Et si Final Cut et Logic Pro passaient à l'abonnement ?

Mickaël Bazoge |

Si d'aventure Apple voulait un jour capitaliser un peu plus sur ses services, pourquoi ne pas envisager le passage au modèle d'abonnement pour ses logiciels pro ? Final Cut Pro, Logic Pro et les autres pourraient passer à leur tour à la casserole, estime Gene Munster ! Il ne s'agit ici que d'une suggestion, et pas d'une prévision : l'ex-analyste, désormais capital-risqueur chez Loup Ventures, s'est beaucoup trompé par le passé (le téléviseur Apple qui devait sortir à chaque année, c'est lui).

Néanmoins, l'idée est dans l'air du temps. Le modèle économique de l'abonnement a le vent dans les voiles, poussé par Apple sur l'App Store. Pourquoi pas aussi pour les logiciels Pro ? Munster déplore que le constructeur laisse ainsi passer des « milliards de dollars » de ventes. Convertir les utilisateurs professionnels à l'abonnement serait « très logique », estime-t-il.

La catégorie des services est, avec celle des « autres produits », celle qui connait la plus forte croissance en termes de chiffre d'affaires : au premier trimestre, plus de 30% de hausse d'une année sur l'autre. C'est dû aux commissions sur les ventes d'apps et les transactions Apple Pay, ainsi que les abonnements iCloud et Apple Music. Cet écosystème de services Apple, l'analyste le verrait bien se renforcer avec l'apport des apps Pro sur abonnement.

Reste maintenant à convaincre les principaux intéressés : les pros sont-ils prêts à troquer une licence perpétuelle contre un abonnement ?


avatar Nesus | 

C’est débile. Tout utilisateurs pro essaie de maîtriser au mieux avec son environnement les mise à jour. Là ça deviendrait de facto des mises à jour automatique.

avatar Yacc | 

@Nesus

Ce n’est pas debile en soit comme modèle cela a même très largement fait ses preuves chez nombre de fournisseurs de logiciels professionnels.

C’est bien pour cela que l’hypothèse est envisagée ici ?

Personnellement je n’y crois que fort peu dans le cas d’Apple, ce qui reste de son activité d’éditeur de logiciels vise avant tout à favoriser les ventes de matériel d’où déjà une politique tarifaire très agressive et de réelles licences perpétuelles avec m-à-j gracieuses jusqu’à un éventuel abandon de l’offre ?

avatar Nesus | 

@Yacc

Non, il ne faut pas confondre ce qu’adobe fait et ce que la musique nécessite. Pour pouvoir avoir un studio, il y a beaucoup d’appareils à avoir pour gérer le son (table midi, carte d’acquisition audio...). Toutes ces machines ont besoin de versions stables, car elles ne sont pas rapidement mise à jour. De même, pour la vidéo (même si ce milieu c’est apparement beaucoup amélioré avec l’arrivée des appareils numériques).
Ce n’est pas juste ton ordi et un logiciel. C’est un environnement matériel. Donc mettre à jour est toujours compliqué. C’est donc une remarque débile. Elle nie ce qu’est le milieu professionnel de final cut et Logic.

avatar Yacc | 

../..

avatar Yacc | 

@Nesus

A ok, désolé je n’avais réagi qu’à ton « c’est debile » désolé, je sais ce n’est pas bien, toutes mes excuses?

Non un modèle par abonnement n’implique pas l’automatisme de m-à-j ?

avatar Jacti | 

Tout à fait. Et l'évolution matérielle, la mise à jour des pilotes, etc., bref tout l'environnement d'un studio qu'il soit professionnel ou celui d'un particulier font déjà, qu'en général, il y a un retard d'au moins 2 versions de système. Par exemple, je ne suis pas près de basculer sur High Sierra avec tous les problèmes qu'il me pose et son instabilité. Les anciennes versions de Mac OS X devraient d'ailleurs être laissées à disposition des utilisateurs alors qu'actuellement c'est plutôt la dictature !
Pour moi, il est clair que si Logic Pro X passe à l'abonnement, je l'abandonnerai.

avatar debione | 

Tout pareil.. Je passe plusieurs heures par jour devant Logic (pas de manière prof), mais si celui-ci passe en abonnement, ben je tirerai la dernière version jusqu'au bout et je changerai de crèmerie (et pour le soft et pour le hardware vu que seul Logic me retient sur mac)

avatar bonnepoire | 

@ Nesus
Chez cacadobe c'est déjà comme ça et ils ne se sont jamais aussi bien portés.

avatar Madalvée | 

Vu comme les logiciels adobe font du sur place depuis le passage à l'abonnement, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée pour favoriser l'innovation.

avatar Yacc | 

@Madalvée

Pour les éditeurs majeurs c’était la seule solution de préserver la rentabilité de leur business et elle a très largement fait ses preuves économiques chez Adobe où c’est un remarquable succès qui fait référence.

Le modèle de licence perpétuelle et de m-à-j optionnel n’était plus tenable sur des logiciels pro à large diffusion.

avatar Hasgarn | 

@Yacc

C’est un succès financier qu’on ne peut remettre en question. Mais c’est aussi un fait que les logiciels Adobe ne sont plus aussi performants depuis le passage à l’abonnement.
D’ailleurs, toute la concurrence fait son beurre avec.
Se qui pose légitimement la question de la pérennité à long terme.

avatar Yacc | 

@Hasgarn

« D’ailleurs, toute la concurrence fait son beurre avec. 
Se qui pose légitimement la question de la pérennité à long terme.»

C’est très marginal et ne touche pas la croissance de l’offre CC d’Adobe.

Les échelles n’ont strictement rien à voir en fait et s’est très difficile de faire vivre de logiciels dans la sphère de la post-production au sens large même avec de très bons produits.

Les offres concurrentes à la CC trouvent un public mais font en fait fort peu de tort à la prospérité d’Adobe.

A un horizon de temps raisonnable la domination économique d’Adobe semble inattaquable et ceux grâce au passage au modèle par abonnement.

avatar Hasgarn | 

@Yacc

Je suis tout à fait d’accord, Adobe est très installé et difficilement délogeable.

Reste que leur offre pléthorique est plutôt instable, je ne sais plus quel logiciel a été arrêté après 3 ou 5 ans (Muse je crois), buggée (Lr…) pas performante (Première…), lourde et mal codée.

Franchement, Adobe donne le sentiment de se reposer sur ses lauriers.
Et les concurrents utilisent ce fait pour s’installer, de manière confidentielle pour l’instant.

C’est pour ça que je me demande si la stratégie d’Adobe est pérenne sur le long terme. Mon sentiment est que ça ne l’est pas mais je n’ai pas la réponse.

avatar Yacc | 

@Hasgarn

Là je te parlais juste business.

Qualitativement les offres de bien des majors sont à bout de souffle et terriblement datées ?

avatar Hasgarn | 

@Yacc

En matière de business, c’est sans pareil, cette forme insolente!

avatar Yacc | 

@Hasgarn

« C’est pour ça que je me demande si la stratégie d’Adobe est pérenne sur le long terme. Mon sentiment est que ça ne l’est pas mais je n’ai pas la réponse. »

Très très difficile de les déloger et personne ne s’y attaque réellement avec cet objectif.

Si déjà une série d’offres concurrentes parvient à,se pérenniser sur les cinq prochaines années ce sera pas mal ?

avatar Dodo8 | 

Non, le modèle économique de ces logiciels est avéré et c’est de servir d’appel au Mac. Je les vois mal passer vers un abonnement.
Et vu les mises à jour monstrueuses qu’ils pondent gratuitement sur Logic ils seraient passés à un abonnement il y a bien longtemps si c’était dans les tuyaux.

Monsieur télé peut aller se rhabiller et arrêter son buzz facile ??

avatar Ptimouss | 

Au risque de pousser les utilisateurs vers les équivalents Windows (Première Pro...)... et donc les PC ? Pari risqué...

avatar Mike Mac | 

Et si nous passions au gratuit avec Davinci Resolve 15 ?

Avec l'ajout de Fairlight en section audio dans la V14, puis de Fusion pour les effets spéciaux dans la V15, et toujours plus de fonctionnalités dans la partie montage, ce logiciel pulse fort. Un vrai couteau Suisse accessible dès 0 € !

Mac,OS Windows, Linux.... La sainte Trinité pour être oecuménique et attirer le maximum d'adepte.

Et si les fonctionnalités déjà ultra-riches de la version gratuite ne suffisent pas, le prix est le même que Final Cut Pro X...

avatar Kounkountchek | 

@Mike Mac

Ben perso, j’utilise pas Final Cut mais Logic Pro X; et payer 200€ pour ça c’est RIEN.
Non mais quand je pense que je l’ai acheté début 2014, et combien de fois je m’en sers, j’envisage même pas un truc gratuit.
Alors je sais qu’il y a des gens qui veulent tout gratuit, mais il y a quand même des fois où il faut admettre que le niveau qualité/prix de ces logiciels est juste exceptionnel. Point.

avatar Yacc | 

@Mike Mac

Toujours quelques méfiances sur le futur d’un logiciel issu d’un rachat par une grosse PME (Black Magic) suite à la quasi faillite de Da Vinci System.

Le cœur de métiers et la rentabilité n’est pas sur ce soft, l’économie de Black Magic est bonne mais sur un secteur où les déboires peuvent arriver vite.

Faire du bon business profitable et en croissance avec des logiciels de post-production est aujourd’hui un sacré challenge je suis toujours circonspect sur les offres des acteurs mineurs et leur avenir.

Si un jour Black Magic joue la carte de l’open-source cela changera peut-être ma position.

Pour le reste, même si cela évolue, nous sommes sur une offre qui porte quant même fortement ses origines de très bon logiciel d’étalonnage.

avatar Pipes Chapman | 

c'est pas mal la partie montage de Da Vinci... pour de la fiction, pas trop de soucis de classement de rushes, etc ça fait la blague et on a l'étalonage direct sans souci. Donc gros plus.

Dès que ça se complique, documentaire... reportage, travaux complexes, émissions très habillées FcpX est infiniment supérieur. Il n'y a pas début de photo. Et puis il y a la timeline magnétique, les process... Tout ce qui fait que FcpX vs les autres logiciels = la différence entre les véhicules modernes et la voiture à vapeur originale (qui suivi les travaux de Monsieur Denis Papin).

avatar ckermo80Dqy | 

Ridicule. Les « analystes » commencent à nous gonfler.

avatar Yacc | 

@ckermo80Dqy

Bien moins ridicule que les travaux de notre analyste maison que nous subissons bien plus régulièrement ?

avatar MacGruber | 

Oh non ! Pas l’abonnement !

avatar Yacc | 

@MacGruber

Sur l’abonnement ce n’est pas le désire de la clientèle qui fait pencher la balance mais le contexte du fournisseur.

Je me souviens des levée de boucliers, des pétitions, des ça ne marchera jamais ... lors du passage obligatoire au modèle par abonnement de la CC d’Adobe.

Je m’étais fait conspuer sur un forum pour avoir montrer chiffre à l’appui pourquoi c’était une nécessité pour Adobe et pourquoi ça ne pouvait que marcher.

Comme toujours le messager porteur de nouvelles qui ne faisait pas plaisir c’est fait lyncher ... mais au final les réalités du marché par Adobe que j’exposai en long en large et en travers ont été plus têtus que les goûts et les dégoûts d’un microcosme de clients potentiels.

Pour Apple le contexte et les enjeux font qu’il n’y a ni raison, ni nécessité de faire cette transition, de mon point de vue.

avatar Yacc | 

@ForzaDesmo

« L'idéal est de ratisser large et de faire en sorte que tout le monde si retrouve ?  »

Nope et les comptes d’exploitation d’Adobe l’on magistralement démontrés.

ratisser large et chercher à se que tout le monde s’y retrouve n’est quasiment jamais une bonne démarche de business c’est une vision triviale qui ne fonctionne que très rarement sur certains type de business.

avatar gigis92700 | 

Logic Pro x en abonnement ?? Ne portez pas la poisse !
C’est tout simplement le meilleur logiciel de production musicale, mais s’il venait à passer en abonnement foireux vous pouvez être sûr que je le quitterais !
Juste comme ça, Fl Studio vient de passer en compatibilité mac il y a 2 jours...
Attention donc, beaucoup pourrait déserter et migrer sur ce Daw...

avatar jacobinet | 

Je changerais également de crémerie en cas d'abonnement pour Logic.

FL Studio ne m'intéresse pas mais son modèle économique est particulièrement intéressant avec sa licence perpétuelle et mises à jour gratuites à vie... et ça fonctionne depuis 20 ans. Ca pose quand même question sur les difficultés de certaines boîtes se réclamant de la nécessité de passer à un système d'abonnement pour "survivre".

avatar Yacc | 

@jacobinet

« Ca pose quand même question sur les difficultés de certaines boîtes se réclamant de la nécessité de passer à un système d'abonnement pour "survivre". »

Ce serait un peu long de t’en faire la démonstration ici et le temps me manque ce matin.

Mais c’est assez bien documenté, tu devrais assez facilement trouver des choses de qualité en ligne.

En résumé avant le passage au modèle par abonnement :

- Saturation du marché et faible croissance.
- Faible tôt de renouvellement des licences pour m-à-j
- Piratage

avatar Yacc | 

@ForzaDesmo

Je te faisais la liste des sources du pb de rentabilité en amont. ?

avatar jacobinet | 

@awk
Et pourtant, FL Studio s'en sort plutôt bien depuis 20 ans avec son modèle à contre-courant de la mouvance actuelle.

Si je comprends bien, l'abonnement à pour seule vocation d'augmenter les marges et ne sert en rien l'expérience client ?

avatar Yacc | 

@jacobinet

Comparons ce qui est comparable ?

avatar jacobinet | 

@awk

Que comparons nous exactement ?

avatar Dodo8 | 

@gigis92700

Attention FL studio 20 n’a pas été écrit nativement pour Mac. Ils ont juste ajouté Wine qui s’ouvre pour que ce soit compatible.

avatar John McClane | 

Cela m’étonnerait. D’après moi Final Cut Pro X s’adresse avant tout aux réalisateurs/monteurs free-lance, qui vivent de leur activité mais n’ont pas forcément de hauts revenus. Donc un abonnement serait repoussoir, surtout quand les projets de films ne sont pas réguliers.

avatar cv21 | 

S'il y avait un passage à l'abonnement peut-être que FCPX/Logic perdraient une partie de leurs utilisateurs. 2 millions d'utilisateurs de FCPX (à 300euros) cela fait tout de même : 600 000 000 euros. A mon goût, la licence perpétuelle durant la durée de vie de l'application est un plus. Du moins, ce fut l'un des critères de choix.
Qu'il y ait des services cloud, oui sûrement mais pas avec cette offre.

avatar Yacc | 

@jacobinet

Nous comparons des business, des économies, des structures, des marchés.

Une major et une PME ne peuvent être comparées sur ses enjeux ?

avatar lepoulpebaleine | 

1. Les abonnements c’est nul. Si un logiciel est cher, ce n’est pas forcément un problème pour un pro (sauf si le prix n’est pas en adéquation avec les fonctionnalités).

2. Pour le son je n’utilise pas Logic mais Ableton Live. Et vu l’état d’esprit de cette boîte je suis presque certain qu’il ne ferront jamais d’abonnement.

4. Pour la vidéo j’utilise Final Cut Pro mais en grand amateur. S’il passe en abonnement, bye, bye, je repasserai sous iMovie.

5. Pour l’image, sérieux !!!
- Affinity Photos
- Affinity Designer
et bientôt :
- Affinity Publisher
Pour 50 € chaque logiciel sans abonnement.
OK, il y a beaucoup d’inertie dans le milieu du Design. Mais à terme, si Adobe continue comme ça, ils sont morts.

avatar Yacc | 

@lepoulpebaleine

« Mais à terme, si Adobe continue comme ça, ils sont morts. »

Il est toujours dangereux de prendre ses rêves pour la réalité ?

avatar byte_order | 

@lepoulpebaleine
> Mais à terme, si Adobe continue comme ça, ils sont morts.

Sauf s'ils ont redistribué l'essentiel des bénefs aux actionnaires, à défaut d'avoir investit dans le renouveau en interne des fondations de leur catalogue applicatif, ils se contenteront de racheter celui de leur concurrent le plus direct. Qu'ils passeront ensuite en abonnement.
Hop.

avatar bigtob14 | 

@Dodo8
Non justement, FL studio vient de sortir en version native pour OSX
http://fr.traxmag.com/article/46907-fl-studio-arrive-enfin-sur-mac-avec-sa-nouvelle-version
j'ai testé la version de démo hier, c'est assez stable.

avatar cv21 | 

Ce M. Munster m'agace mais autant aller jusqu'au bout du sujet.

A mes yeux, un "pro" n'est plus seulement associé "aux maîtres de l'art" mais aussi au low cost (vite fait, pas trop mal fait, dans les temps et pas trop cher). Que ce soit en vidéo ou musique.
C'est regrettable ou pas mais c'est un peu comme cela que je résume l'une des conséquences d'une plus grande accessibilité/facilité des outils. Les photographes ont trinqué place aux pros de la vidéo et de la musique.

Par exemple, Avid semble proposer des clouds privés dits collaboratifs. En clair, un type bosse dans un coin, un autre d'un autre... C'est courant mais si l'outil l'intègre, c'est un plus. Adobe propose des banques de photos, vidéos, musiques...les timelines collaboratives sont là (resolve aussi). En webradio, plus la peine d'avoir forcement l'ordi dans sa chambre mais tout peut être hébergé chez OVH. Idem pour des services de réseaux SIP. Ces exemples ne sont pas supers mais ces foutus nuages/hebergements/passerelles prennent de la place. Côté Apple, ben tu mets tes photos persos, ta musique dans le petit nuage(en gros), sympa mais pas très inventif. Il y a sûrement des services à créer et des applis à interconnecter avec ces services surtout chez les pro low cost. Ce n'est pas la tasse de thé d'Apple.

Pour l'instant donc, tout va bien FCPX j'adore, ça marche et c'est l'essentiel. En usage pro, juste pour me contredire moins c'est connecté moins il y a d'emm.... mais ce n'est pas le souhait des directions : à peine filmé déjà en ligne, à peine joué déjà mixé. C'était juste pour partager ce ressenti.

avatar eastsider | 

Si Logic pro X passe à l'abonnement je n'aurais tout simplement plus de Mac.

avatar debione | 

LA même. C'est la seule chose qui fait que j'ai un mac actuellement.

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