Microsoft s'offre Bethesda (Doom, Quake, Fallout
) đŸ•č

Mickaël Bazoge |

C'est le coup de tonnerre du lundi : Microsoft vient d'annoncer l'acquisition de ZeniMax Media, la maison-mĂšre de Bethesda ! Les joueurs connaissent bien cette maison qui a Ă©ditĂ© plusieurs des meilleurs jeux vidĂ©o de l'histoire : Doom, Wolfenstein, Quake, Fallout, Dishonored, Prey, The Elder Scrolls
 DerriĂšre Bethesda, se cachent plusieurs studios de premier plan dont iD Software, Arkane, Tango Gameworks, Alpha Dog, ou encore Bethesda Game Studios. Du lourd dans le secteur.

L'ajout de Bethesda au tableau de chasse de Microsoft (contre un chÚque de 7,5 milliards de dollars) est un mouvement stratégique d'ampleur dans le contexte du lancement des consoles next-gen qui interviendra en novembre. Les futurs jeux Bethesda pourraient en toute logique sortir en exclusivité sur les plateformes de l'éditeur1, ce qui pourrait en convaincre quelques uns de troquer leur réservation de PS5 pour une Xbox Series X. Le Game Pass sera quoi qu'il en soit privilégié : les futurs titres Bethesda y seront disponibles.

Bethesda s'Ă©tait rapprochĂ© de Sony depuis quelques temps, le studio va mĂȘme sortir deux exclusivitĂ©s PS5, Deathloop et Ghostwire: Tokyo. Cela ne changera pas d'ici le 10 novembre, mais cette politique d'exclusivitĂ© pour la console concurrente est tuĂ©e quasiment dans l'Ɠuf ! Si Zenimax est la plus importante acquisition de Microsoft dans le secteur du jeu vidĂ©o, rappelons que l'Ă©diteur a acquis au fil des ans Bungie (2000), crĂ©ateur de la saga Halo, Rare (2002) Ă  qui l'on doit Sea of Thieves, GoldenEye 007 et une tripotĂ©e d'autres titres, Lionhead (2006) auteur de Fable et Black & White


PlutĂŽt que sur le seul matĂ©riel, l'Ă©diteur de Windows mise beaucoup sur la dĂ©matĂ©rialisation et l'abonnement : les Xbox Series S et X seront bien sĂ»r vendues « Ă  la piĂšce », mais Ă©galement sous la forme d'un forfait mensuel sur 24 mois comprenant non seulement la console, mais aussi le Game Pass Ultimate (et xCloud). Il faudra dĂ©bourser 24,99 € pour une Series S, et 32,99 € pour une Series X.


  1. Le choix d'une exclusivitĂ© se fera « au cas par cas », selon Microsoft. ↩︎


avatar Onoulade | 

Oooooooooooooooooooooooooooooh

avatar pilipe | 

Super nouvelle.

avatar bonnepoire | 

@ pilipe
Vu ce que MS fait avec ses studios, c'est une catastrophe!

avatar pilipe | 

@bonnepoire

Ils font quoi avec leur studio ? Moi je vois que des bonnes choses.

avatar Dimemas | 

Pffff mais toi tu es vraiment stupide de chez stupide !!!
Et ils font quoi de catastrophique ??

Ah oui le dernier titre flight simulator est juste l’un des plus beaux jeux qui aient Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© !

Tu as raison, c’est une catastrophe đŸ€ŁđŸ€ŁđŸ€Ł

avatar Slaine | 

@Dimemas

C'est surtout une vitrine technologique pour Microsoft et c'est surtout le talent de nos petits frenchy de chez Asobo qui a permis la sortie de ce petit bijou de simulateur qui n'est pas vraiment un jeu au passage si on fait les choses sérieusement.

avatar Grahamcoxon | 

@Dimemas

Bah Suite a l’achat de Rare la qualitĂ© des crĂ©ations du studio a bien baissĂ© quand mĂȘme ...

avatar SimR69 | 

Flight Simulator vient d’un studio rachetĂ© par Microsoft ? đŸ€”

avatar DrStax | 

@SimR69

Non,

En gros Microsoft paie un Studio pour faire son jeux dans ce cas lĂ .

avatar r e m y | 

@SimR69

Bien sûr! BAO racheté en 1995 par Microsoft
C'était la société de Bruce Artwick qui créa Flight simulator en 1977 avant d'en accorder, au début des années 1980, une licence à Microsoft (qui le vendait sous le nom de Microsoft Flight Simulator) et finalement vendre le tout en 95.

avatar IceWizard | 

@Serial stupidius (ex DimLaMenace)

« Pffff mais toi tu es vraiment stupide de chez stupide !!!
Et ils font quoi de catastrophique ?? »

Deux mots : ENSEMBLE STUDIOS !

avatar YetOneOtherGit | 

@Dimemas

"Ah oui le dernier titre flight simulator est juste l’un des plus beaux jeux qui aient Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© !
"

MS est dans une relation client / fournisseur avec Asobo Studio, aucun contrĂŽle capitalistique.

avatar byte_order | 

Pas encore, du moins.

avatar YetOneOtherGit | 

@byte_order

Pour le moment ce n’est pas une cible dĂ©tenant des IP forte, juste de bons savoir faire.

Peu attractif donc 😉

avatar bonnepoire | 

@Dimemas
Stupide parce que je ne suis pas d'accord avec toi???!
RARE => que des jeux inintĂ©ressants. MĂȘme Banjo ils ont rĂ©ussi Ă  en faire un pauvre jeu de construction.
The coalition => comment casser Halo
Fable ou la carnage d'une belle licence

Aces Studio – Microsoft Flight Simulator series : rachetĂ© par Microsoft et fermĂ© en 2009
Digital Anvil – Brute Force, Freelancer : crĂ©e en 1996, rachetĂ© en 2000 par Microsoft puis fermĂ© en 2006
Ensemble Studios – Age of Empires series, Halo Wars : crĂ©e en 1995, rachetĂ© en 2001 par Microsoft puis fermĂ© en 2009
FASA Studio – MechWarrior series Shadowrun, Crimson Skies : crĂ©e en 1995, rachetĂ© en 1999 par Microsoft puis fermĂ© en 2007
Hired Gun – Halo 2 for Windows Vista crĂ©e en 2006 et fermĂ© en 2007
Lionhead Studios – Fable series : crĂ©e en 2001, rachetĂ© en 2006 par M$ et fermĂ© depuis
Press Play – Max: The Curse of Brotherhood, Tentacles, Knoxville, Kalimba : crĂ©e en 2006, rachetĂ© en 2012 par Microsoft et fermĂ©
Microsoft Game Studios Japan – Magatama, Phantom Dust : fermĂ©
Microsoft Studios Victoria – Untitled Core Project : crĂ©e en 2011 et fermĂ© en 2013
Day 1 Studios - Mech Assault 1&2 : crée en 2001 et acquis en 2013 par le créateur de World of Tanks

On rajoute les studios liés à MS qui proposaient des licences originales et exclusives:
- Bungie
- Epic Games (Gears)
- Bioware (Mass Effect)
- Remedy

Microsoft Ă©tait sĂ©duisant sur la premiĂšre xbox et la 360. Aujourd'hui c'est un cancer. Se lier Ă  eux c'est perdre son ADN et ĂȘtre vouĂ© Ă  disparaĂźtre.

avatar Slaine | 

@bonnepoire

Que fait Bioware dans cette liste ? les jeux produit par le studio n'ont rien d'exclusif à Microsoft c'est EA qui a acheté le studio et l'a vampirisé petit à petit.
Je pleure encore Mass Effect et Kotor 😭

avatar bonnepoire | 

@ Slaine
ME1 Ă©tait une exclu.

avatar Slaine | 

@bonnepoire

Pas sur PC en tout cas et de toute Ă©vidence il n'est plus exclusif Ă  aucune plate-forme vu que des rumeurs parle de la sortie imminente de la trilogie sur PS4 et Xbox One.

avatar bonnepoire | 

13 ans aprĂšs, l'exclu tombe? waw...

avatar Slaine | 

@bonnepoire

Ahah c'est toujours un bon jeu il y a sûrement des joueurs qui ne l'on pas encore fait mieux vaut tard que jamais.

avatar Bloodwave | 

Ben non puisqu'on te dit qu'il Ă©tait disponible sur PC (sortie 7 mois aprĂšs, en juin 2008) et mĂȘme sur PS3 en 2012

avatar Bloodwave | 

Sans compter Mojang, Turn10, 343 Industries. Ah ben non ça marche plus du coup.

Rare, exemple que les anti-MS rabùchent à l'envie étaient déjà une coquille vide au moment du rachat.

The Coalition, c'est Gears, pas Halo

Bioware, on t'a déjà répondu

"Microsoft était séduisant sur la premiÚre xbox et la 360. Aujourd'hui c'est un cancer."

Et pourtant toutes les fermeture de studios que tu rapportes (avec pour certains des productions loin d'ĂȘtre restĂ©es dans les mĂ©moires) ont eu lieu avant 2013, soit l'annĂ©e de sortie de la One.

avatar bbibas | 

Ouahou ! Bien joué MS !

avatar yoyo3d | 

Cette news de ouf. Je n en reviens pas.

avatar iVador | 

Je pensais prendre une PS5 mais la ...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR