Apple supprime l'app d'extrême droite Parler, Twitter suspend le compte de Donald Trump 🆕

Mickaël Bazoge |

Mise à jour 10/01, 2h — Apple a supprimé l'app Parler de l'App Store, un peu plus de 24 heures après avoir prévenu l'éditeur (Google a fait de même la nuit dernière). Dans un communiqué, le constructeur explique avoir toujours accepté les différents points de vue, mais qu'« il n'y avait pas de place sur notre plateforme pour les menaces de violence et d'activité illégale ». L'application n'a pas pris les mesures adéquates pour régler le problème de la prolifération de ces menaces, poursuit le constructeur. Parler sera suspendu de l'App Store tant que ce problème ne sera pas résolu.

L'application, qui a caracolé en tête du classement de la boutique d'Apple, ne peut donc plus être téléchargée. En revanche, ceux qui l'ont téléchargé avant le bannissement sont toujours en mesure de s'en servir. Selon le courriel envoyé à l'éditeur de l'application, Apple explique que le processus mis en place par Parler pour modérer le contenu ou empêcher la diffusion de contenus dangereux ou illégaux avait été insuffisant.

On apprend que Parler, qui se fait fort d'offrir la liberté d'expression la plus totale à ses utilisateurs, a une sorte de « task force » temporaire dédiée à la modération. Mais cette réponse a été jugée insuffisante par la Pomme, « étant donné la prolifération généralisée de contenus préjudiciables ». L'App Store ne ferme pas la porte à un retour de l'application, « si [elle] démontre votre capacité à modérer et à filtrer efficacement le contenu dangereux et nuisible ».

Les utilisateurs de Parler risquent de rencontrer de sérieuses difficultés dès ce dimanche : Amazon a en effet décidé de couper l'accès aux serveurs AWS qui hébergent le service. À moins de trouver un nouvel hébergeur dans les prochaines heures, Parler risque bien d'être complètement inaccessible.


Article d'origine 09/01 — Apple a donné 24 heures aux dirigeants de l'application Parler pour mettre en place une politique de modération. Le réseau social risque sinon une « interruption de la disponibilité de l'app sur l'App Store », autrement dit Apple a le doigt sur le bouton de suppression de l'application, explique Buzzfeed News sur la foi d'un courriel envoyé par le constructeur à l'éditeur de Parler. Cette demande risque d'être difficile à mettre en œuvre.

Lancé en 2018, Parler est un clone de Twitter qui se présente comme un espace de discussion sans modération. C'est devenu le repaire de toute l'extrême droite américaine, des néo-nazis aux complotistes, en passant par les suprémacistes blancs et bien sûr les fans de Donald Trump. Ce réseau social nauséabond a été créé par la société The Henderson, dont le credo est de proposer une « alternative » aux réseaux sociaux grand public en permettant l'expression complètement libre de la haine.

Apple explique avoir reçu plusieurs plaintes concernant du « contenu répréhensible » sur Parler, qui a servi à « planifier, coordonner et faciliter les activités illégales à Washington le 6 janvier ». Des événements qui ont entraîné des « pertes de vies, des blessures et la destruction de biens ». Des activités illégales qui se poursuivent encore aujourd'hui.

Évidemment, tout cela contrevient aux guidelines de l'App Store : « un contenu qui menace le bien-être d'autrui ou qui vise à inciter à la violence ou à d'autres actes illégaux n'a jamais été acceptable sur l'App Store », poursuit Apple dans son courrier. Plus précisément, l'app Parler enfreint les règles 1.1 et 1.2 qui touchent au contenu des apps.

L'assaut ahurissant du Capitole de Washington par des troupes de partisans violents de Donald Trump, chauffés à blanc par le discours hors sol du président américain, a finalement ouvert les yeux aux plateformes en ligne. Facebook a fermé le compte de l'hôte actuel de la Maison Blanche jusqu'à l'investiture de son successeur légitimement élu, Joe Biden, le 20 janvier. Twitter a bloqué le compte de Donald Trump pendant 12 heures, puis a fini par complètement le suspendre pour « incitation à la violence ».

Twitter a suspendu le compte @realDonaldTrump indéfiniment.

YouTube a grondé en prévenant que les vidéos comportant de fausses affirmations sur les résultats de l'élection recevraient un blâme synonyme d'exclusion pendant sept jours — le compte de Trump vit désormais sous cette menace. Reddit a fermé les portes de la communauté r/donaldtrump, un autre repaire de partisans du président US. Twitch a fermé le compte de Donald Trump. Même Shopify a bouclé les boutiques officielles de Trump.

C'est maintenant l'app Parler qui pourrait être supprimée des rayons de l'App Store. Et il est fort probable qu'elle le soit dans les heures à venir. John Matze, le CEO du réseau social, a expliqué qu'il n'était pas responsable de ce qui se passait sur sa plateforme. Mais ça ne suffira sans doute pas à sauver son application…

Source
Image d'accroche : Gage Skidmore, CC BY-SA 2.0
avatar lmouillart | 

Wow, je n'ai pas souvent lu autant de conneries en si peu de phrases. Bravo !

avatar toniof | 

Je n'ai jamais vu d'intervention aussi courte, respectueuse et constructive en si peu de Phrases, Bravo ! Et Merci.

avatar Bigdidou | 

@toniof

« Si j'ai raison »
A la vue de ta relecture, heu, impressionnante du mandat Trump, je pense qu’à propos de cette inquiétude, tu dois vraiment te rassurer.

« La Chine réalise une Guerre de l'intérieur pour faire tomber Trump, son caillou dans la chaussure et elle y parvient prodigieusement. La "pendémie" en est "l'outil" »
La pandémie est un outil chinois de guerre de l’intérieur ?
Pour une guerre de l’intérieur, j’aurais choisi un virus de gastroentérite.

« celui ci me parait le plus crédile, »
Mot valise oxymorique construit avec crédible et débile ?

« peut-être suis-je fou ou paranoïaque (j'aimerais bien que quelque me le prouve, je serais rassuré à la limite »
Ou tout simplement crédile ?

« en AUCUN CAS, ils ont attaqué le Capitole »
Les photos, les vidéos où ils sont identifiés et de vantent d’être là sont donc truquées. Par les « antifafs », tu penses ?
Et cette pauvre Ashli Babbitt, elle n’était pas là ? Elle n’est pas morte ?
Très forts, et ça va loin, dis donc.

Ta diatribe est impressionnante.
Tu travailles (en dehors du chapeau) ?

avatar AppleDomoAdepte | 

@toniof

DT n'a lancé aucune Guerre dans son Mandat (6 sous Obama), rapatrié les "boys" partout dans le monde pour éviter les guerres et sortir de cette casquette de "gendarme du monde",
DT a trahi ses alliés kurdes, permis aux Russes d’envahir la Crimée, affaiblit l’OTAN.
Il a été le bon petit soldat de son idole Poutine

a récolté + de 11 000 000 de voies de + par rapport à 2016.
C’est vrai mais peut-être les a-t-il volé puisqu’étant au pouvoir il aurait certainement réussit à détourner plus de voies que Biden (et oui, avec des vérités alternatives, on peut tout dire )

A réussi à rencontrer Kim Jong Un pour éviter les conflits (réussi),
Tu parles du gars qui veut construire un sous-marin nucléaire pour exploser les USA

a permis de trouver des accords de paix au proche Orient (réussi),
A retourner sa veste sur le droit international et renie les Palestiniens tout ça pour complaire aux évangélistes

Le nombre de votants Latinos et Noirs à explosé en 2020 (je ne voix pas de racisme là dedans).
Il s’agit simplement de la conséquence du racisme de Trump

Ils y avait des centaines de milliers de Femmes qui défilaient le 6 janvier (je ne vois pas de misogynie).
Va falloir apprendre à compter mais c’est vrai que toutes les femmes ne voient pas Trump come un monstre. Ça me rappelle un peu ce qui se passe pour les femmes battues

Il a fait un discours extrêmement apaisant après les actes du Capitole (censuré) et la maison Blanche s'est publiquement désolidarisée de ces actes.
Il a allumé le feu avant de retourner sa veste. On parle d’un pompier pyromane.

Il a relevé l'état économique de la nation de manière qu'aucun autre président de l'avait fait avant lui.
L’état de l’économie US était déjà très bien après Obama. Il a tordu le bras aux Républicains pour faire surchauffer artificiellement son économie.

Les salaires ont augmenté sous son mandat.
Les différences entre riches et pauvres n’ont jamais été aussi élevées. Il a privé de soins les plus démunis en torpillant l’obamacare

On lui reproche de ne pas payer d'impôts, c'est normal, il n'a pas de salaire : il le donne au peuple américain, il ne voit pas pourquoi il aurait un salaire pour ce qu'il fait alors qu'il est milliardaire.
On lui reproche de ne pas avoir payer d’impôts AVANT d’avoir été élu. Il cache ses déclarations d’impôts mais on serait loin du milliardaire flamboyant car il serait plutôt ruiné après avoir dilapidé l’argent familiale. Lui même n’a qu’enchainée des déboires
Il ne se verse pas de salaire mais profite de sa position pour enrichir ses activités (conflits d’intérêts flagrant)

As-tu entendu parler de l'Ordinateur du Fils Hunter Biden ? de la conférence de presse en Ukraine qui démontre les collusions entre les Biden et l'industrie gazière qui a détourné des millions de $ au profit des Biden et volé le peuple Ukrainien ? étouffé juste avant début Novembre ?
La belle arnaque que cette histoire qui sent le bidonnage de A à Z en voulant broder autour d’un bon évènement.
On pourrait parler du chantage fait sur le président ukrainien pour obtenir son aide afin de torpiller Biden

Tu as toutefois oublié quelques qualité à Trump. Il s’est réellement dressé contre les intérêts chinois et a montré aux Européens que les USA ont toujours été America First. L’avantage d’un président sans filtre.

Sinon le sujet ici, c’était Parler

avatar debione | 

@toniof:

J'ai lu Kamala Harris (extrême gauche)... euh sur?

Pour te donner une idée, vu d'ici en Suisse (société ultra-libérale si il en est), Biden serait du bon PLR (parti-libéral-radical) c'est à dire de la droite dure économique, et Kamala Harris au mieux de centre droit (genre PDC, bourgeois/famille)... Trump lui se situerait entre l'UDC et Action national, de l'extrême droite économique et xénophobe...

Voilà, tes axiomes sont faux, inutile donc de lire le reste puisque la base même de ta réflexion sur du fantasme, ce qu'il en sort c'est du fantasme de fantasme.

avatar malcolmZ07 | 

j'ai jamais lu autant de bêtise sur macg et j'aurais jamais cru qu'il y aurait des Qtards en France.. et en plus tu mets beaucoup d'énergie dans ta désinformation

avatar Paquito06 | 

@toniof

“à Paquito,”

Tout d’abord, merci d’avoir tenté de répondre lorsque j’ai demandé une bonne action de Trump a relever lors de son mandat de 4 ans.

“DT n'a lancé aucune Guerre dans son Mandat (6 sous Obama), rapatrié les "boys" partout dans le monde pour éviter les guerres et sortir de cette casquette de "gendarme du monde", “

Je connais cette mascarade qu’on lit a repetition sur les reseaux sociaux. Obama ne s’est fritté avec personne et n’a déclaré aucune guerre nouvelle. Il a continué, sur la lancée de Bush et des fameuses armes de destructions massives (dont on connait le serieux aujourd’hui). Avec deux mandats, la duree etait forcement longue. Cependant, il a ete bloqué plus d’une fois par les R. lors de son second mandat pour retirer des troupes. Il a ainsi poursuivi les combats en Irak, Afghanistan, deja entamés, pour combattre ISIS, DAESH, etc. Je lui donne carte blanche pour faire la guerre et eliminer ces organisations. Y avait 40k troupes sous Bush en Afghanistan, plus que 10k sous Obama.
Syrie - Obama en 2013 ne voulait pas intervenir car la guerre en Irak lancée par Bush avait tué trop de GI.
Iran - L’accord sur le nucleaire iranien qui a mis fin à 12 ans de tension et crise en 2015 c’etait de la gnognotte? Trump face aux iraniens a fait camembert, les GI ont meme pris tarif quand Trump a tiré son missile... Rien n’a changé, voire pire.
Irak - Obama a voté contre en 2003 (Bush). Il a récupere le bordel laissé par Bush.
Coree - Trump a serré la paluche a Kim, et ensuite? Les essais nucleaires ont repris de plus belle.
Colombie - Obama a signe une aide de $0.5Bn pour la paix, lutte contre la drogue.
Cuba - Obama a mis fin a 50 ans d’embargo. Trump a tout bousillé.
Mais les guerres non militaires declarees par Trump, avec le Mexique, Canada, Chine, Europe, on en parle? Je continue ou je m’arrete?

“a récolté + de 11 000 000 de voies de + par rapport à 2016. “

Ok donc c’est un acte positif que d’avoir recupere 11 millions de voix supplementaires lors d’une seconde election? Super mandat de 4 ans dis donc. 2 choses:
1/ Les Americains n’ont pas voté pour Trump en 2016 mais contre Hillary. D’ailleurs elle avait 2.5 millions de voix supplementaire. Quelle victoire, Trump!
2/ Obama, autant critiqué, a fait 2 mandats consecutifs, haut la main. Trump n’a pas eu le vote populaire en 2016, et a perdu par 5 millions de voix en 2020. Il fait parti des qq presidents qui n’ont pas eu de second mandat renouvelle. Il a aussi ete impeach. A vie.

“A réussi à rencontrer Kim Jong Un pour éviter les conflits (réussi), “

Bah nan, les essais ont repris, je l’ai dit plus haut. Gros pschitt.

“a permis de trouver des accords de paix au proche Orient (réussi), “
C’est vrai que la Palestine et Israel ont cessé toute attaque depuis que l’ambassade a ete deplacee. Lol. On allume la tele et on rigole jaune?

“Le nombre de votants Latinos et Noirs à explosé en 2020 (je ne voix pas de racisme là dedans). “

Le racisme est là, si tu daignes te cultiver sur les tweets de Trump:
https://www.npr.org/2020/05/29/864818368/the-history-behind-when-the-looting-starts-the-shooting-starts

“Ils y avait des centaines de milliers de Femmes qui défilaient le 6 janvier (je ne vois pas de misogynie). “

Grab them by the pussy, ca te parle?

“Il a fait un discours extrêmement apaisant après les actes du Capitole (censuré) “

Il a ete poussé a dire deux mots, sans toutefois reconnaitre sa defaite. Mais c’est ca les actes positifs que tu me sors d’un madmat de 4 ans?

“et la maison Blanche s'est publiquement désolidarisée de ces actes. “

Justement, pas pour rien. Il a ete abandonné par Mitch et Mike. Lol. Rien de jouissif ici.

“Il a relevé l'état économique de la nation de manière qu'aucun autre président de l'avait fait avant lui. “

Des sources? Des chiffres? Des preuves? Je peux en donner. Il a herite d’un chomage a 5.3% en Janvier 2016, une economie florissante sous Obama, apres une crise financiere majeure en 2006-2010. Le taux est aujourd’hui, janvier 2021, a 6.7% (vs 5.3% quand il a pris la main). L’economie etait au top apres Obama, donc y avait meme pas a forcer, quand tout va bien, correct? Ca va les mensonges non? Ah, on parlait peut etre du budget? Dommage, ca non plus:
https://www.forbes.com/sites/chuckjones/2020/02/01/trumps-deficits-are-racing-past-obamas/

“Les salaires ont augmenté sous son mandat.”

Sous chaque president. Rien qu’avec l’inflation. Il a fait quoi specifiquement pour au juste? Quelle mesure? Concretement, soyons serieux.

“On lui reproche de ne pas payer d'impôts, “

Non. On lui reproche de ne pas en avoir payé pendant 10 ans car il a menti sans jamais prouver le contraire. Il a eu de nombreuses faillites (au moins 6-7) qui lui ont permis de defiscaliser sans en payer. Mais comme c’est un echec et c’est une grosse pathologie chez ce type, il dira jamais la verite.

“c'est normal, il n'a pas de salaire : il le donne au peuple américain, il ne voit pas pourquoi il aurait un salaire pour ce qu'il fait alors qu'il est milliardaire.”

Il ne donne rien. Il ne percoit pas son salaire de $300k/an de President. Mais c’est de la pure demagogie. Il recupere des millions quand il va jouer au golf tous les 3 jours dans ses hotels, au frais du contribuable US (moi, bordel!). Et ca marche puisque tu gobes cela. On va voir la couleur de ses milliards quand il ne sera plus president, on va rire.

Alors, je me repete, y a t il une action positive, directement liée a ce bonhomme?

Au passage, elles sont où ses declarations d’impot qu’il avait tant promis? elle est ou la reforme des retraites qu’il avait tant promis? Meme l’Obamacare il a pas su le defaire. Le mur a la frontiere mexicaine, on rigole ou on pleure? Comment va la fracture hydraulique en Alaska ou les reserves naturelles protegees par Obama? Est ce qu’on parle de ses deficits federaux (budget) colossaux (belle ardoise pour les Democrates)?

Ce mec est le plus gros mytho, menteur que la terre ait jamais porté.

avatar Xap | 

@Paquito06

Tu parles dans le vide. Ces gens sont dans leur bulle et n’ont plus aucune notion de la réalité.

Voir ce très bon documentaire sur les bulles dans les réseaux sociaux (en particulier Facebook & Youtube). Comment et pourquoi les plateformes ont créé ces bulles et les entretiennent:

https://www.netflix.com/ca/title/81254224?source=35

Les arguments rationnels et les faits n’ont plus aucune importance pour ces gens. Seule la validation compte.

avatar Paquito06 | 

@Xap

Merci, interessant, je regarderai.

avatar rikki finefleur | 

Cher Paquito, il faut un peu s'instruire.
Toi tu n'aimes pas trump ok.

Mais Trump n'est jamais rentré en guerre , contrairement a ses acolytes. Obama et cie
Trump n'a pas mis des micros , a priori dans le bureau de merkel et autres dirigeants
Durant sa mandature , le taux de chômage est tombé au niveau des années 70 !
L’économie américaine est florissante.
La bourse est au plus haut.
Les principaux bénéficiaires aux US , ont été les classes pauvres et moyennes, dixit une étude parue dans le monde, et OUI !
Je me souviens qu'a son éléction , certains avaient dit , vous allez voir l’économie us et le dollar vont s'effondrer, ici même. On peut dire qu'ils se sont mis le doigt dans l'oeil...

En France nous on est toujours en 8 et 10% de chômage, une grande partie de notre partie de la population sous le seuil de pauvreté, un endettement ahurissant, .......

MAIS il y a un truc où l'on est champion , c'est de donner des leçons au monde entier, alors que depuis 20 ans on a les pieds dans la m.
Mais pour donner des leçons , là , on est toujours là.. et il est dommage que certains nous rabaissent pas notre caquet , cela permettrait peut être de progresser....

avatar headoverheel | 

@rikki finefleur

Le bilan de la présidence Trump n’est pas le débat. Le problème est son refus d’accepter la défaite.
Le 3 novembre, Trump revendique de fausses victoires dans certains états. Le présentateur de Fox news a parlé de "situation inflammable" sur laquelle le président "vient de jeter une allumette". La suite des événements lui a donné raison.
Le 5 janvier, Trump a incité à marcher sur le Capitole. Il est directement lié aux violences qui ont suivies.
Maintenant, il reste le 20 janvier jour de l’investiture du Biden. Trump a déjà mis de l’huile sur le feu avec un de ses derniers tweets publié : «  À tous ceux qui se posent la question, je n’irai pas à l’investiture ». Si des coups de feu sont tirés sur Biden ce jour là, les réseaux sociaux ne seraient ils pas complices en ayant laissé faire ?

avatar Paquito06 | 

@rikki finefleur

J’ai répondu un peu plus haut a ce meme type de message.

avatar Zerwal | 

Vous voyez aujourd’hui qui gouvernent.

avatar Sindanarie | 

@Zerwal

Kikiki ?
Dididi kikiki ?

Pub : Kiki, c’est le kiki de tous les kikis

avatar debione | 

je préférais:

kiri, kiri, kiri, c'est extra, c'est exquis, excellent même je vous dit, les gens de bonnes compagnie sont amoureux de kiri ...

Punaise c'est comme se rappeler un titre et l'année de sortie du premier Stone&Charden ... Ca fait peur...

avatar Sindanarie | 

@debione

« comme se rappeler un titre et l'année de sortie du premier Stone&Charden »

Ça....

Non là c’est ignoble !

Une fois j’ai ré-entendu Riquita de Georgette Plana... je sais pas si c’est pire !

🥶

avatar debione | 

@Sindanárië
"Une fois j’ai ré-entendu Riquita de Georgette Plana... je sais pas si c’est pire !"

Le pire n'est JAMAIS décevant!!

Ce qui est troublant c'est le ré de ré-entendu...

avatar Sindanarie | 

@debione

"Ce qui est troublant c'est le ré de ré-entendu..."

On m’a obligé

avatar danoutc | 

Bonsoir,

Le débat est il la censure ou non des GAFAM? Il y a une bonne censure de leur part et une mauvaise censure. Il est certes plus facile de censurer une démocratie comme les USA. Bizarrement, Apple ne censure pas la Chine, accepte de ne pas faire figurer le drapeau du Tibet à la demande de la Chine.
Il est vrai que la Chine est un modèle de démocratie.

Ces Facebook Google Apple bref les Gafam, n'ont aucun principe même d'intégrité morale, se réclament de la liberté d'expression et choisissent qui doit parler et qui ne le doit pas;

Mais face à une dictature déclarée comme la Chine , ces grands défenseurs de la démocratie, se taisent, se soumettent et collaborent activement.

En effet, le Dieu Dollar est passé par là et devant la Chine on se prosterne et on s'assoit sur ses principes et on oublie ses propres règles de liberté, de conscience et tout ce qui nous permettent de nous définir comme une société libre.

Bref, ce sont des donneurs de leçons, hypocrites, qui se " prostituent" pour de l'argent.

PS: J'aime beaucoup votre journal et suis abonné, et le resterai mais prenez vos distances en employant des termes moins politiques.

avatar gemini69 | 

@danoutc

Exactement

avatar marenostrum | 

ils censurent là ou ils le peuvent. ils peuvent rien faire contre la chine et autres pays. ces boites n'ont aucun pouvoir la bas, en occident par contre ils ont remplacé depuis longtemps la presse locale et les moyens de communications locaux. tu vois la différence ?

avatar Clément34000 | 

474 commentaires, mais vous êtes de grands malades mdr

avatar Strix | 

Épuisant

avatar Strix | 

429e commentaire.

Et "la liberté d'expression", "la censure"...

Et... puisant

avatar Strix | 

[Modéré. MB]

avatar NORMAN49 | 

Je dirais bien ce que je pense de la censure des médias de gauche, mais j'ai peur d'être censuré.

avatar marenostrum | 

les médias sont de gauche 100%. et ça se comprend.

avatar sylverberg65 | 

Je me rends compte que même sur ce groupe il y plusieurs extrémistes. Et ça me désole. Je ne peux pas croire qu’en France vous êtes autant influencés par les extrémistes américains.

avatar gemini69 | 

@sylverberg65

Non par la liberté , si tu es choqué comme une vierge effarouchée tu vas te sentir agressé toute ta vie et tu voudra censurer et bannir tout ceux qui ne sont pas dans la norme du nouveau monde . Bon formatage .

avatar Eyquem | 

@sylverberg65

Ne pas vouloir de censure (gauche ou droite) n’est pas être un extrémiste. Et c’est bien ça le problème de notre époque : Si on n’est pas d’accord avec les idées des médias et des réseaux sociaux, on est classé en tant qu’extrémiste...

avatar Paquito06 | 

@Eyquem

"Ne pas vouloir de censure (gauche ou droite) n’est pas être un extrémiste. Et c’est bien ça le problème de notre époque : Si on n’est pas d’accord avec les idées des médias et des réseaux sociaux, on est classé en tant qu’extrémiste..."

Je serais curieux de connaitre le nombre de personnes, populistes ou non, qui condamnent a la fois les attaques du capitole et le bloquage de Trump, tiens. Et ce mec, on le classe dans quelle categorie avec son drapeau FR?:
https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/capitole-le-recit-minute-par-minute-de-nos-journalistes-au-coeur-de-linvasion-16460883.html

avatar Maxi22700 | 

Et tous les politiques, y compris en France, qui se plaignent ou s’interrogent sur la suspension du compte de Trump et invoquent la liberté d’expression... Ils ont pas bien compris que ce sont les plateformes qui fixent leur règles et qu’elles ont parfaitement le droit de le faire. J’ai déjà trouvé Twitter très laxiste avec Trump jusqu’aux élections. Sans doutes par peur des représailles. C’est un peu facile de le faire maintenant qu’il fait ses cartons.

avatar rikki finefleur | 

Je ne savais pas que les opinions étaient désormais dirigées par facebook, twitter et autres GAFAM.
Merci pour cette précision.

Par contre il existe dans la constitution quelque chose qui évoque la liberté d'expression, et manifestement ce n'est plus à l'ordre du jour.
Si il y a des choses à régler concernant cette liberté, cela se fait normalement devant les juges et non du bon vouloir des GAFAM.
A moins que celles-ci ont remplacé en quelques années ceux-ci, là tout devient clair.

La volonté et notre mode de vie suivant les GAFAM quoi.. Merveilleux monde , on peut faire confiance à Mark.

avatar popeye1 | 

Tout cela montre que les GAFAM supplantent petit à petit les gouvernements. Ils n’ont pourtant été élus par personne. Ils ne représentent que la force de leur cash-flow. Une dérive américaine, pour ne pas dire capitaliste, qui met en péril le bon fonctionnement de la planète en général

avatar jcp25 (non vérifié) | 

J'ai trouvé ce matin un "...point avec Florence G’sell, spécialiste du droit numérique américain, responsable de la chaire digitale de Sciences Po, et enseignante à l’Université de Lorraine."

"Il n'y a rien d'invraisemblable à laisser les plateformes prendre des décisions de modération. Il faut juste
- 1 qu'elles se fondent sur des conditions générales claires et précises et
- 2 une possibilité de les contester
ce que prévoit justement le Digital Services Act."

Apparemment, c'est le point 2 qui a été oublié par certains commentateurs !

avatar hugome | 

Autant je n’ai aucun problème avec la suppression du compte Twitter de Trump, il aurait même du être supprimé plus tôt, ça aurait peut-être évité les cinq morts et l’invasion du Capitole, autant je suis plus circonspect avec la suppression de l’application Parler.
Ce n’est pas le rôle d’Apple de faire la police des contenus d’un tiers. Il y a une forme d’abus de position dominante.

avatar Brice21 | 

@hugome

"Ce n’est pas le rôle d’Apple de faire la police des contenus d’un tiers. Il y a une forme d’abus de position dominante."

Ni à Google, qui a déjà retiré Parler du playstore, alors qu’Apple leur a laissé 24h pour mettre en place une politique de modération.

avatar JLG47_old | 

Mon soucis est que ceci est une décision d’entreprise déconnectée du droit.
Voici donc venu le pouvoir de la fédération du commerce.
Ceci a très mal tourné dans une lointaine galaxie.

avatar Bigdidou | 

@JLG01

« Ceci a très mal tourné dans une lointaine galaxie. »

A l’inverse, ce n’est pas la peine d’aller dans des galaxies lointaines pour voir ce qui a très mal tourné quand on a laissé s’exprimer, se répandre puis s’organiser un discours de haine.
Pas très étonnant que des multinationales dont les profits dépendent tout de même d’une certaine stabilité sociale et n’ont aucun intérêt à des guerres civiles ou des guerres tout court soient peu enclines à participer à sa propagation.

Après, le net est libre d’accès, ces gens peuvent s’organiser en dehors d’App’e et d’Amazon et même de Google.
Que veux-tu, il faut avoir les moyens de sa haine et de sa misère intellectuelle.

avatar lkaritoo | 

Rien à voir avec le sujet, ou presque,
Comme c’est dernier article depuis hier, le widget m’affiche la tête de trump en continu.
J’ai supprimé le widget le temps que ça passe.

avatar sjp2005 | 

Quoi qu’on pense de Trump il a obtenu 74 millions de voix et une entreprise privée decide de supprimer son compte - il ne faut pas douter que la reaction de ses électeurs sera de dire qu’il y a bien un complot contre lui « la preuve »
L’app parler, effectivement pour la France, il y a nombre de personnalités de la droite nationale
Il ne sert a rien de mettre un couvercle sur une cocotte minute ou de casser un thermomètre pour éviter de voir la température

Big brother Think for you !

avatar Dwigt | 

Il a obtenu 74 millions de voix, mais son adversaire a obtenu 81 millions de voix et surtout plus de grands électeurs que lui. Il a perdu.

Même si Biden n'avait obtenu qu'un ou deux grands électeurs de plus, même si Biden avait été battu au niveau du nombre des suffrages nationaux, du moment que les élections se sont déroulées en toute transparence et sans fraude, les gens qui acceptent le processus démocratique sont censés le respecter : Biden a été légitimement élu. Or, depuis deux mois, Trump refuse de reconnaître sa défaite. Et, ce faisant, il donne à ses supporters le message que les élections sont truquées et que le pouvoir "légitime" doit donc être instauré d'une autre façon.

C'est un jeu très risqué dans lequel Trump s'est en plus vautré. Il est très probable qu'il voulait juste que les manifestants se massent devant le Capitole et que Mike Pence suspende sous la pression de la foule la procédure par laquelle Biden allait être reconnu comme le président élu. Il a gravement sous-estimé l'effet que ses propos ont sur une frange de gens complètement fanatisés et cinglés, qui sont allés directement à l'étape suivante, consistant à tenter de prendre d'assaut le Capitole.

Toute cette ultra-droite plus ou moins grotesque ne serait sans doute jamais passée à l'acte sans les centaines de tweets de Trump jetant de l'huile sur le feu ces dernières semaines, accusant les démocrates de l'avoir spolié de sa victoire, appelant ses partisans à tout faire pour que le "bon droit" soit rétabli. Partisans qui en avaient discuté ouvertement au cours des dernières semaines sur Parler.

Donc, oui, certes, une partie de ces 74 millions d'électeurs va estimer qu'il y a un complot contre lui. Mais tous ne sont pas non plus complètement débiles et fanatisés, et une bonne partie d'entre eux a considéré qu'il était allé trop loin ce coup-ci et que son refus de reconnaître sa défaite et ses tweets ont été la cause directe de cet événement qui a ridiculisé et humilié le pays au niveau de la planète.
Retirer Twitter à Trump, ça n'est pas simplement casser le thermomètre (ils trouveront toujours un autre canal pour s'exprimer), c'est également lui retirer une louche qui lui permettait de mettre de l'huile sur le feu.

avatar marenostrum | 

c'est le peuple (qui bosse dur et par ce fait n'a pas de peur) contre la bourgeoisie (des gens qui spéculent, qui gagnent sans vraiment travailler) en fait. le peuple est pour Trump, les classes moyennes non, parce que elle ont le plus à perdre.
la lutte est sociale.

de plus en plus de milliardaires pensent comme Trump, qu'il faut anéantir les classes moyennes qui vont à la longue tuer la vraie économie de production. la force (économique) de la Chine par ex, est l'absence des classes moyennes. c'est un pays de prolétaires et de milliardaires. ça donne l'idée aux autres.

avatar Dwigt | 

La force économique de la Chine est l'absence de classes moyennes ? Tu rigoles ????

Une des forces économiques de la Chine est l'ÉMERGENCE d'une classe moyenne. Les paysans des régions défavorisées qui sont prêts à travailler plusieurs années dans les cités usines de Foxconn dans des conditions limites le font dans la perspective d'économiser suffisamment pour permettre à leur famille et à leurs enfants d'avoir ensuite une situation meilleure, de pouvoir étudier, de s'installer en ville, etc.
Pourquoi crois-tu qu'Apple fasse tant de business en Chine ? C'est au contraire parce qu'il y a plein de Chinois pour qui avoir un iPhone est un signe de réussite et de promotion sociale, exactement comme avoir une berline allemande en France quand on est cadre sup.

avatar marenostrum | 

tu comprends que dalle, mais c'est pas grave.

avatar Dwigt | 

Si tu le dis haut et fort, c'est que ça doit être vrai. C'est bien connu que les grandes gueules sur Internet avec des idées tranchées ont toujours raison.

avatar comboss | 

Le coup d’état des GAFA comment à être trop gros la
Que font les législateurs ???

Et aucun média français ne parle du véritable coup d’état qu’ils sont en train de faire ???

On aura le droit à cela avec Macron ou son/sa successeur en 2022 wtf ça n’interpelle personne toute cette censure ??

avatar malcolmZ07 | 

Un président vient juste d'inciter publiquement le lynchage de son vice président (et autre exécutif du pays) qui n'a pas voulu renverser l'élection et ton problème c'est que la gafam est supprimé une app non modéré où les extrémistes préparé leur coup d'état ?

Dans quel monde tu vies ?

avatar anonx | 

FASCISME

avatar Sindanarie | 

@anonx

Je te ressers ?
Toujours deux doigts ? 😬

Pages

CONNEXION UTILISATEUR