Avid au bord du gouffre [MàJ : précisions d'Avid]

Anthony Nelzin-Santos |

Mal en point depuis des années, Avid est aujourd’hui au bord du gouffre. Le NASDAQ a pris la décision de suspendre la cotation de l’action de l’éditeur de Pro Tools, Sibelius et Media Composer.

Avid est déficitaire depuis six ans, du moins officieusement puisque la société n’a pas publié ses résultats depuis l’année 2012. Une situation qui irrite le NASDAQ, qui impose aux sociétés qui y sont cotées la plus grande transparence sur le plan financier. La suspension de la cote d’Avid, dans l’air depuis avril 2013, n’est donc pas tout à fait une surprise.

Si les solutions vidéo d’Avid ont toujours le vent en poupe dans les studios hollywoodiens et dans le monde du broadcasting, elles sont moins populaires dans les plus petites structures et chez les monteurs individuels. Pro Tools fait quant à lui toujours figure de référence dans le domaine des DAWs, mais Avid ne dispose plus de la trésorerie nécessaire à son plein développement.

Par le passé, la société s’est débarrassée de certains de ses actifs pour améliorer sa situation. Mais maintenant qu’elle ne possède plus ni le fabricant M-Audio ni sa suite de logiciels grand public, elle ne possède plus de marge de manœuvre. Avid est victime d’un cercle vicieux : la précarité de sa situation n’incite pas les professionnels à investir dans ses solutions, ce qui ne fait qu’augmenter ses pertes face à une concurrence relevée.

S’il est encore trop tôt pour parler d’acquisition ou de faillite, il est désormais exclu qu’Avid parvienne à se relever de sa lente chute. L’avenir de Pro Tools, Sibelius, Media Composer et des solutions matérielles de la société est plus qu’incertain.

[MàJ le 4 mars 2014 à 16h00] Modification de la deuxième phrase, originellement « Le NASDAQ a pris la décision de suspendre la cotation de l’action de l’éditeur de Pro Tools, Sibelius et Media Composer, après qu’il a annoncé avoir perdu plus de 17 millions de dollars ce trimestre. » Avid demande de ne pas communiquer sur ses résultats financiers passés tant qu’ils n’auront pas été révisés.

La société nous informe que cette révision, lancée à la fin 2012, devrait être achevée à la mi-2014, ce qui devrait satisfaire les exigences du NASDAQ et permettre la reprise de la cotation. Nous attendons de plus amples précisions sur ce processus, qui concerne « 5 millions de lignes de transactions » non pas seulement sur la comptabilité récente de la société, mais sur huit ans et demi de résultats.

La société, qui déplore notre interprétation « bien pessimiste » de sa situation, tient par ailleurs à insister sur son « investissement continu dans l’innovation », citant les sorties récentes de Pro Tools 11, Media Composer 7, Sibelius 7.5 et de nouvelles solutions matérielles. « Nous croyons que nous sommes toujours bien positionnés pour soutenir le succès renouvelé de nos clients », affirme-t-elle.

Rendez-vous est pris pour le prochain NAB, où Avid présentera d’autres nouveautés.

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avatar John McClane | 

Je me demande pourquoi Avid continue à être utilisé dans les salles de montage broadcast. J'en garde de mauvais souvenirs, surtout comparé à FCPX que j'utilise aujourd'hui et qui est un régal.

avatar Almux | 

Comme l'écrit Mark Twang plus bas, la disparition d'Avid serait une mauvaise chose, car si FCPX est en passe de devenir un excellent outil, il n'est pas encore au niveau d'Avid et que c'est aussi grâce à cela qu'Apple pousse le développement de FCPX vers l'excellence nécessaire.
Par contre, Avid a fait une grâce erreur de ne vouloir miser que sur sa clientèle studio… Cette élite doit également faire face à des restrictions budgétaires et trop de fournisseurs de softs ont gardé un modèle économique totalement dépassé. Il en est fini des softs qui coûtent la peau à l'achat et, ensuite, presque autant lors des grandes mises à jours! En cela, deodorant a parfaitement raison.
En fait, tout fini toujours par se payer… Mais, je connais deux-trois de mes amis musiciens qui vont être fort embarrassés le jour où Pro Tools ne sera plus…

avatar Hari-seldon | 

@John McClane :
parce que les monteurs de la génération avid n on pas envie de se réformer a un autre soft tout comme les graphistes flame n on pas pour beaucoup envie de se former sur Nuke

avatar Pierre H | 

Ben faut croire que tu es passé à côté de quelque chose, vu à quel point il est implanté dans les studios Hollywoodiens. Regarde cette vidéo de Alan Bell :
http://apps.avid.com/webinars/2014/hungergames/registered_x10.html
Il parle de son boulot sur Spiderman ou Hunger Games, il parle de la manière dont ils sont 7 ou plus au montage, à collaborer ensemble en temps réel (fx, montage son, assistants qui ajoutent des rushes pendant que ça monte, etc) avec des mois et des mois de post-prod et des milliers d'heures de rushes et à quel point c'est le logiciel de montage qui est au milieu de cet éco-système. Alors possible que tu te "régales" dans ton coin avec FCPX, mais dès qu'il faut collaborer avec d'autres, c'est loin d'être la panacée.

L'un des problèmes de Avid c'est qu'ils s'adressent à un marché de niche (le broadcast et le cinéma, c'est combien de personnes à l'échelle de la planète ?). Ce qu'a compris Apple en sabordant FCP7 - d'autant qu'il y a pleins de niches dans la niche, et autant d'utilisateurs qui ne voient que leur approche à eux, et surtout sont chiants et exigeants au lieu de juste consommer ce qu'on leur donne.
L'autre grosse erreur de Avid, c'est pas tant l'arrogance de la boite mais de sa direction/marketing, le fait que les gens à la tête voulaient surtout continuer à toucher leurs gros salaires de l'époque dorée et rentabiliser leur investissement jusqu'à la dernière goutte. Bref, un bon gros tas de parasites autant à l'intérieur qu'à l'extérieur avec les actionnaires. Du coup, ça a été connerie sur connerie, entre les rachats inutiles mais surtout d'avoir viré (ou laissé partir) les visionnaires (ingénieurs et développeurs) de la première heure, ceux qui savaient pour qui ils avaient inventé ce logiciel. Les directions prises pour le logiciel ne l'ont pas été faite de manière très fine, et les bonnes idées ont été percluses de bugs et maladresses car l'équipe de développeurs est maintenant réduite au minimum - voire moins. Ca fait un moment qu'il y a plus de gens à la direction et au marketing qu'au développement. C'est malheureux car il y avait dans la team des vrais inventeurs, Avid avait ses Steve Jobs et se retrouve maintenant comme à l'époque de la fin du règne Amelio. Sauf qu'à la différence d'Apple, ils ne reviendront pas aux manettes.

Aux dernières rumeurs, Blackmagic et AJA seraient en train de se frotter les mains de la chute de la boite et prêts à mettre leurs gants de boxe pour savoir qui aura la primeur de racheter Protools et Media Composer, les logiciels phares qui leur donneraient une bonne assise dans le milieu pro et manquent à leur catalogue.

avatar PowerGlove | 

+1
Entièrement d'accord avec ton commentaire.

avatar papalou | 

Media Composer et FCP X sont deux très bons logiciels, ils ne font juste pas du tout la même chose...
Dans une chaîne de post-production de fiction, il y a un labo pour les rushes, un ou des monteurs avec assistants, un prestataire pour les VFX, les monteurs son, le mixage, les sorties salle (DCP), PAD... Le système de montage doit être capable de communiquer beaucoup de formats avec des options diverses avec les différents corps de métiers. FCP X ne fait pas du tout ça, et même FCP 7 le faisait plutôt mal. La solution de choix pour ça, c'est Media Composer.

EDIT : grillé par Pierre H, si AJA reprends les softs, ce sera un moindre mal par rapport à une disparition pure et simple. Si c'est BMD, j'ai un peu plus de doutes vu leur politique.

avatar PowerGlove | 

Meme si les logiciels d'avid reste des références, la situation actuel est vraiment le reflet d'une politique arrogante d'un constructeur qui en étant leader c'est penser intouchable et n'a fait évoluer ces logiciels que par défaut.
Les acquisitions de Pinnacle , et de m-audio ont été de grosses erreurs stratégique, mais c'est surtout la concurrence qui se renouvelle de plus en plus vite, pour de moins en moins cher qui balaye Avid qui mise trop sur sa légendaire retro-compatibilité mais qui devient une usine a gaz pour les nouveaux apprenants...

avatar marc_os | 

« Les acquisitions de Pinnacle , et de m-audio ont été de grosses erreurs stratégique »

Acquisitions ?
L'article dit l'inverse en ce qui concerne M-Audio.
Je pense au contraire que se débarrasser de la partie grand public est là l'erreur stratégique.
Apple - qui va mal comme on le sait - gagne justement son argent sur… le grand public.

Et merde, faut pas que ProTools disparaisse.

avatar PowerGlove | 

L'article ne dit pas l'inverse il dit que le fait de ne plus posseder m-audio fait qu'il ne peuvent plus le vendre aujourd'hui...
Ce qui est assez logique...

La situation d'avid n'est pas nouvelle et la vente de maudio avait été a l'époque pour faire rentrer du cash pour amoindrir les pertes...
L'acquisition de m-audio a été une erreur car il l'on acheter en 2004 pour faire du grand public et élargir le public de protools... mais m-audio sous avid n'a plus rien fait... a part la blackbox qui était déjà dans les cartons et un rebranding des axiom....
En plus en terme de chiffre d'affaire le grand public ne représentait rien et il l'ont revendu en 2012, ce qui au final, a mon avis, n'a pas été une opération très rentable....
Même chose avec euphonix... Depuis qu'avid a racheter la société, à part changer la couleur des pupitres de la serie Artist en noir, plus rien.... silence radio...

avatar Mark Twang | 

Mauvaise chose. Pro Tools est une référence et sa disparition va pousser les concurrents à la paresse.

avatar deodorant | 

Tout à fait d'accord ! La politique tarifaire est hallucinante. Des updates hors de prix, tout en option. Des limites qui datent du temps de vieux logiciels. Toujours pas d'undo illimité sur Protools, le bounce en temps réel arrive avec 10 ans de retard... Du temps perdu pour les musiciens qui sont passé à logic, cubase, live... Un support qui méprise le particulier. La protection ilok qui date d'un autre âge ! Franchement je garde protools juste pour échanger des fichiers avec mon travail mais Logic m'apporte bien plus pour bien moins cher. Sans parler des drivers qui mettent 10 ans à arriver ...

avatar Jacti | 

Entièrement d'accord. Je trouve même que Protools a perduré bien longtemps face à la concurrence et ce qu'on peut faire avec Logic pour bien moins cher. Cela montre le conservatisme des studios. Je croyais que l'agonie de Protools arriverait bien plus vite.

avatar John Maynard Keynes | 

Il est aujourd’hui très difficile de faire son beurre sur le segment digital media pour une entreprise ne faisant que ça.

avatar JoKer | 

Ça fait un moment que je vois des logiciels comme Media Composer et ProTools comme des dinosaures à la limite d'un seuil d'évolution. Il suffirait d'un sursaut pour franchir un cap. Mais malheureusement c'est pas avec des pertes et certainement des restrictions sur le personnel que les choses vont bouger...

avatar denisbook (non vérifié) | 

Je vais être honnête, je ne connais ni les possibilités de ce logiciel, ni sa cinématique tarifaire. Mais ce que je constate de manière générale, c'est que les gens passent leur temps à râler sur les prix des softwares et s'imaginent probablement que certains salariés nantis peuvent bosser pour pas un rond. Amazon, Apple Store, Free etc ... ne sont que des cadeaux empoisonnés qui illusionnent le consommateur dans une vision édulcorée du bénéfice à cours termes. Sur le long terme, beaucoup de boîtes fermeront, le nombre chômeurs grandira ... et la sottise humaine à courir bêtement après l'appât du gain l'emportera ...

avatar Mark Twang | 

Si seulement on en était resté au bon vieil appât du gain facile... aujourd'hui on est passé au mythe de la croissance continue, nouvel eldorado des cons qui stadorent.

avatar Almux | 

Très juste! On oublie un peu trop que, si nous voulons encore pouvoir EVOLUER, il faudra AUTOMATIQUEMENT passer par la case "décroissance". Autrement, c'est juste du pur entêtement à foncer droit dans le mur…

avatar Photo-cineaste | 

Votre article m'a beaucoup fait rire... Et les commentaires encore plus.

A ce jour, Avid média composer est le soft de montage le plus performant... Les capacités de la version 7 et même de la 6 surpasse largement FCP... Surtout depuis la 10...alors oui il est plus "compliqué" a utiliser ( quoi que depuis FCPX....)

Travailler a plusieurs machines sur un même projet... Qui peut se venter de le proposer ? Pas le soft d'Apple en tous cas...

Enfin ce n'est que mon avis, puisque vous donnez le votre si facilement je ne vois pas pourquoi je n'en ferait pas de même :)

avatar PowerGlove | 

Comme bcp peuvent en témoigné ici, je ne suis pas un fan de fcpx mais le travail collaboratif sur ce logiciel est parfaitement possible, ainsi que sur premiere, il suffit de mettre en place une solution de San avec un gestionnaire de projet externe qui gère le xml, dans ce genre:
http://cantemo.com/
Maintenant il est vrai que pour une chaine de tv, Avid offre des solutions très performantes et éprouvé depuis très longtemps et que fcpx ne peux pas vraiment concurrencer pour le moment...
Cela dit Avid même si il a bcp évoluer a tout de même bcp de mal a netoyer ses mauvaises habitudes...
Un exemple, la gestion des préférences qui sous prétexte de maintenir la compatibilité avec les anciennes versions est une usine a gaz à elle toute seule....

avatar Pierre H | 

Je veux bien que tu détailles ton exemple des préférences. C'est un truc qui revient souvent dans les discussions et je ne le comprends pas, parce que c'est un faux argument.
OK, il y a des dizaines de préférences car le logiciel est très paramètrables - vu qu'il s'adresse à des utilisations différentes - mais je ne vois pas du tout le rapport avec la compatibilité des anciennes versions. Merci d'étayer.

avatar PowerGlove | 

Oui le logiciel est très paramètrable mais l'onglet "settings" est un vaste bordel.
Il est fréquent d'être obligé d'ouvrir 3 panneaux pour trouver le réglage souhaité.
Cette organisation date du début du logiciel et n'a jamais été réécrites.
Le logiciel est puissant mais très peu ergonomique, il faut faire trois menu pour activer les couleurs ou Les waveform idem... quand on met un raccourci sur la timeline pour les activer, c'est très bien, sauf que l'ancienne méthode n'a pas été supprimer...
On ajoute des choses qui sont des avancés mais on ne retire pas les anciennes habitudes, et on se retrouve avec une usine a gaz... Le logiciel a 20 ans d'ancienneté, c'est bien, mais pour avancer il faut savoir faire des choix...
On créer un clavier supplémentaire, on se retrouve avec une ligne de plus dans les prefs. Tout est extrêmement bordélique. C'est la même chose avec le gestionnaire de projet qui n'a presque pas bouger.
Idem avec les effets qui sont classer n'importe comment... qui sont vieux à mourir, avec le système des pistes gigognes qui est juste le système le moins ergonomique du monde pour empiler 3 effets...
Entre fcp qui a fait des choix trop tranché avec la version X et qui a du coup commis de grosse erreurs, et media composer qui empile les nouveauté sans se débarrassé des mauvaises habitudes pour simplifier son interface, pour moi cest adobe qui a fait les meilleur choix avec sa version CC de Première même si j'ai bcp a dire sur l'éditeur de texte de premiere et le gestionnaire de projet.....

avatar KimoMac | 

@PowerGlove :

Pitié n'en jette plus. Tu ne sais pas de quoi tu parles, et tu n'as certainement jamais utilisé Media Composer plus de cinq minutes.

avatar PowerGlove | 

J'ai juste bosser dessus sur une dizaine de projets...
Je n'ai jamais dit que j'étais un expert, mais je connais le logiciel suffisamment bien pour bosser dessus sans soucis.
Libre a toi de penser ce que tu veux...
J'aimerais bien que tu me dise ce que j'ai pu dire comme connerie.

avatar KimoMac | 

@PowerGlove :
Voilà, je pense comme tu le dis que tu n'as pas suffisamment d'expérience sur le soft pour en parler. La "courbe" d'apprentissage d'Avid est longue et va bien au delà d'une dizaine de projets. Une fois passé ce stade de connaître le logiciel sous tous ces aspects (jusqu'à son fonctionnement système au niveau de l'OS) il n'y a aucun équivalent sur le marché en termes de possibilités. Je te donne un truc pour gérer le "bordel" de l'usine MC, c'est le premier truc à savoir pour l'utiliser, c'est qu'il est pensé pour fonctionner intégralement au raccourcis claviers (que tu peux paramétrer totalement à ta guise). Ainsi tu n'est jamais censé passer ton temps à chercher quoi que ce soit dans les menus, et tu peux te concentrer sur le montage de ton film comme si tu jouais du piano.

La fenêtre de settings normalement tu la vois une fois à l'installation du logiciel et plus jamais ensuite, pour peu que tu sois dans un workflow cohérent et régulier.

Le cas échéant, la retrouver et naviguer dedans ça se fait à une ou deux touches de clavier successives, rien de plus.

Enfin pour revenir à la news, et pour reprendre un des seuls commentaires pertinents que j'ai lu, effectivement le problème d'Avid ça a surtout été le fait de toujours se reposer sur ses acquis et de n'évoluer que sous la pression de la concurrence (FCPX) après ne s'être jamais à tord senti menacé.

Média Composer 7 a mis beaucoup trop de temps à venir, et le 8 se fait encore que trop attendre par exemple.

Ce qui maintient la boîte c'est effectivement les environnements collaboratifs broadcasts, ou aucune autre boîte à l'heure actuelle n'est capable de proposer de solutions de type newscutter/symphony etc.. Ni infrastructure de media management assez solide en environnement collaboratif en flux tendu.

Donc plutôt qu'un "rachat" par démantèlement comme certains l'évoquent souhaitons plutôt l'arrivée d'un nouvel investisseur avec renouvellement dans l'organigramme à la direction.

avatar PowerGlove | 

Moi qui pensais que j'avais dit une grosse connerie...
Tu es gentil mais venir me dire que pour faire du montage il faut paramètrer son clavier, c'est juste une blague... Je monte des films depuis 15 ans....
Tu crois que le miens n'est pas paramètré à ma façon de monter... Ce sont des évidences...
Oui j'ai mis mes "top" et "tail" sur les touches perso et j'ai des config de claviers persos pour le multi-camera, cela n'empêche pas que le logiciel est une usine a gaz...

"La fenêtre de settings normalement tu la vois une fois à l'installation du logiciel et plus jamais ensuite, pour peu que tu sois dans un workflow cohérent et régulier."
Je pense que tu rigole là...
Si tu n'utilise pas le panneau de settings c'est ton problème mais cela n'enlève as le fait que c'est un grand bordel... Ce n'est pas un argument de dire qu'on ne l'utilise pas ... C'est mal foutu, mais comme je ne l'utilise pas c'est pas grave... c'est un peux chat perché ton argument...

"Le cas échéant, la retrouver et naviguer dedans ça se fait à une ou deux touches de clavier successives, rien de plus."
C'est vraiment de la mauvaise fois .....
Tu ne dit rien sur la gestion des couleurs de clip ou sur les gigognes.

"Média Composer 7 a mis beaucoup trop de temps à venir, et le 8 se fait encore que trop attendre par exemple."
Moins d'un an entre la version 6.5 et 7... tu trouve ça long..; et c'est moi qui n'y connais rien...

avatar KimoMac | 

@PowerGlove :
Bon puisque tu le prends comme ça...

Les gigognes que tu aimes ou pas c'est une question de goûts certainement, puisque 1/ rien ne y obliges à les utiliser 2/ on peut trouver ça aussi très pratiqué ce qui est mon cas

Le panneau de settings excuse moi mais une seule et unique fenêtre regroupant justement tous les paramètres par ordre alphabétique je vois mal en quoi ça peut être le bordel.

Les couleurs de clips? Un clic à côté de ton clip dans le bin pour lui mettre la couleur que tu veux, waou trop dur
La Life.

Enfin la 6.5 comme la 6 c'est simplement une (des) version bâtarde entre la 5 et la 7, qui apporte juste les AMA mal implémentés (jusqu'à la 7 donc) et de sacrés nids à Bugs qui sentent bon les itérations correctives sorties dans l'urgence.

Plutôt que d'affirmer des trucs de manière péremptoire en te basant sur ton seul avis personnel, essaie de considérer que ta logique n'est pas forcément celle des autres. Et je n'ai pas l'intention de jouer à qui a la plus grosse avec toi mon vieux.

avatar PowerGlove | 

Je le prends comme ça....
Je te cite:
"Pitié n'en jette plus. Tu ne sais pas de quoi tu parles, et tu n'as certainement jamais utilisé Media Composer plus de cinq minutes."
Qui a commencer par agresser qui????

Les gigones est le system d'effet le plus mal foutu au monde, c'est juste indéfendable.... et d'ailleurs toute la partie effet de mediacomposer est moyenâgeuse...

"Le panneau de settings excuse moi mais une seule et unique fenêtre regroupant justement tous les paramètres par ordre alphabétique je vois mal en quoi ça peut être le bordel."
C'est le bordel car on est tout le temps en train de chercher le bon reglages qui n'est jamais dans la bonne fenetres...
Ce n'est pas parce que tu fait une liste alfabétique que c'est simple... il pourrait tres bien faire des menu contextuel dynamique par exemple... Les setting date de l'origine du logiciel et chaque fonction est un ajout. Il n'ya jamais de nettoyage...

Pour les couleurs de clips je parle sur la timeline. Il faut forcer l'interface pour disposer des couleurs personnalisées sur les clips car c'est les couleurs par default interagisse par type de clip.

Ensuite tu parle du passage de la 6 mineur et qui n'a pas été un avancé alors que toute l'interace a enfin été revue et que le logiciel est passé au 64 bit.......
Le AMA est justement apparu dans la version 5.... pas la 6...

Et c'est moi qui ne connais pas Avid....
"Plutôt que d'affirmer des trucs de manière péremptoire en te basant sur ton seul avis personnel, essaie de considérer que ta logique n'est pas forcément celle des autres."

Je te retourne le compliment: Essaye d'eviter de critiquer les avis des autres sans arguments ou en basant ton avis sur des approximations et des chausses fausses avant de donner des lecons aux autres.

avatar KimoMac | 

@PowerGlove :
Bon ok bravo t'es le meilleur.
Tu reconnais quand même que la 6 est mineure non?
Libre à toi de penser ce que tu veux de l'interface et des settings. Peace

avatar PowerGlove | 

Encore une fois je ne trouve pas que la passage au 64bit, la refonte complète de l'interface, la gestion du 5.1, la passerelle avec Protools, l'avchd, le l'intégration des codecs red et prores soient des avancés mineurs.
Ce que je reproche a MediaComposer c'est qu'au moment du passage a la version 6, il n'en n'ai pas profité pour nettoyer les vieilles fonctions que plus personne n'utilisent et qui datent d'avant les versions Meridiens...
Le conservatisme c'est une bonne chose, sauf quand cela est contreproductif.
Idem pour le moteur d'effet qui était très bien il y a 10 ans mais qui n'a pas changer d'un pouce... Franchement Marquee c'est gentil mais on est en 2014....
Sans aller faire la révolution il y a bcp de travail pour nettoyer MC.

avatar KimoMac | 

@PowerGlove :
En fait sorry je vois qu'on s'est mal compris, je le suis mal exprimé : pour moi la 6 était une déception dans le sens ou je m'attendais à voir directement quelque chose de l'ordre de la 7.

Et à plus forte raison la 7 m'a déçue car elle arrivait pour moi avec plus d'un an de retard (en termes de fonctionnalités)

En ce qui concerne les choses à "supprimer" comme tu dis il y a aussi le souci de rétro comptabilité avec les projets qui est (était?) un argument majeur de la politique d'Avid.

Maintenant il est clair qu'ils doivent mettre un gros coup de rein et tout reprendre proprement dans toutes leurs gammes c'est plus qu'urgent c'est sur.

avatar enka | 

Tu n'as donc visiblement pas lu l'article...
On ne dit pas qu'Avid n'est pas un logiciel performant, mais que la succession d'erreurs de la société conduit à la disparition de celle-ci.
On peut éditer un très bon logiciel et matériel et se casser la figure par une mauvaise gestion...

avatar jeremyl | 

Dommage pour pro tools. Mais lier du matériel à un software dans ce domaine je trouvais ça vraiment too much.
Tu veux l app tu achete la carte son qui va avec!
Politique arrogante, ils n ont pas su voir venir et s adapter au marché du musicien home studiste.

avatar pl1997 | 

Tout le monde parle de pro tools et media composer, mais n'oublions pas sibelius ! Ce logiciel de notation musicale est extrêmement usité dans le milieu de la musique classique dont je viens, et est probablement plus largement vendu que les logiciels de niche cités précédemment... sa disparition aurait un fort impact dans ce domaine :-(

avatar deodorant | 

Effectivement je ne parle que pour Protools dans mes précédents commentaires. Le marché semble être différent en fonction des logiciels. Mais que cela soit au boulot ou à la maison, je constate des erreurs bien au delà du développement. Erreur de stratégie, de positionnement. Et malheureusement, les coupes budgétaires se font au détriment des développeurs.
À titre personnel après avoir payé 5 mise à jour autour de 400€, j'ai décidé d'arrêter les frais. Mon modeste commentaire n'avait pas pour but de dénigrer les développeurs.

avatar initialsBB | 

Pour moi le signe le plus marquant du conservatisme absolu d'Avid c'est la première fenêtre de Media Composer, c'est à dire la sélection des projets. Fenêtre minuscule très rapidement encombrée, longueur des noms de projets réduite. Ce n'est qu'un exemple, mais en 2013 je trouve qu'on se fou largement de ma gueule à chaque fois que j'ouvre MC. Heureusement que c'est pas moi qui paye la facture des mises à jour.

avatar initialsBB | 

J'ajouterais juste rapidement qu'un rachat de MC par Blackmagic serait salutaire pour le logiciel, mais à mon avis avec l'ajout d'outils de montage même basique dans la dernière version de Davinci Resolve ils n'en ont plus besoin. En tant que monteur pro je me prépare à ce qu'Avid ne trouve pas de repreneur sérieux pour MC, si ce n'est pour les brevets uniquement.

avatar John Maynard Keynes | 

Pas grand monde pour investir sur un marché qui n’est plus porteur.

avatar solent | 

Je me demande si ce n'est pas une bonne chose ? Le rachat des actifs permettrait peut-être de relancer la machine..

Parce que oui c'est une usine à gaz, mais quel soft permet de travailler en natif à partir des rushes (avec l'économie en volumes de stockage) et en collaboratif ?

avatar Armas | 

Une reprise pourrait être envisagée, dans l'intérêt des clients qui ont investi.

avatar lolodigital | 

Pierre H +1
très bon premier commentaire.

reste à FCP à se lancer dans le travail collaboratif ... et devenir une solution tout aussi complexe (mais utile) que MC :-)

avatar Pierre H | 

Merci !
Sauf que Apple s'en fout de proposer un soft collaboratif, quel serait l'intérêt pour eux ? Il vaut mieux vendre un logiciel simple et qui fait tout et a pour cible des individus (marché potentiel de quasi 7 milliards de clients, un peu moins si on enlève le tiers monde...) qu'un logiciel complexe qui devra intéragir avec d'autres logiciels, avec des clients pointus et chiants.

Ce qui va se passer, c'est une sorte de retour en arrière où les logiciels pro seront développés spécifiquement pour des marchés de niche, et seront vendus à des prix exorbitants (ou loués bien cher) - un peu ce qu'on voit avec Smoke et autres Flame qui ne sont pas vraiment utilisés par les particuliers. Et à l'autre bout du spectre, il y aura FCPX, le tout en un pour les masses. Premiere sera quelque part là au milieu, trop compliqué pour les particuliers, et pas assez pointu pour les grosses productions. D'une manière, ce sera un peu la fin de la parenthèse de la démocratisation du montage pro - c'est pour ça que je parle de retour en arrière, ça parlera à ceux qui ont connu les régies de montage à 100000€. La chapelle des monteurs de gros longs métrage sera encore plus élitiste puisqu'il faudra avoir pu être formé sur des logiciels ultra-pointus - en plus d'être capable de raconter une histoire. Bonne chance à ceux qui comptent vivre de ce métier, les débutants vont souffrir...

avatar larrymax | 

Allons allons, ne soyons pas si negatif, vous oubliez que c'est l'ensemble du marché audiovisuel qui change et pas uniquement celui des constructeurs d'outils comme Avid.
Aujourd'hui, la démocratisation a atteint un seuil inédit jusque la, la création ne nécessitant plus d'énormes budget techniques ( Reste évidemment à payer les gens correctement mais ca c'est un autre débat, quoique, est-ce que cette démocratisation ne va t-elle pas permettre un plus juste partage des richesses crées par une oeuvre audiovisuelle ? On peut penser que oui, si on part du principe que les créateurs d'aujourd'hui sont les exploités d'hier)

Enfin bon, moi personnellement après des années passées sur Avid, ma société est passé sur FCP X et Première. Je m'étais déjà pris la tête avec ..euh..PowerGlove je crois (dsl si je me suis trompé de nom..) sur l'avenir d'Avid, le logiciel est vieux, un des arguments qu'on oublie c'est qu'il n'est pas capable de travailler avec une résolution supérieure à la HD (pas la peine de parler de Frame Flex ou je ne sais qu'elle autre bêtise du genre, Avid n'est pas capable d'exporter à une résolution supérieure à la HD.....) Ce n'est pas tant que la 4K est nécessaire, c'est surtout que le workflow "offline online" est dépassé même pour du long métrage, c'est une perte de temps donc d'argent et elle est d'autant plus considérable sur du long métrage. Je vous donne un exemple concret : Pour chaque journée de tournage, il fallait 2 journées aux assistants pour tout préparer sur Avid, transcodage, sync, organisation. Sur FCP X il leur a fallu une demi journée pour 1 journée de tournage, nous n'avons jamais et je dis bien jamais vu une telle rapidité.

Première aussi est extrêmement rapide, il est moins rapide que FCP X mais il a des atouts non négligeable comme le dynamic link avec After dont nous avons besoin en long métrage.

Et ceux qui disent qu'il est impossible d'avoir un travail collaboratif sur FCPX, eh bien c'est faux, c'est totalement possible et encore heureux que d'autres avant moi l'aient précisé.

Enfin bon, tout ca pour dire que non nous ne retournerons jamais sur Avid car il n'a pas plus que possibilité que FCP X ou Première, il en a même moins.

Rest In Peace Media Composer

avatar solent | 

"le logiciel est vieux, un des arguments qu'on oublie c'est qu'il n'est pas capable de travailler avec une résolution supérieure à la HD"

Gravity a été monté avec Avid, la déf est bien supérieure à la HD pourtant ?

avatar SDevil666 | 

Je rejoins kikomac. Aucune autre solution ne peut se comparer à avid en therme de workflow (je parle bien sur de post-production). Allez mixer un film sur autre chose que sur pro tools. Possible mais plus contraignant.

avatar juxtron | 

Je mixe régulièrement plus de 200 pistes en fiction sur nuendo qui se montre bien plus souple que protools, et ce à bien des égards... Protools n'est pas le seul très bon daw sur le marché, loin de là.
Et je bosse aussi sur protools depuis 1994. Force est de constater qu'ils ont une politique commerciale pour le moins particulière et contraignante.
Côté efficacité de l'outil, que dire des "nouveautés" récentes comme le moteur audio 32bits Float, le clip gain (juste indispensable), le x64, le bounce offline... Hourra ? Plutôt "il était juste un peu temps, les gars..."
Ça fait 10 ans au moins qu'on a tout à sur cubendo notamment, mais ailleurs aussi...

Mais c'est vrai aussi que par ailleurs, l'import session data et la gestion des metadatas dans la session sont imbattables. Le workspace quant à lui à toujours été une bouse sans nom.
Etc, etc...
Ne pas confondre métier et outil à toujours été une des forces d'avid à mon avis. Mais ne pas tenir compte de l'évolution des métiers, des nouvelles contraintes que l'on subit, des nouvelles demandes et des nouvelles habitudes largement inspirées (dictées) par le tout numérique, ça c'est plus embêtant. Avid a toujours été un vendeur de matériel d'abord. On le voit bien leur nouvelle politique de vente pour PT11HD.
L'avenir passe clairement par une solution fondamentalement native et concernant protools, il y a encore beaucoup de boulot à faire, et beaucoup de vieilles casseroles à lâcher...
Est-ce parfait ailleurs ?
Pas forcément, mais ça ne changera rien aux apparentes difficultés d'avid.
Et je trouve également que ce serait très certainement dommageable qu'avid et MC/PT disparaissent !
Par contre, un minimum de connaissance sur les autres daw et nle n'a jamais fait de mal à personne.
Je me souviens d'une époque où beaucoup tenait un discours très conservateur sur le dd1500...
Qui a eu l'histoire qu'on connaît, n'est-ce pas ? Pas simple tout ça...

avatar MarcMame | 

@juxtron : Je me souviens d'une époque où beaucoup tenait un discours très conservateur sur le dd1500...
Qui a eu l'histoire qu'on connaît, n'est-ce pas ?
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C'est exact mais il faut se remettre dans le contexte de l'époque (1995) et tout de même admettre que le DD1500 avait pour lui une interface homme/machine incomparable.
A ma connaissance, c'est le seul et unique DAW de l'histoire utilisable (et utilisé) par des aveugles !!
Pas de souris, pas de clavier. Juste une interface de contrôle parfaitement pensée pour cet usage.
Cette machine audio s'utilisait avec ses oreilles, pas avec les yeux.

Aujourd'hui, on est poussé à monter et éditer de l'audio sans rien écouter, juste en regardant des waveforms sur un écran. Un comble non ?
Le DD1500 a simplement sombré avec AKAI et parce que la France était quasiment le seul pays à l'avoir adopté massivement.

avatar marenostrum | 

y a que > l'abonnement mensuel < qui peut sauver le logiciel, pas seulement avid mais aussi toutes les autres boites.

avatar PowerGlove | 

Je suis assez d'accord que l'abonnement mensuel est une bonne manière de stabiliser et d'anticiper les éventuels perte de chiffre d'affaire pour une boite comme avid.
Maintenant ce qui a fait vivre Avid était justement un système d'abonnement, "les contrat de maintenance, qui sont finalement plus couteux sur le long terme que les licences ou le hard et qui aujourd'hui n'existent presque plus...
Pour des softs orientés pro, je trouve que la location de logiciel est vraiment une bonne chose. Et c'est pratique aussi pour les pme.
Si j'étais chez avid, j'amplifierais ce qu'il ont mis en place avec le market pour les plugin.
Je pense qu'il serait une bonne chose de faire un système de location de 30 euros par mois avec location de plugin, achat d'effet visuel, de musiques et de bruitages de stock dans l'applis pour gagner en productivité.
Une façon d'ouvrir le logiciel sur l'extérieur comme apple là fait et de prendre 30% sur chaque transaction a l'intérieur du logiciel...

avatar John Maynard Keynes | 

@marenostrum

Analyste trés juste, sur un marché qui a fini sa phase d’expansion et sur lequel le renouvellement annuel devient optionnel, l’approche par aboiement tel que la imposer Adobe est quasiment la seule solution pour vivre la fin de l’eldorado du segment digital média qui est advenu il y a maintenant plusieurs années.

Mais pour comprendre cela il taut avoir le courage et la capacité de se coltiner les rapports d’activité des acteurs de ce marché.

avatar SDevil666 | 

En effet juxtron j'avais oublié nuendo un peu vite. J'avais pyramix en tête que je n'apprécie guère (les goûts et les couleurs, hein). Très juste ton commentaire sur le clip gain et compagnie.

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