OS X 10.11.4 : la bêta 3 est disponible

Florian Innocente |

Apple propose aux développeurs la troisième bêta pour OS X 10.11.4 qui couronne un début de soirée riche en préversions (iOS 9.3, watchOS 2.2 et tvOS 9.2 y ont aussi eu droit !). Les nouveautés sont certes moins riches que sur les plateformes mobiles, mais on sera content de constater qu'iTunes consomme beaucoup moins de ressources en arrière-plan. Les Live Photos trouvent également un nouveau débouché sur Mac, puisque ces images animées prises avec les iPhone 6s/6s Plus peuvent être lues avec Messages, en plus de Photos.

Ce sont surtout les développeurs qui seront servis, avec de nombreuses nouveautés liées à Xcode 7.3, WebKit, l’intégration des cartes Plans dans les applications Apple TV, etc. (lire : iOS 9.3 et OS X 10.11.4 : nouveautés pour les développeurs).

Image bandeau : Dhilung Kirat, CC BY-NC, montage MacG

Pour aller plus loin :
Tags
avatar Anthony60210 | 

Soirée betas et bah on n'est gâter ^^

avatar protos | 

Y'a des problèmes de wifi avec cette version, j'ai dû mettre un câble ethernet...

avatar Mr Bob | 

Des problèmes Wifi avec El Capitan ? Nan tu déconnes…

avatar lll | 

Question bête, est-ce que les photos animées peuvent être lues dans le Finder avec Quickview ?
Autre question bête : est-ce que celles prises avec d'autres téléphones (ex Lumia 640) sont lues également ?

avatar Chris_974 | 

Comment faites vous pour avoir des pbs de wifi avec El Capitan, j'ai 13 bornes wifi autour de mon iMac et je n'ai aucun pb de connexion à mon réseau wifi propre (Apple Network 5ghz).
Mon iMac de fin 2009 n'a jamais aussi bien fonctionné.

avatar Le docteur | 

@Chris_974 :
On doit être cons.
Ou on utilise un protocole wifi mal géré (j'imagine de plus en plus un truc de ce genre)

avatar cecile_aelita | 

@Chris_974 :
Pour ma part, le WIFI est enfin stable depuis que j ai passe mon vieux MacBook Pro 2008 sur El Capitan.
En revanche, il a pris un sacré coup de vieux!! Il rame beaucoup plus que sous Yosemite malgré que ce soit l inverse chez beaucoup de gens :-)

avatar Chris_974 | 

@RomainB84,
Changez de HDD et passez en SSD avec un peu plus de RAM.
Pour ma part, j'ai un MacBook Pro 13'' late 2011 avec SSD 1TO Samsung 850Pro, 16GO RAM.
Démarrage en 6s et extinction entre 2 et 4s.
Que du pur bonheur.

avatar LoydD | 

@Chris_974

Je suis tenté aussi de faire une upgrade. Du coup, curieux de savoir si sous El Capitan ton macbook utilise plus de 8Go ?
Merci

avatar Chris_974 | 

Bonjour,
Négatif, seulement 4 à 5go en temps plein si je peux dire, soit, de 16go je passe à 10,25go puis à 7,07go lorsque j'ouvre Win 7 avec Parallels Desktop.
Si après tu ouvres encore Aperture ou Photos, Safari tu descends alors à 6,65go, il reste de quoi faire un peu de jeu video type Grid, l'iMac et le Macbook se comportent bien, pas de freeze. Ils ont tous les deux 16GO de RAM.

avatar LoydD | 

Bonjour,
Merci pour l'info.
Je me lance pour une upgrade de 8Go (2 x 4Go) !

avatar cecile_aelita | 

@Chris_974 :
Je suis déjà sur un ssd depuis Maverick (2 ans!)
J avais pris un crucial M4 de 256Go
Et j ai déjà booster la ram au 8Go max que supporte ma carte mère.
Mais depuis quelques temps je constate vraiment que mon mac devient de plus en plus lent

avatar Chris_974 | 

Bonjour,
Plusieurs choses peuvent faire qu'un mac ralentisse au bout de quelques temps.
Pour éviter tout ralentissement avec un mac ayant un SSD, il faut surtout ne pas oublier l'activation du TRIM. Après un certain temps d'utilisation, les SSD perdent en performances car ils ne savent pas reconnaître les blocs libres de ceux qui sont utilisés. La commande TRIM a été implémentée dans les SSD et dans les systèmes d'exploitation afin d'indiquer quels blocs de données ne sont pas utilisés et d'éviter ainsi ces pertes de performances.
Apple a autorisé officiellement l'activation du TRIM de SSD tiers, de ce fait, si vous ne l'avez pas encore fait, faites-le, c'est primordial. Pour ma part, j'utilise Trim enabler qui maintenant est devenu Disk Sensei, en version gratuite, cela fonctionne très bien, et les mises à jour de l'OS X passent très bien, aucun plantage à ce jour. Mon iMac 21" late 2009 et MacBook Pro 13" late 2011 se portent à merveille, aucun ralentissement. Veillez également à tenir à jour le firmware de votre SSD, parfois les constructeurs mettent une MAJ de leurs SSD sur leur site et ce n'est pas pour rien, cela corrige bien des défauts.
Cordialement

avatar protos | 

@Chris_974

Hier, le wifi dans la barre de menu en haut à droite n'arrêtait pas de se désactiver et de se réactiver de façon intempestive.
C'était infernal pour naviguer sur internet, j'avais des messages "aucune connexion internet" et puis ça revenait etc...

Depuis que j'ai mis un câble ethernet je n'ai plus de problème de connexion internet ! Comment tu expliques ça ?

avatar DDivo | 

@pigeon_voyageur :
Je suis d'accord avec toi; je suis admin'reseau et je t'assure que j'ai des coupures wifi depuis la 10.11.3 sur mon MBPr !! Comment ça se peut j'y comprends rien !?! Pour ma part, le signal wifi est toujours vu mais un ping vers un DNS Google ne passe plus, puis ça revient, sans rien faire ... Pendant ce temps là, un iMac en filaire garde un ping stable, via la même box, idem pour un iPhone, en wifi donc. DONC problème wifi sur le MBPr. Ces pb existent bel et bien...
HS : chers MacG, je vous aime bien, mais c'est trop galère de rédiger un commentaire via votre appli (surtout en mode paysage); en plus, je vous soutiens depuis qq années en payant une contribution. Un p'tit effort SVP

avatar Chris_974 | 

Bonjour,
Comment répondre, il y a tellement de pistes à vérifier.
Les MacBooks ou autres iMacs ont par défaut leur configuration wifi en mode automatique. Je m'explique : Dans paramètre Réseau\Wifi vérifier et décocher la case Se connecter à de nouveaux réseaux.
Puis cliquer sur Avancé, il faut prendre garde à conserver seulement les réseaux préférés auxquels vous voulez vous connecter et non pas laisser ceux avec lesquels vous vous étiez connecté auparavant (en déplacement, en vacances, en famille, etc) car la machine va tenter de s'y connecter à votre insu. Après avoir fait le tri dans les réseaux préférés, vous pouvez garder la case Mémoriser les réseaux auxquels cet ordinateur s'est connecté cochée, mais si vous préférez, vous pouvez aussi la décocher. Normalement, il ne devrait plus y avoir trop de pb de connexion/déconnexion.

avatar oomu | 

@Chris_974

très simple: ils ne veulent PAS admettre qu'il y a des dizaines de raisons à une subite différence de qualité wifi, et non c'est pas seulement logiciel

depuis des années je lis des commentateurs chaque version d'os x, refusant d'admettre qu'entre deux mise à jour y a le REBOOT de leur ordi, une déconnexion de wifi et une tentative de reconnexion

plus le fait que d'expérience professionnelle, PERSONNE ne note _Exactement_ ce qui se passe entre deux reboots.

bref; bougez la borne, testez une autre borne, désactivez temporairement wpa2, essayez de basculer en wifi N ou A (du moins forcer 2,4ghz ou 5ghz selon).

-
ensuite: on peut être tout à fait connecté à wifi avec un exxxxxcellent signal est pourtant ne pas avoir internet. Queuah ?
- problème de dNS (config folle dingue par les bidouilleurs du dimanche à coup d'opendns/google/etc)
- pare-feu/antivirus/truc anti-trojans devenus fous
- routeur adsl/fibre fou

etc.

-
usure, panne, défauts, etc

ben il suffit d'un rien pour qu'une antenne ne soit plus fonctionnelle.

puce wifi (idem).

-
plein plein de raisons.

avatar protos | 

@oomu

Mon Mac est récent, il est de fin 2014, ma box wifi est a 2 mètres du Mac, c'est la freebox Revolution donc elle est aussi récente.

Donc tes arguments ne me concernent pas...

avatar oomu | 

ce n'est pas logiciel.

avatar protos | 

@oomu

Moi je pense que si...

avatar françois bayrou | 

depuis des années je lis UN commentateur qui estime savoir mieux que tout le monde, ce qu'il se passe sur LEURS machines.

Il est prêt à admettre que OSX peut avoir des problèmes. Argument principal, OSX est écrit par des humains, pas par des aliens venant du futur, et ces humains ne sont pas infaillibles.

Sauf quand ils écrivent des drivers wifi.

avatar patrick86 | 

"Mon Mac est récent, il est de fin 2014, ma box wifi est a 2 mètres du Mac, c'est la freebox Revolution donc elle est aussi récente."

Que dit le radar Wifi de la Freebox ? Environnement ou canal saturé ?

avatar Jetsurfer | 

Etant toujours en 10.9.5, je préfère attendre les retours des "lutteurs" de MacG.
Surtout sur d'anciennes machines, avec... Mail et Safari!
D'avance merci à tous et toutes.

avatar Doctomac | 

Moi non plus, que ce soit dans mon réseau domestique (Airport Extrem) ou au boulot, je n'ai absolument aucun problème de connexion wifi.

Globalement OS X El Capitan fonctionne comme une horloge sur mon iMac late 2009 ou mon MacBook Retina.

C'est un excellent OS, comme promis Apple a clairement fait un travail d'optimisation.

p.s : par contre, l'appli iGeneration est toujours aussi buggée dans l'interface des commentaires.

avatar Arkos | 

Bonsoir à tous
Des retours avec Photoshop cs6 sur
El Capitan en 10.11.3 ?? Merci

avatar Chris_974 | 

@ Doctomac

Merci pour le retour, j'ai également aucun souci avec mon Macbook Pro 13'' late 2011.
C'est à croire que les anciennes machines ont de meilleures cartes réseau wifi que les machines récentes. D'ailleurs quand on lit les retours sur l'APP STORE, il n'y a pas bcp de personnes avec des macs anciens qui se plaignent, ce sont plus les possesseurs de macs récents, une idée là-dessus ?

avatar Doctomac | 

Bon moi je n'ai pas de problème même sur une machine très récente, à savoir le MacBook Retina.

avatar oomu | 

aucun soucis avec des machines anciennes (2009), mi-récentes (2012) ou récentes (2015)

par mon travail, je vois défiler quantités de mac, avec différentes versions d'os x (ces temps ci, c'est Yosemite ou El Capitan)

et non, rien de systématique.

Mais oui, y a des dizaines, voir centaines, de raisons pourquoi le "wifi" ne marche po. comme toujours.

-
baah, installez 250 bornes wifi Ruckus R710 AC + Contrôleur dédié dans votre Domaine et supprimez tout réglage spécifique de votre mac, et voilà, fini les problèmes de radio :)

bon bien sur.. des fois l'ordi a des antennes abimées.

avatar Fabeme | 

Perso j'ai vu passer beaucoup de machines différentes et je n'ai vu qu'une seule fois ce problème de Wifi, qui s'est terminé par un changement de la carte AirPort par Apple (sous garantie) et résolution du problème, le tout sur des environnements très différents.

Après le Wifi c'est toujours un truc qui peut être compliqué, j'en ai vu des problèmes avec, mais ça ne se limite pas au matériel Apple, et les routeurs prêtes par nos FAI ne sont pas exempts de problèmes non plus.

Mais ce souci est réel puisque certains s'en plaignent, par contre de là à croire que seul Apple est touché... le nombre de personnes qui ont un câble sur le portable PC parce que le Wifi ne marche pas pour une raison obscure... Là où c'est plus inquiétant c'est quand on se connecte à une borne AirPort ou TimeMachine, ça devrait marcher une fois les questions de DNS et de turbulences réseaux évacuées.

avatar Thibs69 | 

On sortira de Mac OS X Vista 2.0 (c'est-à-dire El Capitan) un jour ?

avatar oomu | 

vous considérez Yosemite comme le Paragon de la Perfection ou comme le Os X Milennium ?

En quoi El Capitan est plus Vista que Yosemite ou Mavericks ou Os X 10.0 Cheetah ?

Pourquoi pensez vous qu'il puisse y avoir une sortie à Vista un jour quand les versions majeures d'Os sont pondues à un rythme effrénée chaque année pour accompagner des sorties sans cesses de nouveaux matériels et fonctionnalités.

Si dans le cas où vous avez raison et que nous sommes entrés dans l'ère de Mac Os X Vista 2.0, pourquoi pourrait on sortir ?

Peut être qu'à la fin de l'ère du Vista, y a celle du 8.

CONNEXION UTILISATEUR