Fermer le menu

Le DiskStation Manager 4 de Synology est disponible

Anthony Nelzin | | 13:15 |  33

La version finale du DiskStation Manager 4.0, le système de gestion des NAS Synology, est disponible au téléchargement. Pendant les 50 jours de sa mise à disposition au travers d'un programme de bêta, elle a été téléchargée plus de 90 000 fois.

DiskStation Manager 4.0

Quelques nouveautés sont à relever, par exemple un service de nuage privé - Cloud Station - sur le modèle de Dropbox avec un dossier dans lequel on garde synchronisés ses fichiers entre son NAS et ses ordinateurs (avec un historique de 30 versions d'un fichier). Mais seule une version PC est proposée.

Synology a modifié la structure des applications intégrées à DSM (gestion de photos, de musique, de téléchargement, etc.) de manière à ce qu'elles puissent être mises à jour indépendamment les unes des autres et sans avoir à interrompre le fonctionnement du DSM. L'interface change avec par exemple une vue façon Exposé pour voir d'un coup d'oeil tous les services en fonctionnement, on peut aussi mieux surveiller l'activité ou personnaliser la présentation de son bureau regroupant les raccourcis de services par groupes.

Un service de notifications sur le statut de DSM est proposé via Skype ou sur les appareils iOS au moyen de l'app DS Finder mise à jour pour l'occasion. DS File qui permet d'accéder à ses fichiers sur son NAS depuis son iPhone ou iPad a été actualisé hier aussi. DS File sait maintenant synchroniser avec iCloud, et entre plusieurs appareils iOS, les fichiers que l'on est allé piocher sur son NAS. On signalera aussi la compatibilité entre EZ-Internet et les AirPort Express, Extreme et Time Capsule via le support du protocole NAT-PMP. Il est maintenant plus simple de rendre accessible son NAS depuis l'extérieur lorsque l'on utilise un routeur Apple.

Catégorie : 
Tags : 

33 Commentaires

avatar jpg32 06/03/2012 - 20:16

@Almeti
Merci pour le cours de français et désolé pour la faute de frappe !

avatar LossId 06/03/2012 - 19:58

@ Almeti : :)

avatar Alméti 06/03/2012 - 18:52

@jpg32 :
Euh, je préfère qu'on évite d'inscrire ta performance dans les anales... En tout cas pas les miennes.
Mais dans les annales, pourquoi pas.

Annales prend deux N comme une année. Anales avec un N, ça vient d' "anus".

avatar LossId 06/03/2012 - 18:05

@ stéphane83 : beh en fait je ne pourrais pas t'en dire beaucoup plus. Je dois moi même le tester, donc impossible de savoir si il est compatible. Cependant, d'après les infos que j'ai pu voir sur le net, la réponse serait oui, la v3 est sortie récemment, la communauté à l'air active, les possibilités intéressantes, de bonnes idées, des plug à ajouté (si je dis pas de bêtises), bref peut-être encore jeune mais très prometteur et libre :)

http://owncloud.org/

Ou sinon :

http://www.tonido.com/index.html

avatar stéphane83 06/03/2012 - 17:51

LossId : je te crois! en quoi consiste owncloud?
C'est compatible avec syno?

avatar LossId 06/03/2012 - 17:35

@ stéphane83 : beh j'espéré qu'il était dans la version finale :/ Dans ce cas y'a plus qu'a attendre, pas de raisons qu'ils ne le sortent pas... Sinon OwnCloud :) (non je n'ai pas d'actions... lol)

avatar stéphane83 06/03/2012 - 17:24

LossId : j'ai surtout hâte qu'ils sortent cloud station pour mac!:)

avatar LossId 06/03/2012 - 16:47

@ mac*gyver : Avantage d'un NAS ou de OwnCloud, tu sais où tu stocke tes données (chez toi) contrairement à DropBox avec qui tu ne sais ni où, ni se qu'ils font avec... (sans vouloir être paranoïde).
Si tu as un NAS chez toi la copie va être très rapide (sauf gros dossier avec pleins pleins pleins de petits fichiers), alors que DropBox sera beaucoup plus lent (car données envoyé sur Internet pour ensuite être renvoyé sur les autres machines). Au passage, un moyen pas mal de s'échanger des données avec DropBox, c'est le dossier public avec l'envois de liens. C'est plus rapide qu'avec un dossier partagé (si on ne tiens pas compte bien sur de l'envois de ces données). L'UpLoad chez la personne à qui on communique ce lien sera beaucoup plus rapide. (d'après mes essais en tout cas)

avatar MacGyver 06/03/2012 - 16:40

disons que ce que je voudrais, c'est aussi avoir un "client" sur mes machines (pc travail, imac maison et macbook voyage) pour synchroniser un dossier voulu (comme dropbox quoi)

Peut importe le debit vu ca tourne en continue en tache de fond: je mets des docs du travail dans ce dossier et le temps d'arriver chez moi ils sont synchro.

(par contre, je vois pas pourquoi le debit serait different avec Dropbox, l'upload prends autant de temps non? A moins que les docs restent dans le Syno et se sont upload que sur ma demande, ok ca va prendre un peu plus de temps)

avatar netgui 06/03/2012 - 16:31

AH ca y est l'update automatique fonctionne. Mais toujours aussi lent. Téléchargez depuis le serveur US, il est bien plus rapide pour info. En tout cas chez moi.

avatar Olivenere 06/03/2012 - 16:15

@mac*gyver :
tout dépend de ton débit en upload chez toi : je suis en adsl et à 5 km du répartiteur = débit trop lent pour récuperer les fichiers. Si t'es fibré, ça vaut par contre carrément le coup.

avatar LossId 06/03/2012 - 16:00

@ mac*gyver : Si tu as un gros débit en upload, presque. L'avantage de DropBox c'est que beaucoup d'App l'intègre. Sinon, regarde du côté de OwnCloud. A comparer avec le cloud du Syno si il convient ou pas.

avatar MacGyver 06/03/2012 - 15:57

ya vraiment de se faire un dropbox-like avec un synology (avec une capacité enorme)?

avatar jnoel68 06/03/2012 - 15:45

J'avais déjà la v4.0-2166
Download en cours de la dernière build v4.0-2197 directement sur le NAS
Je confirme que ce matin, l'outil d'update auto ne marchait pas

avatar LossId 06/03/2012 - 15:35

@ macnewbie007 : en parlant de Mac activé, pourquoi avec Remote Desktop je ne peux pas allumé un mac éteint alors que c'est possible au vu des options de ce logiciel ? (Un peu à côté de la news mais si quelqu'un pouvait m'éclairer... ça serait sympa).

avatar LossId 06/03/2012 - 15:33

@ stéphane83 : oui, oui mais comme lui, je ne comprends pas pourquoi l'App officielle n'est pas dispo sur iPad. Espérons qu'elle va arriver.

avatar macnewbie007 06/03/2012 - 15:18

@maxaquillion :
non malheureusement impossible pour un atv non jb (mais c'est possible si ton atv est jb). Il faut impérativement un Mac allumé.
En revanche tu peux accéder au contenu du nas sur iPhone et iPad mais en passant par les appli synology.

avatar maxaquillion 06/03/2012 - 14:59

J'ai une question aux possesseurs d'un NAS Synology et d'un AppleTV (ou iPad/iPhone/iPod Touch) :
Peut-on avoir accès à sa bibliothèque iTunes (audio et vidéo) stockée sur le NAS sur son AppleTV (ou sur les appareils iOS), via les applications standards (sans jb de l'Apple TV par ex.), sans que l'ordinateur soit allumé ?
Comme cela est le cas lorsque iTunes est lancé sur mon Mac, j'ai accès à toute ma bibliothèque sur tous mes appareils …

avatar stéphane83 06/03/2012 - 14:47

LossID : Oui mais cela correspond à ce que recherche ipascm ( payant ou pas )

avatar LossId 06/03/2012 - 14:41

@ stéphane83 : oui mais se n'est pas Syno et en plus c'est payant... Certes les solutions existent.

avatar stéphane83 06/03/2012 - 14:31

ipascm : ah bon?
Vas sur le store est cherche : "SynoLoad HD" ou "Syno DS"

avatar LossId 06/03/2012 - 14:14

Pffff, ça cartonne :)

avatar jpg32 06/03/2012 - 14:12

@Netgui
Idem ici, et j'étais en version bêta. Pour le téléchargement 70Ko/s (pour une fois que je télécharge plus vite que quelqu'un c'est à noter dans les anales !)

avatar ipascm 06/03/2012 - 14:04

j'adore Syno, en revanche, je ne comprends toujours pas pourquoi le client DS download n'est toujours pas sur ipad, contrairement à photo, file et audio...*

ca pourrait faire un vrai carton

avatar netgui 06/03/2012 - 13:57

La recherche automatique du nouveau DSM ne fonctionne pas chez moi, il faut faire l'update à la mano. Et le téléchargement est très trèèèèèès lent (50Ko/s pour 171 Mo de données). Bon dommage que l'appli de cloud ne fonctionne pas encore sur mac... Permet-elle de choisir les dossier à garder synchro ?

Pages

Connexion utilisateur