisé.

C'est l'avantage par rapport à l'Appstore... où tu es dépendant d'Apple, mais en plus de la volonté du studio de mettre à jour son portage (ce qui n'arrive quasiment jamais).

avatar John McClane | 

@IceWizard

Ah pardon j’ai cru au départ que l’achat d’un jeu Steam donnait droit à un Windows gratuit ! Sinon oui je savais que les jeux sont multiplateformes, autant que faire se peut.

avatar IceWizard | 

@John McClane

C’est surtout que j’ai parfois tendance à utiliser un jargon professionnel, oubliant que la plupart des utilisateurs n’utilisent pas les mots de la même manière.

Dans ma terminologie une licence Windows c’est une licence d’utilisation d’une application pour Windows.

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