Avid : une version gratuite et limitée de Media Composer

Mickaël Bazoge |

Avid propose depuis peu un nouveau logiciel d’édition vidéo gratuit, Media Composer First. L’application offre le strict minimum pour se lancer (jusqu’à 4 pistes vidéos et 8 pistes audio, quelques effets visuels et transitions, des réglages de colorimétrie et quelques thèmes), des options de partage vers les principaux services en ligne et réseaux sociaux. Le logiciel sait travailler en 720p et 1080p, mais pas en 4K, le tout jusqu’à 60 images/seconde. Par contre, pas de support des écrans DCI-P3 ni du son surround.

Media Composer First permet donc de monter des petits projets tout en ayant un avant-goût des possibilités offertes par Media Composer tout court, un logiciel utilisé par de nombreux professionnels et dont le prix débute à 50 $ par mois. Le téléchargement et l’installation de First sont gratuits, mais il faut s’enregistrer en ligne avant de pouvoir récupérer l’application (et redémarrer le Mac avant une procédure d’installation vraiment vieillotte…).

Pour avoir une petite idée des possibilités du logiciel, Avid propose une série de tutos et de ressources techniques. Le logiciel réclame un Mac de 2012 et ultérieur équipé de 8 Go de RAM minimum, et fonctionnant sous macOS 10.10.

avatar CaptainBinouz | 

"avant une procédure d’installation vraiment vieillotte".
À l'instar de son interface usine à gaz des années 90. Quelle tristesse qu'Avid aie repris son quasi monopole dans les boites de prod depuis le "presque" abandon des pros d'Apple avec son passage à FCPX.

avatar Louis Zabus | 

@CaptainBinouz

Adobe en a bien profité ! Moi qui n'ai jamais touché à un FCP7 (monteur Avid), quand j'ai besoin de plus d'ergonomie, je me tourne vers Premiere Pro, et c'est franchement une bonne option à deux trois exceptions près. Par exemple : pour de la fiction, difficile de passer uniquement à Premiere quand la synchronisation des rushes est un souci en elle même concernant la suite de la Post Prod son...
Bref. Concernant Media Composer First, les pubs sur lesquelles je suis tombé sont d'une hypocrisie sans nom : on y voit une monteuse de Better Call Saul qui dit toute enjouée : "oh j'aurais pu monter Better Caul Saul là dessus"... Peut être que c'est vrai, mais ici en Europe (Oui, bon, en Belgique), avec 8 pistes audio, ça me semble vraiment difficile. Ou alors elle fait zéro travail de montage son préparatoire, ce qui serait tout à fait probable au vu du secteur américain (chacun son job, etc), mais je trouve qu'essayer de "vendre" Media Composer First à des monteurs pro, en utilisant l'argument des monteurs pros, c'est un peu n'importe quoi.
La réalité, c'est plutôt d'amener quiconque à fermer First le plus vite possible et à acheter d'emblée une license :P

avatar CaptainBinouz | 

@Louis Zabus

Entièrement d'accord avec toi.
Même si "chacun son job" comme tu dis, je pense que les monteurs américains montent quand même sur la timeline au moins 4 pistes pour les dialogues, 4 pour les ambiances, et 4 pour les musiques.. Même s'ils laissent le sound design à un monteur son, difficile de faire avec moins de 12 pistes.
Mais pour du gratuit, 8 pistes c'est déjà bien !

Il paraît en effet que Première est très proche de FCP 7.
FCPX est inutilisable pour monter du son, selon moi...

avatar Pierre H | 

C'est juste une pub, c'est clair que pour avoir vu des timelines de projets fiction américain (les excellents interviews de "The Art of The Cut" présentent souvent des captures d'écrans), c'est plutôt 80 pistes qu'il lui faut à la demoiselle.
Je rejoins Louis sur la synchro, et aussi j'ajouterais le trim et autres outils de timeline que personne n'a encore égalé. Mais c'est vrai que la "courbe d'apprentissage d'Avid" est rude, raide, et longue.

avatar Montage | 

Le problème de FcpX et du son c'était jusqu'à la version précédente.

Depuis, 10.3 ça n'a plus rien à voir. C'est même mieux, incomparablement mieux que l'ancien sytème des pistes, c'est ... génial.

c'est comme si tes sons allaient se mettre tous seuls dans la bonne piste, des centaines de manip en moins sur un montage.

(Pour l'instant il faut toujours un utilitaire dédié en plus pour envoyer à ProTools.)

avatar C1rc3@0rc | 

@Louis Zabus

J'ai l'impression que ce soft est plus concurrent de iMovie que d'autre chose et qu'il s'adresse a du GP uniquement.
Apres se pose la question de savoir si c'est vraiment utilisable pour des films de vacance ou des doc d'entreprise ou projets pour les associations. Et la l'avis de pro que vous etes visiblement est important.

avatar JohnDevil | 

La monteuse de BCS était aussi la monteuse sur Breaking Bad, sur BB elle a dit lors d'une interview que le travail du montage son était très simple sur le show et qu'ils n'utilisaient que 8 pistes, sachant que BCS doit avoir des conditions similaires, ceci explique pourquoi elle a dit qu'il lui aurait été possible de monter BCS ou BB sur la version gratuite de Avid MC.

avatar MarcMame | 

Si leur version gratuite est comme celle de Pro Tools first, c'est quasi inutilisable.

avatar dvd | 

DaVinci Resolve n'a rien à craindre on dirait.

avatar pocketalex | 

@dvd

non, mais il gagnerait à être plus connu, je trouve sa diffusion malheureusement trop confidentielle alors que c'est un excellent produit, et d'une rapidité...

avatar papalou | 

"Par contre, pas de support des écrans DCI-P3".

Petit souci de compréhension du rédacteur sur la question. Le DCI-P3 est un espace colorimétrique, et les écrans qui proposent le P3 comme profil ne servent qu'à du contrôle, puisque le P3 ça sert surtout à la projection en salle d'étalonnage et de cinéma (espace natif des normes DCI). Pour une machine de montage, ce n'est pas dramatique en soit (tout comme le non-support de l'UHD ou la 4K, du surround…), en tout cas pour les projets montés offline.

avatar Mike Mac | 

Je viens d'installer la dernière Beta de Davinci Resolve 14. Il devrait devenir mon logiciel de référence multi plate-formes.

avatar pocketalex | 

@Mike Mac

tout pareil :) en revanche je suis sous pression de rendus ces temps-ci, pas deux minutes pour appréhender sérieusement le soft, Première reste, pour le moment, mon outil de référence

avatar cv21 | 

Dans l'absolu c'est cool pour les utilisateurs de pouvoir choisir entre les applications gratuites de montage en plus de Resolve, hitfilm express ou iMovie !

Après, j'ai du mal à comprendre la démarche d'Avid, un coup rassemblement de la gamme pro sous la bannière Avid et le reste MAudio et Pinacle revendus ???? mais il y a toujours pro tools express avec maudio, puis là ce truc gratos... Ils y vont ou pas vers le consumer ? Un concurrent à la démarche de BlackMagic : vendre du matériel et proposer le logiciel en version quasi complète en gratuit, cela fait mal aux concurrents. Là, chez Avid, c'est clair que c'est adapté à des moyennes grosses structures, pour du plus petit à mes yeux c'est flou.

Il ne reste plus qu'à Apple à jeter iMovie et installer FCPX par défaut sur tous les mac ;-)) Désolé pour ceux qui apprécient iMovie.

avatar pocketalex | 

@cv21

tout le monde n'est pas monteur de grosse production, et excuse moi mais pour le film de famille du weekend à Trouville, iMovie est parfait et bien plus adapté

Tu compares des logiciels pro avec des logiciels familiaux

Cette version d'Avid n'est pas, je pense, destinée aux familles mais plutôt aux amateurs vidéo et aux étudiants en audiovisuel afin de leur mettre dans les mains l'interface Avid pour qu'ils réclament la pro quand ils passeront à la vitesse supérieure

iMovie a toute sa place dans les Macs , et heureusement

avatar cv21 | 

"Tu compares des logiciels pro avec des logiciels familiaux"

Oui, oui ! Même si les logiciels familiaux gardent leur place et effectivement l'interface d'Avid ce n'est pas forcement l'entrée la plus rigolote dans le monde la vidéo. Je constate que hormis des codecs "pro" ils sont de plus en plus nombreux ces logiciels familiaux à intégrer des fonctions autrefois réservées à des logiciels pro : multicam, tracking de base, masques, intégration d'un standard d'effets OpenFx. Bref par rapport aux premières versions de Movie Maker et iMovie les habitudes évoluent et à voir les enfants devant ces logiciels...De plus il s'agit de logiciel à 60 à 150 euros...

http://www.vegascreativesoftware.com/fr/vegas-movie-studio/comparaison-des-produits/#productMenu
http://www.pinnaclesys.com/fr/products/studio/
https://fr.cyberlink.com/products/powerdirector-ultra/compare-versions_fr_FR.html

Je maintiens que l'outil fcpx peut être pris en main dans un cadre familial sans forcement faire usage de tous les outils... (ok pour du familial les scopes cela peut faire bizarre). C'est peut-être ce qui explique d'ailleurs son succès pour l'édition vidéo simple pour youtube.

Pas de soucis, je comprends les remarques. Effectivement dans les logiciels pro, par exemple le niveau avancé pour l'export dans resolve peut paraître obscur, sur fcpx justement c'est simplifié (relégué aux réglages compressor) cependant je maintiens ma boutade ! Ce n'est qu'un avis, Apple décide.

avatar JohnDevil | 

La situation financière d'Avid s'améliore grâce à leur proposition d'abonnement identique au Creative Cloud d'Adobe même s'ils ont eu l'intelligence de garder une version d'achat pour les clients refusant d'avoir leur machine de montage connectée à Internet (ce qui est la base, jamais une station de montage ne doit être connectée à internet)
Néanmoins, différents sites sur lesquels les employés peuvent s'exprimer montrent que l'ambiance interne de l'entreprise est morose et que les salariés n'ont plus confiance en leur PDG (Hernandez) qui, en temps de crise pour l'entreprise, n'a pas baisé son salaire ni ses frais annexes (soirées sur des yachts...) .

Le seul concurrent sérieux à l'heure actuelle d'Avid est Black Magic avec Da Vinci 14 qui vient frapper là où MC est resté maître : le travail collaboratif et là ca risque de faire mal pour l'entreprise du Massachusetts

CONNEXION UTILISATEUR