Pourquoi continuer à vendre ses apps en dehors du Mac App Store

Stéphane Moussie |

Début 2011, Realmac Software était très enthousiaste à propos du Mac App Store. Quelques jours après l'ouverture de la boutique, l'éditeur de RapidWeaver et LittleSnapper (devenu depuis Ember) annonçait déjà qu'il allait distribuer ses applications exclusivement via ce canal.

Trois ans plus tard, le discours est tout autre. Dan Counsell, le fondateur de Realmac, explique qu'il est préférable de ne pas vendre que dans le Mac App Store. On a vu à plusieurs reprises que les règles très strictes de sandboxing ont fait fuir certaines applications, et pas des moindres (GeekTool, Coda, BBEdit...). Mais ce n'est pas le propos de Dan Counsell qui donne des raisons commerciales.

Premièrement, il juge que la commission d'Apple de 30 % est trop élevée. « RapidWeaver est dans le Mac App Store depuis son ouverture et a généré un chiffre d'affaires supérieur à 2 millions de dollars. Apple a pris 600 000 $ de commission. Ouch ! » Autant sur iOS les développeurs ne peuvent pas faire autrement, autant sur Mac d'autres solutions existent. Pour RapidWeaver 6, l'éditeur a ainsi décidé de lancer son logiciel en dehors du Mac App Store dans un premier temps.

Les statistiques de vente et de trafic montrent l'importance du premier jour puis de l'email de relance envoyé aux personnes abonnées à la newsletter. Dan Counsell indique que la solution d'e-commerce qu'il utilise, FastSpring, a une commission bien moins importante que celle d'Apple.

Chiffre d'affaires de RapidWeaver 6. Cliquer pour agrandir
Trafic web. Cliquer pour agrandir

Le deuxième argument est que vendre en dehors du Mac App Store permet de profiter des bundles. « Ember pour Mac a fait partie de quatre bundles différents au second semestre 2014. Nous avons enregistré 80 000 $ de recettes, et en plus cela nous a apporté de nombreux nouveaux utilisateurs », témoigne-t-il. En somme, ne pas participer à ces opérations spéciales, c'est se priver d'une source non négligeable de revenus supplémentaires. Apple permet depuis septembre de faire des lots d'apps, mais seulement sur iOS pour le moment.

Enfin, l'éditeur souligne que « quand on vend sur le Mac App Store, on ne connait pas ses clients ». Les développeurs ne peuvent toujours pas répondre directement à un commentaire dans la boutique, ni contacter l'utilisateur par email (Google Play donne la possibilité aux développeurs Android de répondre à un commentaire depuis mi-2013).

Il manque tout simplement une relation directe avec les clients du Mac App Store. Il n'y a pas de moyen d'envoyer un mail du genre « Hey, vous avez acheté X et nous serions ravis que vous jetiez un œil à Y, vous aurez même 20 % de réduction car vous avez déjà acheté quelque chose chez nous », regrette Dan Counsell. En fait, les utilisateurs du Mac App Store sont « les clients d'Apple, pas les nôtres », résume-t-il.

Pour autant, il ne conseille pas à ses homologues de retirer leurs applications du Mac App Store, mais de vendre via le plus de canaux possible. Si la boutique d'Apple a des inconvénients qu'elle traîne depuis son ouverture, elle a aussi des avantages incontestables, comme sa simplicité, sa sécurité et ses mises à jour automatiques. Pour ces raisons, une présence dans le Mac App Store est importante, notamment pour toucher les utilisateurs débutants.

avatar LaurentR | 

On peut aussi ajouter l'impossibilité des prix de mise à jour pour ceux qui ont acheté la version antérieure d'un logiciel. Les promotions de lancement ne les remplacent pas.

avatar fousfous | 

Euh justement je préfère le MAS parce qu'au moins je me fais pas bombarder de pub...
Et au moins les apps du MAS respectent des règles stricts.
Donc je boycott les apps qui ne viennent pas du MAS.

avatar MacGyver | 

c' est prouvé ca?

moi j' utilise Sweet Home 3D qui est gratuit en telechargement sur le site du developpeur (et sans pub)mais 15e sur l' app store.

J' ai jamais compris pourquoi...

avatar Moebius13 | 

Le Mac appstore est une bonne idée mais il manque encore trop d'applications et il souffre de limitations bien gênantes, exemple l'application Airmail est excellente, la deuxième version est sortie il y a quelque temps et pas de ristourne pour les acheteurs de la première version parce que le Mac Appstore ne le permet pas au grand dam des utilisateurs qui ont déjà payé plein pot la V1 et des développeurs qui regrettent ces mauvais commentaires.
Apple devrait faire preuve de plus de souplesse sur le store Mac, l'environnement n'est pas le même que celui applicable aux terminaux mobiles.

avatar Bardyl | 

Après, Airmail v1, c'était 2 euros, donc c'est pas des proportions énormes non plus...

avatar gilsplash | 

"C'est pas énorme"
Avec ce genre de réactions, on pourrait tout accepter, tant que c'est à petites doses...

avatar Gaeko | 

La commission de 30% d'Apple est abusive à mon avis.
Quand un commerçant achète/loue un bâtiment pour en faire sa boutique, agence immobilière qui lui a permis l'achat du bâtiment ne prend pas un pourcentage (considérable) sur les ventes du dit commerçant non ? Pour Apple ça devrait être la même chose en toute logique. Les AppStore étant que des "bâtiments" servant de boutiques aux éditeurs. Une sorte de centre-commercial plutôt.

Et faudrait aussi qu'Apple continue de se bouger à faire évoluer l'AppStore parce que le Play Store a déjà plusieurs avancées en la matière (réponse aux commentaires) mais surtout pour pleins d'autres choses décrites dans l'article (communication développeur/consommateur, bundle...) mais également d'autres choses comme les démos ou un système de découverte d'apps plus performant.

Oh et des règles de validation plus souples et claires. Mais là c'est de l'utopie.

avatar fousfous | 

@Gaeko :
Bah sachant qu'apple s'occupe de tout, distribution, frais bancaire...
Et surtout pas de règles d'admission plus souple, on voit ce que ça a donné avec le relâchement d'iOS 8... Il faut vite revenir à une politique plus strict.

avatar Gaeko | 

Par moins "strict" je pensais surtout à des règles mieux pensées pour éviter le départ de logiciels comme décrit dans l'article. Mais le plus important ce serait d'avoir des règles plus claires pour justement éviter le fiasco iOS 8 et toutes ces histoires de "on prend pas votre widget et oh en fait si on le prend quand même". Mais pas forcement moins strict comme sur le Play Store (où ouais il n'y en a pas du tout et on voit le mal que ça fait).

avatar ErGo_404 | 

Apple développe la plateforme (une toute petite fraction des revenus générés via le MAS). Apple héberge les apps (probablement une toute petite fraction du prix de vente d'une app, même pour les apps à 1 euro).
Les frais bancaires c'est 0.5% pour un achat via CB pour un petit commerçant. Pour apple, c'est peut être 0,1%.

Franchement, RIEN ne justifie cette politique tarifaire si ce n'est qu'Apple veut s'en mettre plein les fouilles.

Comme c'est dit dans l'article, sur mobile c'est honteux mais on n'a pas le choix. Sur Mac, on a le choix. Après je dis pas, c'est relativement pratique pour l'utilisateur, mais à peine. Les mises à jour automatiques, ça datait pas du MAS, et la page d'accueil comme la recherche ne sont pas des moyens très pratiques de trouver une application.

avatar AirForceTwo | 

"Les frais bancaires c'est 0.5% pour un achat via CB pour un petit commerçant."

Ça ce sont les taux français pour les cartes françaises et par des banques françaises qui ne prennent aucune responsabilité en cas de fraude.

C'est nettement plus élevé en Amérique du Nord.

avatar gilsplash | 

C'est d'autant plus abusif que contrairement à IOS, ce Mac AppStore n'est pas une obligation d'usage.
Le nom de l'app + mac dans google est on trouve la même chose et sans la comm d'Apple.

Etant allé faire un tour chez Windows ces trois dernières années, je reviens sur Mac depuis un mois et je suis déçu de voir à quel point ça s'est embourgeoisé. Rares sont les apps gratuites.
Et celles qui l'étaient ou étaient peu chères ont augmenté depuis.
A ce niveau, la différence de budget entre Windows et Mac n'est plus seulement matérielle mais aussi logicielle.

avatar studdywax | 

Le mac appstore est comme son cousin l'appstore : un beau bazar où les meilleures applis ne sont pas toujours bien mise en valeur...

avatar Kubusiu | 

l'article m'incite justement à continuer à acheter sur le Mac App Store. Pas de newsletter sans intérêt, pas de spam pour des bundles, autres appli de l'éditeur...
Savoir qu'Apple prélève 30% m'indiffère complément. Quand je fais mes courses, je ne regarde que le prix des produits, sans me soucier de savoir quelle part revient à qui...
Vive le Mac App Store.
Après c'est vrai que c'est quand même un sacré bazar, il vaut mieux savoir quoi chercher précisement avant de se lancer...

avatar Vaudan (non vérifié) | 

@Kubusiu :
Tu ne le recycles pas un peu ce commentaire ? C'est pas la première fois que je le lis de toi ou autre :p

avatar Mécréant | 

"Quand je fais mes courses, je ne regarde que le prix des produits, sans me soucier de savoir quelle part revient à qui..."

Rassurez-moi: si vous avez le choix entre payer un soft
le juste prix chez l'éditeur
ou 30% plus cher chez le distributeur,
vous choisiriez le moins cher?

Rassurez-moi: si vous avez le choix entre payer le même prix pour un bien
dans le circuit de distribution officiel (=rémunérant l'auteur)
ou sur le marché noir (=rémunérant le voleur),
vous choisiriez de payer l'auteur?

avatar alain57 | 

le mac store a quelques aventages :
1=> il est dispo sur tous les MAC (a quand une loi pour interdire cela ^^ et oui contrairement aux autres stores (ou boutiques) il a un sacré avantage...
Dire qu'on a fait chier MS pour IE qui n'est qu'un navigateur (de merde certes)

2=> ca facilite grandement la chose pour pas mal d'independants (pas besoin de faire son propre site ou de chercher au fin fond du web pour trouver un site de vente... )

3=> seul des appli de qualité sont accepté... si tu code mal, que ton app est pas user friendly ou tout simplement qu'elle a des spyware et autre connerie (ok sur mac c'est rare) elle sera interdite

mais effectivement demander 30% c'est clairement de l'abus... surtout quand on sait qu'on paie deja 100€/an pour la licence de dev apple (et 100€ de plus pour iOS ^^)

je pense qu'apple devrait proposer deux stores et deux mode de calcul

un store (A) comme l'existant, qui serai alors gage de qualité, sécurité etc... avec 15-20% de commission

et un store (B) plus libre, sans contrainte, avec une commission de l'ordre de 5%

ainsi le parano de la securité ou des appli de qualité choisira le store A
et apple pourra se servir du store B pour promouvoir mac...
cela attirera les devs, et donc potentiellement plus de vente de mac et de logiciels

avatar lolo81 | 

Pour moi c'est 60% sur les sites des éditeurs d'applications et 40% sur le Mac App Store..
Les deux solutions sont complémentaires !

avatar Moonwalker | 

Je ne boycotte rien du tout.

En tant que client, j'aime le MAS pour sa simplicité. A un moment, j'aime aussi ne pas être relancé par un éditeur.

Je trouve très sain la diversité des canaux de distribution des applications. Si on a le choix pour une même application entre le MAS et hors le MAS, c'est très bien aussi.

La commission Apple ? C'est une problématique de dévelopeur… pas mon problème.

avatar RBC | 

Ce monsieur oublie tout de même que sans Apple il n'aurait pas réalisé un chiffre d'Affaires de plus de 2 millions de $ et qu'il a tout de même récupéré plus d'1,4 millions de $.
D'ailleurs ses 80 000 $ récupérés grace à la présence dans des bundles sont une goutte d'eau à côté des gains qu'il retire de l'AppStore.
Si Apple l'empêchait de vendre ailleurs je comprendrais qu'il râle mais là ?
Surtout quand on constate que chez Google par exemple c'est le même tarif de 30% de commission.
Et pour ceux qui font l'analogie avec un supermarché demandez aux boutiques qui ornent les centres commerciaux si elles ne payent pas des loyers (parfois faramineux !)

avatar fl0rent | 

Ce monsieur oublie aussi qu'il nous a vendu LittleSnapper plein tarif.
Arrêter les mise à jour
Vendre un nouveau produit reprenant les mêmes fonctionnalités quasiment.
vendre plein tarif
....

Et ensuite, il nous parle de relation client...

avatar frobyr | 

Jamais rien acheté sur le MAS depuis ~4 ans d'ouverture.. Aucune app qui m'intéresse.. Dommage car elle a du potentiel. Mais dans les conditions actuelles c'est NEIN.:/

avatar melaure | 

Perso j'évite tant que possible le Store car je n'ai pas envie que mes logiciel soient tagué/lié par Apple.

Mais surtout quand les prix sont identiques, je n’hésite pas un instant à commander chez l'éditeur. Parfois les prix y sont même moins chers et on accède aux remises pour les mises à jour ou autres promotions (exemple : je suis passé à Omnigraffle 6 à moitié prix parce que j'avais une licence pour le 3 en bundle avec mon powerbook G4).

Et que ce soit en support physique ou en téléchargement, on a un numéro de série avec. On peut donc revendre, offrir ou réinstaller sans être ligoté à un store ... voire même à une connexion au net.

Ensuite pour parler argent, je déteste le prélèvement de 30% fait par Apple. Quand je paye un logiciel, je souhaite ne payer que l'éditeur ! Ce sont eux qui ont fait le boulot que je sache !

avatar legallou | 

Suite à l'affaire LittleSnapper abandonné et ressorti sous Ember, j'ai « black listé » Realmac Software.

Sinon, pour le fond du sujet, je fait toujours l'effort autant que faire se peu d'acheter directement chez le développeur et pas sur le Mac Apple store.

avatar 8enoit | 

Peut-être que sans le MAS Realmac n'aurait généré que 1,4 M$…
avec un site à entretenir pour les ventes.

avatar warmac33 | 

Une taxe apple que je trouve hallucinante (et dire qu'on râle de la TVA à 20%...) et totalement injustifiée, un principe dictatorial qui me gêne fortement (critères de validation parfois très subjectifs voire qui font carrément dans la censure), de nombreuses limitations imposées (sandboxing par exemple)...
-> par principe je boycotte le MAS.
J'ai d'ailleurs quitté iOs en partie à cause du principe de l'appstore obligatoire, vous devinez donc ce que je ferais si le MAS devenait obligatoire -> divorce du mac après 20 ans de vie commune.

avatar jipeca | 

Le MAS... ?

Plus jamais quant il est possible de faire auttrement.

J'ai une floppée de MAJ (entre 80 et 90 %) qui ne se font plus simplement... Il faut systématiquement désinstaller l'app. et la réinstaller avant que ca fonctionne.

Environ 7 ou 8 app. majeures (comme Mellel pour n'en citer qu'une) ne fonctionnent pas. Littéralement ! Contacté le MAS... sans résultat, sinon que rien n'est anormal chez eux... ! Ben tiens.

Contacté le concepteur, dans ce cas ci Ori Reddler, qui, après 2 mails, me fournit une version fonctionnelle dont les options sont supérieures à la version MAS, et gratuitement. Lui, au contraire d'apple, il trouve tout de même que les dysfonctionnements du MAS sont anormales.
J'attend toujours les explications du Mac App Store...

Et ce n'est pas la seule.
Depuis, lorsque c'est possible, et ce l'est souvent, je boycotte MAS; C'est très cher, pas très efficace et souvent buggé pour les apps qui comptent.

avatar pat3 | 

RealMac aurait tort de donner des leçons avec leur modèle économique. Et leur comportement avec leur logiciel phare, Rapidweaver, qui n'a pas connu une mise a jour significative pendant plus de deux ans. La mise à jour v6 montre juste le retard pris par l'app par rapport à une concurrence innovante et réactive… sans le module Stacks, créé par une autre boîte, Rapidweaver serait juste aux oubliettes… donc les avis éclairés de Dan Counsell…
Quant au MAS, c'est hyper pratique pour les mises à jour, et pour certains logiciels assez stables et bien pensés, et qui ne demande pas une mise à jour soit disant majeure tous les ans. Et tant que ça n'est pas obligatoire, c'est très complémentaire des anciennes bases de données de logiciels comme MacUpdate.
Les devs ont le choix, personne ne les a forcé à aller sur le MAS, et pour certains, le MAS a été une bénédiction.
Quant à vous consommateurs, arrêter de vous faire avoir par le discours des marchands pour qui ce qui rentre n'est jamais suffisant. Dan Counsell roule carosse et ne s'est jamais remis de ne pas avoir réussi à vendre Rapidweaver à Apple en remplacement d'iWeb. Depuis, il cherche le très bon plan qui lui fera refaire une énorme bascule financière, et aides logiciels pondus depuis, il ne trouve apparemment pas. That's it. And that's all.

avatar Yuku | 

C'est quand même dommage, ce Mac App Store était une bonne idée à la base, mais force est de constater, qu'en l'état, c'est une vilaine bouse... Catégorisations ultra basiques, aucune possibilité de filtrages par prix ou par type (par exemple je me fous des jeux, mais je suis obligé de me les taper dans les classements ou les Sélections), etc. etc. Sans parler des lenteurs.
Quand aux 30%, si Apple faisait un vrai boulot éditorialiste, pourquoi pas, mais ce n'est clairement pas le cas. Et la problématique des MAJs majeures, des limitations pour les outils systèmes, tout ça.
Bref, aucun intéret en l'état AMHA, du coup je n'ai jamais rien acheté la dessus, et ce n'est pas prêt de changer. Pourtant j'achète bcp (trop) de softs.
Mon simple avis.
Et c'est la même avec l'App Store sur iBidules, sauf que là on a pas trop le choix, à moins de jailbreaker...

avatar Florian Innocente | 

@Yuku :
Ah enfin quelqu'un qui évoque la qualité de l'application App Store. Si Apple a gagné de l'argent avec cette boutique il n'est pas allé dans l'amélioration de l'app.

Pas de parité des fonctions avec la version iOS ( historique des mises à jour), lenteurs dès que l'on va dans la section Achats ou Mise à jour, etc.

avatar eastsider | 

Binn... Parcque ya pas tout.

avatar Tom25 | 

A l'instar de ce qui se passe dans les grandes surfaces, vous devriez vous souciez de qui prend les marges. Me concernant je ne prend rien sur le MAS.

Je développe des donationwares et n'ai aucune envie de les vendres sur le MAS. Si un jour je le fais, ce sera à la manière du MAS -> Je peaufinerai l'esthétique pour en vendre le plus possible, mais je ne ferai pas de mise à jour de correction ou d'amélioration.
C'est comme ça que je vois le MAS, puisque tout le monde se fou de la morale, moi aussi.

Bonne année à tous.

avatar gilsplash | 

Bien écrit

Bonne année aussi

avatar ziggyspider | 

Si l'app est disponible chez l'éditeur, c'est plutôt là que je vais acheter.
Entre la censure, les limitations induites par le MAS et la fuite en avant pour nous imposer des apps qui ne tournent que sous un OSX encore en ßeta. Et l'absence de bundles à un prix dérisoire qui m'ont fourni une bonne partie de ma logithèque.
Mais bon, le MAS a aussi ses avantages, toutes les apps centralisées et sauvegardées au même endroit, pas de galère de clé d'activation, les mises à jours centralisées et automatiques …
Par contre, le MAS est un bordel sans nom, si on ne connait pas le nom de l'application que l'on cherche (et pire, il faut la bonne orthographe, bonjour le bouche à oreille), les critères de recherche sont indigents.
En bref, je mange à tous les râteliers !

avatar Tom25 | 

Il est effectivement clair que le MAS est une bonne chose pour lutter contre la piraterie.

Concernant le classement et les critiques des logiciels, je vais toujours sur MacUpdate. D'ailleurs, je tiens mes applications à jour sur ce seul site. D'autres sites les références (mes applis) mais je ne m'en occupe pas, ce qui fait qu'elles référencent des versions obsolètes.

MacUpdate fournit un super logiciel de contrôle de mise à jour. Ce serait tout à fait possible de leur donner également à gérer les activations des logiciels. Les problèmes ne seraient pas techniques mais juridiques je pense.

avatar RBC | 

J'adore ceux qui critiquent le MAS mais qui ne s'en servent jamais ? Comment juger quelque chose que l'on ne connait pas ? Bizarre

avatar Orus | 

30%... Ah oui, quand même.

avatar Tom25 | 

J'ai pris une appli sur le MAS, et je m'y suis promené au début. J'y retourne de temps pour voir les évolutions.

Tout comme la grande surface pourrait tuer le petit producteur, le MAS pourrait tuer le petit développeur. Comme beaucoup dans mon cas, je pense que je jetterais l'éponge si j'étais obligé de passer pas le MAS.

Le MAS, comme la grande surface (j'y reviens encore), privilégie les effets de mode et les effets de foule. Pour distribuer via le MAS, c'est 70% de marketing, et 30% de développement. Via les autres réseaux c'est plutôt l'inverse (chiffres donnés à la louche pour expliquer l'idée). Un petit développeur comme moi n'a pas envi de faire du marketing pour ce qui est un hobbies.

Si le MAS n'était pas dangereux pour ceux qui préfèrent ne pas avoir du prémaché by Apple, il n'y aurait pas de problème. De plus, je suis absolument convaincu que si un jour le MAS devenait le seul canal de distribution de logiciels, tous ceux qui le défendent aujourd'hui le regretteraient.
Je ne suis pas contre le MAS, il m'inquiète, et pas seulement en tant que petit développeur.

avatar ziggyspider | 

Bien d'accord, si seul le MAS subsistait, ça serait la fuite pour beaucoup de monde et pas seulement les développeurs.

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