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Apple annonce Final Cut Pro 11 avec de nouveaux outils améliorés par l’IA

Nicolas Furno

jeudi 14 novembre 2024 à 07:04 • 67

Logiciels

Apple a annoncé dans la nuit la sortie de Final Cut Pro 11 pour le Mac, ainsi que de mises à jour pour Logic Pro et les versions iPad de ses deux apps professionnelles. L’application de montage vidéo gagne notamment plusieurs fonctionnalités intelligentes sur le Mac, boostées par l’intelligence artificielle, dont le masque magnétique capable de suivre un objet ou encore la transcription automatique. Toutes ces nouveautés sont disponibles dès maintenant sur le Mac App Store et l’App Store d’iPadOS et elles sont toutes gratuites pour les utilisateurs actuels.

Final Cut Pro 11 saura identifier un objet et créer un masque intelligemment, où qu’il se trouve tout au long de la séquence. Image Apple.

Final Cut Pro 11

La grosse nouveauté du jour est indéniablement Final Cut Pro 11. L’éditeur vidéo professionnel d’Apple reçoit un nouveau numéro, ce n’est pas tous les jours que cela arrive, même s’il s’agit d’une mise à jour de l’app que l’on avait auparavant. La Pomme n’en a pas profité pour changer de modèle économique au passage, on reste sur une app vendue une fois 350 €. L’angle principal de cette mise à jour est l’ajout d’outils intelligents, qui se basent sur des processus alimentés par l’IA.

Le premier est le masque magnétique : Final Cut Pro peut désormais analyser la vidéo image par image et identifier l’emplacement d’un objet ou d’une personne sur chaque plan, puis de l’isoler proprement à l’aide d’un masque appliqué sur ses contours. Traditionnellement, c’est à cela qu’un fond vert est utilisé dans l’industrie, mais ce n’est (en théorie) plus nécessaire avec cette nouveauté qui se chargera de tout faire pour vous automatiquement. Une fois le masque créé, tous les outils habituels de l’app resteront naturellement disponibles, par exemple pour ajuster les couleurs de l’objet suivi ou au contraire de l’arrière-plan.

Transcription automatique dans Final Cut Pro. Image Apple.

Le deuxième outil est la transcription automatique des vidéos pour générer des sous-titres. Là encore, Final Cut Pro est censé se débrouiller pour identifier les dialogues dans tous les plans, transcrire l’audio et caler le texte au bon endroit pour proposer une piste de sous-titres parfaitement synchronisée. Apple note que la transcription se fait à l’aide de ses propres grands modèles de langage (LLM), ce qui explique sans doute la restriction de la nouveauté aux seuls Mac qui disposent d’une puce Apple Silicon et à macOS Sequoia.

En revanche, il n’y a pas de lien explicite avec Apple Intelligence, si bien que la transcription est aussi disponible en Union européenne, même si le reste des fonctions IA d’Apple n’est pas active. Lors de la première utilisation, Final Cut Pro télécharge un modèle spécifique qui ne semble fonctionner en revanche qu’en anglais. En tout cas, je n’ai pas réussi pendant mes essais à lui faire transcrire du français.

Final Cut Pro 11 peut aussi éditer les vidéos spatiales créées avec le Vision Pro ou un iPhone 15 Pro ou 16. Image Apple.

Il n’y a pas que l’IA dans la vie, il y a aussi… le Vision Pro ! Final Cut Pro est désormais capable de réaliser des montages avec les vidéos spatiales enregistrées par le casque de réalité virtuelle d’Apple, ou bien avec les iPhone 15 Pro et 16. Tous les outils habituels de l’app sont présents, y compris pour ajouter du texte, corriger les couleurs ou même ajouter des effets. Seuls les Mac Apple Silicon pourront toutefois réaliser cette tâche.

Au-delà de ces trois grosses nouveautés, Apple annonce de nombreux petits changements. Par exemple, les plans qui servent à créer une séquence de plans synchronisés ou multicam seront automatiquement masqués pour gagner de la place. Deux nouveaux effets ont été ajoutés, ainsi que des nouvelles transitions « modulaires » qu’Apple qualifie de spectaculaires, on n’en attendait pas moins. Les utilisateurs de macOS Sequoia pourront exploiter de nouveaux formats vidéo au passage.

Final Cut Pro 11 demande macOS 14.6 au minimum, même si plusieurs nouveautés exigent macOS 15.

Notes de version

  • Laissez libre cours à votre créativité avec des masques magnétiques révolutionnaires portés par l'IA, et isolez des personnes, objets et formes dans n'importe quelle séquence, sans nécessiter d'écran vert ni de longue tâche de rotoscopie.
  • Utilisez la fonctionnalité « Transcrire en sous-titres » pour créer automatiquement des sous-titres à partir de l'audio énoncé dans la timeline grâce à un puissant modèle linguistique basé sur l’IA qui assure vitesse et précision. (Nécessite un Mac doté d’une puce Apple et de macOS Sequoia ou ultérieur).
  • Importez et montez des plans de vidéos spatiales depuis l’Apple Vision Pro ou l’iPhone 15 Pro ou ultérieur. Ajoutez des titres, des corrections de couleurs et des effets. Partagez des projets spatiaux captivants qui peuvent être visualisés sur l’Apple Vision Pro. (Nécessite un Mac doté d’une puce Apple).
  • Réduisez l'encombrement dans le navigateur en masquant automatiquement les plans d'origine lors de la création de plans synchronisés ou multicam.
  • Utilisez le zoom vertical pour adapter la hauteur des plans dans la timeline.
  • Accélérez votre processus créatif avec les nouveaux effets « Image dans l'image » et « Mise en valeur ».
  • Créez des révélations visuelles époustouflantes à l’aide des nouvelles transitions modulaires.
  • Soyez plus efficace avec de nouveaux raccourcis clavier pour les tâches courantes dans le navigateur et la timeline.
  • Installez des extensions multimédias tierces pour prendre en charge la lecture et le montage de davantage de formats vidéo. (Nécessite macOS Sequoia ou version ultérieure).

Final Cut Pro pour iPad 2.1

Final Cut Pro pour iPad a droit lui aussi à quelques nouveautés significatives, mais différentes de la version pour macOS. L’outil de montage vidéo comble son retard dans le domaine de la correction des couleurs, avec un outil qui peut améliorer automatiquement les plans vidéo, comme on pouvait le faire sur le Mac. Cela fonctionnera sur tous les types de vidéo bien entendu, en SDR ou HDR, en RAW ou encore sur les plans tournés en Log.

Final Cut Pro pourra aussi améliorer les couleurs et autres caractéristiques des vidéos sur l’iPad. Image Apple.

L’interface s’améliore aussi, avec notamment des retours haptiques que l’utilisateur l’Apple Pencil Pro ou le Magic Keyboard, lorsque différentes actions sont effectuées, notamment pour couper un plan ou raccourcir une vidéo. On pourra ajuster la hauteur de la vidéo avec un pincement et Final Cut Pro pour iPad sait gérer les vidéos jusqu’à 120 fps, notamment celles tournées avec l’iPhone 16 Pro.

L’app gagne aussi de nouveaux effets, dont un qui permet de dessiner en direct sur la vidéo avec les outils d’annotation d’iPadOS et l’Apple Pencil. De quoi, par exemple, créer des titres plus originaux que ceux qui sont fournis avec l’application.

Final Cut Pro pour iPad permet de dessiner ou d'écrire directement sur une vidéo avec l’Apple Pencil. Image Apple.

L’app conserve également le même modèle économique, avec un abonnement facturé 4,99 € par mois ou bien 49 € par an. iPadOS 17.6 est nécessaire au minimum et il faut un tablette avec une puce Apple M ou bien A17 Pro.

Notes de version

  • Améliorez automatiquement la couleur, la balance des couleurs, le contraste et la luminosité des vidéos et des images fixes à l’aide du nouvel effet « Améliorer la lumière et la couleur » fourni par l’apprentissage automatique.
  • Ajoutez des animations de dessin en direct à vos vidéos avec de nouvelles encres de type aquarelle, crayon, stylo plume et ligne unique.
  • Mettez des visuels en évidence avec les nouveaux effets Reframe, ajoutez des superpositions vidéo avec des transitions modulaires et peaufinez votre contenu avec encore plus de préréglages d’étalonnage des couleurs et de bandes-annonces.
  • Éditez des données à fréquence d’images élevée en vous basant sur la timeline pour les réglages de 90, 100 et 120 ips.
  • Faites l’expérience d’un retour tactile lorsque vous éditez et parcourez vos projets avec l’Apple Pencil Pro.
  • Augmentez l’efficacité des nouveaux raccourcis clavier pour les tâches courantes dans le navigateur et la timeline.
  • Ajustez de façon dynamique la taille et la position du visualiseur en mode « Image dans l’image ».

Final Cut Camera 1.1

Première mise à jour, au-delà des corrections de bugs, pour Final Cut Camera, cette app pour l’iPhone qui permet de créer des vidéos destinées à être montées dans Final Cut Pro. La principale nouveauté est la possibilité d’enregistrer des vidéos en Log, ce qui nécessite un iPhone 15 Pro ou 16 Pro. L’app permet de prévisualiser la vidéo Log en SDR ou HDR, avec la possibilité d’activer le profil de couleurs fourni par Apple. Les utilisateurs de 16 Pro et 16 Pro Max pourront également utiliser l’app pour tourner des vidéos 4K à 120 fps.

Final Cut Camera est une app gratuite, qui nécessite iOS 17.6 au minimum.

Notes de version

  • Prévisualisez votre vidéo Log en SDR ou HDR sans perdre la vivacité de la scène originale en activant la LUT pour Apple Log LUT lors d’enregistrements. (Requiert un iPhone 15 Pro ou un modèle ultérieur.)
  • Enregistrez en Log et HEVC pour une flexibilité et une plage dynamique accrues, ainsi que des tailles de fichiers inférieures. (Requiert un iPhone 15 Pro ou un modèle ultérieur.)
  • Composez votre vidéo avec précision à l’aide du niveau avec indicateurs ou pointeurs d’inclinaison et de roulement pour les prises du dessus.
  • Enregistrez des vidéos 4K de haute qualité allant jusqu’à 120 ips avec un iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max.

Logic Pro 11.1 et Logic Pro pour iPad 2.1

Logic Pro, l’outil de création audio d’Apple, n’a pas été oublié, même si c’est en mode plus mineur. Le principal ajout est un module « Quantec Room Simulator » qui permet de simuler l’acoustique d’une salle, avec de multiples paramètres pour obtenir un rendu précis. Peter Gabriel a utilisé ces algorithmes à plusieurs reprises tout le long de sa brillante carrière, notamment sur Us et la parfaite bande-originale Passion. Interrogé par Apple, le génial artiste britannique se réjouit de savoir que l’ajout du modèle démocratisera son utilisation.

Le module Quantec Room Simulator en action sur le Mac. Image Apple.

Quelques autres nouveautés sont signalées, comme la possibilité de glisser des tranches de console pour réorganiser la table de mixage, ou encore un moteur de recherche de modules dans le menu dédié. Logic Pro pour iPad n’est pas en reste et intègre elle aussi ces nouveautés. L’app pour iPadOS permet aussi d’ajouter des échantillons sonores depuis un stockage externe ou iCloud Drive.

Logic Pro reste vendue 230 € une seule fois, tandis que Logic Pro pour iPad reste sur son abonnement à 5 € par mois ou 49 € par an. La version pour le Mac nécessite macOS 14.4 au minimum, celle pour les tablettes demande iPadOS 18.1.

Notes de version

  • Quantec Room Simulator
    • Accédez à l’unique recréation matérielle authentique de Quantec sous forme de module, reprenant les schémas, les algorithmes et le code d’origine de son fondateur et inventeur, Wolfgang Buchleitner.
    • Ajoutez le son légendaire des réverbérations matérielles Quantec QRS et Quantec Yardstick, qui offrent la simulation d’espace la plus exacte sur le plan acoustique jamais créée.
    • Sélectionnez le modèle Quantec QRS vintage pour ajouter un espace acoustique réaliste à votre musique tout en conservant son caractère sonore.
    • Choisissez le modèle Quantec Yardstick basé sur des algorithmes de simulation d’espace améliorés pour une modélisation plus précise d’espaces acoustiques avec une clarté et des détails accrus.
  • Recherche de modules
    • Recherchez et ajoutez des modules directement depuis le menu de module.
    • Utilisez le raccourci clavier « Rechercher et ajouter un module » pour rechercher et ajouter rapidement des modules, et ce sans devoir cliquer sur une insertion de tranche de console.
    • Recherchez aisément par catégorie, nom d’entreprise, voire une partie du nom du module.
  • Améliorations
    • Faites glisser des tranches de console pour organiser la disposition de votre table de mixage.
    • Envoyez votre mixage directement dans des mémos vocaux sur iPhone, iPad ou l’Apple Watch.
    • Cliquez sur un slot de module sans relâcher la touche Commande pour supprimer rapidement des modules.
    • Définissez rapidement des routages d’entrée, de sortie, de source d’entrée latérale ou de bus à l’aide de la recherche dans le menu.
    • Utilisez des raccourcis clavier pour déplacer les rectangles de sélection dans toutes les directions et accélérer l’édition.
  • Bibliothèque de sons
    • Téléchargez le nouveau paquet de sons Mélodies modulaires et découvrez des centaines de boucles conçues à partir de synthés matériels compatibles avec des patchs, ainsi qu’une collection de patchs de synthés Alchemy élaborés avec soin.

Source : Accroche : photo de fond Jacob Mejicanos.

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